Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?

[livre] J. LEVY, P. PONCET, E. TRICOIRE - La carte, enjeu contemporain

[livre] ANDRE A. - L'expression graphique : cartes et diagrammes

[livre] BORD JP, BADUEL PR, COLLECTIF - Les cartes de la connaissance
Cliquer pour agrandir
Les sciences humaines et sociales entretiennent avec l'image en général et la carte en particulier des rapports complexes, voire contradictoires ou extrêmes, allant du rejet iconoclaste des uns à l'iconophilie, voire l'iconomanie des autres. Pourquoi pareil spectre de positions à l'intérieur d'une même discipline (ici en géographie) et pareille diversité de pratiques entre disciplines ? Au-delà de la compétence technique nécessaire qui peut expliquer la fréquence et la virtuosité du recours à la cartographie d'une part, au-delà de l'intérêt pédagogique de la visualisation d'un discours abstrait d'autre part, se pose plus fondamentalement la question épistémologique de la valeur heuristique de la carte dans la production du savoir. Après un groupe de contributions introductives définissant des positions théoriques différentes, voire opposées, cet ouvrage développe la réflexion autour de quatre thèmes : 1) Commandes, productions et usages de la carte ; 2) ... Lire la suite

[livre] BRUGER D. ET AL. - La carte fondamentale au Québec : guide d'utilisation

[livre] BRUNET R. - La carte : mode d'emploi
Cliquer pour agrandir

[livre] CAMBRÉZY L., DE MAXIMY R. - La Cartographie en débat : Représenter ou convaincre
Cliquer pour agrandir

[article_ligne] CHAPPUIS A., GOLBERY L. - Aux cartes, citoyens. La démocratie par les cartes
Les cartes, images puissantes rendant visible et compréhensibles des informations nombreuses et complexes, ont une vocation naturelle à servir de support aux débats sur l'aménagement du territoire et aux actions de développement, et en cela être un des outils privilégiés de la démocratie. Plusieurs expériences au sein de collectivités territoriales en France et au sein d'organismes de développement en Inde nous ont démontré que l'utilisation de cartes et matrices pour l'aide à la décision est le plus souvent jugée dangereuse. Bien construites elles sont révélatrices des déséquilibres spatiaux, des enjeux de pouvoir et bien entendu de la corruption.Nous présentons quelques unes de ces expériences avec en arrière plan les enjeux de la démocratie et de la Transparence tant vantées et si peu pratiquées.

[livre] DEBARDIEU B., LARDON S. - Les figures du projet territorial
Cliquer pour agrandir
Aujourd’hui les projets de territoire sont pleins d’images. Il ne faut pas s’en plaindre : l’iconographie est une puissante ressource d’expression ; l’éventail très large des modalités de représentation qui sont les siennes constitue une aubaine pour tous ceux qui veulent donner à voir, préfigurer ou simplement penser ensemble un territoire. Toutefois, à y regarder de près, on acquiert vite le sentiment que le recours à l’image dans la conception et la présentation du projet relève majoritairement de démarches empiriques et intuitives. Cet ouvrage propose un panorama des analyses existantes sur le rôle de l’image dans le projet et l’exercice de prospective, un éventail très large des méthodes utilisées, et une collection d’expériences, illustrant notamment les expériences de cartographie participative qui ont cours aujourd’hui en Europe, aux Etats-Unis et en Afrique.

[livre] DEETZ C.H., COAST A U. S. COAST AND GEODETIC SURVEY - Cartography
Cliquer pour agrandir

[livre] GOULD P. ET BAILLY A. - Le pouvoir des cartes - Brian Harley et la cartographie
Cliquer pour agrandir

[article_ligne] GROUPE D'AUTEURS - La carte de végétation du CNRS à l'ère numérique
Dans cet article nous présentons la numérisation de la carte de végétation de la France publiée par le CNRS en 64 feuilles entre 1947 et 1991. Les couvertures géographiques et les tables de données réalisées lors de ce travail ont été regroupées au sein de la Base de Données Géographique de la VÉGétation de la France (BDGveg_FR).
Les couvertures principales représentent respectivement les séries de végétation, sous forme de scan géoréférencé, à 1/200 000 et la carte harmonisée de la végétation potentielle, sous format vectoriel, à 1/1 000 000. La carte harmonisée de la végétation potentielle est accompagnée d'une typologie hiérarchique nationale sur six niveaux synthétisée à partir des légendes des 64 feuilles.
L'utilisation de la BDGveg_FR est illustrée par plusieurs exemples de caractérisation des facteurs de répartition de la végétation (altitude, géologie, sol et climat) par croisement avec d’autres sources de données ... Lire la suite

[livre] JACOB C. - L'empire des cartes
Cliquer pour agrandir

[article_ligne] JEAN-PAUL BORD - L'information geographique : Enjeux et dynamiques actuelles

[livre] JEAN-PAUL BORD - Le Monde arabe : des espaces géographiques aux représentations cartographiques

[article_ligne] JEAN-PAUL BORD - Les cartes dans le Monde arabe comme représentations des pouvoirs latents

[livre] MARTIN DODGE, ROB KITCHIN, CHRIS PERKINS - Rethinking Maps
Cliquer pour agrandir
Les cartes changent. Elles redeviennent importantes et à la mode. Rethinking Maps rassemble les chercheurs les plus avancés sur le sujet de la réflexion sur les cartes, comment elles sont repensées, faites et utilisées, et ce que ces changements impliquent pour les cartographes en activité, la recherche et les études en cartographie. Ce livre offre une vision contemporaine des diverses formes que la représentation cartographique peut prendre aujourd'hui, et, en explorant les points de vues des diverses perspectives théoriques, propose un commentaire perspicace sur les réflexions épistémologique et ontologiques à propos de la cartographie.

[livre] MONMONIER M. - Comment faire mentir les cartes - Du mauvais usage de la géographie
Cliquer pour agrandir

[livre] PAULET JP - Les représentations mentales en géographie
Cliquer pour agrandir

[livre] S.T.U. - Chiffres et Cartes : une union réfléchie

[livre] SILLION F. (SOUS LA DIR. DE) - Synthèse d'images géographiques - Traité IGAT Information géographique et aménagement du territoire, Série Géomatique

[article] TADONKI G. - La cartographie dans la presse moderne. Situations, perspectives multimedias et internet

[livre] TIBERGHIEN GILLES - Finis Terrae : Imaginaires et imaginations cartographiques
Cliquer pour agrandir
Dans ce livre, l'auteur s'intéresse à la façon dont l'imagination travaille l'activité cartographique non seulement à ses débuts mais aujourd'hui encore où, grâce à des instruments perfectionnés, les cartes ont acquis un statut scientifique indéniable. C'est dans l'irréductible écart entre les cartes et le monde que s'exerce l'imaginaire de ceux qui les fabriquent comme de ceux qui les consultent. Si bien que les Atlas, aussi exhaustifs soient-ils, demeurent pour nous des machines à rêver et ne laissent personne indifférent. Et moins que quiconque les voyageurs et les artistes qui nous ont souvent révélé certaines dimensions inaperçues des cartes.