banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 26 February 2008 12:08

G-rem
Participant occasionnel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 12 Jan 2008
Messages: 47

[MI 8.5] export pdf : problème de styles !

Bonjour,

J'ai de sérieux problèmes à obtenir, à partir d'une mise en page, un PDF qui respecte le style d'origine. Particulièrement, les trames de polygones (barres obliques, quadrillage...) perdent énormément de qualité à l'export, donc à l'impression. Sans compter les débordements du cadre des polygones...
C'est un défaut inévitable ou il y a une solution ??

(J'utilise Geoprinter, imprimante virtuelle de type PDFCreator)

Merci !
Jérémy

Hors ligne

 

#2 Tue 26 February 2008 12:49

trago
Participant actif
Lieu: bordeaux
Date d'inscription: 5 Mar 2007
Messages: 132

Re: [MI 8.5] export pdf : problème de styles !

lol....Je connais ce problème ...
Donc attention pour les trames car elles sont très mal traduites par le pdf...J'ai eu l'occasion d'essayer avec une version pro d'adobe...la ca change tout!!
Sinon la seule solution que j'ai trouvé pour conserver les trames c'est de faire un export jpeg avec une résolution de 600...Par contre cette procédure allourdie considérablement le fichier ...
a+
adrien

Hors ligne

 

#3 Tue 26 February 2008 14:15

Jean-Jacques
Participant actif
Lieu: Aurillac
Date d'inscription: 4 Jan 2006
Messages: 99

Re: [MI 8.5] export pdf : problème de styles !

Bonjour,

Pour ce qui est des trames de polygones, essaie les mêmes trames mais qui sont dans la fenêtres des trames 3 ou 4 lignes plus bas, pourquoi ???? Si quelqu'un a une réponse, je suis preneur.

Pour les polygones, je n'ai pas remarqué de problèmes particuliers

A+
J.J.


Jean-Jacques
DDT15

Hors ligne

 

#4 Tue 26 February 2008 14:52

G-rem
Participant occasionnel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 12 Jan 2008
Messages: 47

Re: [MI 8.5] export pdf : problème de styles !

Adrien:

faire un export jpeg avec une résolution de 600


Mais ça pixellise à fond en passant par du jpeg non ??.... (sans compter en effet le poids !)

Jean-Jacques, si j'ai bien compris tu me proposes d'opter pour une trame moins dense... En effet c'est une solution que j'utilise souvent au final pour obtenir quelque chose de lisible ! Mais c'est dommage de devoir sacrifier un choix graphique cohérent pour un bête problème comme ça.

Peut-être que la vraie réponse à ce problème se trouve dans ce que tout le monde réclame ici et ailleurs : la gestion de la transparence pour les vecteurs.....

Hors ligne

 

#5 Tue 26 February 2008 16:03

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: [MI 8.5] export pdf : problème de styles !

G-rem a écrit:

Peut-être que la vraie réponse à ce problème se trouve dans ce que tout le monde réclame ici et ailleurs : la gestion de la transparence pour les vecteurs.....


Pour ici, c'est là wink: [Wishlist] Mapinfo

Hors ligne

 

#6 Tue 26 February 2008 16:48

trago
Participant actif
Lieu: bordeaux
Date d'inscription: 5 Mar 2007
Messages: 132

Re: [MI 8.5] export pdf : problème de styles !

POur ce qui est du Jpeg tout dépend...Mais moi je fais des export à 600 avec une planche cadastrale transparente + 1 couche ortho + plusieurs couches vecteurs...Il est clair que lorsque tu exporte ce genre de données c'est assez lourd...
Mais pour ce qui est du vecteur l'export a 600 ne fait pas d'image trop lourde (si il n'y a pas de raster...) et le pixel ne se voit pas au format A4 ou A3...
POur ma part c'est la meilleure solution que j'ai trouvé pour éditer les transparences et garder les trames choisies.
Dans le pire des cas tu peux toujours prendre une trame moins dense mais tu auras toujours un décalage sur les trames  entre MI et le pdf....Par exemple avec une trame fine, le pdf atténue les contrastes mais surtout, il ne fait pas de hachures rectiligne...mais des hachures sous forme de petits points alignés...
cependant il doit surement exister des outils permettant d'éviter ce genre de soucis....

Hors ligne

 

#7 Tue 26 February 2008 19:07

Jean-Jacques
Participant actif
Lieu: Aurillac
Date d'inscription: 4 Jan 2006
Messages: 99

Re: [MI 8.5] export pdf : problème de styles !

Re-Bonjour,
Les trames sont identiques à l'écran, mais pas au format PDF.
Ci-joint la correspondance des trames.
A+
J.J


Jean-Jacques
DDT15

Hors ligne

 

#8 Tue 26 February 2008 19:21

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: [MI 8.5] export pdf : problème de styles !

Bonjour,

À moins d'avoir un fond d'orthophoto, pourquoi utiliser du jpeg?
Il existe d'autres formats d'image mieux adaptés pour les documents qui utilisent un nombre réduit de couleurs, tel que des cartes géographiques. Le PNG convient mieux. Les traits et les typos ne seront pas entourés de bouillie de jpeg.
De plus, dans bien des cas, une résolution de 300 dpi suffit. Les fichiers ainsi générés auront que le quart du poids de ceux qui contiennent 600 dpi.

Hors ligne

 

#9 Mon 04 June 2012 10:43

RC
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Apr 2010
Messages: 20

Re: [MI 8.5] export pdf : problème de styles !

Bonjour,
Je voulais savoir si vous saviez quelle est la démarche à adopter pour le maintien de la trame transparente lors de la conversion d'un fichier .tab en .mif/mid. En effet, j'ai des polygones que j'affiche en .tab (dans le contrôle des couches via propriété de la couche) en trame transparente (translucidité=50%). Or quand je fais un export .mif de cette couche puis un import je perds la trame transparente. Comment faire pour la maintenir?
Merci par avance.
Rachel

Hors ligne

 

#10 Tue 05 June 2012 16:25

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: [MI 8.5] export pdf : problème de styles !

RC a écrit:

Bonjour,
Je voulais savoir si vous saviez quelle est la démarche à adopter pour le maintien de la trame transparente lors de la conversion d'un fichier .tab en .mif/mid. En effet, j'ai des polygones que j'affiche en .tab (dans le contrôle des couches via propriété de la couche) en trame transparente (translucidité=50%). Or quand je fais un export .mif de cette couche puis un import je perds la trame transparente. Comment faire pour la maintenir?
Merci par avance.
Rachel


bonjour,

Merci de ne pas multiplier une même question dans plusieurs sujets comme ici.

Je vous invite à lire ce sujet épinglé du forum Mapinfo.

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB