Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 03 April 2008 14:45

gera
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Apr 2008
Messages: 8

generer un MNT à partir de données SRTM

Bonjour,
Je suis contente de tomber sur ce forum. Je debute en SIG et cartographie et suis amenée à faire un MNT. Pour ceci j'ai téléchargé le SRTM depuis le site du cgiar sous format TIFF. comment passer de ce format à un MNT? je dispose des logiciels Envi 3.4 et arcview 3.2
Merci
gera

Hors ligne

 

#2 Thu 03 April 2008 15:14

Sylvain T.
Membre
Lieu: Musée de l'Homme, Paris France
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 742
Site web

Re: generer un MNT à partir de données SRTM

Bonjour,

J'ignore si la manip est facilement faisaible.
Le plus simple serait sans doute de retélécharger le fichier, mais au format ascii grid.

Cordialement,
Sylvain

Hors ligne

 

#3 Thu 03 April 2008 15:56

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: generer un MNT à partir de données SRTM

Bonjour,
où est le problème? Envi et Arcview savent lire des Tif! La valeur de gris correspond à l'altitude du pixel. Libre à toi après de faire une transformation de format si besoin, mais il s'agit déjà d'un MNT...

JB

Hors ligne

 

#4 Thu 03 April 2008 18:47

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: generer un MNT à partir de données SRTM

JB a écrit:

La valeur de gris correspond à l'altitude du pixel.


Tiens, j'ai une question du jour :

Les données SRTM, c'est une altitude qui est donnée, ou bien ce n'est qu'une hauteur au-dessus de l'ellipsoïde ?

Plus je cherche, plus j'ai l'impression que c'est la deuxième solution. Mais il me faudrait une certitude, et tous ces gens qui parlent d'altitude me font peur : Avoir 50 mètres dans la poire en Europe, j'aimerais éviter, surtout si je vole à quelques centaines de mètres d'altitude : Le sol n'est pas à la même hauteur...


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#5 Thu 03 April 2008 20:27

philmap
Participant actif
Date d'inscription: 27 Nov 2006
Messages: 59

Re: generer un MNT à partir de données SRTM

Pour avoir comparé des profils fait avec SRTM-3 avec des profils issus de carte Topo (en Europe et en Afrique), je peux affirmer qu'il n'y a pas 50m d'ecart.
Mais peut-etre qu' a ces endroits Ellipsoide colle avec le geoide.

Hors ligne

 

#6 Thu 03 April 2008 20:28

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: generer un MNT à partir de données SRTM

C'est bien une altitude (orthométrique si je ne m'abuse): la surface de référence altimétrique est EGM96, d'après la méthodologie de traitement.

Après, selon ce qu'on veut en faire, il peut être utile de changer de surface de référence pour revenir sur le QGF. Aucune idée des écarts qu'il peut y avoir entre les deux.

JB

Hors ligne

 

#7 Thu 03 April 2008 21:22

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: generer un MNT à partir de données SRTM

Merci JB,

En  poussant mes recherches, j'ai vu qu'il ne semblai pas être question d'hauteur ellipsoïdale pour une quelconque mesure verticale. Ta réponse me conforte.

Mais juste par curiosité, qu'est-ce que tu appelles le QGF ?

La hauteur ellipsoidale, ça ressemble a pas grand chose. Pour le WGS84, elle coïncide plus ou moins avec le géoïde à lat = 20°, long = 40° ou bien lat = 10°, long = 20°, mais en France, c'est bien 50 m. Et comme je suis sensé faire un truc qui fonctionne dans le monde entier, il faut que je fasse bien :p


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#8 Fri 04 April 2008 07:45

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: generer un MNT à partir de données SRTM

Je me réponds à moi_même : QGF : quasi-géoïde français.

Si c'est bien ça, le QGF n'est pas le système altimétrique français, même s'il s'en approche beaucoup. On estime sa précision à 10 cm.

En tout cas, c'est beaucoup mieux que de ne rien faire du tout :p


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB