Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
main:logiciels:ilwis:manuel [2010/02/21 20:35]
Robin
main:logiciels:ilwis:manuel [2010/04/18 00:09]
Robin
Ligne 1: Ligne 1:
-[[start|Retour espace Ilwis]] 
- 
 ====== Manuel de base ====== ====== Manuel de base ======
  
 ===== Présentation de l'​interface ===== ===== Présentation de l'​interface =====
  
-Fenêtre principale (Main window) : juste sous le menu vous pouvez distinguer une ligne dans laquelle du texte apparaît dès que vous cliquez sur une carte ou sur une commande de menu. C'est la **ligne de commande* ​ * (command line), dans laquelle il est possible de taper par exemple des commandes de type MapCalc.+**Fenêtre principale** (Main window) : juste sous le menu vous pouvez distinguer une ligne dans laquelle du texte apparaît dès que vous cliquez sur une carte ou sur une commande de menu. C'est la **ligne de commande** (command line), dans laquelle il est possible de taper par exemple des commandes de type MapCalc.
  
-Juste sous cette ligne, une barre d'​outil (toolbar) permet d'​afficher rapidement les cartes ​(map) ou les tables (table). Pour changer de répertoire (directory) ou de disque (drive), vous pouvez utiliser le navigateur : les boîtes de liste à droite de la barre d'​outil.+Juste sous cette ligne, une **barre d'​outil** (toolbar) permet d'​afficher rapidement les couches de données ​(map) ou les tables (table). Pour changer de **répertoire** (directory) ou de **disque** (drive), vous pouvez utiliser le navigateur : les boîtes de liste à droite de la barre d'​outil.
  
-La partie centrale d'​Ilwis est le catalogue (catalog). Il affiche les objets d'​ILWIS dans le répertoire courant. Tous les objets d'​ILWIS sont précédés par une icône.+La partie centrale d'​Ilwis est le **catalogue** (catalog). Il affiche les objets d'​ILWIS dans le répertoire courant. Tous les objets d'​ILWIS sont précédés par une icône.
  
-La liste de toutes les opérations se trouve dans l'​arboresence (Tree), organisée par type ou par ordre alphabétique. Chaque opération dispose d'une icône.+La liste de toutes les opérations se trouve dans l'**arboresence** (Tree), organisée par type ou par ordre alphabétique. Chaque opération dispose d'une icône.
    
 En bas de la fenêtre principale se situe la barre d'​état qui donne des informations complémentaires sur les couches, les tables, les opérations en cours, etc.  En bas de la fenêtre principale se situe la barre d'​état qui donne des informations complémentaires sur les couches, les tables, les opérations en cours, etc. 
Ligne 17: Ligne 15:
 ===== Les objets d'​ILWIS ===== ===== Les objets d'​ILWIS =====
  
-Il existe différents objets dans ILWIS : les OBJETS DE DONNEES, les OBJETS DE SERVICE, les OBJETS CONTENANTS, et les OBJETS ​SPECIAUX+Il existe différents objets dans ILWIS : les OBJETS DE DONNÉES, les OBJETS DE SERVICE, les OBJETS CONTENANTS, et les OBJETS ​SPÉCIAUX
  
 ==== LES OBJETS DE DONNÉES ==== ==== LES OBJETS DE DONNÉES ====
Ligne 30: Ligne 28:
   * Colonnes (non listé dans le catalogue)   * Colonnes (non listé dans le catalogue)
  
-=== Couche Image ===+=== Couche Image (raster map) ===
  
 Une couche image est composée de pixels (en anglais picture elements) d'une certaine taille, par exemple 20m sur 20. Les pixels sont soit codifiés par un identifiant (ID), un nom de classe, une valeur ou une couleur, défini par le domaine de valeur de l'​image. Une couche image est également définie par une géoréférence. Une couche image est composée de pixels (en anglais picture elements) d'une certaine taille, par exemple 20m sur 20. Les pixels sont soit codifiés par un identifiant (ID), un nom de classe, une valeur ou une couleur, défini par le domaine de valeur de l'​image. Une couche image est également définie par une géoréférence.
Ligne 118: Ligne 116:
 Il existe aussi un cas spécial de collection d'​objets,​ les collection de bases de données. Ces collections spéciales sont le résultat d'un aces à une base de donnée externe, et ne peuvent contenir que des tables en lecture seule de la base de donnée externe. ​ Il existe aussi un cas spécial de collection d'​objets,​ les collection de bases de données. Ces collections spéciales sont le résultat d'un aces à une base de donnée externe, et ne peuvent contenir que des tables en lecture seule de la base de donnée externe. ​
  
-=== Vue de carte (MapView) ===+=== Vue de carte (MapView) ​> Vue de Plan ===
  
 La vue de carte est l'​enregistrement d'une fenêtre de carte. La vue de carte est l'​enregistrement d'une fenêtre de carte.
Ligne 135: Ligne 133:
 Dans l'​éditeur de mise en page, on peut ensuite faire la composition finale des vues de carte et des annotations. Dans l'​éditeur de mise en page, on peut ensuite faire la composition finale des vues de carte et des annotations.
  
-=== Fenêtre de carte (MapWindows) ===+=== Fenêtre de carte (MapWindows) ​> Fenêtre de Plan ===
  
 Une fenêtre de carte peut afficher une ou plusieurs couches images combinées avec une ou plusieurs couches polygones, polylignes ou points. Les couches affichées dans une fenêtre de carte sont appelées couches de données. La légende de chaque couche est affichée automatiquement dans le panneau du gestionnaire de couches de la fenêtre de carte. ​ Une fenêtre de carte peut afficher une ou plusieurs couches images combinées avec une ou plusieurs couches polygones, polylignes ou points. Les couches affichées dans une fenêtre de carte sont appelées couches de données. La légende de chaque couche est affichée automatiquement dans le panneau du gestionnaire de couches de la fenêtre de carte. ​
Ligne 218: Ligne 216:
 Une géoréférence est un objet de service qui stocke la relation entre les lignes/​colonnes d'une couche image (lig/col) et les coordonnées (X,Y) et qui utilise un système de coordonnées. Il est conseillé d'​utiliser des géoréférences identiques pour des couches images sur la même zone. Une géoréférence est un objet de service qui stocke la relation entre les lignes/​colonnes d'une couche image (lig/col) et les coordonnées (X,Y) et qui utilise un système de coordonnées. Il est conseillé d'​utiliser des géoréférences identiques pour des couches images sur la même zone.
  
-  * Pour les couches vecteurs rastérisées,​ en général orientées nord, on peut utiliser une géoréférence de coin. +  * Pour les couches vecteurs rastérisées,​ en général orientées nord, on peut utiliser une **géoréférence de coin** (georef corners)
-  * Pour les autres couches image, comme des images satellites, qui ne sont pas orientées Nord, and dans lesquelles les pixels ne représentent pas un carré exact, on peut utilise une géoréférence de points d'​appui. +  * Pour les autres couches image, comme des images satellites, qui ne sont pas orientées Nord, and dans lesquelles les pixels ne représentent pas un carré exact, on peut utilise une **géoréférence de points d'​appui** (georef tiepoints)
-  * Pour ajouter des coordonnées à des photographies scannées en utilisant un modèle numérique de terrain (MNT), on utilise une géoréférence linéaire directe. +  * Pour ajouter des coordonnées à des photographies scannées en utilisant un modèle numérique de terrain (MNT), on utilise une **géoréférence linéaire directe** (georef direct linear)
-  * Pour ajouter des coordonnées à des photographies aériennes scannées avec des points fiduciaux en utilisant un MNT, on utilise une géoréférence d'​orthophoto . +  * Pour ajouter des coordonnées à des photographies aériennes scannées avec des points fiduciaux en utilisant un MNT, on utilise une **géoréférence d'​orthophoto** (georef orthophoto)
-  * Pour créer des vues tridimensionnelles de couches en utilisant un MNT, on utilise une géoréférence 3D.+  * Pour créer des vues tridimensionnelles de couches en utilisant un MNT, on utilise une **géoréférence 3D** (georef 3D).
  
 Pour combiner des couches images avec des géoréférences différentes,​ par exemple avec "​MapCalc"​ ou "​Croisement",​ on utilise d'​abord le module de rééchantillonnage,​ afin que toutes les couches utilisent la même géoréférence. Pour combiner des couches images avec des géoréférences différentes,​ par exemple avec "​MapCalc"​ ou "​Croisement",​ on utilise d'​abord le module de rééchantillonnage,​ afin que toutes les couches utilisent la même géoréférence.
 
main/logiciels/ilwis/manuel.txt · Dernière modification: 2010/06/29 14:27 par Robin
Recent changes RSS feed Creative Commons License Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki