Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#31 Wed 03 November 2021 14:18

jmarsac
Participant assidu
Lieu: NICE
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 567
Site web

Re: QGIS: Atlas a la parcelle par proprietaire

D'après ce que vous dites, il n'y a pas de champ commun aux deux couches, donc cela ne peut fonctionner


Jean-Marie
Azimut

Hors ligne

 

#32 Wed 03 November 2021 15:59

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1622

Re: QGIS: Atlas a la parcelle par proprietaire

D'après ce que vous dites, il n'y a pas de champ commun aux deux couches, donc cela ne peut fonctionner


Ah...

Alors à jmarsac et santanna

Je pense que l'idéal serait de rapatrier dans la couche de couverture (parcelles propriétaires), la surface des tronçons de ligne intersectés. Je pourrais ainsi filtrer l'export de l'Atlas.
Problème : la couche de couverture des parcelles propriétaires fait 156 entités (cette couche est issue du regroupement par nom du propriétaire de la couche des parcelles propriétaires qui fait 239 entités), celle des tronçons de ligne 239 entités...

PS : j'ai choisi cette couche de couverture de regroupement de parcelles car elle permet d'afficher l'emprise des parcelles par propriétaire dans l'atlas.

J'espère que ma problématique est plus clairement posée.
Merci.

Hors ligne

 

#33 Wed 03 November 2021 16:14

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS: Atlas a la parcelle par proprietaire

S'il n'y a pas de champ commun, alors non, ça ne peut pas le faire.
Rabattez-vous alors sur la relation spatiale. Vous pouvez calculer la somme des longueurs de tronçons par proprio et comparer si cela dépasse le seuil. les fonctions d'agrégat par ex devraient aider, je pense. Expression non testée

Code:

aggregate('couchedestroncons', 'sum', $length, filter:=overlaps($geometry, @atlas_geometry)) > 50

Et à voir comment vous gérez le buffer de 2.50m que vous évoquez.

Hors ligne

 

#34 Wed 03 November 2021 16:40

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1622

Re: QGIS: Atlas a la parcelle par proprietaire

Voici l'expression :

aggregate(' Trace_Ouest_tampon_2m5_decoupé', 'sum', $length, filter:=overlaps($geometry, @atlas_geometry)) > 50


Expression invalide : impossible de trouver une couche avec le nom ou l'ID 'Trace_Ouest_tampon_2m5_decoupé'

Hors ligne

 

#35 Wed 03 November 2021 16:49

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1622

Re: QGIS: Atlas a la parcelle par proprietaire

Voici l'expression :

    aggregate(' Trace_Ouest_tampon_2m5_decoupé', 'sum', $length, filter:=overlaps($geometry, @atlas_geometry)) > 50


Expression invalide : impossible de trouver une couche avec le nom ou l'ID 'Trace_Ouest_tampon_2m5_decoupé'


Je viens de voir que c'est avec le buffer à 2m50 que j'ai fait l'expression. Je refait l'expression avec la ligne des tronçons, pour le même résultat négatif.

Hors ligne

 

#36 Wed 03 November 2021 17:56

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1622

Re: QGIS: Atlas a la parcelle par proprietaire

Je pense que l'idéal serait de rapatrier dans la couche de couverture (parcelles propriétaires), la surface des tronçons de ligne intersectés. Je pourrais ainsi filtrer l'export de l'Atlas.
Problème : la couche de couverture des parcelles propriétaires fait 156 entités (cette couche est issue du regroupement par nom du propriétaire de la couche des parcelles propriétaires qui fait 239 entités), celle des tronçons de ligne 239 entités...

PS : j'ai choisi cette couche de couverture de regroupement de parcelles car elle permet d'afficher l'emprise des parcelles par propriétaire dans l'atlas.


Il faudrait donc, je pense, rapatrier les tronçons de ligne sur la couche de couverture de 156 entités des parcelles propriétaires. Or la couche de couverture est  issue du regroupement à partir d'une couche d'origine des parcelles par propriétaires qui elle fait 239 entités. L'idéal serait de rapatrier les tronçons de ligne électrique (239 entités) sur cette couche originale des parcelles propriétaires (239 entités) qui servirait de couche de couverture. Ensuite, le filtre pourra se faire sans difficulté pour l'export de l'atlas.
Si cela est possible, ensuite faudra se poser la question comment afficher l'ensemble des parcelles par propriétaire à partir de cette couche originale des parcelles propriétaires.

Hors ligne

 

#37 Thu 04 November 2021 09:04

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1622

Re: QGIS: Atlas a la parcelle par proprietaire

J'ai une autre piste qui me permettrait de filtrer l'export de mon atlas.
1/ Sur la couche de buffer de mes tronçons (239 entités), j'ai la surface des buffers intersectés par les parcelles propriétaires
2/ J'applique un filtre, par ex. les tronçons supérieurs à 20m²
3/ Sélection par localisation sur la couche originale des parcelles propriétaires qui sert de couche de couverture (239 entités), création d'un champ surface où j'inscrirai 'sup20' sur les entités sélectionnées.
4/ Ensuite sur l'Atlas, "filtrer avec" = 'sup20'

--> ce qui me permettrait de filtrer l'export des plans de l'Atlas.

MAIS, comment faire l'atlas qui permet de faire apparaître l'ensemble des parcelles par propriétaire?

Merci.

Hors ligne

 

#38 Thu 04 November 2021 09:50

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1622

Re: QGIS: Atlas a la parcelle par proprietaire

La problématique est la suivante. Voici comment est composé ma couche des parcelles propriétaires :


Parcelle     Propriétaire
1               A
2               B
3               B
4               B

L'atlas n'affiche qu'entité par entité. C'est-à-dire qu'il va afficher, successivement, la parcelle 1 du propriétaire A, la parcelle 2 du propriétaire B, la parcelle 3 du propriétaire B,  et enfin la parcelle 4 du propriétaire B.

Est-il possible d'afficher dans l'atlas :
- la parcelle 1 du propriétaire A dans un plan, puis les parcelles 2, 3, 4 du propriétaire B dans un autre plan?

Hors ligne

 

#39 Thu 04 November 2021 14:49

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS: Atlas a la parcelle par proprietaire

Bonjour,

Expression invalide : impossible de trouver une couche avec le nom ou l'ID 'Trace_Ouest_tampon_2m5_decoupé'


Faute de frappe quelque part dans le nom? En cas d'erreur dans une expression, vous avez des traits ou chevrons (me souviens plus) rouges près de l'endroit problématique.

Anyway, je vais essayer de récapituler les éléments. Vous disposez de:
1- "coucheparcelle" (je renomme à ma sauce): une couche parcelle contenant un attribut proprietaire
2- "troncons_lineaires": une couche des troncons traversant le même secteur
3- "parcelles_agregees_proprio": une couche des entités de "coucheparcelle" agrégées selon le propriétaire
4- "troncons_decoupes": une couche des troncons linéaires découpés à la limite des éléments de "coucheparcelle"
5- "buffer_troncons": un buffer de 2.5 mètres autour de la couche "troncons_decoupes"

Ai-je bon jusque là? Si oui, sans rentrer dans les détails techniques, qu'est-ce que vous souhaitez afficher in fine?

Hors ligne

 

#40 Thu 04 November 2021 15:01

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1622

Re: QGIS: Atlas a la parcelle par proprietaire

Anyway, je vais essayer de récapituler les éléments. Vous disposez de:
1- "coucheparcelle" (je renomme à ma sauce): une couche parcelle contenant un attribut proprietaire
2- "troncons_lineaires": une couche des troncons traversant le même secteur
3- "parcelles_agregees_proprio": une couche des entités de "coucheparcelle" agrégées selon le propriétaire
4- "troncons_decoupes": une couche des troncons linéaires découpés à la limite des éléments de "coucheparcelle"
5- "buffer_troncons": un buffer de 2.5 mètres autour de la couche "troncons_decoupes"


Oui vous avez tout bon.
Ce que je voudrais :
Afficher la ou les parcelles par propriétaire et filtrer l'export de l'atlas avec les buffers des tronçons dont la surface est supérieure à 20m².

Merci.

Hors ligne

 

#41 Fri 05 November 2021 15:29

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS: Atlas a la parcelle par proprietaire

OK
Recréez la couche "troncons_decoupés" à l'aide de l'outil intersection: vous pourrez ajouter le champ proprietaire à la couche. Ce même champ sera dans le buffer à recréer. (Il faudra certainement fusionner les buffers à partir du champ propriétaire pour obtenir également les 139 entités).  Du coup la jointure attributaire pour le filtre serait plus aisé.

Hors ligne

 

#42 Fri 05 November 2021 17:23

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1622

Re: QGIS: Atlas a la parcelle par proprietaire

ok merci

Hors ligne

 

#43 Mon 08 November 2021 09:00

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1622

Re: QGIS: Atlas a la parcelle par proprietaire

Bonjour Santanna

Recréez la couche "troncons_decoupés" à l'aide de l'outil intersection: vous pourrez ajouter le champ proprietaire à la couche.


Ce qui voudrait dire que le filtre de l'atlas se ferait à partir de la couche "tronçons_découpés"?

Hors ligne

 

#44 Mon 08 November 2021 10:07

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS: Atlas a la parcelle par proprietaire

Bonjour,
Non, de la couche buffer associée puisque c'est la surface qui vous intéresse comme filtre, si je ne me trompe. Vous créez troncons_decoupes, recréez la couche zone tampon associée; celle-ci contiendra toujours le champ proprio.

Hors ligne

 

#45 Mon 08 November 2021 10:21

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1622

Re: QGIS: Atlas a la parcelle par proprietaire

Non, de la couche buffer associée puisque c'est la surface qui vous intéresse comme filtre, si je ne me trompe


D'accord, mais la couche de couverture est la couche des parcelles propriétaires, qui permet d'afficher l'ensemble des parcelles par propriétaire.
Dans l'atlas, j'affiche donc la couche des parcelles propriétaires. Je désire ensuite filtrer par rapport à la surface des tronçons découpés (une autre couche donc).

Hors ligne

 

#46 Mon 08 November 2021 10:57

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS: Atlas a la parcelle par proprietaire

Oui, on reste sur ce schéma. Et le buffer, il est à fusionner selon le champ proprio, ce qui vous permettra pour le filtre, d'utiliser une expression du style (et pas une fonction aggregate qui peut prendre du temps (si

Code:

attribute(
  get_feature( -- on récupère l'entité buffer qui a le même nom de proprio que l'atlas en cours
    'buffer_troncons',
    'champpropriodansbuffer_troncons',
    "champpropriodansparcelles_agregees_proprio"),
  'champsurface')>50 -- on récupère sa surface et compare à la valeur seuil

Hors ligne

 

#47 Fri 19 November 2021 16:52

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1622

Re: QGIS: Atlas a la parcelle par proprietaire

Santanna a écrit :

Recréez la couche "troncons_decoupés" à l'aide de l'outil intersection: vous pourrez ajouter le champ proprietaire à la couche. Ce même champ sera dans le buffer à recréer


vous pourrez ajouter le champ proprietaire à la couche. Ce même champ sera dans le buffer à recréer


Lorsque je fais une jointure spatiale par localisation, ce n'est souvent pas le bon propriétaire qui est rapatrié. En effet, il arrive que cela soit celui de la parcelle d'à côté, car il touche aussi ce tronçon. Je voudrais exactement le bon propriétaire qui est intersecté par la couche "troncons_découpés".
Je suppose qu'il faudrait utiliser une expression mais laquelle?

Hors ligne

 

#48 Fri 19 November 2021 18:42

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS: Atlas a la parcelle par proprietaire

Bonjour,
Je crains de ne pas bien comprendre pourquoi vous faites une jointure spatiale par localisation. L'algorithme "intersection" ne récupère pas le proprio en superposition? L'idée est de passer par les jointures attributaires, moins gourmandes en ressources (et plus contrôlables) que les spatiales.

Pour ce qui est de la parcelle qui touche, il faut utiliser la technique du buffer négatif (genre 0.5) sur le tronçon linéaire ou positif sur la parcelle. Pas le temps de vous suggérer une expression mais de mémoire on a rencontré cette situation dans de précédents échanges.

Hors ligne

 

#49 Mon 22 November 2021 11:30

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1622

Re: QGIS: Atlas a la parcelle par proprietaire

Merci Santanna, cela fonctionne.
Un problème de résolu, un autre survient!
Voilà, j'ai fait un filtre d'export pour n'afficher que les parcelles dont la surface des zones tampons à 2,5 m des tracés intersectés sont supérieurs à 50m. Cela fonctionne donc, mais certains exports ne me satisfont pas car ils ne font qu'effleurer la parcelle sur la longueur comme dans la pièce jointe (surface de la zone tampon intersectée de 150 m²). Comment faire pour que ce genre de parcelle ne soit pas affiché?
Je sais c'est une demande très vague, mais peut-être qu'avec vos suggestions, je pourrais la préciser.
Merci.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#50 Mon 22 November 2021 16:25

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1622

Re: QGIS: Atlas a la parcelle par proprietaire

J'ai une autre piste.
Ma couche de couverture est la fusion des parcelles par propriétaire.
Je voudrais dans l'atlas filtrer pour que n'apparaissent pas les parcelles regroupées par propriétaires dont le tronçon de ligne électrique ne touche pas les tronçons de route de l'IGN. Cela fait donc appel à deux couches dans le filtre qui ne sont pas la couche de couverture.
Merci.

Hors ligne

 

#51 Mon 22 November 2021 18:19

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS: Atlas a la parcelle par proprietaire

Bonjour,

Comment faire pour que ce genre de parcelle ne soit pas affiché?


Si je comprends bien (l'image n'est pas facile à visualiser ici), le tracé linéaire ne touche pas la parcelle mais son buffer la touche! Et parce qu'il touche et remplit la condition de surface, le filtre le renvoie?
Je crains que là, on ne soit sur un biais lié à l'usage de la solution "jointure spatiale" buffer vs parcelle plutôt qu'attributaire. Si les tracés linéaires avaient été découpés par leurs parcelles en superposition, qu'à chaque nouveau tronçon a été assigné l'id de parcelle correspondante, les buffers des tronçons auraient récupéré cet ID et du coup, le filtre porterait sur cet ID (donc garantissant l'effectivité de la superposition tronçon/parcelle) et la surface. Avez-vous au moins essayé la démarche proposée le 04/11?
Là, honnêtement, je ne vois pas de solution simple (si j'ai bien compris le problème) et c'est à mon humble avis essayer de rafistoler des pans ici et là, au lieu de découdre (tant que le découd-vite peut encore intervenir) et recoudre un peu plus proprement (même si d'aucuns diront qu'une couche virtuelle aurait été plus propre et plus automatique ici, mais ne nous égarons pas.).

J'ai une autre piste. [...]Je voudrais dans l'atlas filtrer pour que n'apparaissent pas les parcelles regroupées par propriétaires dont le tronçon de ligne électrique ne touche pas les tronçons de route de l'IGN. Cela fait donc appel à deux couches dans le filtre qui ne sont pas la couche de couverture.


Désolé, je suis un peu largué. Ce sont de nouvelles conditions que vous rajoutez à votre projet ou c'est afin de résoudre le problème précédent? Le rôle de troncon-routes?

Dernière modification par SANTANNA (Tue 23 November 2021 10:26)

Hors ligne

 

#52 Mon 22 November 2021 19:23

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1622

Re: QGIS: Atlas a la parcelle par proprietaire

le tracé linéaire ne touche pas la parcelle mais son buffer la touche! Et parce qu'il touche et remplit la condition de surface, le filtre le renvoie?


Oui le filtre le renvoie mais c'est parce qu'il arrive que le tracé passe par des chemins en bordure de parcelles. Le tracé n'est pas souvent exactement au milieu du chemin, c'est pour cela que son buffer "piétine" sur la parcelle. En effet il arrive que le buffer n'empiète sur la parcelle que de quelques centimètres, voire un ou deux mètre. Donc ces parcelles-là ne valent pas la peine qu'on les retienne.

Désolé, je suis un peu largué. Ce sont de nouvelles conditions que vous rajoutez à votre projet ou c'est afin de résoudre le problème précédent? Le rôle de troncon-routes?


C'est une nouvelle condition. Je remarque que le cas de ces parcelles citées plus haut sont justement des parcelles en bordure de chemin où passe le buffer des tracés. Donc je me disais que si on pouvait par le filtre ne pas mettre les tronçons de ligne qui touchent les tronçons de route de l'IGN, cela pourrait donner des résultats intéressants aussi. Donc quelle serait l'expression dans le filtre de l'atlas qui permettrait de le faire?

Hors ligne

 

#53 Tue 23 November 2021 11:02

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1622

Re: QGIS: Atlas a la parcelle par proprietaire

Quand je dis une nouvelle condition, je parle bien sûr d'un nouveau filtre.

Hors ligne

 

#54 Fri 26 November 2021 10:00

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1622

Re: QGIS: Atlas a la parcelle par proprietaire

Santanna a écrit :

Si je comprends bien (l'image n'est pas facile à visualiser ici


Voici l'image. Dans filtre, je demande que ne soient exportés que les tronçons supérieurs à 50 m². Or dans l'exemple joint, j'ai fait une meilleure image, le tronçon fait 150m² mais il est "à la marge" de la parcelle intersectée. Je ne veux pas que ce tronçon soit exporté même s'il fait plus de 50m².


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#55 Fri 17 December 2021 20:14

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1622

Re: QGIS: Atlas a la parcelle par proprietaire

Bonjour,

Concernant l'affichage des propriétaires à la parcelle à l'atlas, j'ai un nouveau souci. Lorsque une parcelle a un seul propriétaire, la parcelle et le propriétaire s'affiche. Mais le shape des parcelles est constitué d'autant de parcelles qu'il y a de propriétaires. L'atlas donne un plan par propriétaire. Lorsqu'une parcelle a par exemple 3 propriétaires, il faudra 3 plans pour la même parcelle, or l'atlas ne propose qu'un plan, celui de premier propriétaire par ordre alphabétique, les 2 autres plans concernant les 2 autre propriétaires ne sont pas crées.
Comment faire pour que les 3 plans de ces 3 propriétaires pour une même parcelle soient crées?
Merci.

Hors ligne

 

#56 Wed 26 January 2022 08:50

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1622

Re: QGIS: Atlas a la parcelle par proprietaire

Lorsqu'une parcelle a par exemple 3 propriétaires, il faudra 3 plans pour la même parcelle, or l'atlas ne propose qu'un plan, celui de premier propriétaire par ordre alphabétique, les 2 autres plans concernant les 2 autre propriétaires ne sont pas crées.
Comment faire pour que les 3 plans de ces 3 propriétaires pour une même parcelle soient crées?


Bonjour,

Je relance une question émise le 17/12/21. Qqn a une piste?
Merci.

Hors ligne

 

#57 Sun 30 January 2022 19:19

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS: Atlas a la parcelle par proprietaire

Bonjour,
Si je comprends bien, vous auriez donc 3 fois la même parcelle (géométrie) dans la base. Et chacune d'elles a un propriétaire différent dans un champ?
Faudrait peut-être voir si le champ utilisé pour itérer sur la couche de couverture ne contient pas des doublons par hasard...

Hors ligne

 

#58 Mon 31 January 2022 11:41

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1622

Re: QGIS: Atlas a la parcelle par proprietaire

J'en arrive à préciser ma demande :

Je fais un atlas qui renseigne une ou des parcelles par propriétaire.
Dans le cadre de mon atlas, j'ai deux encadrés à renseigner :
- un cadre 1 qui renseigne la parcelle en question sur l'atlas dont voici l'expression :

CASE WHEN
aggregate('Proprietaires','count', "Section"  || '' ||  "tex" ,filter:=within($geometry, buffer(@atlas_geometry, 0.5)))= 1 then 'Parcelle :' else 'Parcelles :' end || ' ' ||
aggregate('Proprietaires','concatenate', "Section"  || ' ' ||  case when length ("tex")=1 then concat ('0', "tex") else  "tex" end, concatenator:=' - ',order_by:= "Section",filter:=within($geometry, buffer(@atlas_geometry, 0.5)))


Qui donne ce style-là :
PLAN PARCELLAIRE
(extrait au 2500ème)
Parcelle : ZC 24

- un cadre 2 qui renseigne sur le nom du propriétaire dont voici l'expression :

[%'NOM : ' || '' ||  CASE WHEN  "Civilite" is not null THEN  "Civilite" else '' END  || ' ' ||   "PROPRIO"  || '       ' ||  'Pour accord le : .........  Signature :'   ||  '\n'  ||  '\n'  ||  '\n'  || '\n'  ||  '\n'  ||   'en qualité de ' || '' ||  left( "rôles",12) ||  '\n'  || 'reconnaît avoir reçu un exemplaire du présent extrait du plan parcellaire'%]


Qui donne ce style-là :
NOM : M. XX



Si cette parcelle ZC 24 a deux propriétaires (XX et YY), pas de souci.
Pour le propriétaire XX, il y aura dans le cadre 1                         
PLAN PARCELLAIRE
(extrait au 2500ème)
Parcelle : ZC 24

il y aura dans le cadre 2
Qui donne ce style-là :
NOM : M. XX

Puis répétition pour le propriétaire YY
il y aura dans le cadre 1
PLAN PARCELLAIRE
(extrait au 2500ème)
Parcelle : ZC 24

il y aura dans le cadre 2
Qui donne ce style-là :
NOM : M. YY


Par contre, si XX et YY sont propriétaires de la parcelle ZC 24 mais aussi de la parcelle ZC 25,
Il faudrait dans le cadre 1
PLAN PARCELLAIRE
(extrait au 2500ème)
Parcelle : ZC 24 - ZC 25

Voilà, j'espère avoir été précis dans ma demande.
Merci

Hors ligne

 

#59 Tue 01 February 2022 10:41

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1622

Re: QGIS: Atlas a la parcelle par proprietaire

Après consultation de mon chef de service, ma demande est un peu plus nuancée.
La voici :

Je fais un atlas qui renseigne une ou des parcelles par propriétaire.
Dans le cadre de mon atlas, j'ai deux encadrés à renseigner :

- un cadre 1 qui renseigne la parcelle en question sur l'atlas dont voici l'expression :

   

CASE WHEN
    aggregate('Proprietaires','count', "Section"  || '' ||  "tex" ,filter:=within($geometry, buffer(@atlas_geometry, 0.5)))= 1 then 'Parcelle :' else 'Parcelles :' end || ' ' ||
    aggregate('Proprietaires','concatenate', "Section"  || ' ' ||  case when length ("tex")=1 then concat ('0', "tex") else  "tex" end, concatenator:=' - ',order_by:= "Section",filter:=within($geometry, buffer(@atlas_geometry, 0.5)))


Qui donne ce style-là :
Parcelle : ZC 24

- un cadre 2 qui renseigne sur le nom du propriétaire dont voici l'expression :

'NOM : ' || '' ||  CASE WHEN  "Civilite" is not null THEN  "Civilite" else '' END  || ' ' ||   "PROPRIO"


Qui donne ce style-là :
NOM : XX



Si cette parcelle ZC 24 a deux propriétaires (XX et YY),

il y aura dans le cadre 1                         
Parcelle : ZC 24

il y aura dans le cadre 2
NOM : XX - YY



Par contre, si XX et YY sont propriétaires de la parcelle ZC 24 mais aussi de la parcelle ZC 25

Il faudrait dans le cadre 1
Parcelle : ZC 24 - ZC 25

Il y aura dans le cadre 2
NOM : XX - YY

Voilà, j'espère avoir été précis dans la reformulation de ma demande.
Merci

Hors ligne

 

#60 Tue 01 February 2022 18:39

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS: Atlas a la parcelle par proprietaire

Bonjour,

Par contre, si XX et YY sont propriétaires de la parcelle ZC 24 mais aussi de la parcelle ZC 25

Il faudrait dans le cadre 1
Parcelle : ZC 24 - ZC 25

Il y aura dans le cadre 2
NOM : XX - YY


Et il y aura quoi comme géométrie(s) à afficher dans la carte? La parcelle zc24 puis zc25 dans une seconde fiche ou les deux en même temps? En d'autres termes, Souhaitez-vous itérer par parcelle ou par unité foncière? auquel cas est-ce bien ce que contient votre couche? A mon sens, tout est d'abord question d'organisation de la donnée et sur quel champ vous tapez.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB