Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 09 July 2014 16:03

vincent.lege
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Jan 2012
Messages: 34

QGIS 2.4: Atlas - Emprise fixe ?

Bonjour,

J'ai pas mal cherché, mais je ne trouve pas comment générer des cartes à emprise fixe. En clair, je cherche à faire apparaître les parcelles de Mme Machin, ou Société truc sur un bassin versant, mais sans que la carte ne se centre sur ces parcelles, que cela reste cadré sur le BV...

Est-ce que c'est possible ? Est-ce que qq'un a une idée ?

Merci, A+, Vincent

Hors ligne

 

#2 Wed 09 July 2014 20:48

CedricArtelia
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Aug 2012
Messages: 4

Re: QGIS 2.4: Atlas - Emprise fixe ?

Bonjour,

Peut être l'emprise est elle controlée par l'Atlas. Essaye en cliquant sur l'emprise de la carte qui doit rester fixe puis dans l'onglet "propriétés principales', 3eme fléche, décocher "Paramètres controlés par l'atlas".

Bonne soirée, Cédric

Hors ligne

 

#3 Fri 11 July 2014 09:49

vincent.lege
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Jan 2012
Messages: 34

Re: QGIS 2.4: Atlas - Emprise fixe ?

Bonjour,

J'avais testé, mais du coup ça me fait sauter les éléments évolutifs de la carte. (La fenêtre carte est fixe)...

Au pire je me ferais des synoptiques comme avec le plugin de 1.8, mais n'étant pas trop pressé (pour une fois) je voulais voir si je pouvais le faire plus proprement...

Hors ligne

 

#4 Fri 11 July 2014 14:10

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1220
Site web

Re: QGIS 2.4: Atlas - Emprise fixe ?

Bonjour Vicent,

je ne comprends pas bien ceci :

ça me fait sauter les éléments évolutifs de la carte. (La fenêtre carte est fixe)...


Tu veux dire que l'emprise est fixe, mais que tu as toutes les parcelles et pas seulement celle de Mme Machin ?


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#5 Fri 11 July 2014 14:35

vincent.lege
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Jan 2012
Messages: 34

Re: QGIS 2.4: Atlas - Emprise fixe ?

Bonjour Mathieu,

Ce que je voulait dire c'est qu'en décochant la case 'paramètre contrôlé par l'Atlas', effectivement mon emprise se retrouve bien fixe, comme je le souhaitais, mais tellement fixe que la couche de couverture ne change pas. (sur toutes cartes, j'ai bien mes champs qui évoluent mais pas la carte). J'ai utilisé la fonction $atlasfeatureid.... pour ne faire apparaître que les parcelles de la personne concernée par la carte.

Hors ligne

 

#6 Fri 11 July 2014 14:48

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1220
Site web

Re: QGIS 2.4: Atlas - Emprise fixe ?

Dans ton style de couche, tu choisis bien "ensemble de règles" puis dans filtre : "$id =  $atlasfeatureid" pour n'afficher que l’objet courant de l'atlas ?


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#7 Fri 11 July 2014 15:23

vincent.lege
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Jan 2012
Messages: 34

Re: QGIS 2.4: Atlas - Emprise fixe ?

Oui oui, pas de pb, tout va bien de ce côté là, si je coche "paramètre contrôlé depuis l'atlas" ça me l'affiche correctement.

En revanche il me centre la carte sur l'objet courant de l'atlas, ce que je ne veux pas. Je cherche à conserver le zoom (ça c'est réglé) et surtout conserver l'emprise (pour voir le bassin versant en entier sur toutes les cartes générées)... en décochant le paramètre contrôlé depuis l'atlas sur l'objet carte, il n'affiche les parcelles que de la première ligne de la couche de couverture

Hors ligne

 

#8 Fri 11 July 2014 16:34

Benoit91
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Oct 2008
Messages: 263

Re: QGIS 2.4: Atlas - Emprise fixe ?

Bonjour

Je ne pense pas avoir bien compris ce que vous voulez faire. Mais si vous voulez afficher des parcelles en fonction du périmètre d'un bassin versant ne vous faudrait-il pas plutôt utilisez la fonction suivante $atlasgeometry qui permet d'afficher que les parcelles à l’intérieur du bassin versant courant (celui mis en valeur dans l'atlas) ?
Cette fonction est utiliser dans "ensemble de règle", voir le lien suivant pour plus d'infos.

http://nathanw.net/2013/12/02/waiting-f … s-feature/

Cordialement

Hors ligne

 

#9 Tue 15 July 2014 09:55

vincent.lege
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Jan 2012
Messages: 34

Re: QGIS 2.4: Atlas - Emprise fixe ?

Bonjour,

J'ai surement mal décrit, je met en PJ 2 exports images.
Le premier est mon objectif, le second est mon pb, ce qui sort des aperçus atlas => sur les parcelles un peu éloignées du centre, le BV n'est plus visible en entier. Je souhaiterais que toutes mes cartes soient cadrées de la même manière et que les parcelles apparaissent et disparaissent selon les propriétaires. Pour ça, j'ai la formule qui va bien ($atlasfeatureid).

Des idées ?
Merci

Dernière modification par vincent.lege (Tue 15 July 2014 09:57)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#10 Tue 15 July 2014 12:15

vincent.lege
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Jan 2012
Messages: 34

Re: QGIS 2.4: Atlas - Emprise fixe ?

Re,

Après un petit coup de téléphone avec Mathieu, le problème était simplement un pb d'aperçu de l'atlas, mais au moment de générer les cartes, tout se passe pour le mieux !
donc :
- la formule $atlasfeatureid sur le style de la couche de contrôle
- ne pas cocher le contrôle de la carte par l'atlas dans le composeur
et tout va bien

Merci, Vincent

Hors ligne

 

#11 Wed 27 April 2022 09:24

Bastiendu33
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Apr 2022
Messages: 15

Re: QGIS 2.4: Atlas - Emprise fixe ?

Bonjour Vincent,

J'ai le même souci, je n'ai pas compris comment tu as fais.

Cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB