banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 08 April 2008 14:01

Delphine974
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Feb 2008
Messages: 15

Géocodage du bâti

Bonjour,

Mon objectif est de pouvoir proposer des améliorations sur de l'existant.

Je m'explique:

EXISTANT: j'ai une donnée patrimoine (bâti) avec plusieurs champs dont un champ 'n°parcelle'. Il s'avère que pour une section cadastrale (qui est aussi un champ patrimoine), on peut retrouver plusieurs n° à la parcelle.

RESULTAT : cartographiquement, un seul point parcelle est représenté au barycentre de chaque parcelle alors qu'il existe plusieurs points parcelle dans cette section cadastrale.

OBJECTIF : comment représenter tous les points parcelle? comment remédier à ce problème?

En espérant que je suis claire merci si on peut me donner une piste. Je travaille sur MapInfo 8.5

Hors ligne

 

#2 Tue 08 April 2008 14:44

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Géocodage du bâti

Bonjour
Pour moi ça n'est pas clair (désolé)
Quand j'aurai compris je me réserve le droit de déplacer votre post dans un nouveau sujet "bien à vous" car il n'est pas sûr qu'il soit à sa place ici...
Les données que vous évoquez sont des données graphiques représentant le bâti ??
Ou de simples données alpha-numériques ??
Une petite copie d'écran pourrait nous éclairer smile

Hors ligne

 

#3 Tue 08 April 2008 15:03

Delphine974
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Feb 2008
Messages: 15

Re: Géocodage du bâti

Ok,

alors pour répondre à votre question ce sont des données alpha numériques (je me sers en fait du fichier Excel à disposition). Dans ce fichier Excel, il y a des champs et je cite "section cadastrale" et "n°parcelle". Ainsi pour chaque section il y aura au moins un point parcelle. Cependant, il peut arriver qu'il y ait pour une section plusieurs points parcelle mais un seul point (le premier de la liste) est représenté sur la carte.

Est ce que c'est mieux....je dois vous avouer que moi même j'ai du mal à me comprendre, désolée.

Hors ligne

 

#4 Tue 08 April 2008 15:22

Nicolas Szlapka
Participant actif
Lieu: NPDC
Date d'inscription: 20 Dec 2006
Messages: 107

Re: Géocodage du bâti

Tu ne vois qu'un seul point ? Les autres ne sont pas juste en dessous ? (sur la Fenêtre Carte)
On ne sait jamais, les étiquettes ne se chevauchent peut-être pas...
Et puis comment ça se fait que les points ne sont pas déjà à chaque parcelle ?


Petit message à caractère informatif :
Prenez compte du fait qu'il y a 2 heures de décalage...
A cette heure-ci elle doit avoir fini donc elle ne suivra pas le sujet avant demain ! big_smile


Nicolas

Hors ligne

 

#5 Tue 08 April 2008 16:19

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Géocodage du bâti

Je ne comprends toujours pas
Si c'est un fichier Excel, de quelle carte parlez vous ??
Ce fichier Excel comprenait un X,Y par section et vous avez créé le point correspondant ??
ps: décalage...j'avais pas percuté avec le 974 sad ça serait mieux si delphine s'était localisée tongue

Hors ligne

 

#6 Tue 08 April 2008 17:45

CRIGBAB
Participant assidu
Lieu: Bayonne
Date d'inscription: 14 Nov 2005
Messages: 180

Re: Géocodage du bâti

Bonjour

Le fait que sur le fichier Excel il y ai deux champs Section Numero peut poser un problème de geocodage.

Pour moi le plus simple est de faire un champ IDpar resultat de la concaténation du champ Section et Numero en mettant des 0 entre le numeros de section et le numero

avec la formule suivante sous excel dans une nouvelle colonne:
=CONCATENER(B8;DROITE(CONCATENER("000";CTXT(C8;0));4))
Je suppose dans l'exemple que Section est dans la colonne B et le numero de parcelle en C
ainsi si dans la case B8 on a AB et dans C8 1 alors le résultat est  AB0001
Avec la copie de la formule dans toutes la colonne pas de pb.

A ce moment la chaque ligne d'Excel porte un identifiant unique de la parcelle. Faire la même chose sur la table des parcelles MApinfo, si l'identifiant n'existe pas déjà et à ce moment là le géocodage du fichier excel se fait tout seul (enfin presque en suivant bien la méthode de MapInfo).


Attention tout de même car il semble dans votre poste qu'il y une certaine confusion entre Section et Parcelle. Cette dernière est une "subdivision" de la section cadastrale.

Bon Géocodage.

JP LARTIGAU

Hors ligne

 

#7 Tue 08 April 2008 18:11

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Géocodage du bâti

Comme CRIGBAB semble avoir trouvé le vrai sens de cette problématique...je déplace dans un nouveau sujet, renommé !!

Hors ligne

 

#8 Wed 09 April 2008 07:26

Delphine974
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Feb 2008
Messages: 15

Re: Géocodage du bâti

Désolée, il est vrai que j'aurais dû préciser que j'étais à la Réunion. Comme Nicolas dit, il y a bien deux heures de décalage entre nous.

Revenons à nos moutons, le fichier Excel avec les données qu'il comprend nous sert de base pour notre analyse sous MapInfo notamment. (fichier Excel exporté dans MI).

Dans le fichier Excel, nous avons par exemple:

Numéro d'identifiant --> 1
Type de bâtiment --> bâti administratif
Section cadastrale --> AZ
Numéro à la parcelle --> 365 - 370 - 375

--> donc trois numéros à la parcelle pour une section cadastrale et un identifiant.

Dans MapInfo, nous avons comme représentation :

Disons qu'une étoile représente le bâti administratif
Nous avons sur la section cadastrale AZ un seul point représenté alors que si j'interroge le "i" de MI (cad les informations sur ce point) il apparaît dans le champ "numéro de parcelle" 365 - 370 - 375.

--> donc un seul point représenté dans la fenêtre carte pour trois points dans la table.


Ma demande était de savoir si on devait faire apparaître les 3 points au lieu d'un (dans ce cas précis) et comment?

Ou si, après réflexion on pourrait penser, comme le soutenait Crigbab, à modifier le fichier en faisant en sorte de renseigner chaque numéro de parcelle son identifiant, son type de bâti, et sa section cadastrale. Ce qui se résumerait de telle sorte:

- ID: 1
- Type bâtiment : administratif
- SC : AZ
- NP: 365

- ID: 1
- Type bâtiment : administratif
- SC : AZ
- NP: 370

- ID: 1
- Type bâtiment : administratif
- SC : AZ
- NP: 375

--> peut être aussi qu'on pourrait envisager de faire un tableau croisé dynamique sous Excel (exporté aprés dans MI) pour avoir un symbole proportionnel en fonction du nombre de points à la parcelle.
--> ce qui impliquerait un point sur la carte (meilleure lisibilité, clarté, etc.)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB