Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 08 December 2009 09:52

flol
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Mar 2008
Messages: 7

Cahier des charges pour acquisition d'une orthophoto et d'un MNT

Bonjour,

Dans l'objectif de réaliser un cahier des charges pour l'acquistion d'une orthophotographie et d'un MNT, pour une collectivité territoriale, je souhaiterais savoir où je pourrais trouver des informations (cahier des charges type, retour d'expérience, informations techniques) suceptibles de guider ou d'étayer l'élaboration de ce cahier des charges.
J'espère avoir posté ce message sur le bon forum.
Merci pour votre aide.

Flol

Hors ligne

 

#2 Tue 08 December 2009 10:31

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Cahier des charges pour acquisition d'une orthophoto et d'un MNT


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Tue 08 December 2009 10:50

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11761
Site web

Re: Cahier des charges pour acquisition d'une orthophoto et d'un MNT

Bonjour Flol,

Une autre piste:
http://www.sneppim.com

Bruno

Hors ligne

 

#4 Tue 08 December 2009 17:49

flol
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Mar 2008
Messages: 7

Re: Cahier des charges pour acquisition d'une orthophoto et d'un MNT

Merci pour ces précisions et ces liens. Les recommandations émises dans la fiche n°45 du CNIG sont intéressantes mais restent relativement vagues pour établir un cahier des charges.
J'aurais plusieurs questions complémentaires :
Pour la réalisation d'une orthophoto au 1/2000e, avec une caméra numérique :
1. Quel est le taux de recouvrement minimal acceptable pour ne pas avoir un dévers des bâtiments élevés qui soit trop prononcé?
2. Quelle est le pourcentage maximal acceptable pour une résolution finale par rapport à une résolution native?
3. Quelles sont les caractéristiques principales à mentionner pour une caméra numérique?
4. Quelle est la taille minimale acceptable pour la focale?
5. Quel est le taux de nébulosité maximal acceptable?
6. Faut-il mentionner une altitude de vol maximale (ou bien est-elle induite par les autres critères tel que le choix de la résolution)? Si oui, laquelle de préférence?

Merci pour vos réponses.
Flol

Hors ligne

 

#5 Tue 08 December 2009 18:07

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Cahier des charges pour acquisition d'une orthophoto et d'un MNT

Sur tous ces points, ma question est :

Pourquoi un maitre d'ouvrage devrait s'intéresser à ce genre de chose ?

Si tu vois le dernier lien que j'ai donné, tu remarqueras qu'il y a très peu de choses à demander. Toutes les questions du comment, c'est pour le prestataire.

Si tu veux avoir des documents justificatifs et avoir des éléments pour évaluer ces documents afin d'approuver les différentes offres, c'est tout de même une autre histoire, ce n'est plus la rédaction du cahier des charges, mais les dépouillement des offres...


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#6 Wed 09 December 2009 09:58

flol
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Mar 2008
Messages: 7

Re: Cahier des charges pour acquisition d'une orthophoto et d'un MNT

L'objectif du cahier des charges en cours d'élaboration est de définir des seuils maximaux ou miminaux pour les caractéristiques techniques du survol et des prises de vue, afin d'obtenir un produit final correspondant au mieux à nos attentes. Il ne s'agit pas d'imposer des contraintes trop rigides, juste d'avoir des retours d'expériences ou des conseils, permettant de limiter les mauvaises surprises.
Si je pose ces questions, c'est parce qu'il s'agit d'un renouvellement d'une orthophoto au 1/2000e pour laquelle la qualité était correcte mais pas pleinement satisfaisante (notamment en termes de dévers du sursol élevé, de colorimétrie sur le raccordement des dalles), faute d'avoir établi un cahier des charges précis.
L'analyse des offres se fera d'autant plus facilement, que les critères qui nous intéressent seront mentionnés dans l'offre (ce qui ne serait pas nécessairement le cas si le cahier des charges est vague).
Si vous avez donc des conseils ou des retours d'expériences, ils sont les bienvenus!

Dernière modification par flol (Wed 09 December 2009 09:59)

Hors ligne

 

#7 Wed 09 December 2009 10:42

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Cahier des charges pour acquisition d'une orthophoto et d'un MNT

Si je pose ces questions, c'est parce qu'il s'agit d'un renouvellement d'une orthophoto au 1/2000e pour laquelle la qualité était correcte mais pas pleinement satisfaisante (notamment en termes de dévers du sursol élevé, de colorimétrie sur le raccordement des dalles), faute d'avoir établit un cahier des charges précis.


Ce que je dis, c'est de mettre dans le cahier des charges ces fameuses contraintes "de dévers du sursol élevé et de colorimétrie sur le raccordement des dalles" qui vous ont posés problème.

On peut voler plus bas que la dernière fois, mais avec une focale plus longue, et alors avoir moins de dévers, ou inversement, être dans les fourchettes de vol mais avoir une focale plus courte, et alors avoir plus de dévers. Cela signifie donc que vous devez imposé à la fois la hauteur de vol ET la focale de l'appareil photo. Alors que simplement demander un dévers maximum sur toute l'image pour des détails de taille donnée serait plus facile à interpréter : chacun ses paramètres, mais ce qui est jugé, c'est le résultat.

Est-ce que quand on se fournit en papier on demande l'essence de bois à partir duquel est extrait la cellulose pour réaliser le papier ? Vouloir définir des seuils pour les caractéristiques de survol alors qu'on demande une orthopohoto et un MNT, c'est demander ce genre de chose.

J'espère que je me fais comprendre, que je n'essaye pas de donner toute liberté aux futurs prestataires...


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB