Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
main:formetiers:echanges_cnfpt [2009/07/05 09:33]
MarcI
main:formetiers:echanges_cnfpt [2009/07/06 13:21]
MarcI
Ligne 1: Ligne 1:
-**Échanges récents avec le CNFPT sur la problématique d'​accès au concours** +====== ​Échanges récents avec le CNFPT sur la problématique d'​accès au concours ​(mars-avril 2009) ======
- +
  
 --------------------------- ---------------------------
-**MI :** Bonjour,+**Marc Isenmann (MI:** Bonjour,
  
 Est-il possible de consulter la liste des diplômes de 3ème cycle compatibles pour s'​inscrire au concours d'​ingénieur territorial ? Est-il possible de consulter la liste des diplômes de 3ème cycle compatibles pour s'​inscrire au concours d'​ingénieur territorial ?
Ligne 12: Ligne 10:
  
  
-Cette liste est-elle gérée au niveau national ou au niveau par les antennes du CNFPT ?+Cette liste est-elle gérée au niveau national ou au niveau ​départemental ​par les antennes du CNFPT ?
  
  
Ligne 19: Ligne 17:
  
 --------------------------- ---------------------------
-**Réponse du CNFPT :** Bonjour,+**Réponse du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT:** Bonjour,
  
 Il n'​existe pas de liste de diplôme. Il n'​existe pas de liste de diplôme.
Ligne 64: Ligne 62:
 Tout d'​abord merci pour votre réponse. Tout d'​abord merci pour votre réponse.
  
-Vous dites que lors de l'​inscription,​ "les candidats sont invités à produire auprès de l'​autorité organisatrice,​ les éléments relatifs aux enseignements scientifiques ou techniques contenus dans le diplôme présenté",​ mais à quels documents pensez-vous ? Est-ce que la fiche détaillant le contenu des enseignements du diplôme suffit ? ou faut-il fournir une note beaucoup plus argumentée ?+Vous dites que lors de l'​inscription,​ "**les candidats sont invités à produire auprès de l'​autorité organisatrice,​ les éléments relatifs aux enseignements scientifiques ou techniques contenus dans le diplôme présenté**", mais à quels documents pensez-vous ? Est-ce que la fiche détaillant le contenu des enseignements du diplôme suffit ? ou faut-il fournir une note beaucoup plus argumentée ?
  
 Ne pensez-vous pas qu'il serait beaucoup plus logique que ce soient aux responsables des formations de faire eux-même cette démarche de porter à connaissance de leurs diplômes auprès d'une commission de validation nationale ? De nombreuses formations nouvelles de type Masters ont vu le jour par exemple dans le domaine des SIG (remplaçant parfois d'​anciens DESS qui étaient jusque là acceptés pour les inscriptions) et ce sont ces dernières qui ont fait l'​objet de courrier informant que les diplômes n'​étaient plus reconnu par les commissions car n'​étant pas compatibles avec le concours d'​ingénieur territorial. Ne pensez-vous pas qu'il serait beaucoup plus logique que ce soient aux responsables des formations de faire eux-même cette démarche de porter à connaissance de leurs diplômes auprès d'une commission de validation nationale ? De nombreuses formations nouvelles de type Masters ont vu le jour par exemple dans le domaine des SIG (remplaçant parfois d'​anciens DESS qui étaient jusque là acceptés pour les inscriptions) et ce sont ces dernières qui ont fait l'​objet de courrier informant que les diplômes n'​étaient plus reconnu par les commissions car n'​étant pas compatibles avec le concours d'​ingénieur territorial.
Ligne 185: Ligne 183:
 Nous ne vous cachons pas que s'il y avait directement à l'​écrit une spécialité SIG et géomatique,​ ce serait l'​idéal. Cela viendra peut-être un jour car l'​information géographique se développe de plus en plus dans les collectivités territoriales. ​ Nous ne vous cachons pas que s'il y avait directement à l'​écrit une spécialité SIG et géomatique,​ ce serait l'​idéal. Cela viendra peut-être un jour car l'​information géographique se développe de plus en plus dans les collectivités territoriales. ​
 **[[ **[[
-http://​www.cnfpt.fr/​documents/​062008/​1306081151057426REPdossierINGENIEUR.pdf|le dossier en question.]]** ​+http://​www.cnfpt.fr/​documents/​062008/​1306081151057426REPdossierINGENIEUR.pdf|Le dossier en question.]]** ​
  
  
Ligne 253: Ligne 251:
    
 Mais bien sur de telles initiatives sont à encourager pour permettre une meilleure lisibilité des diplômes délivrés dans un domaine précis, et  afin qu’il y ait une homogénéisation des formations de même typologie. Mais bien sur de telles initiatives sont à encourager pour permettre une meilleure lisibilité des diplômes délivrés dans un domaine précis, et  afin qu’il y ait une homogénéisation des formations de même typologie.
 +
    
 Ps : si vous avez défini un référentiel de compétences et d’activités propres à votre domaine je suis preneuse. Ps : si vous avez défini un référentiel de compétences et d’activités propres à votre domaine je suis preneuse.
Ligne 259: Ligne 258:
  
 --------------------------- ---------------------------
-**Affaire à suivre**+**Affaire à suivre...**
  
  
  
  
 
main/formetiers/echanges_cnfpt.txt · Dernière modification: 2009/09/21 16:10 par MarcI
Recent changes RSS feed Creative Commons License Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki