Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.

Dictionnaire des compétences (DOC PROVISOIRE)


Répertoire des métiers de l’ATEN (fiches métiers de la famille « Géomatique, bases de données et informatique » : Géomaticien et Responsable SIG )

http://www.espaces-naturels.fr/metiers/travailler_dans_un_espace_naturel/repertoire_des_metiers/administration_et_soutien/geomatique_informatique_et_bases_de_donnees

A quelles techniques ou connaissances ces activités font explicitement référence ?

  • Techniques d'analyses spatiales et statistiques

Les analyses spatiales et statistiques sont réalisables avec les logiciels SIG en utilisant des fonctionnalités et outils bien spécifiques de mesure des relations entre objets en fonction de leur distance, de leur forme, de leur localisation, distribution et caractéristiques. Ces analyses et requêtes spatiales aboutissent le plus souvent à des interpolations ou des modélisations de type géostatistique. Les relations spatiales sont liées à la géométrie des objets : superposition, voisinage, distance, connexions et déconnexions.
Cette compétence implique aussi bien des savoirs de types procédures et méthodes (statistique, fonctionnalités d'analyse spatiale)que des savoirs de l'action (pratiques, expériences…).

  • Principes et méthodes de mise en place d'un SIG

Un SIG est plus qu'un logiciel : c'est un projet qui implique de coordonner 3 composantes : technologique (matériel et logiciel), informationnelle (bases de données) et structurelle (équipe et procédure d'organisation) pour des objectifs précis et évolutifs.
Les principales étapes de mise en œuvre sont : l'analyse des besoins, les modèles conceptuel et logique des données, l'acquisition des données de base, l'intégration et la structuration des données, les mises à jour, l'administration et la gestion des données, les analyses, la consultation et les restitutions.

Cette compétence implique des savoirs liés à la connaissance des principales solutions logicielle du marché, de leurs atouts et leurs limites. Souvent, il s'agit de déployer de façon pérenne un outil informatique dans un contexte organisationnel donné avec les questions classique : pour qui, pour faire quoi, quelles données géographiques et avec quels logiciels ou technologies ?
Cela implique de faire une analyse des besoins, de sensibiliser et d'impliquer dans la démarche les principaux utilisateurs du SIG. Les savoirs liés à la conduite et animation de projet (animation, délais, étapes, budget) sont à mobiliser pour mener à bien cette compétence.

  • Règles de représentation graphique, sémiologie graphique

La cartographie mobilise un ensemble de techniques et règles servant à la production des cartes dont la sémiologie graphique, sorte de grammaire du langage graphique et cartographique. Il s'agit principalement de déterminer le (ou les) objectif(s) de la représentation cartographique, de préparer la variable et d'analyser l'information à représenter, de choisir le type de classification et type de cartes : choix des symboles, du fond de carte et des informations de repérages, choix d'échelle, adaptation de type généralisation ou simplification mais aussi l'application de règles conventionnelle en matière de cartographie (légende, titres, échelle, rose des vents…).

Cette compétence implique des savoirs de procédures (règles et grammaire cartographiques) et des savoirs de l'action liés à la pratique et expériences dans la manipulation de données à cartographier. Appliquée à la cartographie, la sémiologie graphique permet d'évaluer les avantages et les limites des variables visuelles (forme, taille, couleur, valeur..) employées dans le symbolisme cartographique. Cela consiste à faire des choix techniques et graphiques les mieux adaptés pour la communication des informations.

  • Techniques et méthodes d'acquisition, de numérisation, d'intégration, et de mise à jour

Cette compétence implique des connaissance en matière de topographie, photogrammétrie, orthophotographie télédétection, système de référence de projection, digitalisation et règles topologiques, vectorisation de plan ou acquisition de données par GPS, photo-interprétation ou relevés de terrain avec support cartographique ou outils SIG portatif.
La première étape consiste souvent à numériser et vectoriser des objets géométriques (polygone, point, lignes) à partir de fonds de référence préparés et géoréférencés préalablement. Ensuite viennent les étapes de saisie des données alphanumériques dans des champs de données prévus pour cela et les étapes de vérification et contrôle des données.

  • Technique de gestion de métadonnées

Les Métadonnées peuvent être définies de la façon suivante : c'est un ensemble d’informations décrivant une donnée, une série de données (lot de données) ou plus globalement une ressource. Elles se composent d’éléments relatifs à l’identification, à la généalogie ou traçabilité, la représentation spatiale, la qualité, le contenu, les modalités d’accès et de diffusion, etc.
Cette compétence implique de connaître les principales normes (internationale ou nationale) de métadonnées, les principaux logiciels ou solutions de gestion des métadonnées (arcatalog, geosource, mdweb..) mais aussi les finalités de gestion des métadonnées associées aux données d'un SIG.
Cf. http://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=91251#p91251

  • Techniques et méthodes de traitement de l'IG

Il s'agit ici des techniques et méthodes résultant des caractéristiques propres de l’information géographique qui est de permettre le repérage, la comparaison ou l’analyse spatiale mais aussi l’action, la prévision et la cartographie.
Derrière l'action de “traitement de l'IG”, on pense principalement aux requêtes de sélection attributaire, spatiales ou combinaisons de critères menant à la réalisation de cartes thématiques et de synthèses.
Voir aussi le contenu de la compétence définie plus haut “Techniques d'analyses spatiales et statistiques”

* L'IG : c'est la représentation d'un objet ou d'un phénomène réel localisé dans l'espace à un moment donné.

  • Données de l'IG et fournisseurs

Cette compétence implique de connaître les principaux fournisseurs de données géographique de référence (IGN, DGI…), les différents types de BDD (vecteur et raster) et référentiels géographiques servant de poutres maîtresse des SIG, donc leurs caractéristiques décrites dans leurs métadonnées (échelle d'utilisation, structures et contenu, finalités et types de traitement possibles). Elle implique aussi de connaître les principaux acteurs de la géomatique et de l'IG en France (CNIG, AFIGéO…), les producteurs de données publics ou privés mais aussi les ressources et portails Internet d'accès aux données et informations dans ce domaine.
Cf. http://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=90662#p90662

  • Développement de Web

Cette compétence implique principalement des connaissances purement informatique : technique et langage de développement informatique de type objet (php, html, java…), Internet et réseaux, serveurs web (apache, IIS…), architecture client/serveur, installation et configuration de serveur et plate forme Web ou techniques de Webmapping ou SIG en ligne*
* Ensemble des techniques permettant la diffusion en ligne de données géoréférencées, diffusion de carte via le réseau Internet, domaine en pleine expansion grâce aux solutions open source et développements informatiques associés

  • Droit de l'info et de l'IG

Cette compétence est liée aux problématiques d'acquisition, de mise à disposition, de diffusion et d'échange de données localisées. Elle nécessite de se familiariser avec les notions juridiques et réglementaire qui s'y rapportent et appelle donc des savoirs juridiques et réglementaires entourant les problématiques d’échange, d’acquisition et de diffusion des données localisées (type de convention, propriété des données…) donc des connaissances en matière de législation française et européenne dans ce domaine (CNIL, convention Aarhus, Directive INSPIRE…).

 
main/formetiers/dico_competence_aten.txt · Dernière modification: 2010/01/08 09:53 par MarcI
Recent changes RSS feed Creative Commons License Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki
Partagez  |