Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 12 February 2009 10:01

crevett
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Oct 2008
Messages: 20

[Geocatalogage] Données "confidentielles" ?

Bonjour, je dois réaliser le catalogage de données géographiques d'un organisme.
J'aimerais savoir s'il faut cataloguer les données qui ne sont pas créées par la société elle même, c'est à dire les données récupérées sur lesquelles la société s'est appuyée comme la BD ortho, scan25 ...?
De plus, j'ai un doute concernant les données "confidentielles". Déjà, comment ou qui juge une donnée "confidentielle". Parce que certaines données que je dois traiter semblent à priori assez confidentielles, mais comment s'en assurer, qui pourra nous dire officiellement si elles le sont ou pas ? Aussi, je crois avoir compris que si ces données sont "confidentielles" il faut les cataloguer mais restreindre leur accès, est ce bien ça, ou ne faut il pas du tout les cataloguer ?

Cordialement

Hors ligne

 

#2 Wed 18 February 2009 16:56

Florian
Participant actif
Lieu: Dayton, Ohio
Date d'inscription: 20 Oct 2005
Messages: 56

Re: [Geocatalogage] Données "confidentielles" ?

Bonjour,

Pour apporter des réponses, ou pistes de réponses... déjà qq questions ...

Quel est l'objectif de ce catalogage ?
      1 - répondre à Inspire
      2 - promouvoir une mutualisation avec des partenaires
      3 - favoriser une mutualisation, utilisation des données en interne

En 1, les données cataloguées sont celles crées par l'organisme, et si les données appartiennent à un des types des annexes de la directive Inspire, elles doivent être cataloguées, il n'y a pas de confidentialité qui tiennent (ce qui ne veut pas dire qu'elle sera forcement librement accessible - tenir compte des secrets stats, des données individuelles...).

En 2, il est intéressant de cataloguer des données acquises, le fait de savoir que tant de structures sur le même territoire ont telles données est le premier pas de démarches de mutualisation et/ou d'échange de données (dans le respect des licences). Ce qui ne veut pas dire que vous devez remplir vous-même les fiches de métadonnées de ces référentiels, les éditeurs de données ont l'obligation (à mettre en application) de fournir les fiches de métadonnées, suivant le catalogue utilisé cela peut-être un lien vers une fiche mère ou autre et ensuite à vous de préciser l'emprise.
La confidentialité, dans ce cas, est jugé par votre organisme... j'ai créé telle donnée et je ne veux pas pour X ou Y mauvaise (ou bonne) raison la diffuser ou même évoquer son existence... je ne le fais pas. J'aurais tendance à dire qu'une donnée doit être catalogué même si l'on ne souhaite pas la diffuser (ce que l'on indique).

En 3, c'est comme le 2... sauf que la confidentialité devrait être plus réduite (intranet)...


Généralement, les catalogues peuvent gérer des droits d'édition suivant les utilisateurs, il me semble alors intéressant de se mettre dans le cas 3, de tout cataloguer, de définir avec sa direction les règles de diffusion des données (en vérifiant si l'on est ou pas dans le champs d'application d'Inspire, qui laisse encore du temps pour la diffusion des fiches) et de l'appliquer au sein du catalogue.


Florian Deruette
Géomaticien Outre-Atlantique de Languedoc-Roussillon...

Hors ligne

 

#3 Thu 19 February 2009 09:45

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: [Geocatalogage] Données "confidentielles" ?

Bonjour,

merci à Florian : je rêve de voir se multiplier les réponses de ce type sur INSPIRE! Inconvénient, cela m'a obligé de commencer à répondre à une série de questions du CG du Loiret que j'avais en stock depuis une semaine, sur les données IGN et les données sous tableur.
Un bémol peut-être : on place plutôt les priorités du catalogage dans un ordre inverse : on catalogue d'abord pour ses besoins propres, puis pour la mutualisation (être visible) puis pour répondre à INSPIRE. Cela changera sans doute après le 24 décembre 2010, quand la lourde main de l'ordre public s'abattra sur la frêle épaule d'un producteur inattentif mais bien visible sur l'internet...
Pour les données confidentielles, je ferai un petit complément demain.

Cordialement

Dernière modification par Marc Leobet (Thu 19 February 2009 09:59)


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#4 Fri 20 February 2009 10:06

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: [Geocatalogage] Données "confidentielles" ?

Bonjour,

précisions sur les données "confidentielles" (peut être un peu indigeste) dansla FAQ du jour. Pour les lecteurs pressés : oui, il faut cataloguer, mais avec les clés qui vont bien pour pouvoir diffuser les métadonnées des données confidentielles aux publics autorisés.

Après, dans les données "confidentielles" vous pouvez avoir des données dites sensibles (intelligence économique, sûreté des installations...), et un petit coup d'oeil sur le site dédiéet notamment sur la plaquette de gestion des risques Sécurité des systèmes d'information (PDF, 357 Ko, dans le paragraphe "l'appréciation du risque", ne fera de mal à personne.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#5 Fri 20 February 2009 11:35

Florian
Participant actif
Lieu: Dayton, Ohio
Date d'inscription: 20 Oct 2005
Messages: 56

Re: [Geocatalogage] Données "confidentielles" ?

Bonjour,

Bien sûr, Marc, que le catalogage des données devrait d'abord être réalisé pour ces besoins propres... Mais je les ai placé dans les ordres d'actualité... L'obligation liée à Inspire a motiver dernièrement de nombreuses démarches de catalogage, ensuite la mutualisation, je la lie à Inspire et il faut bien la promouvoir puisque je suis responsable du groupe de travail catalogage régional de SIG L-R. Ce catalogue est le premier pas des démarche de mutualisation dont on passe la seconde vitesse dans la région.

Merci pour ce petit point sur les données "confidentielles", si j'ai bien compris, les métadonnées doivent être diffusées sauf sécurité internationale, nationale et défense nationale...

Cdt.

Dernière modification par Florian (Fri 20 February 2009 11:38)


Florian Deruette
Géomaticien Outre-Atlantique de Languedoc-Roussillon...

Hors ligne

 

#6 Fri 20 February 2009 12:27

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: [Geocatalogage] Données "confidentielles" ?

Bonjour,

Florian a écrit:

les métadonnées doivent être diffusées sauf sécurité internationale, nationale et défense nationale...


Oui, on peut le dire comme cela.

Sur l'affichage, si je mets INSPIRE en dernier c'est pour atténuer l'effet "ordre venue de Paris" big_smile mais aussi parce qu'INSPIRE n'est pas autant entendu dans tous les territoires. Donc, si les arguments peuvent varier selon les lieux, le fond est le même : "Calaloguez!".


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB