banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 01 February 2008 10:47

pierre agha
Participant actif
Lieu: TOULOUSE
Date d'inscription: 15 Oct 2005
Messages: 97

[mi-7.5]. Superposition Objets Cercles

Bonjour à tous,
pour réaliser des analyses thématiques en cercles proportionnels, j'ai pris le choix de transformer mes polygones en objets cercles avec une commande MAPBASIC simple. Ca offre l'avantage de représenter les grandeurs de façon précise d'une part et d'autre part de permettre d'appliquer des motifs aux cercles.
Le problème c'est que les polygones initiaux sont nombreux, proches et avec des valeurs importantes. Cela crée des cercles superposés avec des grands objets qui masquent les petits.
Y'a-t-il à votre connaissance un moyen pour ordonner les objets graphiques de façon à ce que les objets les plus petits se retrouvent toujours au-dessus des objets les plus importants ?

Merci de vos réponses

Hors ligne

 

#2 Fri 01 February 2008 13:27

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [mi-7.5]. Superposition Objets Cercles

Bonjour
Malheureusement, non....
Le sujet de l'ordre des objets dans une table a déjà été débattu ici. Certains proposaient des "astuces" mais structurellement je redis que ce n'est pas possible... C'est la raison pour laquelle il vaut mieux utiliser une analyse thématique, qui a dans sa logique interne de mettre les petits secteurs au dessus des gros et les secteurs sont "quasi" proportionnels même s'ils font plus des bond quantiques qu'une évolution continue: à l'oeil c'est indiscernable

Hors ligne

 

#3 Fri 01 February 2008 13:55

pierre agha
Participant actif
Lieu: TOULOUSE
Date d'inscription: 15 Oct 2005
Messages: 97

Re: [mi-7.5]. Superposition Objets Cercles

Bonjour,
même si les objets sont indiscernables à l'oeil , il m'est arrivé d'avoir de gros soucis avec les symboles utilisés pour des analyses thématiques; entre autres : à l'export des cartes vers d'autres d'application et/ou d'autres postes il se produit une substitution malheureuse des symboles initiaux par des symboles ésotériques (un cercle par une croix par exemple).

Les "vrais" cercles sont en plus des vrais objets auxquels on peut appliquer plusieurs analyses thématiques avec plusieurs trames, sans perte de lisibilité ... Sauf dans le cas où ils se superposent trop !

S'il n'y a pas de solutions, c'est donc qu'il n'y a pas de problème.

Hors ligne

 

#4 Fri 01 February 2008 15:01

Gérard parcoli
Participant actif
Date d'inscription: 9 Jan 2007
Messages: 95

Re: [mi-7.5]. Superposition Objets Cercles

Bonjour,
Pour rejoindre Maurice, on ne peut effectivement pas gerer l'ordre d'affichage des objets d'une couches, et le plus simple et le plus dynamique est de faire faire ce job à une analyse par symboles mapinfo.
Ceci dit, si la destination de cette carte est de diffuser une impression ou une image, et que c'est un traitement ponctuel, vous pouvez envisager de 'percer' les grands cercles avec les plus petits. Ce traitement peut être fait avec la fenêtre MapBasic (ce serait plus ‘pratique’ avec un programme Mapbasic) et de multiples appuis sur la touche Entrée. 
Si cela vous interesse j'ai un exemple sous le coude.

Hors ligne

 

#5 Fri 01 February 2008 15:13

pierre agha
Participant actif
Lieu: TOULOUSE
Date d'inscription: 15 Oct 2005
Messages: 97

Re: [mi-7.5]. Superposition Objets Cercles

Bonjour,
Le poinçonnage des cercles m'a toujours intéressé... (l'appui sur retour chariot aussi) je suis donc forcément preneur de votre exemple et de la commande qui va avec.

PS : j'ai tenté avec la correction des objets, ça perce pas mal mais ça laisse des arcs de cercles en grandes quantités lorsque les cercles sont intersectés et non superposés.

Hors ligne

 

#6 Fri 01 February 2008 15:36

Gérard parcoli
Participant actif
Date d'inscription: 9 Jan 2007
Messages: 95

Re: [mi-7.5]. Superposition Objets Cercles

Bon,
puisque vous etes un amateur de poinçonnage et de touche entrée, essayez ce qui suit dans la fenetre Mapbasic de mapinfo :
‘ Etape 1 : Préparation

Code:

Select Area(obj, "sq m") from [b][i]NomdeMatabledetampons[/i][/b] order by 1 desc into Sel_tri noselect
Dim Position as integer
Dim Objet as Object

‘ Etape 2 : A boucler manuellement

Code:

Position = position + 1 Print Position
Select * from Sel_tri where rowid = position into sel_Atraiter
Objet = sel_Atraiter.Obj 
Set target on
select * from Sel_tri  where rowid > Position and obj intersects Objet into sel_Pochoirs
Objects Erase Into Target Data Col1=Col1,Col2=Col2,Col3=Col3

L’étape 1 est à exécuter une fois dans la session.
L’étape 2 est à exécuter (c-a-d valider avec la touche OK) pour chacun des objets. Si un tampon ne touche pas d’autres tampons un message d’erreur s’affiche, il suffit de continuer.
Pour exécuter les commandes de l’étape 2 en un seul bloc : sélectionnez toutes les lignes dans la fenetre MapBasic,  et appuyez sur la touche Entrée… autant de fois que vous avez de tampons dans votre table (plus les fois ou le tampon est seul et qu’un message d’erreur s’affiche).
Important : Pensez à faire une copie de votre table original, et à enregistrer le résultat du poinçonnage.

Hors ligne

 

#7 Fri 01 February 2008 15:48

pierre agha
Participant actif
Lieu: TOULOUSE
Date d'inscription: 15 Oct 2005
Messages: 97

Re: [mi-7.5]. Superposition Objets Cercles

Je vais essayer ça tout de suite...
je vous dirais des nouvelles
Merci de votre aide

Hors ligne

 

#8 Fri 01 February 2008 18:40

pierre agha
Participant actif
Lieu: TOULOUSE
Date d'inscription: 15 Oct 2005
Messages: 97

Re: [mi-7.5]. Superposition Objets Cercles

résultat des courses : l'instruction Select * from Sel_tri where rowid = position into sel_Atraiter ne me donne aucun objet, j'ai bien des champs mais pas d'objet sélectionné.
Du coup, toutes les instructions qui suivent ne donnent rien.
SEL_TRI contient pourtant les objets triés par surface.
Il me semble également que l'objet cible (que de toute façon on n'arrive pas à sélectionner) déclaré sera découpé par le contour d'un autre objet qui l'intersecte.
Ce qui produirait les mêmes résultats que l'opération de "correction des surfaces" proposée dans les fonctions courantes de MI.
DONC DONC... pas grand chose en vue.
Sinon qu'on peut faire la requête de tri :
Select Area(obj, "sq m") from NomdeMatabledetampons order by col1 desc ,
puis sauvegarder la table-sélection en dur...
Les petits objets sont au-dessus des grands mais le problème est à moitié résolu dans la mesure où plusieurs petits objets contigües masquent un grand objet...
Bref, c'est tout l'art d'inverser le problème en problème inverse.

Merci quand même de votre aide et bon week-end.

Hors ligne

 

#9 Fri 01 February 2008 19:49

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: [mi-7.5]. Superposition Objets Cercles

Bonjour,

Il y a aussi un autre élément que l'on peut modifier pour améliorer la présentation.
Les symboles des thématiques s'affichent sur les centroïdes des polygones.
En modifiant l'emplacement de ces derniers à l'aide des commandes suivantes:
Menu «Gestionnaire des couches --> «Afficher les noeuds»,
Bouton «Modifier objet»,
on évite bien des superpositions indésirables.

Hors ligne

 

#10 Sun 03 February 2008 18:50

Gérard parcoli
Participant actif
Date d'inscription: 9 Jan 2007
Messages: 95

Re: [mi-7.5]. Superposition Objets Cercles

Bonjour,
Il y a peu de raisons pour que la sélection sur rowid ne retourne rien, (puisqu'il s'agit de sélectionner le premier enregistrement, puis le second, etc), sauf si Position est resté à 0. Est-ce que la fenêtre message affiche bien un comptage ?
Le résultat sera effectivement proche d'une correction de surface, mais ici vous avez la main pour accepter ou non un découpage.

Hors ligne

 

#11 Mon 04 February 2008 10:08

pierre agha
Participant actif
Lieu: TOULOUSE
Date d'inscription: 15 Oct 2005
Messages: 97

Re: [mi-7.5]. Superposition Objets Cercles

Bonjour,
je vais vérifier le contenu de la fenêtre message. Mais peut-être que j'ai oublié une étape qui vous paraissait évidente et que pour le coup vous ne m'avez pas dit ?
Pour l'instant mon ordi semble infesté par un virus et j'attends la fin du scan.

Hors ligne

 

#12 Mon 04 February 2008 14:13

pierre agha
Participant actif
Lieu: TOULOUSE
Date d'inscription: 15 Oct 2005
Messages: 97

Re: [mi-7.5]. Superposition Objets Cercles

Bonjour, toutes mes excuses,
j'ai refait le test. Effectivement, ça marche, j'ai des sélections retournées... Je ne comprends pas très bien ce que j'ai pu faire vendredi.
Merci pour le code.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB