Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?

Impression : Vecteurs transparents (papier ou PDF)

Version : MapInfo 9.5.1

Traduction d'un message vu sur Mapinfo-L

Puisqu'il y a eu beaucoup de questions sur MapInfo-L au sujet de l'impression de cartes avec la translucidité de vecteur et l'impression en PDF en particulier, je voudrais saisir l'occasion et expliquer certaines des modifications que nous avons apportées dans 9.5.1 et entrer dans des détails de comment les utilisateurs de MapInfo peuvent les contrôler.

Dans 9.5.1 nous avons ajouté un nouveau mode de rendu que nous appelons “rendu augmenté” (“Enhanced Rendering”). Le rendu augmenté est basé sur les possibilités de Microsoft GDI+.

Avant la 9.5.1 nous avions employé GDI (“Graphic Device Interface”). GDI+ est un environnement graphique 2D amélioré qui permet à des programmateurs de logiciels Windows comme nous d'employer les dispositifs avancés de rendu comme le mélange alpha (translucidité de vecteur), le lissage des images raster, l'anticrénelage, etc.
Le mode rendu augmenté signifie que la fenêtre est dessinée utilisant GDI+. Si le rendu augmenté n'est pas activé, la fenêtre est dessinée avec GDI.
Il est possible de dessiner une fenêtre (carte, mise en page, navigateur ou légende) en mode rendu augmenté (GDI+) même sans utiliser tous ces nouveaux dispositifs (translucidité de vecteur, lissage des images, anticrénelage). Le résultat sera très proche de celui obtenu avec GDI.

Le rendu augmenté dans MapInfo 9.5.1 permet de créer des étiquettes, thèmes, et couches translucides, aussi bien que d'appliquer l'anticrénelage pour lisser des textes, des étiquettes, des lignes, des courbes, des frontières de région et le lissage des images. Son emploi fournit également une nouvelle manière de dessiner des sélections et deux nouveaux formats d'exportation.

Dans certains cas, le mécanisme de rendu utilise automatiquement le rendu augmenté. Par exemple, quand la translucidité de vecteur est activée, le rendu augmenté est actif.

Nous fournissons également une nouvelle méthode d'impression pour des cartes et des mises en page ayant un contenu translucide ou utilisant l'anticrénelage. Cette méthode dessine la carte ou la mise en page “en coulisses” dans une image hors-écran (“Offscreen Bitmap”) avant de l'envoyer à votre imprimante ou traceur. L'utilisation des images hors-écran est déclenchée selon le type de contenu translucide dans la carte et le statut de rendu augmenté de la fenêtre, comme suit :
• Appelé quand votre carte ou mise en page contient des vecteurs translucides (par exemple, des couches, des analyses thématiques, ou des étiquettes) et que le rendu augmenté a été activé.
• Appelé si votre carte contient des images utilisant le lissage que ce soit en qualité High ou Low.
• Appelé pour les images ou grids translucides utilisant le rendu augmenté.
Dans tous les cas mentionnés ci-dessus les cartes et les mises en page seront automatiquement imprimées avec la méthode d'image hors-écran. Il n'y a aucun besoin de modifier la base de registre (NDLR: comme évoqué dans certains posts de MapInfo-L) pour appeler le mécanisme d'impression à image hors-écran.

Dans certains cas cependant, des utilisateurs pourraient vouloir imposer le nouveau mécanisme d'impression à image hors-écran. Le bon exemple serait impression de grandes cartes ou mises en page à haute résolution qui contiennent des images. Actuellement il n'est pas possible de commander cela par l'interface utilisateur.
Pour ces cas, nous avons introduit une nouvelle clé de registre appelée PrintOSBM, située sous HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMapInfoMapInfoCommon. Les valeurs sont dword : 00000000 (auto) et dword : 00000001 (forcé).
Auto, mode par défaut, signifie que l'impression emploiera la méthode image hors-écran seulement pour les conditions de translucidité et d'anticrénelage énumérés ci-dessus.
Forcé signifie que les moyens d'impression emploieront la méthode image hors-écran indépendamment des conditions de translucidité, de lissage et d'anticrénelage.
Si cette clé de registre est absente, alors MapInfo emploiera le réglage “auto”.

À l'avenir, nous prévoyons de rendre accessible par l'interface utilisateur ce nouveau mécanisme d'impression et de le rendre disponible en plus de “imprimer directement sur l'imprimante” et “imprimer en utilisant EMF”.

Toutes les fois que MapInfo est employé pour créer des fichiers PDF en employant des imprimantes virtuelles PDF, la même logique s'appliquera.

Fondamentalement, si vous avez des couches translucides de vecteur sur une carte, il n'y a aucun besoin de créer une clé de registre pour imposer la méthode d'impression à image hors-écran: elle se produira automatiquement.

Si vous voulez vérifier si la méthode d'impression à image hors-écran est employée ou pas, vous pouvez le faire par le menu Fichier → Imprimer → Dialogue avancé.
Si les deux options “imprimer directement sur l'imprimante” et “imprimer en utilisant EMF” sont désactivées, cela signifie que la méthode à image hors-écran est employée.

 
main/logiciels/mapinfo/faq/20.txt · Dernière modification: 2009/04/15 20:59 (modification externe)
Recent changes RSS feed Creative Commons License Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki
Partagez  |