Table des matières
Master "Aménagement, Urbanisme et Développement des Territoires" (Lille)
Caractéristiques principales
Type de formation : Formation diplômante
Modalités de formation (champ obligatoire) : Formation initiale et continue
Diplôme visé : Master Aménagement, Urbanisme et Développement des territoires (AUDT), spécialité Environnement, Conception de Projets, Développement, Territoires (ECODEV)
Type de diplôme : Master
Diplôme d'entrée : Bac+4 (M1 en urbanisme/aménagement ou Bac+4 avec équivalence reconnue)
Localisation : Nord-Pas de Calais
Description de l'offre de formation
Objectifs de la formation : Le Master “Aménagement, Urbanisme et Développement des Territoires” (AUDT) a été évalué A+ par l'AERES (Agence nationale d'Evaluation des Formations). C'est la seule formation lilloise à être reconnue par l'Association pour la Promotion de l'Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme (APERAU) et par l'AESOP (Association of European Schools of Planning).
La spécialité “Environnement, Conception de Projets, Développement, Territoires” (Ecodev) vise à former des spécialistes des territoires et du développement durable. Elle s'intéresse aux stratégies de développement territorial, à la conception et au montage de projets en lien avec les principes du développement durable et consacre une partie de son champ d'étude à l'environnement. L'approche repose sur la mobilisation d'acteurs variés dans une relation de proximité pour envisager des initiatives dans le domaine environnemental, culturel, social, économique. La coordination de ces actions au service d'un territoire suppose un travail important en partenariat. Cette formation s'adresse à un public varié (économistes, géographes, biologistes, politistes, parcours multiples…) en formation initiale et continue.
La spécialité propose un tronc commun de 3 UE et se décline ensuite en trois options de 3UE chacune (donnant accès au même diplôme) :
Le tronc commun aborde principalement :
1- Les enjeux et les défis de l'écodéveloppement
2- Les acteurs, projets et les stratégies de développement territorial
3- Les stratégies foncières et les outils d'observation (SIG…)
Les trois options sont les suivantes :
1- Montage de projet et écoterritoires
2- Ingénierie sociale de l'environnement
3- SIG pour l'environnement
L'option “SIG pour l'environnement” met l'accent sur les enjeux sociaux-spatiaux en environnement utilisant les SIG comme principal outil d'analyse et de communication. L'accent de la formation est placé sur la capacité à analyser les besoins des institutions et des professionnels demandant le montage de projet SIG, et à proposer des solutions à cette demande.
Discipline(s)/domaine(s) : géomatique, aménagement du territoire, urbanisme, développement durable, environnement
Option(s)/spécialité(s) : SIG pour l’environnement
Contenu des enseignements en géomatique : acquisition et gestion de données environnementales spatialisées, analyse spatiale pour l'environnement, géomatique et projets de territoire (montage technique et financier)
Nombre d'heures des enseignements en géomatique : Plus de 100 h
Durée totale de la formation : 1 an (2 semestres) dont 6 mois de stage
Effectif moyen :
Coordonnées et contacts
Adresse de l'établissement : UFR de Géographie et Aménagement, Cité Scientifique – Avenue Paul Langevin – 59 655 Villeneuve d’Ascq Cedex – Tél. 03 20 43 46 82
Nom / Prénom du(des) responsable(s) pédagogique(s) : Pierre-Gil SALVADOR (spécialité ECODEV), Magalie FRANCHOMME (option SIG pour l’environnement).
Courriel : pierre-gil.salvador@univ-lille1.fr ; magalie.franchomme@univ-lille1.fr
Site Web : http://geographie.univ-lille1.fr/Etudiants/Formations/Masters/
Site des anciens étudiants :
Informations sur la fiche
Dernière mise à jour : AFIGEO – 1er février 2017
Identifiant de la formation : FD – 86 – 2017