Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 05 February 2008 14:09

tkoh
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Nov 2007
Messages: 40

faire orthophoto plan sur arcgis

bonjour,
je veux faire un orthophotoplan sur arc gis a partir d'une centaine de photo aeriens de 1/20 000. mais je ne connais pas le module et la façon de realisation de ce genre de travail sur arc gis.

Hors ligne

 

#2 Tue 05 February 2008 15:38

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: faire orthophoto plan sur arcgis

Bonjour,

Une question sur ArcGIS se pose sur le forum ESRI svp ! (sujet déplacé)

L'orthophotoplan est un travail bien particulier, vous avez besoin tout d'abord du MNT de toute la zone couverte par vos photos. Et puis, je ne pense pas qu'ArcGIS puisse faire cela. Qu'est-ce qui vous fait pensez que vous le pouvez ? Vous avez peut-être une source d'information qui cite ArcGIS pour la réalisation d'orthophotos ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Tue 05 February 2008 16:24

tkoh
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Nov 2007
Messages: 40

Re: faire orthophoto plan sur arcgis

bonjour,
je ne l'ai pas. seulement, je suis debutant, je sais pas comment procerder et quel logiciel à utiliser. si vous pouvez m'expliquer les etapes de realisation d'un ortho svp

Hors ligne

 

#4 Tue 05 February 2008 16:53

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: faire orthophoto plan sur arcgis

Bonjour,

Avez vous seulement cherché ??

Une première moisson d'informations sur ce sujet en utilisant la recherche (Google étant un seul moteur parmi d'autres) serait déjà de rigueur... Une autre piste en lisant les réponses qui viendront sur ce sujet : http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=52566

Au boulot !

Robin.

Hors ligne

 

#5 Tue 05 February 2008 21:42

alban
Participant assidu
Lieu: Chizé
Date d'inscription: 16 May 2007
Messages: 156
Site web

Re: faire orthophoto plan sur arcgis

Bonjour,

désolé. Ce n'est pas possible avec ArcGis.

Si tu souhaite des Orthophotos à partir de photos scannées ou numériques, il
te faudra acquérir un logiciel de photogrammétrie. Si tu souhaites des
photos rectifiées, des logiciels comme Envi, Erdas, Idrisi (et autres)
conviennent.

Avec ArcGis, tu ne pourras faire qu'un simple calage (sans la moindre
déformation de la photo).

Alban

NOTE DE LA MODÉRATION : Attention, les logiciels cités ne sont pas des logiciels de photogrammétrie, mais de télédétection / traitement d'image. On peut dire que l'essence de la photogrammétrie est la 3D et que dans notre cas le logiciel de photogrammétrie permettra de créer à partir des photos le MNT nécessaire à l'orthophotoplan.

--
____________________________
       Alban Thomas
http://alban-thomas.exen.fr/

Hors ligne

 

#6 Tue 05 February 2008 22:32

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: faire orthophoto plan sur arcgis

Bonsoir,
Vous avez un tour d'horizon de l'offre en logiciels de photogrammétrie dans le numéro de décembre 2007 de GIM international
http://www.gim-international.com/files/ … ent_23.pdf
L'article est en anglais.

Hors ligne

 

#7 Wed 06 February 2008 08:45

alban
Participant assidu
Lieu: Chizé
Date d'inscription: 16 May 2007
Messages: 156
Site web

Re: faire orthophoto plan sur arcgis

Bonjour,

Merci Sylvie pour ta liste, je n'avais pas cité de logiciels de photogrammétrie car je n'en connaissais qu'un. Dans les favoris smile

Alban

PS pour la modération : désolé si je n'ai pas été clair, mais je n'ai pas écrit que les logiciels cités étaient  des logiciels de photogrammétrie.

Hors ligne

 

#8 Wed 06 February 2008 11:10

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: faire orthophoto plan sur arcgis

alban a écrit:

PS pour la modération : désolé si je n'ai pas été clair, mais je n'ai pas écrit que les logiciels cités étaient  des logiciels de photogrammétrie.


Il n'y a pas de mal, la modération a juste enlevé toute ambiguité afin que personne ne pousse de grand cris en public par la suite.

Le gras n'était là que pour différencier son propos du votre.

Signé : l'actuel avatar de la modération big_smile


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#9 Wed 06 February 2008 18:46

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: faire orthophoto plan sur arcgis

Alban a écrit:

désolé. Ce n'est pas possible avec ArcGis.


Jerome C a écrit:

Et puis, je ne pense pas qu'ArcGIS puisse faire cela. Qu'est-ce qui vous fait pensez que vous le pouvez ? Vous avez peut-être une source d'information qui cite ArcGIS pour la réalisation d'orthophotos ?


Faudra quand même m'expliquer ce que sont les options décrites ici dans ce cas : http://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=92837#p92837

Il me semble que si je n'ai rien zappé :
1. soft de photogrammétrie = photo + photo > MNT > orthophotoplan
2. soft de traitement d'image = photo + MNT et RPC > orthophotoplan

Arcgis ne sait faire que quand il dispose du MNT au préalable. Le but étant de corriger les déformations dues au relief, lorsque l'on dispose des infos adéquates.

Hors ligne

 

#10 Wed 06 February 2008 20:28

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: faire orthophoto plan sur arcgis

Robin, tu as tout à fait raison, mais nous sommes vieux : http://webhelp.esri.com/arcgisdesktop/9 … tification

Nous sommes restés à la 9.1 (au mieux).

Robin a écrit:

Il me semble que si je n'ai rien zappé :
1. soft de photogrammétrie = photo + photo > MNT > orthophotoplan
2. soft de traitement d'image = photo + MNT et RPC > orthophotoplan


tkoh a écrit:

je veux faire un orthophotoplan sur arc gis a partir d'une centaine de photo aeriens de 1/20 000.


Même toi tu le dis : photos * 100 = solutions 1 = logiciel de photogrammétrie = pas ArcGIS

On répond à la question, qui est claire, précise et documentée (enfin, surtout concise).


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#11 Wed 06 February 2008 22:52

alban
Participant assidu
Lieu: Chizé
Date d'inscription: 16 May 2007
Messages: 156
Site web

Re: faire orthophoto plan sur arcgis

Bonjour,

Si l'on veut utiliser les RPC (Rational Polynomial Coefficient), l'orthorectification se traduit par le calcul de ces coefficients. D'après la doc du lien (http://webhelp.esri.com/arcgisdesktop/9 … er_dataset), ArcGis offre la possibilité d'afficher des photos orthorectifiées si on lui fournit un MNT et des RPC :

You can produce an accurately orthorectified raster dataset using the rational polynomial coefficients (RPCs), if they are provided by the vendor and an accurate digital elevation model (DEM).


C'est peut-être ma compréhension de l'anglais qui est en cause, mais le mot "produce" ne me semble pas le plus approprié. hmm

Pour info, les RPC deviennent un nouveau standard pour afficher des images orthorectifiées. Ils sont donnés par les fournisseurs d'images satellite. C'est donc pas surprenant que ArcGis permette de les lire.

Bonne nuit

Hors ligne

 

#12 Thu 07 February 2008 08:23

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: faire orthophoto plan sur arcgis

Nous sommes restés à la 9.1 (au mieux).


Je suis chanceux alors smile ...sauf que la seule fois où j'ai voulu utiliser cette option, j'ai découvert que mes images spot ne semblaient pas avoir ces RPC fournies (à confirmer, je n'ai pas eu le temps de vérifier - le projet est allé plutôt vite).

Pour alban : je ne pense pas que ca ne soit que de l'affichage, "produce" est bien dans l'idée de création. Arcgis est capable de déformer les images et ca ne me choque pas de lire qu'il les créé - autant qu'il est capable de rectifier les images (déformation en dur). Là je parle de l'outil de l'arctoolbox.

En revanche, il est aussi possible d'afficher, comme tu le dis, une image orthorectifiée en affichage mais non déformée en dur, en passant par la boîte de propriété de la couche, de la même façon qu'on peut faire une fusion panchromatique (même procédé).

Dans les deux cas, on peut soit le faire en dur, soit le faire en affichage.

Robin.

EDIT  :

You can permanently orthorectify your image using the Create Ortho-corrected Raster Dataset tool or by exporting your orthorectified on-the-fly raster dataset layer using the ArcMap Export Raster dialog box, found by right-clicking the raster in the table of contents.

Hors ligne

 

#13 Thu 07 February 2008 15:37

alban
Participant assidu
Lieu: Chizé
Date d'inscription: 16 May 2007
Messages: 156
Site web

Re: faire orthophoto plan sur arcgis

Bonjour,

Robin, je te remercie pour les précisions et je comprends ton point de vue.
Il est vrai qu'ArcGis serait, selon la doc, capable de déformer les images
d'après les coefficients RPC. Mais je voulais surtout insister sur le fait
qu'ArcGis n'est pas capable de créer ces fichiers RPC (c'est dans ce sens
que "produce" me semblait mal choisi).

J'utilise personnellement un logiciel de photogrammétrie (développé par un
collègue) qui lui est capable de les générer. Au passage, j'en rajoute une
couche : ArcGis n'est pas 1 logiciel de photogrammétrie.

Je dirais pour simplifier qu'ArcGis n'est pas capable de réaliser une
orthorectification, mais plutôt d'en appliquer une existante. (pour plus de
rigueur, il faudrait se reporter à la définition d'orthorectification)

Toutefois, je trouve cela vraiment appréciable qu'ArcGis soit capable de
lire et d'appliquer des fichiers RPC !! Cela sera certainement très utile
dans un futur proche smile Un bon point pour ce logiciel !

Alban

Hors ligne

 

#14 Thu 07 February 2008 16:55

dek
Participant occasionnel
Lieu: constantine
Date d'inscription: 23 Nov 2006
Messages: 31

Re: faire orthophoto plan sur arcgis

Bonjour,

ArcGis peut faire la photogrammétrie, et à plus forte raison l'orthorectification, à condition de lui intégrer l'extension "stereo analyst for arcGis"; pour plus d'information jeter un coup d'oeil à ce site:
http://www.geosystems.fr/index.php?opti … ;Itemid=89

Cordialement.

Dernière modification par dek (Thu 07 February 2008 17:01)

Hors ligne

 

#15 Thu 07 February 2008 19:45

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: faire orthophoto plan sur arcgis

Bonsoir,
il faudrait essayer de rester sur le sujet: il s'agit de faire une orthorectification et un mosaïquage sur un bloc d'une centaine de photographies aériennes. Clairement, ArcGIS ne sait pas faire çà. Il sait appliquer un modèle RPC, qui se calcule à partir de la modélisation physique du capteur (et pas dans ArcGIS), et un MNT. Il ne sait pas gérer la topologie d'un bloc de photographies, les relations entre clichés et la compensation en bloc par aérotriangulation. On peut toujours essayer de faire les orthos une par une, mais bonne chance pour mosaïquer!?

Robin, on peut faire des orthorectifications en télédétection en utilisant des modèles rigoureux. Il n'y a pas que les RPC dans la vie!

Enfin, on parle ici de photogrammétrie et pas de restitution photogrammétrique, donc Stereo Analyst ne répond pas à la question. C'est un outil de restitution qui permet de reconstruire la géométrie 3D des objets. Donc rien à voir...

JB

Hors ligne

 

#16 Fri 08 February 2008 10:53

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: faire orthophoto plan sur arcgis

Robin, on peut faire des orthorectifications en télédétection en utilisant des modèles rigoureux. Il n'y a pas que les RPC dans la vie!


Je sais même quel logiciel sait faire ça, mais je ne dirais rien de plus, on va m'accuser de faire de la pub éhontée wink
Tout à fait d'accord avec ce que tu as dit aussi. J'ajouterais même que photogrammètre c'est un métier, d'après ce que j'en sais (peu).

Robin.

Hors ligne

 

#17 Fri 08 February 2008 13:19

alban
Participant assidu
Lieu: Chizé
Date d'inscription: 16 May 2007
Messages: 156
Site web

Re: faire orthophoto plan sur arcgis

Oui, merci JB. J'avais du mal à m'en sortir wink

Alban (sympathisant photogrammètre)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB