Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
main:logiciels:manifold:start [2009/06/21 00:55]
carteq
main:logiciels:manifold:start [2009/06/21 07:44]
Robin
Ligne 9: Ligne 9:
 Manifold System est présenté comme "The World'​s Best GIS at an Unbeatable Price" sur la [[http://​manifold.net |page d'​accueil du logiciel]]. Cette présentation quelque peu pompeuse au premier abord se révèle néanmoins solide, à tout le moins en ce qui concerne le rapport qualité-prix. Manifold System est présenté comme "The World'​s Best GIS at an Unbeatable Price" sur la [[http://​manifold.net |page d'​accueil du logiciel]]. Cette présentation quelque peu pompeuse au premier abord se révèle néanmoins solide, à tout le moins en ce qui concerne le rapport qualité-prix.
  
-Les prix demeurent bas, car le logiciel ne peut être acquis qu'en ligne sur le site Web de l'​entreprise. Il n'y a pas de réseau de distributeur et Manifold System ne bénéficie d'​aucun marketing ou presque, ce qui explique que ce soit logiciel soit plutôt méconnu. ​+Les prix demeurent bas, car le logiciel ne peut être acquis qu'en ligne sur le site Web de l'​entreprise. Il n'y a pas de réseau de distributeur et Manifold System ne bénéficie d'​aucun marketing ou presque, ce qui explique que ce soit logiciel soit plutôt méconnu. Le site web de Manifold System, très simple, sans artifices et présentant des exemples peu convaincants,​ illustre bien le peu d'​importance accordée au marketing.
  
 Malgré tout, la communauté d'​utilisateurs prend constamment de l'​ampleur. Des gens de partout sur la planète utilisent Manifold System et leur principal point de rencontre est [[http://​forum.manifold.net |ici]]. Malgré tout, la communauté d'​utilisateurs prend constamment de l'​ampleur. Des gens de partout sur la planète utilisent Manifold System et leur principal point de rencontre est [[http://​forum.manifold.net |ici]].
Ligne 16: Ligne 16:
 Manifold System comprend à la fois un logiciel SIG, une librairie d'​objets pour développer des programmes et applications ainsi qu'un serveur cartographique Internet (//Internet Map Server//) et son client Web.  Manifold System comprend à la fois un logiciel SIG, une librairie d'​objets pour développer des programmes et applications ainsi qu'un serveur cartographique Internet (//Internet Map Server//) et son client Web. 
  
-Le logiciel est déclimé en plusieurs versions et 3 extensions sont offertes. Le tout est disponible en version 32 ou 64 bits. +Le logiciel est déclimé en plusieurs versions et 3 extensions sont offertes. Le tout est disponible en version 32 ou 64 bits. Tous les prix sont présentés [[http://​www.manifold.net/​info/​products.shtml |ici]].
  
 Les [[http://​www.manifold.net/​info/​products.shtml |différentes versions]] se différencient surtout par leur capacités de connexion à des bases de données externes (Oracle, SQL Server, IBM DB2, Postgre, MySQL, etc.) et par la présence ou non des extensions dans la version. ​ Les [[http://​www.manifold.net/​info/​products.shtml |différentes versions]] se différencient surtout par leur capacités de connexion à des bases de données externes (Oracle, SQL Server, IBM DB2, Postgre, MySQL, etc.) et par la présence ou non des extensions dans la version. ​
Ligne 53: Ligne 53:
   * Exploitation du SQL et du SQL Spatial facile et très poussée (ArcView 9 ne fait rien comparé à Manifold à ce chapitre).   * Exploitation du SQL et du SQL Spatial facile et très poussée (ArcView 9 ne fait rien comparé à Manifold à ce chapitre).
  
-  * Visualisation 3D dans toutes les versions (pas besoin d'​extension).+  * Visualisation 3D, calcul de pentes et d'​exposition ​dans toutes les versions (pas besoin d'​extension).
  
   * Gestion et exploitation des tables de données (ou d'​attributs) nettement supérieure et plus simple que dans ArcGIS.   * Gestion et exploitation des tables de données (ou d'​attributs) nettement supérieure et plus simple que dans ArcGIS.
Ligne 66: Ligne 66:
     * directement dans le fichier de projet (.map);     * directement dans le fichier de projet (.map);
     * en liaison à partir de données utilisées par d'​autres logiciels (ex: une Personal Geodatabase d'​ESRI).     * en liaison à partir de données utilisées par d'​autres logiciels (ex: une Personal Geodatabase d'​ESRI).
-    * stockae ​dans le "​serveur d'​entreprise"​ (une base de données Manifold pour plusieurs utilisateurs dans un même lieu de travail).  +    * stockage ​dans le "​serveur d'​entreprise"​ (une base de données Manifold pour plusieurs utilisateurs dans un même lieu de travail).  
-    * stockage dans une base de données (spatiale ou non): Oracle, MySQL, DB2, Postgre, SQL Server. Cela favorise le partage de données ​spatiales ​ou non avec d'​autres logiciels SIG (ex: ESRI).+    * stockage dans une base de données (spatiale ou non): Oracle, MySQL, DB2, Postgre, SQL Server, etc. Cela favorise le partage de données ​(géographiques ​ou nonavec d'​autres logiciels SIG (ex: ESRI).
  
 +  * Peut être connecté à un GPS pour une navigation en temps réel.
  
 +  * Lecture de plus de 100 formats de données.
  
 +  * Léger, Manifold s'​installe en 1 minute.
  
 +  * On peut faire plusieurs cartes (//​layout//​) dans un seul fichier .map (contrairement à ArcGIS).
  
  
 +===== Points faibles =====
  
 +  * Dans la version actuelle (8), les outils disponibles pour la mise en page cartographique (//​layout//​) sont peu conviviaux. ArcGIS laisse Manifold loin derrière à ce chapitre.
  
 +  * Les capacités reliées à la gestion et la présentation des étiquettes (//​labels//​) laissent également à désirer.
  
 +  * Aucune ouverture à la production de version autre qu'en anglais pour l'​instant. ​
  
 +  * Le service à la clientèle ne fait pas l'​unanimité. ​
  
 +  * La première approche n'est pas nécessairement agréable (mais le manuel de l'​utilisateur est fort bien construit pour pallier à cela.)
  
 +===== Lexique=====
  
 +Fichier .map = fichier de projet de Manifold. Équivalent au .MXD de ArcGIS.
  
 +Drawing = fichier de formes vectoriel (équivalent au //​shapefile//​)
 +note: un Drawing peut contenir des points, des lignes et des poygones, comme dans MapInfo.
  
 +Table = table d'​attributs liée à un Drawing ou bien autonome.
  
 +Surface = une grille matricielle dont chaque pixel a une valeur propre (comme un GRID d'​ESRI).
  
-===== Points faibles =====+Image tiff ou autre. ​
  
-  * Dans la version actuelle (8), les outils disponibles pour la mise en page cartographique ​(//layout//sont peu conviviaux. ArcGIS laisse Manifold loin derrière à ce chapitre.+Terrain = vue en 3D d'un élément Surface ​(un peu comme dans ArcScene).
  
-  * Les capacités reliées à la gestion ​et la présentation des étiquettes (//labels//) laissent également à désirer.+Map = élément contenant les Drawing, Surface ​et Image que l'on veut superposer. C'est comme la fenêtre ​//Data View// dans ArcMap, sauf qu'on peut en avoir plusieurs dans un fichier .map.
  
-  * Aucune ouverture ​à la production de version autre qu'en anglais pour l'instant+Layout = élement servant ​à la mise en page cartographique et qui peut accueillir soit un élément Map et son contenu, ou soit un élément Drawing ou Image ou Surface (et d'autres encore)
  
-  * Le service ​à la clientèle ​ne fait pas l'unanimité+Component = tout élément contenu dans le fichier .map est une //​Component//​. Par exemple: un élément Drawing est une Component, tout comme un élément Surface, etc. 
 + 
 +Script = élément texte servant ​à contenir un script (par exemple: une tâche automatisée). 
 + 
 +Query = élément texte servant à contenir une requête SQL / Spatial SQL 
 + 
 +Form = élément permettant de construire un formulaire pour la saisie et l'​édition de données tabulaires. Un peu comme dans Microsoft Access.  
 + 
 +===== Importation et liaison de données ===== 
 + 
 +Dans Manifold, on peut importer ou lier des données.  
 + 
 +Les données "​importées"​ sont déconnectées de leur source et sont stockées dans le fichier .map, qui devient plus volumineux à ce moment. Les données importées deviennent autonomes et indépendantes de leur source. Il est possible d'​accéder à une Component d'un fichier .map via un autre fichier .map.  
 + 
 +Les données "​liées"​ (//​linked//​) ​ne sont pas stockées dans le fichier .map. Elles demeurent à leur sources et la liaison ne crée qu'un lien entre la donnée et le fichier .map. Le fichier .map ne devient donc pas plus volumineux lorsqu'​on utilise la liaison de données. C'est le même principe que dans ArcGIS. Les données présentées dans Manifold seront toujours aussi à jour que les données sources.
  
-  * La première approche n'est pas nécessairement agréable (mais le manuel de l'​utilisateur est fort bien construit pour pallier à cela.) 
  
 
main/logiciels/manifold/start.txt · Dernière modification: 2011/03/01 09:54 par Augustin Roche
Recent changes RSS feed Creative Commons License Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki