Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#31 Mon 20 April 2009 19:54

julien nied
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 42

Re: QGIS/PostGIS/GC : configurer PostGis pour intégrer des données GC

Fred a écrit:

La 5.5 date de 2003 et à l'époque peu de monde utilisait PostGres/PostGIS donc possible que les drivers ODBC de l'époque ne soit pas compatible avec la version 8.X de Postgres.


Ce que je comprend pas dans ce que vous dites, ce que grace au drivers ODBC que j'ai installé, les exportations des données attributaires se font sans aucun soucis. Je trouverai ca étonnant de pouvoir exporter certaines données et pas d'autres.
Je rappele mon premier problème, c'est que j'avais créé un champ géometrie en format texte (grâce à l'assitant et non avec la fonction "addgeometrycolumn"). Et là, j'avais bien des données qui étaient importées. elles ressemblent à cela (pour un polygone)  :


Code:

1;4;2;0;1;(5;(459384;151249);(459380;151253);(459392;151269);(459402;151267);(459384;151249))

Selon Yves, que je crois sans aucun problème, ce contenu ne semble pas correct. Et justement, quand je fais la liaison PostGis /QGIS et que je veux visualiser mes données PostGIS dans QGIS, j'obtient ce message :


Code:

 La connection à la base de donnée a réussi, mais aucune table n'est accessible. 
Veuillez vérifier si vous avez le droit d'effectuer une commande SELECT sur une table ayant une Géométrie PostGIS.

D'où la problématique de créer un champ géométrique avec cette fonction "addgeometrycolumn". Le problème vient il donc de la création de ce champs géometrique, de la comptabilité de version, ou de ce fameux droit SELECT ?

Jme souhaite bonne chance à moi même hmm

Merci bien à vous

Cordialement

Dernière modification par julien nied (Mon 20 April 2009 19:57)

Hors ligne

 

#32 Tue 21 April 2009 13:28

brunofriedmann
Participant occasionnel
Lieu: Vellerat, suisse
Date d'inscription: 19 Apr 2008
Messages: 31
Site web

Re: QGIS/PostGIS/GC : configurer PostGis pour intégrer des données GC

1: s'assurer de la version postgis utilisé
psql -d test
select postgis_full_version();
"POSTGIS="1.3.5" GEOS="3.0.2-CAPI-1.4.2" PROJ="Rel. 4.6.1, 21 August 2008" USE_STATS (procs from 1.3.1 need upgrade)"
un truc du genre doit être retourné.

2: ajouter des commentaires aux fonctions postgis (c'est très utile pour savoir de quoi qu'on cause  :-)
psql -d test < /usr/share/postgis/postgis_comments.sql


3: voici comment je procède sur mes tables

select AddGeometryColumn( 'public', 'my_table', 'the_geom', '4150', 'POINT', 2);
CREATE INDEX my_table_indgist ON my_table USING GIST (the_geom GIST_GEOMETRY_OPS);


4: Avec un peu de curiosité on découvre plein de choses. Si si pgadmin c'est super.
!!! Il existe 3 fonctions AddGeometryColumn les deux premières étant des alias avec des params différents !!!

COMMENT ON FUNCTION addgeometrycolumn(character varying, character varying, character varying, integer, character varying,
integer) IS 'args: schema_name, table_name, column_name, srid, type, dimension - Adds a geometry column to an existing table of
attributes.';

COMMENT ON FUNCTION addgeometrycolumn(character varying, character varying, integer, character varying, integer) IS 'args:
table_name, column_name, srid, type, dimension - Adds a geometry column to an existing table of attributes.';

COMMENT ON FUNCTION addgeometrycolumn(character varying, character varying, character varying, character varying, integer,
character varying, integer) IS 'args: catalog_name, schema_name, table_name, column_name, srid, type, dimension - Adds a
geometry column to an existing table of attributes.';

5: Dans 10 minutes ça marche  :-)

Hors ligne

 

#33 Tue 21 April 2009 15:34

jmz
Participant actif
Lieu: Anthon
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 142

Re: QGIS/PostGIS/GC : configurer PostGis pour intégrer des données GC

Bonjour,

Merci de la précision Yves.

1. Je ne reconnais pas la géométrie telle que vous l'avez décrite dans un précédent post. Sur ma machine, et depuis PGAdmin, le contenu pour ma colonne géométrique 'polygones' est une suite de chiffre : ces chiffres en ressemblent en tout cas pas aux coordonnées des points des polygones, mais plutot à un identifiant unique de la figure géométrique. (essayez sur des points pour test). ... Donc, a part si vous avez des colonnes qui stockent la géométrie sous forme de texte ou des colonnes X,Y pour des ponctuels : on ne lit pas de coordonnées dans une colonne PostGIS géométrique (en tout cas via PgAdmin).

2. Ensuite, si la commande d'ajout d'une colonne géométrique ne fonctionne pas il y a déjà un problème, soit dans la syntaxe, soit dans votre installation de PostGre/PostGIS. Au pire réinstallez et testez ça sur un autre PC.

3. Pour exemple, voici la syntaxe que j'utilise pour créer une colonne géométrique de type point (ligne 1, rien de nouveau), pour la remplir en créant les géométries depuis mes colonnes x,y (ligne 2), et le petit plus pour contraindre la géométrie a être valide au reagard des specifications OpenGIS.

Code:

select
AddGeometryColumn('source','the_geom', -1,'POINT', 2 );
update source set the_geom =
PointFromText('POINT(' || x1 || ' ' || y1 || ')',-1);
ALTER TABLE communes ADD CONSTRAINT
geometry_valid_check CHECK (isvalid(the_geom));

4. Faites des recherches sur le net pour les tutoriels de Mr Techer sur postGRe PostGIS : la référence !

Enfin, surtout, bon courage pour la suite.

Cordialement

Jmz.

Hors ligne

 

#34 Tue 21 April 2009 15:36

julien nied
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 42

Re: QGIS/PostGIS/GC : configurer PostGis pour intégrer des données GC

Bon bah me revoilà. En faisant ton 1), voici ce que j'obtient :

Code:

 POSTGIS="1.3.3" GEOS="3.0.0-CAPI-1.4.1" PROJ="Rel. 4.6.0, 21 Dec 2007" USE_STATS

Malheureusement, quand je fais ton 2), j'obtiens : Le chemin d'accès spécifié est introuvable (ou alors je m'y prend certainement mal).
Pour ton 3) : Et bien j'ai toujours le meme problème quand je veux utiliser la fonction addgeometrycolumn. Ca me dit

Code:

 ERREUR :  la fonction addgeometrycolumn (unkown, unkown, unkown, integer, unkown, integer) n'existe pas

Apres, quand je vais voir la fonction addgeometrycolumn présente dans ma base de donné postgis : elle est paramétrée de cette façon :
addgeometrycolumn : (character varying, character varying,integer, character varying, integer).

Pourtant (est ce normal, je n'en sais rien), ma table geometry_columns présente dans la base postgis est paramétrée de cette façon :
f_table_catalog (character varying 256 - PK)
f_table_schema (character varying 256 - PK)
f_table_name (character varying 256 - PK)
f_geometry_column (character varying 15000 -PK)
coord_dimension (integer)
srid (integer)
type (character varying 30)


Encore une fois, ce matin, j'ai pu importer la géometrie des mes polygones provenant de GéoConcept quand j'ai créé une colone géometrie via l'assistant en prennant text comme format. Mais a priori, ce n'est pas bon. Donc voilà. Mon objectif final étant de visualiser les données sur QGIS, et ca, je ne peux toujours pas le faire

Et puis, bah pour ton 4), n'ayant pas réussi le 2, moi, je ne vois qu'une seule fonction "addgeometrycolumn" (et si si, je suis curieux smile )

5) Snif, je viens de passer bien plus de 10 min

Cordialement,

Julien

Hors ligne

 

#35 Tue 21 April 2009 15:44

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: QGIS/PostGIS/GC : configurer PostGis pour intégrer des données GC

Julien,

PostgreSQL propose en natif des fonctionnalités spatiales que tu sembles utiliser en partie. Ta méthode ne semble pas utiliser PostGIS. Voilà pourquoi tu as des soucis avec QGIS.

Je ne sais pas d'où vient le problème de la fonction addGeometrycolumn(), peut être un import qui s'est mal effectué ?

julien nied a écrit:

Encore une fois, ce matin, j'ai pu importer la géometrie des mes polygones provenant de GéoConcept quand j'ai créé une colone géometrie via l'assistant en prennant text comme format. Mais a priori, ce n'est pas bon. Donc voilà. Mon objectif final étant de visualiser les données sur QGIS, et ca, je ne peux toujours pas le faire


Je t'invite à tester la configuration et l'import des données via shp2pgsql ou ogr2ogr (tu as des interfaces graphiques), voir SDI (mais un peu gros pour un simple import).

Code:

shp2pgsql.exe -I -i -s 27572 c:/mondisque/monshap.shp matable | psql.exe -d maBase -U postgres

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#36 Tue 21 April 2009 15:48

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: QGIS/PostGIS/GC : configurer PostGis pour intégrer des données GC

Julien,

J'ai la même version que toi de PostGIS et j'ai 658 fonctions, combien en as tu ?

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#37 Tue 21 April 2009 15:52

julien nied
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 42

Re: QGIS/PostGIS/GC : configurer PostGis pour intégrer des données GC

Exactement 683, normal ou pas de ne pas avoir le même nombre ?

Hors ligne

 

#38 Tue 21 April 2009 15:59

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: QGIS/PostGIS/GC : configurer PostGis pour intégrer des données GC

À mon avis ce n'est pas normal, peux tu tenter une réinstallation en faisant attention au message d'erreur éventuel ?

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#39 Tue 21 April 2009 17:17

julien nied
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 42

Re: QGIS/PostGIS/GC : configurer PostGis pour intégrer des données GC

Attention, de la grande avancée. J'ai suivi tes conseils Yves (je fais confiance aux uns et aux autres, je suis relativement nouveau dans la science des SIG, en même temps, ca s'est vu). Donc, j'ai desinstaller et PostGIS et PostgreSQL avant des les réinstaller en éxécutable sans message d'erreur.

N'ayant pas une formation d'informaticien mais de géographe, je voulais quand même créer les tables postgis en ligne de commande (bon, ok c'est pas très dur, mais c'est un début), et pour la création de champs, ok pas de soucis.

J'ai donc enchainé avec la fonction addgeometrycolum, et là, ca maaaaaaarche smile. Voici ce que j'ai tapé :

Code:

SELECT AddGeometryColumn ('test', 'geometrie', 27583, 'MULTIPOLYGON', 2);

Ok, donc très bien, j'aurais mis  48h pour que cette fonction marche mais mieux tard que jamais et de toute manière, j'ai dit que j'y arriverais. Donc déjà merci pour tous ceux qui m'ont aidé. Maintenant, quand je vais voir dans ma colone geometrie, le type est "geometry". J'ai tenté l'importation de mes polygones, mais ca ne marche pas. Je sais que l'on peut ajouter un champ géometrie en format txt en passant en ligne de commande (geomAsText j'ai cru voir sur un tuto, je me souvient plus exactement, si quelqu'un à la formule exacte). Imaginons qu'avec cette formule, je  puisse importer, quel serait le changement par rapport à ce matin en sachant que d'après ce que j'ai compris, la géométrie stocké sous GéoConcept était en texte (d'où la remarque de JMZ, en effet, ce matin, c'était bien les coordonnées des points des polygones).

Je ne sais pas si je suis très clair, j'ai tenté de l'être. Mon but étant toujours de voir sur QGIS.

Enfin merci pour ceux qui m'ont aidé et ceux qui aideront encore. Et que je vous rassure, je recherche aussi de mon côté et j'arrete pas de tester ^^. Mais votre aide fut précieuse (heureusement pour mwa, je pense qu'elle le sera encore).

Julien

Cordialement

Hors ligne

 

#40 Tue 21 April 2009 17:38

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: QGIS/PostGIS/GC : configurer PostGis pour intégrer des données GC

Bravo Julien !

La fonction dont tu parles est GeomFromText() et sert (en tout cas pour moi) quand j'ai des champs x et y pour créer ma géométrie, pas lors d'un import. En tout cas oublie les géométrie au format Txt pour l'import ou le stockage. Cela doit t'aider seulement pour "voir" la géométrie si tu as un soucis (par exemple une géométrie invalide).

QGIS propose un plugin pour importer des données dans postgis, pourquoi ne pas tenter par ce chemin ?

Pourquoi ne pas continuer en ligne de commande si cela a permis de t'avancer ? Comme tu le dis, ce n'est pas bien compliqué wink

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#41 Wed 22 April 2009 09:28

jmz
Participant actif
Lieu: Anthon
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 142

Re: QGIS/PostGIS/GC : configurer PostGis pour intégrer des données GC

re-bonjour,

Il est bien sur impossible d'importer de la données type chaine de caractères dans un champs géométrie, cela n'a pas de sens, car les deux types sont différents, même si ces deux éléments décrivent la géométrie. Je pense que tu dois récupérer tes géométrie stockées sous forme de texte, puis que tu formate cette colonne pour ensuite mettre à jour ta colonne de type 'geometry' avec une fonction postGIS du genre 'CREATE_FROM_TEXT'.

En fait, c'est 'prise de tête', tu passe vraiment par le plus compliqué, car normalement, tout cela est géré par les logiciels. Moi j'aurai exporté du Geoconcept vers du Shapefilequi est très simple à importer dans PostGIS sans avoir à décomposer - recomposer tes géométries.

cordialement.

Hors ligne

 

#42 Fri 24 April 2009 11:26

julien nied
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 42

Re: QGIS/PostGIS/GC : configurer PostGis pour intégrer des données GC

Oui, c'est ce que j'avais finalement. Comment me prendre la tête pour rien, tu l'as bien résumé jmz. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire plus simple. Je me serais pris la tête, mais pas forcément pour rien, c'est comme ca que l'on apprend smile

Merci quand même à ceux qui m'ont aidé smile

Cordialement

Julien

Hors ligne

 

#43 Sun 07 June 2009 03:28

esterel2
Juste Inscrit !
Lieu: SAINTE MARIE
Date d'inscription: 28 Mar 2007
Messages: 2

Re: QGIS/PostGIS/GC : configurer PostGis pour intégrer des données GC

je n'arrive pas à importer des données sous Geoconcept 5.5. , les fichiers sont en shp, dbf, shx, mais lors de l'import j'ai le message "impossible d'initialiser IDAPI ? Je suis sous XP. Une aide serait bienvenue.

Hors ligne

 

#44 Thu 12 November 2009 20:50

esterel2
Juste Inscrit !
Lieu: SAINTE MARIE
Date d'inscription: 28 Mar 2007
Messages: 2

Re: QGIS/PostGIS/GC : configurer PostGis pour intégrer des données GC

je n'arrive pas à importer des données sous Geoconcept 5.5. , les fichiers sont en shp, dbf, shx, mais lors de l'import j'ai le message "impossible d'initialiser IDAPI ? Je suis sous XP. Une aide serait bienvenue. J'avais déjà lancé un appel , mais aucune réponse à ce jour. AU SECOURS !

Hors ligne

 

#45 Thu 12 November 2009 22:24

cbredel
Participant actif
Lieu: Agape Lorraine Nord
Date d'inscription: 20 Feb 2006
Messages: 99
Site web

Re: QGIS/PostGIS/GC : configurer PostGis pour intégrer des données GC

Bonjour,

Quel est ton problème ? Est-ce d'importer des données shape dans Géo Concept ou importer tes données dans postgis avec Géo Concept ?

Cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB