Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
main:donnees:edigeo_definitions [2008/12/09 00:12]
Robin Page moved from moderation:moderateurs:jean-michel:edigeo_definitions to main:geomatique:edigeo_definitions
main:donnees:edigeo_definitions [2009/04/01 10:47]
Yves
Ligne 1: Ligne 1:
 +**[[la_norme_Edigéo]]**
 +
 ====== Définitions,​ glossaires liés à la norme EDIGéO ====== ====== Définitions,​ glossaires liés à la norme EDIGéO ======
  
Ligne 5: Ligne 7:
 La structure de type vecteur topologique s'​appuie sur une représentation des données situées au sein d'un graphe strictement planaire. La structure de type vecteur topologique s'​appuie sur une représentation des données situées au sein d'un graphe strictement planaire.
  
 +<​note>​
 Un graphe est dit planaire quand deux arcs ne se joignent qu'au niveau des noeuds. Un graphe est dit planaire quand deux arcs ne se joignent qu'au niveau des noeuds.
 +</​note>​
  
 Le graphe, est dans le mode vecteur, la manière de représenter graphiquement les objets géographiques. Il est, la plupart du temps, le résultat d'une projection sur un plan ou sur une surface gauche d'un espace en trois dimensions. Le graphe, est dans le mode vecteur, la manière de représenter graphiquement les objets géographiques. Il est, la plupart du temps, le résultat d'une projection sur un plan ou sur une surface gauche d'un espace en trois dimensions.
Ligne 13: Ligne 17:
  
 **Signification** : **Signification** :
-- deux faces ne se recoupent jamais.+  ​- deux faces ne se recoupent jamais.
  
 **Conséquences** : **Conséquences** :
   * deux faces ont en commun uniquement des arcs et des noeuds.   * deux faces ont en commun uniquement des arcs et des noeuds.
- 
   * une face est au moins associée à un arc.   * une face est au moins associée à un arc.
- 
   * deux arcs ne se joignent qu'au niveau des noeuds.   * deux arcs ne se joignent qu'au niveau des noeuds.
   * les relations arcs / noeud   * les relations arcs / noeud
Ligne 27: Ligne 29:
   * deux objets superposés qui voudraient employer la même position au sol, doivent faire référence aux mêmes primitives.   * deux objets superposés qui voudraient employer la même position au sol, doivent faire référence aux mêmes primitives.
   * la notion de graphe planaire ne signifie pas l'​absence de troisième dimension. Elle impose que la géométrie des entités soit projetée sur une surface.   * la notion de graphe planaire ne signifie pas l'​absence de troisième dimension. Elle impose que la géométrie des entités soit projetée sur une surface.
 +
 **Conclusion :** **Conclusion :**
 C'est le modèle le plus riche mais aussi le plus contraignant. Il est bien adapté pour des thèmes de type découpage administratif ou juridique (absence de chevauchement des territoires administratifs et des propriétés). C'est le modèle le plus riche mais aussi le plus contraignant. Il est bien adapté pour des thèmes de type découpage administratif ou juridique (absence de chevauchement des territoires administratifs et des propriétés).
 
main/donnees/edigeo_definitions.txt · Dernière modification: 2009/04/27 14:14 par Robin
Recent changes RSS feed Creative Commons License Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki