Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
main:connaissances:sigmetier [2008/08/12 13:04]
sisyphe
main:connaissances:sigmetier [2009/04/15 20:59] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 +**[[main:​start]] | Les SIG Métiers**
 +
 ====== Les SIG Métiers ====== ====== Les SIG Métiers ======
  
Ligne 7: Ligne 9:
  
 ===== Fond ===== ===== Fond =====
 +
 Application de base nécessaire pour faire fonctionner un SIG territorial et/ou disposer d'une représentation Application de base nécessaire pour faire fonctionner un SIG territorial et/ou disposer d'une représentation
 +
 ==== Cadastre ==== ==== Cadastre ====
   *  Support de numérisation pour les applicatifs Métiers   *  Support de numérisation pour les applicatifs Métiers
Ligne 39: Ligne 43:
 Intègre les données Insee et permet leur interrogation sur des territoires propres à la collectivité (quartier, périmètre autour d'un établissement ) Intègre les données Insee et permet leur interrogation sur des territoires propres à la collectivité (quartier, périmètre autour d'un établissement )
 ===== Espaces Verts ===== ===== Espaces Verts =====
-**(élaboration en cours)...** 
  
-====1. Contexte==== +===1. Outils existants=== 
-===2. Outils existants=== +Le Service des Espaces Verts d'une collectivité ​besoin d'​avoir une connaissance fine de tous les éléments gérés par lui sur le territoire de la commnune. Parallèlement ce même service a besoin de suivre au jour le jour l'​activité ​de ses agents sur le terrain. 
-Le Service des Espaces Verts d'une collectivité ​à besoin d'​avoir une connaissance fine de tous les éléments gérés par lui sur le territoire de la commnune. Parallèlement ce même service a besoin de suivre au jour le jour l'​activité ​des ses agents sur le terrain. +Cela se traduit par deux outils ​potentiellement ​existants ​:
-Cela se traduit par deux outil potentiellement ​existant ​:+
   * **un plan des espaces verts** ​   * **un plan des espaces verts** ​
   * **un outil de gestion de l'​activité du service**   * **un outil de gestion de l'​activité du service**
-Le gestionnaire de service ​à l'​intuition qu'il peut "​croiser"​ ces deux outil afin d'​avoir un véritable outil de gestion et de connaissance de son patrimoine vert.+Le gestionnaire de service ​l'​intuition qu'il peut "​croiser"​ ces deux outils ​afin d'​avoir un véritable outil de gestion et de connaissance de son patrimoine vert.
 Cela est d'​autant plus sensible que la superficie des espaces verts gérés est importante et que le personnel est nombreux. Cela est d'​autant plus sensible que la superficie des espaces verts gérés est importante et que le personnel est nombreux.
  
-===3. Données existantes===+ 
 +===2. Données existantes===
 Dans une collectivité concernée par ce genre de besoins, la donnée de base nécessaire existe bien souvent : Dans une collectivité concernée par ce genre de besoins, la donnée de base nécessaire existe bien souvent :
   * Plan topographique   * Plan topographique
-  * Plan photogrammetrique+  * Plan photogrammétrique
   * Gestion de l'​activité du service (tableaux Excel, base Access, applicatif de gestion)   * Gestion de l'​activité du service (tableaux Excel, base Access, applicatif de gestion)
  
Ligne 84: Ligne 87:
  
 Au vu de l'​inventaire des données existantes, on  a l'​intuition de l'​intérêt de les croiser pour les faire "​parler"​ de façon plus intelligible. Au vu de l'​inventaire des données existantes, on  a l'​intuition de l'​intérêt de les croiser pour les faire "​parler"​ de façon plus intelligible.
 +
  
 ===3. Potentialités d'​usages=== ===3. Potentialités d'​usages===
Ligne 89: Ligne 93:
 ==Bilan d'​activité== ==Bilan d'​activité==
  
-Parce les surfaces, linéaires et ponctuels d'​espaces verts sont tous qualifiés et que l'on peut les relier à un ensemble géographique particulier (rue, quartier, parc, secteur) par analyse spatiale par exemple, il est donc possible d'​obtenir des coûts d'​entretien par m², par type de plantation (massifs floraux, pelouse, zone boisée) et par type d'​espace (avenue, parcs). +Parce que les surfaces, linéaires et ponctuels d'​espaces verts sont tous qualifiés et que l'on peut les relier à un ensemble géographique particulier (rue, quartier, parc, secteur) par analyse spatiale par exemple, il est donc possible d'​obtenir des coûts d'​entretien par m², par type de plantation (massifs floraux, pelouse, zone boisée) et par type d'​espace (avenue, parcs). 
-Cela peut permettre de mettre en exergue des phénomènes localisés dans l'​espace (analyse thématique) qui seront plus facilement ​identifiable ​par un néophyte ou par un élu qui a besoin de documents parlants.+Cela peut permettre de mettre en exergue des phénomènes localisés dans l'​espace (analyse thématique) qui seront plus facilement ​identifiables ​par un néophyte ou par un élu qui a besoin de documents parlants.
  
 ==Suivi des végétaux== ==Suivi des végétaux==
Ligne 96: Ligne 100:
  
 ==Tournée d'​arrosages== ==Tournée d'​arrosages==
-Parce que je sais où sont localisées mes jardinières et mes jeunes arbres, je peut opitimiser ​la tournée d'​arrosage avec un outil adéquat.+Parce que je sais où sont localisées mes jardinières et mes jeunes arbres, je peux optimiser ​la tournée d'​arrosage avec un outil adéquat. 
 + 
 + 
 + 
 +**Cette liste n'est bien sûr pas limitative et on peut imaginer des usages plus expérimentaux :**
  
-Cette n'est bien sur pas limitative et on peut imaginer des usages plus expérimentaux : 
   * parce que je connais tous mes espaces verts et leur peuplements (arbres, rosiers, pelouses, massifs floraux, stabilisé, béton, enrobé...) je peux peut-être connaître la capacité à absorber de grosses précipitations et ainsi leur capacité à réduire le ruissellement en zone urbaine.   * parce que je connais tous mes espaces verts et leur peuplements (arbres, rosiers, pelouses, massifs floraux, stabilisé, béton, enrobé...) je peux peut-être connaître la capacité à absorber de grosses précipitations et ainsi leur capacité à réduire le ruissellement en zone urbaine.
  
  
-==Applicatif==+===4. Applicatif===
  
 Sauf erreur de ma part il n'​existe pas d'​applicatif tout prêt dans le cadre cité. Voici ce qu'un tel applicatif devrait permettre de faire : Sauf erreur de ma part il n'​existe pas d'​applicatif tout prêt dans le cadre cité. Voici ce qu'un tel applicatif devrait permettre de faire :
  
-  * Saisie ​de heures travaillées rattachées à un ensemble géographique (rue, parc,sous ensemble d'un parc, arbre, ensemble d'​arbres) avec au minimum qualification du type d'​activité.+  * Saisie ​des heures travaillées rattachées à un ensemble géographique (rue, parc,sous ensemble d'un parc, arbre, ensemble d'​arbres) avec au minimum qualification du type d'​activité.
   * Saisie des diagnostics sanitaires rattachés à l'​arbre   * Saisie des diagnostics sanitaires rattachés à l'​arbre
-  * mise à jour de la géométrie des entitées+  * mise à jour de la géométrie des entités
   * analyses thématiques   * analyses thématiques
   * production de rapports   * production de rapports
  
-Ces quelques fonctionnalités impliquent un SBGD unique, un client lourd (mise à jour de la géométrie),​ un client ​légér ​en environnement web avec interface cartographique interactive permettant de faire de la saisie ​alphanumériques ​sur les entitées, de faire de requêtage (requêtes et rapport type pré-paramétrés pour un usage simple). Un client léger permet de délocaliser la saisie des informations au plus près des équipes terrains.+Ces quelques fonctionnalités impliquent un SBGD unique, un client lourd (mise à jour de la géométrie),​ un client ​léger ​en environnement web avec interface cartographique interactive permettant de faire de la saisie ​alphanumérique ​sur les entités, de faire du requêtage (requêtes et rapport type pré-paramétrés pour un usage simple). Un client léger permet de délocaliser la saisie des informations au plus près des équipes terrains. 
 + 
 +----
  
-**(élaboration ​en cours)...**+<​note>​ 
 +[[http://​recherche.ign.fr/​labos/​matis/​publiMATIS.php?​portee=chercheur&​id=27|Une page (en anglaisdu laboratoire MATIS de l'IGN consacrée entre autres à l'​analyse automatique 
 +d’images aériennes pour la caractérisation et la gestion de la végétation en zone urbaine]]. 
 +</​note>​
  
  --- //​[[augustin.fr@gmail.com|Sisyphe]] 2008/08/04 13:23//  --- //​[[augustin.fr@gmail.com|Sisyphe]] 2008/08/04 13:23//
 
main/connaissances/sigmetier.1218539085.txt.gz · Dernière modification: 2009/04/15 20:57 (modification externe)
Recent changes RSS feed Creative Commons License Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki