Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 19 March 2008 16:16

AlineC
Membre du bureau
Lieu: AVIGNON
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2113
Site web

Cartes historiques

bonjour

pour compléter une carte d'occupation du sol réalisée en 2006 j'aimerais bien pouvoir superposer des cartes anciennes quelqu'un connait il :
comment mettre en ligne la carte de cassini (je l'ai téléchargée) ? les droits ? à qui s'adresser ?
comment accéder à de vieilles cartes d'état major ou des cartes IGN anciennes ?

Cordialement

Note de la modération : Merci d'éviter les doubles posts.

Hors ligne

 

#2 Wed 19 March 2008 17:41

Nicolas de Soyres
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Oct 2005
Messages: 8

Re: Cartes historiques

Vous pouvez faire une recherche sur le catalogue d'image de la BnF : http://images.bnf.fr/jsp/index.jsp?cont … ccueil.jsp
En général on y trouve pas mal de cartes anciennes dont on peut acquérir des scans pour quelques dizaines d'euros. Ces documents sont libres de droits.

L'IGN numérise sur demande les documents de sa cartothèque historique qui contient autant des cartes et plans anciens que de photos aériennes.

Enfin, il ya aussi les archives départementales et municipales, mais elles ne sont que rarement équipées de matériel de numérisation, ceci dit, un bon cliché numérique peut parfois être suffisant.

A partir de là, à vous de réaliser la géorectification pour rendre ces documents superposables à votre carte d'occupation du sol. Le jeu consiste à retrouver des éléments du paysage qui ont traversé le temps entre les deux documents. Je vous conseille d'utiliser des transformations du deuxième et troisième degré, pour permettre une plus grande latitude dans la déformation du document ancien qui ne sont pas toujours conformes à la réalité terrain.

Bon courage

Hors ligne

 

#3 Wed 19 March 2008 18:16

provot
Participant occasionnel
Lieu: Mairie de Vitry-sur-Seine (94)
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 46
Site web

Re: Cartes historiques

Bonjour,

Voici quelques renseignements suite à un marché d'acquisitions de fonds anciens (cartes et photoaériennes) que nous avons réalisé en 2007. La totalité des fonds que nous avons acquis l'ont été auprès de l'IGN.
Nous avons acheté les fonds au format papier et ensuite nous avons fait réaliser une prestation de scan et de géoréferencement de la totalité.

Nous avons les droits d'utilisation suivants:
- Les  cartes sont libres de droits pour les fonds avant 1945. Pour les années suivantes, l'iGN à des tarifs suivants les droits souhaités.
- Les photos sont toutes libres de droits. Nous avons acquis les photos de 1933 à 1996.

Le site de l'IGN: http://www.ign.fr/rubrique.asp?rbr_id=2 … ;lng_id=FR

J'avais pris contact auprès de Michelin, mais ils ne font qu'une diffusion dans le cadre de projet précis et d'impression limité. Mais depuis 2007 cela à peut-être évolué. (Michelin - Communication Patrimoine - 46 avenue de Breteuil - 75324  PARIS CEDEX 07 Fax : +33 (1) 45 66 11 37

Une autre piste: la BNF le "Département des Cartes et Plans" cartes-plans@texte-a-enlever.bnf.fr  ou http://gallica.bnf.fr/ mais je ne connais pas leur patrimoine et les possibilités d'acquisition.

Si vous souhaitez d'autres renseignements...

Christophe Provot
Administrateur SIG
Direction de l'Aménagement

Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire


Christophe Provot - Administrateur SIG - Logiciels Métiers - Service Informatique Bureautique et Maintenance (SIBC) Téléphone : 01 46 82 83 95 - Télécopie : 01 57 67 08 15 - christophe.provot@texte-a-enlever.mairie-vitry94.fr
Ville de vitry-sur-seine

Hors ligne

 

#4 Thu 20 March 2008 00:23

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Cartes historiques

Sur le site de Gallica, je trouve :

Pourquoi ne trouve-t-on pas plus de documents d’auteurs du XXe siècle ?
La BnF se doit évidemment de respecter la législation en vigueur concernant la protection de la propriété intellectuelle. Il lui est donc impossible de proposer des documents non libres de droit, ce qui élimine schématiquement toute édition postérieure à la première guerre mondiale. Les quelques exceptions à cette règle de base concernent des documents ayant pu faire l’objet d’un accord spécifique entre l’ayant droit et la BnF.


J'en déduit que tout ce qui est diffusé sur Gallica (dont les cartes de Cassini) est libre de droit.

Et précision, la BNF, c'est la Bibliothèque nationale de France. On va parler de fonds, de collections, mais pas de patrimoine d'une bibliothèque, à la limite patrimoine national. À voir aussi une jolie page sur le principe de droit d'auteur.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB