Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.

Création d’objets graphiques

Lorsque l’on veut modifier, rajouter ou créer des objets à une couche (ou table), on créé d’abord les objets graphiques et c’est ensuite que l’on modifie la table attributaire.

Ajoutez la table sur laquelle vous désirez ajouter des éléments graphiques à la carte courante à partir du contrôle des couches.
Toujours dans le Contrôle des couches (fiche correspondante si besoin), cochez la case Modifiable.
A partir du bouton Affichage… du contrôle des couches, cochez afficher les nœuds ; le logiciel affichera alors tous les nœuds des entités de la table.
Si vous venez de créer votre table, elle est normalement déjà affichée et modifiable.

Rappel : sur une même table (ou couche), on ajoute uniquement des éléments de type sémantique et géographique semblable !
Exemple, on ne met pas des communes -polygones- avec des rivières -lignes- sur une même couche, mais on n’ajoute pas non plus des routes et des rivières, malgré leur type géographique identique.

Avant de commencer la création d’objets, vous pouvez définir leur style (couleur, épaisseur…) à partir du menu Options >Style (soit polygone, ligne ou symbole).
NB : Menu Affichage pour les versions antérieures à MapInfo 7.5.

Selon le type d’objets géographiques que vous voulez créer, vous avez plusieurs outils :
Pour une table de polygones, utilisez l’outil polygone (ou les autres outils de formes géométriques prédéfinies pleines) de la barre de dessin.
Pour une table de lignes, utilisez l’outil ligne , polyligne ou arc de cercle de la barre de dessin.
Pour une table de points, utilisez l’outil symbole de la barre de dessin.

Lorsque la création est terminée, il est important de bien décocher la case modifiable dans le contrôle des couches et indispensable d’enregistrer les modifications opérées sur la table dans le menu Fichier > Enregistrer table (case grisée lorsque aucune table n’a été modifiée).

Dans le cas d’une suppression d’objets géographiques, il vous faut sélectionner l’entité (touche Maj enfoncée pour en sélectionner plusieurs), ou plusieurs entités proches avec les outils de sélection multiple , ou des entités selon des critères spécifiques définissables à partir du menu Sélection. Une fois la sélection faite, il ne reste plus qu’à appuyer sur la touche Suppr du clavier.
NB : Lors de la suppression d’éléments, il est nécessaire de compacter la table (menu Table >Gestion table >Compacter table), car la suppression d’éléments créé des vides dans la table (lignes visibles en grisées dans la table) !

Source

Cette fiche a été réalisée avec le concours de l'Institut Eduter (Institut du Ministère de l'Agriculture pour l'enseignement agricole) et sa cellule SIG (http://www.sigea.educagri.fr).
geomatikfab 2009/06/17 10:54

 
main/logiciels/mapinfo/documents/creation_d_objets_graphiques.txt · Dernière modification: 2009/07/08 07:01 par Robin
Recent changes RSS feed Creative Commons License Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki
Partagez  |