Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 30 June 2008 09:30

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

INSPIRE : Foire aux questions : qui? quoi? etc.

Bonjour,

Le CNIG publie sur son site une Foire aux questions les plus fréquentes posées sur la directive INSPIRE. Elle est disponible en format librement lisible (PDF, 42 Ko) et en Powerpoint (PPT, 141 Ko) pour en faciliter la réutilisation dans vos présentations.

Cette FAQ a vocation à s'étendre régulièrement selon l'allongement de la liste des questions. Elle espère répondre à certaines interrogations et malentendus entendues dans les diverses réunions, tout en apportant certaines réponses récentes (position de la Commission sur le cadastre scanné, en commentaire dans la version PPT : " Date de la mise en œuvre pour les parcelles cadastrales : le délai de deux ans après l’adoption des règles de mise en œuvre, ie. les spécifications, correspond à « des séries de données géographiques nouvellement collectées et restructurées en profondeur ». Cela s’appliquera dans le cadre des opérations de numérisation des feuilles et fabrication du PCI vecteur (source : Commission Européenne, Maribor, juin 2008). " )

Il va de soi que ces diapositives présentent une simplification de la réalité nominale (ce qui ne surprendra aucun géomaticien) et il convient de garder à l'esprit que le diable se cache dans les détails.

Cordialement

Dernière modification par Marc Leobet (Mon 30 June 2008 18:30)


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#2 Mon 30 June 2008 11:01

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: INSPIRE : Foire aux questions : qui? quoi? etc.

Bonjour,

et merci.
En complément : l'avis du groupe de travail "SIG et topographie" de l'AITF (Association des Ingénieurs Territoriaux de France) sur la directive INSPIRE est paru dans la revue "Ingénieur Territorial" - n°37 - avril 2008). Il est téléchargeable ici

Hors ligne

 

#3 Tue 01 July 2008 16:21

Denis DELERBA
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 55

Re: INSPIRE : Foire aux questions : qui? quoi? etc.

Bonjour,

Je profite de l'initiative de Sylvie faisant référence au document AITF sur INSPIRE pour vous livrer réflexions et états d'âmes. J'ai trois questions, M LEOBET notamment pouvez vous y répondre svp.

1/ Ce que la plupart des Collectivités Territoriales redoutent serait que après avoir financé le PCI vecteur (et financer ce n'est pas simplement avoir dépensé des millions d'euros, c'est avoir organisé les tours de table, monté les conventions, lancé les marchés, assuré les contrôles, établi des relations avec les CDIF, .... bref ça marque à vie d'être le responsable SIG de la numérisation du cadastre), donc ce que les Collectivités Territoriales redoutent serait que après avoir financé le PCI vecteur, elles voient naître un nouveau cadastre, donc la BD parcellaire vecteur copyright IGN, avec une autre géométrie, avec de nouvelles modalités de mise à jour (aujourd'hui gratuite via la DGI), avec de nouvelles règles de diffusion (aujourd'hui le PCI est libre de droit sans contrainte de diffusion). Et le pompon serait que les CT soient en plus chargées de restructurer leur données sur ce nouveau cadastre (nouvelle géométrie), donc d'en supporter les coûts.
1 ère question : M LEOBET, j'hallucine hein ? (dîtes moi oui). Pouvez vous éclaircir ces différents points (point par point) ?

2/ Je crois comprendre que le cadastre image (BD parcellaire image copyright IGN) n'est pas concernée par INSPIRE.
2 eme question : est ce vrai ?

3/ Je crois comprendre que le scan 25 copyright IGN  n'est pas concerné par INSPIRE.
3 eme question : est ce vrai ?

merci pour votre attention et pour vos réactions

Denis DELERBA
Mairie de Nice
Information Géographique
Animateur national GT SIG Topo de l'AITF


Denis DELERBA
Esri France

Hors ligne

 

#4 Tue 01 July 2008 17:43

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: INSPIRE : Foire aux questions : qui? quoi? etc.

Bonjour,

je ne peux que confirmer ici ce que je vous ai écris hier. Ce sont des éléments informatifs, issus des données à notre disposition, dont le partage avec la communauté des géomaticiens vise à sensibiliser chaque acteur sur les enjeux d'INSPIRE et à préparer au mieux sa mise en oeuvre. Ils ne préjugent de rien vis-à-vis de tel ou de tel produit, ni des décisions du gouvernement. Ils ne reflètent pas obligatoirement la position du CNIG, qui, elle, est contenue dans les documents des groupes de travail présentés aux réunions plénières.

1/la première interopérabilité est la bonne superposition géométrique des données. Il est donc très probable que la normalisation INSPIRE portera sur la mise en géométrie régulière du plan cadastral. Ensuite, il y aurait 5 éléments principaux dans les spécifications : limites géométriques (les polygones), ID unique (n° parcelle), surface officielle (pas sûr que cet élément subsiste), géo-référencement, origine/histoire (ce sont mes notes de la Conférence INSPIRE de la semaine dernière). Cela contraindra également le modèle de données, mais nous n'avons pas d'information à ce sujet pour le moment.

Cela concernerait très schématiquement 10 à 15% des communes françaises, où la précision du cadastre lambertisé n'est pas très bonne (source : revue XYZ 3ème trimestre 2007,) et cela pourrait poser une réelle difficulté dans 3% des communes (absence de solution simple de redressement). Il n'est donc pas certain que les conséquences en soient si graves, mais chacun comprendra pourquoi le SG du CNIG souhaite une mobilisation des acteurs.

Je signale simplement la position du CNIG sur le RGE du 15 mai 2002 qui exposait : "il est recommandé d’assurer au minimum une compatibilité géométrique entre composantes, et de préférence une compatibilité informationnelle".

2/ Il a été annoncé publiquement à la Conférence INSPIRE que le cadastre scanné serait non concerné par INSPIRE. Même si on doit attendre les documents officiels de la Commission européenne, cela me semble suffisamment formel pour être reproduit ici.

3/ Comme déjà indiqué ailleurs sur GeoRezo, je ne connais pas à ce jour d'argument qui laisse penser que les cartes scannées soient soumises à INSPIRE.

En espérant avoir été aussi précis que possible (ce qui n'empêche pas d'autres membres disposant d'informations meilleures d'intervenir)

Dernière modification par Marc Leobet (Tue 01 July 2008 18:05)


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#5 Wed 02 July 2008 13:56

Denis DELERBA
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 55

Re: INSPIRE : Foire aux questions : qui? quoi? etc.

A la communauté SIG,

Je vous livre mes sentiments (ensuite j'arrête puisque je suis obligé de prendre qqls jours de congé).
Mon premier est qu'il sera bon le futur temps qui verra, comme l'ont demandé (ce que j'en sais) la plupart des gens audités sur le devenir du CNIG, un nouveau CNIG avec la parité (à minima) entre les représentants des Collectivités Territoriales et ceux de l'Etat.
Bien esseulée l'AITF n'a pas pu peser à l'époque suffisamment pour éviter tout ce qui a été écrit sur le RGE notamment. Le rapport CNIG dont il est fait mention ne nous satisfait pas et chaque fois qu'on a pu prendre la parole parfois en manifestation publique, nous l'avons signalé.

Je reviens sur les 3 points que j'ai soulevés auxquels M LEOBET a eu la gentillesse de répondre avec ses éléments de réponse, pour reposer qqls questions et ajouter des commentaires.

1/ Mes questions sur la reprise en géométrie des données des CT pour coller à un nouveau cadastre que serait la BD Parcellaire vecteur copyright IGN.
Non ce n'est pas anodin, en tout cas on peut être inquiet dès lors que les CT n'ont pas été associées aux travaux sur la convergence cadastrale. Certes, en réponse on voit qu'il ne faut pas préjuger du produit futur mais en même temps il est fait référence au RGE un peu plus loin.
Alors quoi ?
D'un côté les CT ne sont pas concernées par le décret d'exclusivité sur le RGE et de l'autre on nous le refile via INSPIRE.
A la base le RGE est un concept, appuyé sur 4 composantes, et les CT ont monté leur RGE bien avant que le concept sorte. On appelait cela, nos données de référence. Pourquoi on bougerait notre RGE (celui sur PCI vecteur) sans notre avis ?
En réalité nous sommes tous d'accord pour converger vers un cadastre unique mais de toute façon ça ne peut se faire que territoire par territoire.
Alors pourquoi pas en s'appuyant sur des données locales et notamment nos orthophotos de précision qui se multiplient. Puisqu'il faut coller au terrain , mais qu'on s'y colle, mais bien !
Qu'on s'organise et se concerte pour s'appuyer sur les meilleures données là ou elles existent, et on commence par ces territoires.
Que de la concertation, sortent des possibilités techniques faisant qu'en modifiant le cadastre, on modifie selon les mêmes paramètres techniques de transformations toutes nos données vecteurs.
Alors que là, on va mesurer l'impact sur nos SIG une fois les décisions prises. Ce n'est pas juste.
Le problème est que les acteurs qui s'occupent de la convergence ne sont pas du tout des acteurs SIG avec les problématiques SIG, l'IGN fait de la cartographie et la DGI du feuille à feuille. Aucun ne fait du SIG une composante de gestion de sa structure. L'analyse doit être du ressort des utilisateurs, notamment des CT et des services déconcentrés de l'Etat avec qui nous travaillons au quotidien.
(J'ajouterais volontiers que ce gd chantier doit être coordonné avec l'opération RGF93 car là aussi les données vont bouger.)
Lors du géoevenement 2007, à l'atelier cadastre, invitée à la tribune, l'AITF avait encore rappelé cette nécessité.
Ce sont tout de même nos PLU / POS notamment qui sont concernés par INSPIRE et ils s'appuient sur le cadastre vecteur et nous en avons la responsabilité de ces PLU.
Depuis le début l'AITF signale (voir le rapport signalé par Sylvie) que si les communes et les EPCI doivent fournir dans le cadre d'INSPIRE, leur données, il ne faut pas ensuite en bouger leur géométrie. Et pour cela, les CT doivent évoluer pour fournir leur référentiel source sur lequel s'appuient les données diffusées. Le plus souvent c'est le PCI vecteur.
Donc convergeons, oui, d''abord et ensemble, en reprenant nos données (et ne soyons pas devant le cas de figure d'une reprise des données à grand frais pour les CT et techniquement difficile) et ensuite diffusons.

Et j'aimerai aussi qu'on me dise au niveau des droits de diffusion et des mises à jour, si dans tout ce qui se trame, tout reste gratuit ou libre de droit. Ce n'est pas anodin non plus.

Dans le groupe de travail INSPIRE et Collectivité du CNIG tout cela a été dit mais dès lors que d'autres acteurs de ce groupe ne sont pas des CT, et bien ça ne sort plus dans les rapports.

2/ Le cadastre scanné n'est pas concerné par INSPIRE.
Au géo évènement (2002 je crois mais je ne sais plus), là aussi à l'occasion d'un atelier cadastre public,  j'avais dit au nom de notre groupe qu'il valait mieux finir tous ensemble la numérisation du cadastre en mode PCI vecteur en lançant une grande opération nationale, en mutualisant les forces de tous, superbe pour l'économie SIG et l'émergence des SIG, plutôt que de se lancer dans une opération BD parcellaire image car aucune CT n'avait alors monté son SIG sur un cadastre image. Celui là même dont INSPIRE ne veut pas ...
Mais personne n'est choqué par cette situation ? nous si !

3/ Le scan 25 n'est pas concerné car donnée image assemblée.
Pourtant sa précision (décamétrique) me laissait penser initialement qu'il collait plus avec une précision du niveau européen qu'un plan cadastral. Il couvrait aussi tout le territoire alors que le cadastre vecteur n'en couvre que la moitié.
Et les orthos, dalles images assemblées, elles, elles sont concernées par INSPIRE non !

4/ J'ajoute un 4 eme point, l'adresse : elle est concernée par INSPIRE (qui s'intéresse donc à  se localiser à l'adresse ?). Sur ce point les communes et EPCI sont concernées.

Finalement, les deux grosses bases de données de référence construites à grand frais par les CT, PCI vecteur (qui devient un produit commercial via BD Parcellaire) et l'adresse qui demande des ressources locales importantes, sont concernées ...

Comme on dit chez nous, qué pagaille et qué fatigue !
Finalement c'est bien que je doive prendre des vacances ! ouf !

Denis DELERBA


Denis DELERBA
Esri France

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB