Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 06 February 2009 16:28

perpi
Participant occasionnel
Lieu: toulouse sud
Date d'inscription: 9 Jan 2009
Messages: 25

[Arcgis 9.2] Conversion kml vers shp

Bonjour,

J'essaie de convertir des fichiers kml en shp avec l'utilitaire http://www.zonums.com/kml2shp.html et je me retrouve toujours avec un message "Invalid filename". J'ai vérifié qu'il n'y ai aucun espace dans le chemin du fichier et mis sous la racine directement mais rien n'y fait.

J'ai aussi essayé avec "KML2SHP converter" version 1.0 mais là aussi j'ai un message d'erreur "0x80040228"   ???????????? (couche verrouillée???)


Please help me


(\__/)
(='.'=)

Hors ligne

 

#2 Fri 06 February 2009 17:34

Lid
Participant assidu
Lieu: Les Arcs sur Argens
Date d'inscription: 1 Oct 2005
Messages: 600
Site web

Re: [Arcgis 9.2] Conversion kml vers shp

Bonsoir,
As-tu bien fermé ArcMap ou ArcCatalog avant ta conversion ?


Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre

Hors ligne

 

#3 Fri 06 February 2009 23:08

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: [Arcgis 9.2] Conversion kml vers shp

Sous quel système d'exploitation es-tu ? Essaye un répertoire plus neutre que la racine, par exemple le dossier "Mes Documents" où normalement tu as tous les droits d'écriture.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#4 Fri 06 February 2009 23:36

Pauline
Participant occasionnel
Lieu: La Garenne Colombes
Date d'inscription: 15 Oct 2007
Messages: 16

Re: [Arcgis 9.2] Conversion kml vers shp

Moi j'ai également essayé et j'ai eu le même problème. Mais j'ai trouvé d'autres outils pas encore testé (à savoir s'ils font vraiment la conversion de GE à ARcGIS:
* FWTools
* ogr2ogr
* QGis
* AlterSIG
* Arc2Earth
* MSVirtualEarth

Bon courage

Hors ligne

 

#5 Mon 09 February 2009 14:17

perpi
Participant occasionnel
Lieu: toulouse sud
Date d'inscription: 9 Jan 2009
Messages: 25

Re: [Arcgis 9.2] Conversion kml vers shp

Merci pour vos conseils.

J'ai essayé de fermer ArcMap et ArcCatalog avant de faire la conversion mais le problème reste le même un message d'erreur "Invalid Filename" apparaît.
Sinon je suis sous windows XP et j'ai essayé sous Mes documents et sous des racines différentes de C mais ça ne change rien...

AlterSIG vous l'avez déjà testé pour convertir du kml???

Hors ligne

 

#6 Wed 11 February 2009 10:25

marie50
Participant occasionnel
Lieu: cruseilles
Date d'inscription: 5 Feb 2009
Messages: 27
Site web

Re: [Arcgis 9.2] Conversion kml vers shp

Bonjour,

Je rencontre le même problème ("invalid file name" avec kml2shp). J'ai essayé aussi avec le script pour ArcGIS (http://arcscripts.esri.com/details.asp?dbid=15603). Celui-ci produit bien un .shp, mais le polygone crée sous Googleearth est déplacé de 60m environ !
Avez vous le même résultat ? Y'a t'il une autre solution simple et fonctionnelle pour convertir les .kml en .shp ?

Merci d'avance pour votre aide.

Marie


-Marie Bunel-

Hors ligne

 

#7 Wed 11 February 2009 11:08

camilleD
Participant occasionnel
Lieu: Concarneau
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 13

Re: [Arcgis 9.2] Conversion kml vers shp

Bonjour,
Même soucis pour moi depuis 2009 car en novembre 2008 j'ai utilisé cet outil sans soucis, en 2009, il m'a demandé de mettre à jour et ça ne marche plus.
J'ai trouvé une autre façon de faire mais avec ArcView 3.2 avec l'outil kml2shp.avx trouvé sur ce site :
http://gis-lab.info/qa/kml2shp-eng.html
Puis ouverture des shapes créés dans ArcView 9.x ensuite.

Bon courage

Camille

Hors ligne

 

#8 Wed 11 February 2009 12:05

marie50
Participant occasionnel
Lieu: cruseilles
Date d'inscription: 5 Feb 2009
Messages: 27
Site web

Re: [Arcgis 9.2] Conversion kml vers shp

Désolée, le décalage observé avec le script 'Convert KML to SHP' sous ArcGIS 9.x vient juste du fait que la couche crée est en WGS 84, alors que mes autres couches affichées sont en  lambert II. Après conversion avec Circé (IGN), tout va bien !
Question subsidiaire : y'a t'il un outil pour convertir les kml en shp directement en Lambert II ? (bon, s'il n'y en a pas, je vais m'en tirer quand même avec la manip décrite ci-dessus ! tongue)


-Marie Bunel-

Hors ligne

 

#9 Wed 11 February 2009 16:37

LOR
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Oct 2008
Messages: 26

Re: [Arcgis 9.2] Conversion kml vers shp

Bonjour

je souhaite importer du format kml sur ArcMap
Il semble possible de le faire puisque dans les tools / Quick import, Arc map propose du kml. Mais lorsque je lance l'import, il travaille un moment avant d'annoncer une erreur...
Est-ce que quelqu'un a déjà tenté la manip ??
Merci à vous
Lor

Hors ligne

 

#10 Thu 12 February 2009 10:44

Forestis
Participant assidu
Lieu: Aniane (Hérault)
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 168
Site web

Re: [Arcgis 9.2] Conversion kml vers shp

Je vous conseil GPS utility http://www.gpsu.co.uk/
Il fait non seulement le "shp to kml" mais aussi le "kml to shp"
il convertit aussi de nombreux format gps et convertit à la volée en Lambert 2 étendu (il suffit de choisir la projection)
La version demo ne convertit qu'un certain nombre de point (100 waypoints, 500 trackpoints, 5 routes), la version complete (pas tres cher 60$) fonctionne sur des fichiers de plusieurs dizaines de milliers de points sans broncher.
En tous les cas je suis très content de mon petit investissement

Edit: juste un petit truc quand on "save as", c'est que pour enregistrer des points en shp ça s'appele "DBF waypoint fileset(dbf+shp,shx)"

Dernière modification par Forestis (Thu 12 February 2009 10:50)


[Matthieu Pette - Ad Terram] (@Ad_Terram sur le PiouPiou bleu)

~Géomaticien Indépendant~

Hors ligne

 

#11 Thu 12 February 2009 11:03

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [Arcgis 9.2] Conversion kml vers shp

Pour info pour "LOR" : J'ai fusionné les deux sujets qui traitent du même sujet.

Hors ligne

 

#12 Thu 12 February 2009 13:29

LOR
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Oct 2008
Messages: 26

Re: [Arcgis 9.2] Conversion kml vers shp

Bonjour et d'abord Merci à Sylvie et Robin de m'avoir transférée sur ce forum...

Ensuite je ne comprends pas pourquoi personne n'utilise les tools prévus par Arcgis plutôt que de chercher d'autres logiciels. Le format kml est en effet prévu par Armap... Il propose un Quick import. Grâce à cet outil j'ai réussi à importer des polygones dessinés sur Google Earth. Par contre je n'ai pas réussi à importer mes trackings, mais je pense que c'est juste un petit bug facilement gérable... je cherche à comprendre d'où vient le problème...

Voilà voilà
lor

Hors ligne

 

#13 Thu 12 February 2009 18:21

Zef
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Apr 2007
Messages: 42

Re: [Arcgis 9.2] Conversion kml vers shp

Bonjour,

Quick import est une toolbox pour l'extension data interoperability. En 9.2 seuls GML et WFS (ce qui est presque la même chose) sont proposés en standard. 

KML2SHP, gvSIG, le script Convert KML to SHP dispo sur le support Esri, et d'autres ne fonctionnent plus. J'imagine que Google a fait évoluer son format (ce qui est toujours un moyen de pousser Google Earth Entreprise).

Pour des petites conversions minimalistes ce site semble toujours donner des résultats corrects, en tout cas en dxf. http://www.zonums.com/online/kml2x.html
Ou pour de la digitalisation en direct sur les fonds Google Maps puis export : http://www.zonums.com/gmaps/digipoint.html

Hors ligne

 

#14 Fri 13 February 2009 08:33

marie50
Participant occasionnel
Lieu: cruseilles
Date d'inscription: 5 Feb 2009
Messages: 27
Site web

Re: [Arcgis 9.2] Conversion kml vers shp

Bonjour,
Pour moi, le script du support ESRI fonctionne bien, mais il ne peut crée que des couches WGS84


-Marie Bunel-

Hors ligne

 

#15 Fri 13 February 2009 08:40

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [Arcgis 9.2] Conversion kml vers shp

marie50 a écrit:

Bonjour,
Pour moi, le script du support ESRI fonctionne bien, mais il ne peut crée que des couches WGS84


Ca c'est pas bien grave wink Une petite reprojection avec la toolbox et hop, le tour est joué

Hors ligne

 

#16 Mon 16 February 2009 10:57

LOR
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Oct 2008
Messages: 26

Re: [Arcgis 9.2] Conversion kml vers shp

Bonjour
Zef, Il semble que la 9.3 prenne en compte le format kml... 
Marie50  tu procèdes comment ? Avec le Quick import ?
Robin, doit-on comprendre que la manip ne te pose aucun problème ?
Merci à vous
Lor

Hors ligne

 

#17 Mon 16 February 2009 14:05

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [Arcgis 9.2] Conversion kml vers shp

Hello Lor,

Reprojeter un shape est enfantin, il suffit d'utiliser le bon outil dans l'ArcToolbox smile
> "projeter un shape" dans Gestion de données/Projections et transformation
Voir ci dessous :

[img]http://img27.imageshack.us/img27/7812/projectnm0.jpg[/img]

Attention d'avoir bien défini la projection initiale de ton shape (WGS84 dans ton cas), via l'arcCatalog/clic droit sur la couche/projection.

Robin.

Hors ligne

 

#18 Mon 16 February 2009 17:29

LOR
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Oct 2008
Messages: 26

Re: [Arcgis 9.2] Conversion kml vers shp

Merci Robin
LOR

Hors ligne

 

#19 Wed 22 February 2012 11:01

SIGogne
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Oct 2011
Messages: 19

Re: [Arcgis 9.2] Conversion kml vers shp

Bonjour

je profite de ce vieux sujet pour rebondir. Je travaille actuellement sur la version arcGis 10. Pour mon stage je dois convertir un fichier KML en shpe mais pour des raisons que j'ignore l'outil data interoperability ne fonctionne pas. j'ai donc utiliser des script arcGis (ceux de jason parent et de Anna Klimaszewski-Patterson) mais il ne fonctionne pas sur la version 10 semblent ils auriez vous des solutions alternatives ?

Merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB