Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 06 August 2013 16:41

fabienhu
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Nov 2011
Messages: 16

traçage perpendiculaire

Bonjour à tous et bonjour à toutes.

je souhaite avoir une information que je galère à réaliser.

je dois réaliser une étude du trait de côte en France et je me retrouve avec 5 shapes de polylignes dont les dates varient.
Je voudrais quantifier l'évolution entre deux shapes.

J'ai pour cela, j'ai fractionné mon shape le plus récent (qui me servira de base) en tronçons de 1000 mètres.
je voudrais faire passer un segment perpendiculaire au niveau de tous mes somment de tronçons. (j'en ai plus de 50), afin qu'ils recoupent les autres trait de côte et pouvoir le fractionner aux intersections et pourvoir mesurer le distance de chaque petit bouts.

comment puis je réaliser des segments perpendiculaires en passant par un point.?

merci de votre aide.

Hors ligne

 

#2 Tue 06 August 2013 17:52

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: traçage perpendiculaire

Salut,

A essayer:
http://arcscripts.esri.com/details.asp?dbid=15756
En espérant que celà t'aide
Selon ta version d'arcgis il existe aussi ce genre d'outils en VB (pour version 9.x)
A+
Joël

Hors ligne

 

#3 Tue 06 August 2013 19:39

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 1382
Site web

Re: traçage perpendiculaire

Bonjour,

Si vous avez la version 10 d'ArcGIS, l'outil "Digital Shoreline Analysis System" peut sans doute vous aider.

Ou ici : Digital Shoreline Analysis System (DSAS)

A+

Franck

PS : pour l'installation de l'outil DSAS voir ce post : http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=85885

Hors ligne

 

#4 Wed 07 August 2013 11:25

fabienhu
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Nov 2011
Messages: 16

Re: traçage perpendiculaire

Bonjour.

Merci pour vos réponses.

En effet il me semble que DSAS proposé par l'USGS est parfaitement adapté mais je n'arrive pas vraiment à comprendre comment il fonctionne.

Je me suis renseigné sur les forums et peu de réponses précises sont décrites.

Hors ligne

 

#5 Wed 07 August 2013 12:05

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 1382
Site web

Re: traçage perpendiculaire

Bonjour,

Effectivement, le manuel fait 79 pages... il ne doit pas être évidement de prendre l'outil en main...

Je ne connais pas cet outil, je ne peux malheureusement pas vous aider...
En regardant les données exemples (http://woodshole.er.usgs.gov/project-pages/dsas/version4/data/DSASv4.3_sample_data.zip), il est sans doute possible de comprendre l'outil...

Bon courage

Franck

Hors ligne

 

#6 Thu 08 August 2013 13:24

fabienhu
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Nov 2011
Messages: 16

Re: traçage perpendiculaire

Merci pour tout.
l'application est installée mais je n'ai ps dans la barre d'état l'outil cats transect.
pensez vous que l'installation a été ratée?
c'est tout de même un peu la galère cette application qui somme toute reste très très attirante.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB