Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 19 November 2008 10:00

nooby13
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Nov 2008
Messages: 3

Arcgis 9.1 - jointure spatiale 1 à N

Bonjour à tous,

Voilà mon défi du moment :

J'ai une couche A de polygone. Une couche B de point. Je voudrais récupérer les attributs de B lorsqu'ils sont contenus dans les objets de A. Or, il est fréquent que j'ai plusieurs points par polygone et je veux l'ensemble des attributs (pas une agrégation).

En gros ceci :
A1    B1
A1    B2
A1    B3
A2    B4
A2    B5

Une jointure spatiale simple ne me garde qu'un seul enregistrement ce qui ne m'aide pas smile

J'ai lu différents forums et une solution via arctool a été évoqué mais disponible pour arcgis 9.2 seulement...

Si vous avez une solution ou une piste, je suis preneur. Merci d'avance !

Dernière modification par nooby13 (Wed 19 November 2008 10:00)

Hors ligne

 

#2 Wed 19 November 2008 11:10

JEJE33
Participant actif
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 29 May 2007
Messages: 121

Re: Arcgis 9.1 - jointure spatiale 1 à N

Bonjour nooby13
J'ai eu le même problème que toi il y a quelques jours, regardes ce topic http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=57855
Le seul moyen que j'ai trouvé a été de travailler ma table dans OpenOffice par exemple afin que ma table ressemble à cela
A1 B1 B2 B3
A2 B4 B5

Idée conforté par ESRI


nooby13 a écrit:

Bonjour à tous,

Voilà mon défi du moment :

J'ai une couche A de polygone. Une couche B de point. Je voudrais récupérer les attributs de B lorsqu'ils sont contenus dans les objets de A. Or, il est fréquent que j'ai plusieurs points par polygone et je veux l'ensemble des attributs (pas une agrégation).

En gros ceci :
A1    B1
A1    B2
A1    B3
A2    B4
A2    B5

Une jointure spatiale simple ne me garde qu'un seul enregistrement ce qui ne m'aide pas smile

J'ai lu différents forums et une solution via arctool a été évoqué mais disponible pour arcgis 9.2 seulement...

Si vous avez une solution ou une piste, je suis preneur. Merci d'avance !

Hors ligne

 

#3 Wed 19 November 2008 13:24

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Arcgis 9.1 - jointure spatiale 1 à N

Salut à vous,

Pour nooby13---->Peut'on avoir plus de précisions sur ton problème.
Tu peux avoir une jointure spatiale du genre A vers B ---->Je veux avoir les polygones qui contiennent les points.
et tu peux avoir aussi de B vers A ---->Je veux avoir tous les points qui sont contenus par les polygones.
Cette dernière te permets de récupérer les attributs de tous les points.
Pour JEJE33---->Merci pour le suivi du topic que tu cites car pour l'utilisateur Lambda qui compulse le forum la discussion s'arrète nette.
Ce serait sympa de ta part de cloturer tes topics wink
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=57689
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=56707
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=56008
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=53812
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=51260

Pardon à la Modération de mon intrusion intempestive
A+
Joël

Hors ligne

 

#4 Wed 19 November 2008 13:57

JEJE33
Participant actif
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 29 May 2007
Messages: 121

Re: Arcgis 9.1 - jointure spatiale 1 à N

Bonjour Spacejo
Pas de problème pour la modération intempestive, je vais clôturer les topics que tu cites le plus rapidement possible
Juste une précision, il ya une procédure particulière pour clôturer un topic ou il suffit juste de dire c'est OK la réponse me convient.
Merci

Dernière modification par JEJE33 (Wed 19 November 2008 13:59)

Hors ligne

 

#5 Wed 19 November 2008 14:04

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Arcgis 9.1 - jointure spatiale 1 à N

Salut JEJE33,

Il n'y a pas de procédure spéciale.
Si je prends le Topic dans lequel je suis intervenu ---->Tu pourrais expliquer comment tu t'en es sorti.
Enoncer une soluce "qui marche" permets à l'utilisateur Lambda qui fait une recherche sur le forum de pouvoir l'appliquer.
Merci de ta compréhension
A+
Joël

Hors ligne

 

#6 Wed 19 November 2008 14:51

nooby13
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Nov 2008
Messages: 3

Re: Arcgis 9.1 - jointure spatiale 1 à N

Je cherche bien à avoir l'ensemble des attributs des points dans mes polygones. Du moins un des champs qui me permettra de faire ensuite une jointure avec une autre table.

En résumé :
une couche bati (polygone), une couche adresse (un champs identifiant unique rivoli_num) et une autre table excel avec un même champs adresse (rivoli_num). Le but de la manoeuvre est de pouvoir directement lié le champs de la table excel à la couche bati. Dans le meilleur des mondes, un bati = une adresse sauf que j'ai souvent un bati = plusieurs adresse, d'ou ma volonté d'avoir l'ensemble des points concernés (tout en gardant les liens, donc pas d'agrégation).

Merci du suivi déjà smile

Dernière modification par nooby13 (Wed 19 November 2008 14:52)

Hors ligne

 

#7 Wed 19 November 2008 15:11

freesnowpetrel
Participant assidu
Lieu: Pretoria, Afrique du Sud
Date d'inscription: 1 Mar 2007
Messages: 222

Re: Arcgis 9.1 - jointure spatiale 1 à N

Salut

Si tu possedes une licence arcinfo ou arceditor, tu pourras creer une relation 1-N (http://webhelp.esri.com/arcgisdesktop/9 … n%20ArcMap)
L'idee si tu as ce niveau de licence serait de faire d'abord une jointure spatiale points-polygones pour recupererer les identifiants de tes polygones pour chacun de tes points, puis d'etablir une relation 1-N entre tes polygones et ta nouvelle couche de points via les ID de polygones.
Si tu n'as qu'une licence arcview, alors je ne vois que 2 solutions :
solution 1- tu dupliques tes batiments ayant plusieurs adresses avant de faire la jointure, je veux dire tu duplique tes polygones dans ta couche de batiements pour en avoir autant que de points.
solution 2- tu fais la jointure spatiale inverse comme suggere ci-dessus puis dans un tableur tu rearranges (tableau croise dynamique) tes donnees pour avoir qqchose comme ca :
| batiment ID | adresse1 | adresse2 | ...
Puis tu fais ta jointure attributaire.

A mon avis la deuxieme solution est la meilleure.

Rodolphe

Hors ligne

 

#8 Wed 19 November 2008 15:50

nooby13
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Nov 2008
Messages: 3

Re: Arcgis 9.1 - jointure spatiale 1 à N

Ah oui, j'étais effectivement en train de travailler sur la première solution, via la jointure spatiale. La relation 1-N, si j'ai bien compris, se fait simplement via l'onglet jointure/relation.

Les deux autres solutions n'auraient pas été possible vu la masse de polygone à traiter je pense.

Je n'ai plus qu'à m'attaquer à la façon de résumer l'information.

Merci de votre aide.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB