Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#31 Wed 28 March 2007 09:04

petitunk
Participant actif
Lieu: coulon
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 65

Re: [Catalogage] Géosource

Bonjour,

Vous pourrez trouver un utilitaire de conversion de xml (iso convert 1.0) sur http://geonetwork-opensource.org/softwa … oject_view !


Ce lien est mort!

Dernière modification par petitunk (Wed 28 March 2007 09:05)

Hors ligne

 

#32 Fri 20 April 2007 14:30

Nicolas
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2868
Site web

Re: [Catalogage] Géosource

Bonjour,

L'outil de transformation XML Esri ArCatalog -> XML Géosource est à nouveau disponible, sur le site de géosourcewink

http://admisource.gouv.fr/frs/download. … o19139.zip

Bonne Journée,

Nicolas

Hors ligne

 

#33 Fri 20 April 2007 15:44

paul-henri pelloux
Participant occasionnel
Lieu: france
Date d'inscription: 17 Nov 2005
Messages: 23

Re: [Catalogage] Géosource

Bonjour

Pour ceux qui ont installé et testé Géosource, quelles sont vos premières impressions ?

Merci.

Paul-Henri PELLOUX

Communauté d'Agglomération Rouennaise.

Direction des Systèmes d'Information.
Service Géomatique.

Téléphone : 02.32.76.84.32

mail : paul-henri.pelloux@texte-a-enlever.agglo-rouennaise.fr

Hors ligne

 

#34 Mon 23 April 2007 09:35

petitunk
Participant actif
Lieu: coulon
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 65

Re: [Catalogage] Géosource

Bonjour,

Après avoir créé 4 métadonnées, Géosource me semble prometteur:
- Open source, XML,
- norme ISO,
- client-serveur,
- fil RSS,
- moisonnage et lisibilité sur le géocatalogue national...

Mais quelques défauts subsistent:
- de nombreuses erreurs lors de la validation de la métadonnée qu'on ne peut corriger qu'en éditant le code XML, ce qui n'est pas pratique pour retrouver le n° de ligne. Ces erreurs semblent liées à une mauvaise traduction français-anglais des valeurs obligatoires pour les balises XML,
- obligation d'aller dans les métadonnées complètes pour rentrer la liste des attributs,
- obligation de rentrer les cardinalités pour les listes d'attributs,
- un aspect un peu fouilli, une saisie assez longue,
- pas de possibilité d'export de la métadonnée en simple fichier texte lisible par tout le monde.

Hors ligne

 

#35 Tue 24 April 2007 12:33

paul-henri pelloux
Participant occasionnel
Lieu: france
Date d'inscription: 17 Nov 2005
Messages: 23

Re: [Catalogage] Géosource

Bonjour

Je vous remercie pour votre réponse précise.

Savez vous s'il existe d'ores et déjà un fichier de correspondance entre la norme utilisée par le catalogue Reports et celle de l'ISO utilisée par Géosource ?

Si oui l'avez-vous et pouvez vous me la faire parvenir ?

Sinon savez vous où je serais susceptible de trouver des pistes concernant une documentation ?


Merci et bonne journée.

Paul-Henri PELLOUX

Communauté d'Agglomération Rouennaise.

Direction des Systèmes d'Information.
Service Géomatique.

Téléphone : 02.32.76.84.32

mail : paul-henri.pelloux@texte-a-enlever.agglo-rouennaise.fr

Hors ligne

 

#36 Tue 24 April 2007 14:42

Laurent COUDERCY
Invité

Re: [Catalogage] Géosource

un outil de transfert des métadonnées de Reports vers Géosource, nommé Repiso, est en cours de développement. Il sera disponible d'ici quelques mois.

Le logiciel résultant sera libre de droit et téléchargeable sur Admisource.

Laurent COUDERCY
Administrateur de données
DIREN Centre
tel 02.38.49.91.18

 

#37 Tue 24 April 2007 16:08

paul-henri pelloux
Participant occasionnel
Lieu: france
Date d'inscription: 17 Nov 2005
Messages: 23

Re: [Catalogage] Géosource

Bonjour

En suivant le fil de conversation concernant Géosource, Repiso avait été cité. Mais n'existe-t-il pas, d'ores et déjà un tableau qui permettrait de voir quel champ correspond à l'autre dans la nouvelle norme ?

D'ailleurs je suppose que si Repiso est bientôt disponible ("quelques mois"), c'est que l'outil est en cours de réalisation. Donc que le schéma de correspondance est déjà établit ?

Merci et bonne journée.

Paul-Henri PELLOUX
Communauté d'Agglomération Rouennaise.
Direction des Systèmes d'Information.
Service Géomatique.
Téléphone : 02.32.76.84.32
mail : paul-henri.pelloux@texte-a-enlever.agglo-rouennaise.fr

Hors ligne

 

#38 Tue 24 April 2007 16:33

imallet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 13

Re: [Catalogage] Géosource

bonjour,

existe-t'il un document synthétique (genre tableau) et à jour décrivant le contenu du profil français de la norme ISO19115 sur les métadonnées : par exemple liste des classes, liste des attributs dans chaque classe, description des attributs (type, caractère obligatoire ou non), etc... ?
en effet je n'ai pas trouvé cette synthèse dans le document de l'ADAE "Recommendation relative à la mise en oeuvre de la norme EN ISO 19115 sur les métadonnées - v1.0 du 12/06/2006" et j'ai besoin d'en savoir un peu plus sur le profil français que ce qu'on trouve dans la documentation sur Géosource :
je dois en effet évaluer l'effort à fournir pour adapter un outil "maison" de gestion des métadonnées au profil français ISO 19115

merci d'avance de votre aide.

Isabelle MALLET
Communauté Urbaine de LYON

Hors ligne

 

#39 Wed 25 April 2007 10:44

Laurent COUDERCY
Invité

Re: [Catalogage] Géosource

Il existe en effet un document de travail, qui a servi entre autre pour la traduction des champs de la norme ISO 19115 dans Géosource. Ce document vient d'être mis à disposition sur admisource.gouv.fr, sur le projet Géosource, dans l'espace documents/spécifications.

Par ailleurs, toujours sous Géosource, mais dans l'espace fichiers, vous trouverez un document Documentation métadonnées, qui est une aide au remplissage des métadonnées essentielles de Géosource (que doit on mettre dans tel champs des métadonnées).

En espérant que ces documents soient utiles à tous.

Laurent COUDERCY
Administrateur de données
DIREN Centre
tel 02.38.49.91.18

 

#40 Wed 25 April 2007 10:44

Laurent COUDERCY
Invité

Re: [Catalogage] Géosource

Il existe en effet un document, annexe du cahier des charges de l'outil Repiso, qui présente le mapping de Reports vers  la norme ISO 19115, et les règles de passage (le mapping ne pouvant être parfait). Ce document vient d'être mis à disposition sur admisource.gouv.fr, sur le projet Géosource, dans l'espace documents/spécifications.

En espérant que ces documents soient utiles à tous.

Laurent COUDERCY
Administrateur de données
DIREN Centre
tel 02.38.49.91.18

 

#41 Wed 25 April 2007 10:56

Nicolas
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2868
Site web

Re: [Catalogage] Géosource

Bonjour,

Milles merci pour la mise à disposition de ce type de documents !

En espérant que ces documents soient utiles à tous.


Ils ne peuvent que l'être !

Sont disponibles également dans cette partie du site de Géosource :


Bonne Journée,

Nicolas

Hors ligne

 

#42 Wed 02 May 2007 13:00

imallet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 13

Re: [Catalogage] Géosource

bonjour,

après lecture des différents documents indiqués concernant les métadonnées géographiques et Géosource, je me pose les questions suivantes préalablement à une phase test de saisie d'informations dans Géosource :

1) notion de "jeu de données" (dataset en anglais)
- on trouve les expressions "jeu de données" ou "lot de données" : est-ce synonyme ?
- dans mon SIG je gère des couches de données :
ex : la couche des abris bus, la couche des parcs de stationnement vélo, la couche des pistes cyclables...
est-ce que chacune de ces 3 couches correspond à un "jeu de données" ?

2) les 3 couches ci-dessus, qui sont physiquement des tables dans une base de données, appartiennent à un même schéma (ou modèle ou thématique) "patrimoine de voirie" ;
je dispose d'informations générales relatives à ce schéma (ex : résumé, objectifs, mots-clé, contact, emprise, ...) que je souhaite saisir comme métadonnées, non pas au niveau de chacune des couches mais au niveau du "schéma" :
est-ce que le niveau hiérarchique "collection de données" (collection en anglais) est le niveau approprié pour saisir les informations générales relatives à l'ensemble de mon "schéma" ?
ou bien est-ce qu'une collection est nécessairement un regroupement de jeux de données homogènes ?

3) dans Géosource est-ce qu'il y a un moyen pour rattacher des jeux de données à une collection de données (cas où je commence à saisir les métadonnées sur la collection) ou inversement pour regrouper des jeux de données dans une collection (cas où je commence à saisir les métadonnées sur les jeux de données) ?

4) dans les métadonnées complétes, on trouve les notions de "niveau hiérarchique" (HierarchyLevel) et de "nom du niveau hiérarchique" (Name of Hierarchy Level) :
j'ai du mal à comprendre à quoi correspond le nom du niveau hiérarchique
(l'aide n'est pas très explicite surce point...)


merci d'avance de votre aide.

Isabelle MALLET

Hors ligne

 

#43 Wed 02 May 2007 14:33

Laurent COUDERCY
Invité

Re: [Catalogage] Géosource

à la question n°1 : en effet, la notion de jeu de donnée ou de lot de donnée est équivalente (en fait lot de donnée vient de la traduction de la norme européenne antérieure à la norme ISO). Dans un cas simple où l'on gère des couches de données géographiques informatiquement indépendantes, ce qui semble le cas dans l'exemple proposé, une couche peut être considéré comme un jeu de donnée. Mais des cas plus compliqués existent, et d'autres logiques peuvent être mises en oeuvre pour découper en jeu de donnée (vieux problème récurrent en matière de métadonnées) : une logique de tables diffusées ensembles, une logique de capacité à décrire de manière homogène les métadonnées, une logique de cohérence thématique ....

à la question n°2 : la norme ISO permet en effet de cataloguer des ressources allant bien au delà des simples jeux de données : c'est tout l'intérêt du HierarchyLevel. Dans le cas cité (un ensemble de couches faisant partie d'une même thématique, voire d'une même base), le niveau hiérarchique "collection de données"  semble en effet indiqué pour saisir les métadonnées propres à l'ensemble (la norme n'est guère plus précise sur les définitions).

à la question n°3 : Géosource permet de saisir les métadonnées de tout type niveau hiérarchique, et comme le prévoit la norme d'indiquer l'identifiant du parent (parentIdentifier) : cependant dans la version V1 de Géosource il a été décidé de ne pas permettre un chaînage dans la saisie, avec héritage par exemple du parent vers les fils. Ceci est prévu dans la version 2 de Géosource. En attendant, le plus simple est de créer la fiche de "collection de données", puis d'en faire une première copie  pour créer une fiche "jeux de donnée", en modifiant le HierarchyLevel et le parentIdentifier. Bien évidemment cela reste assez sommaire, puisqu'une modification sur le parent n'aura pas d'impact automatique sur ses fils.

à la question n° 4 : que met on dans le champ "nom du niveau hiérarchique" (Name of Hierarchy Level) ? Et bien la norme n'est pas très explicite là dessus. Sa définition du Name of Hierarchy Level est la suivante : "name of the hierarchy levels for which the metadata is provided ", à comparer à celle du codage du niveau hiérarchique : "scope to which the metadata applies" ; les exemples en annexe de la norme n'utilisent jamais ce nom en texte libre. Donc pas grand chose de précis à trouver là dessus. Cependant, on retrouve cette logique avec deux champs (un codé, un libre) portant sur le niveau hiérarchique dans la description de la qualité, avec un peu plus de précision dans la définition du champs en texte libre : "detailed description about the level of the data specified by the scope" : l'idée serait donc de n'utiliser ce champ libre que pour préciser et aider à comprendre le niveau hiérarchique visé. Ainsi dans l'exemple proposé on pourrait mettre pour le niveau "collection de données" par un texte libre, par exemple "base de données, correspondant au même schéma "patrimoine de voirie"".

Voila ce que je peux proposer comme réponse, en complément de l'aide.

Laurent COUDERCY
Administrateur de données
DIREN Centre
tel 02.38.49.91.18

 

#44 Mon 14 May 2007 11:12

imallet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 13

Re: [Catalogage] Géosource

bonjour,

je m'interroge sur l'utilisation des thésaurus dans Geosource

dans la partie "Consulter" un thésaurus externe, on trouve une colonne "Libellé" et une colonne "Description", qui est soit vide, soit identique au libellé :
comment accéder à l'information détaillée associée dans un mot-clé d'un thésaurus ?
(notamment pour les thésaurus externes, non éditables)

en effet, comment faire sinon pour savoir, seulement avec le libellé, si le mot-clé renseigné dans le thésaurus correspond bien à la même réalité que mon organisation associe à ce mot-clé ?

autre question proche :
dans la saisie d'un type d'étendu par identifiant géographique, il faut renseigner un code du système et un libellé :
- où trouve t'on la liste des {code,libellé} existants ?
ex : les codes des communes : s'agit-il des n° INSEE des communes ?
si c'est stocké dans un thésaurus (ex : external.place.communesFR) , comment accéder à cette information ?
- quelle nomenclature utiliser pour créer de nouveaux {code,libellé}
ex : je veux créer un thésaurus local "Grand-Lyon", contenant le territoire GRAND-LYON et toutes les communes faisant partie du Grand-Lyon
qu'est-ce que j'indique comme code pour le territoire "GRAND-LYON" ?

merci d'avance de votre aide.

Isabelle MALLET

Hors ligne

 

#45 Mon 14 May 2007 18:25

AlineC
Membre du bureau
Lieu: AVIGNON
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2094
Site web

Re: [Catalogage] Géosource

Un partie de réponse pour l'indentifiant Grand Lyon

Pour mon observatoire j'ai retenu le numéro SIRENE trouvé en chargeant la
liste des intercommunalités accessible sur le site de la DIACT
http://www.territoires.gouv.fr/zonages/ … territ.php

Etablissement public de coopération intercommunale

Siren
Nom

246900245
CU de Lyon (COURLY)
+ infos

pour les communes j'ai retenu le numéro INSEE

Hors ligne

 

#46 Wed 16 May 2007 14:14

pierrel
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2006
Messages: 56

Re: [Catalogage] Géosource

Bonjour,

Actuellement, les thésaurus de Géosource sont "simples" et nous n'avons pas saisi les informations détaillées, sauf pour les thèmes Inspire. Il reste donc surtout le thésaurus Environnement du Ministère chargé de l'environnement (le MEDD à l'heure où j'ecris ce mail) dont les définitions seraient utiles. Je vais leur demander s'il existe une définition des mots-clés.

Si vous souhaitez saisir le descriptif des thésaurus actuels (normalement non modifiable), il faut ouvrir le fichier au format XML-SKOS situé dans \[repertoire d'installation de géosource]\web\xml\codelist\external\thesauri\theme\[nom du thésaurus].rdf (ouvrir un éditeur de texte). le libellé est dans prefLabel et la description dans scopeNote.

- où trouve t'on la liste des {code,libellé} existants ?
- quelle nomenclature utiliser pour créer de nouveaux {code,libellé}

En fait, ni la norme, ni géosource, ni le profil français n'impose l'utilisation d'une nomenclature particulière...le SIRENE pour des organismes et le code INSEE pour le découpage administratif sont des grands classiques mais tu peux avoir le code hydrographique de la BD Carthage si tu références une information sur les cours d'eau,...

Pierre

Hors ligne

 

#47 Mon 21 May 2007 14:48

laetitia.lecocq
Participant occasionnel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 27 Oct 2006
Messages: 15

Re: [Catalogage] Géosource

Bonjour,

Est-il possible d'installer Géosource sous PostgreSQL?

Merci.

Hors ligne

 

#48 Mon 21 May 2007 16:21

pierrel
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2006
Messages: 56

Re: [Catalogage] Géosource

Oui il est possible d'installer Géosource sous PostGIS. Allez voir https://admisource.gouv.fr/forum/forum.php?forum_id=59 pour plus d'infos.

Pierre, BRGM

Hors ligne

 

#49 Mon 21 May 2007 16:41

Nicolas
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2868
Site web

Re: [Catalogage] Géosource

Bonjour,

Quelle est est la procédure d'installation sous postgresql ?
L'installateur ne propose que McKoi, Oracle et Mysql.

Comment et ou trouver le driver JDBC ?

https://admisource.gouv.fr/forum/forum. … orum_id=59

MAJ : Nous avons réussi à installer Géosource avec PostgreSQL sous windows et mis en ligne la procédure d'installation sur le forum admisource.

Merci,

Nicolas

Dernière modification par Nicolas (Wed 30 May 2007 10:15)

Hors ligne

 

#50 Thu 24 May 2007 11:17

Zoe
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 21

Re: [Catalogage] Géosource

Bonjour,

une question concernant les données confidentielles et leur métadonnées :

Je travaille sur la mise en place de métadonnées sur une base de donnée qui a une représentation cartographique. Une partie des informations de la base de donnée est confidentielle.
J'ai des doutes concernant la définition du ou des lots de données.
Je pourrai créer un lot "base de donnée publique" en y intégrant, dans les parties cartographiques de Géosources, les informations relatives à la cartographie de cette base de donnée : est-ce que je peux mélanger les deux?
Toujours dans cette idée, je pourrai créer un autre lot de donnée pour "base de donnée confidentielle", où je copie la métadonnée du lot publique mais je change les droits et je rajoute le descriptif des tables confidentielles (je travaille sur la totalité de l'ISO).
Cette idée est elle cohérente? est-ce la bonne démarche?
Quelles sont les autres alternatives?

Merci d'avance,
zoé

Dernière modification par Petty zoe (Thu 24 May 2007 11:18)

Hors ligne

 

#51 Thu 24 May 2007 15:13

clara pinson
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 May 2007
Messages: 25

Re: [Catalogage] Géosource

Bonjour,


Je fais quelques tests sur géosource et j'ai une question concernant les champs obligatoires.

Lorsque je remplis des fiches, en version métadonnées essentielles, tous les champs sont-ils obligatoires?

Il me semblait qu'il n'y avait que quelques champs qui étaient vraiment obligatoires? Si oui, quels sont-ils?
Je n'ai rien trouvé à ce sujet ni sur le site du CNIGE, de géosource/admisource...

Quand j'essaye de valider ma fiche de métadonnée, en faisant "sauver et valider" à chaque fois j'ai un message d'erreur. Je n'ai jamais pu "valider" une fiche sans erreur, pourtant je remplis tous les champs...

Est-ce en rapport avec les champs obligatoire de la norme? et est-ce que les champs obligatoire de l'EN ISO 19115 sont les même que ceux du profil français???


Help, je suis perdue....

Hors ligne

 

#52 Thu 24 May 2007 16:04

Zoe
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 21

Re: [Catalogage] Géosource

Bonjour,
Pour avoir la liste des champs "vraiment" obligatoires dans la norme tu peux te référer au document :
"traduction des champs de la norme ISO 19115, profil français" cité par Nicolas le 25 avril, il y a une colonne qui indique les champs obligatoires.
Mais je ne peux pas aider pour la validation de la fiche, surtout si tous les champs sont saisis?
quel est le message d'erreur?

Hors ligne

 

#53 Fri 25 May 2007 11:20

clara pinson
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 May 2007
Messages: 25

Re: [Catalogage] Géosource

Merci pour le lien sur les champs obligatoires. Finalement, si j'ai bien compris il y en a à peine une dizaine.

Sinon en ce qui concerne la validation, quand je fais "sauver et fermer", pas de problème.
Seulement si je fais "sauver et valider", là, à chaque fois, le message est "metadata is not valid" avec le numéro de la ligne xml en cause. J'essaye de changer la valeur du champ en cause, mais parfois sans succès. Et si j'y arrive, il me trouve une erreur ailleurs.... J'ai donc abandonné la "validation"

Je pensais  que "Sauver et valider" était la garantie d'avoir bien rempli les champs obligatoires. Et en fait non.
Je reste sur l'option "Sauver et fermer", je n'ai pas le choix wink

De toute façon j'ai fais  e test avec des données made in BRGM, en éditant une de leur fiche et en la revalidant, il y a encore un message d'erreur sur la validation... Conclusion, si même dans ce cas là ça ne fonctionne pas, je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire...

Hors ligne

 

#54 Fri 25 May 2007 14:01

Zoe
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 21

Re: [Catalogage] Géosource

je pense que l'action "sauver et valider " vérifie si tous les champs ont été remplis, c'est à dire tous les champs de la norme ISO. Ce qui expliquerai pourquoi une fiche éditée par le BRGM ne passe pas non plus, car ils ont leur propre gabarit qui ne correspond pas à la norme ISO dans son ensemble.
A voir avec les membres de Géosource...

Hors ligne

 

#55 Fri 25 May 2007 17:40

pierrel
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2006
Messages: 56

Re: [Catalogage] Géosource

Exact, il semble que la validation pose des petits problèmes (incohérence entre les exigences entrées dans le schéma de Géosource et les exigences ISO 19139). Que cela n'empêche pas de sauver les métadonnées saisies car les fichiers seront normalement valides au regard de 19139.

Je vous tiens au courant.

Pierre, BRGM

Hors ligne

 

#56 Tue 29 May 2007 13:45

Zoe
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 21

Re: [Catalogage] Géosource

Bonjour,

un petit problème technique : je n'arrive pas a créer une nouvelle métadonnées, j'y arrivais avant!...maintenant lorsque je vais sur "création des métadonnées" je tombe sur "modèle" avec aucun choix et "groupe" : goupe interne.
Si je fais créer j'obtiens :
L'opération demandée ne peut être réalisée.
The 'id' parameter is missing or empty,
Tenez moi au courant si vous avez une solution.
Merci

Dernière modification par Petty zoe (Tue 29 May 2007 13:45)

Hors ligne

 

#57 Tue 29 May 2007 14:01

clara pinson
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 May 2007
Messages: 25

Re: [Catalogage] Géosource

Bonjour,

J'ai déjà eu ce problème...Je pense que c'est un problème relatif au groupe auquel tu appartiens.

Es-tu connectée en tant qu'éditeur pour un groupe ou administrateur?

Si tu es Editeur et qu'il n'y a pas de feuille modèle pour un groupe, il semble impossible de créer une fiche.
Si tu es administrateur, tu peux consulter toutes les fiches modéles avant de les remplir.

(Voir également le sujet posté au sujet de l'accès aux modèles templates sur le forum officiel de Admisource.)


J'ai l'impression de ne pas avoir été trés claire mais bon...

@+

Hors ligne

 

#58 Tue 29 May 2007 14:12

Geoffinho
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Apr 2007
Messages: 167

Re: [Catalogage] Géosource

Bonjour,

moi aussi j'ai le problème de création de fiches sous GéoSource. Quelque soit le profil sous lequel je m'enregistre, le problème existe toujours!!!

J'ai déjà désinstallé GéoSource une fois, et ca remarchais après, mais je ne vais pas faire ca à chaque fois!!!    lol

Je ne sais pas comment cela se fait.

Quelqu'un a t'il la solution?

Merci

Hors ligne

 

#59 Tue 29 May 2007 17:55

pierrel
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2006
Messages: 56

Re: [Catalogage] Géosource

Bonjour,

Comme le dit clara, vous avez "perdu" la template (modèle) de saisie.

Authentifiez-vous en administrateur. Faites une recherche en cliquant sur la case à cocher "Modèle". Vous devez "voir" la fiche "Template MD Essentielles". Faites publier et autorisez l'accès à cette fiche à tous (cocher Internet).

Autre possibilité : le modèle n'est plus une template. Authentifiez-vous en administrateur. Faites une recherche sans cliquer sur "Modèle" puis cherchez si l'une de vos fiches ne s'appelle pas "Template MD Essentielles. Si oui, Mode édition de cette fiche ; puis cliquez sur la case à cocher "Modèle". Sauvegarder et reprenez l'étape précédente (publier).

Pierre.

Hors ligne

 

#60 Wed 30 May 2007 10:02

clara pinson
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 May 2007
Messages: 25

Re: [Catalogage] Géosource

J'aurai une autre question....

Je suis connectée en tant qu'administrateur, théoriquement je devrais pouvoir "visualiser" tous les autres utilisateurs. Cependant, je ne vois que les "administrateurs".
Cela est-il normal? Comment faire pour éliminer les profils test que j'avais créé, dans un autre groupe que "Administrateur" étant donné que je ne parviens pas à les voir???????

Impossible de supprimer les groupes test que j'avais créé car il faudrait que je supprime les utilisateurs avant, et je ne parviens même pas à les voir...      sad

Quelqu'un aurait-il une solution ou rencontré le même problème?

Merci d'avance

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB