Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Wed 18 February 2009 20:57

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Autodesk Map 3D 2005 - Afficher données

Bonjour
J'exporte avec FME Universal translator des fichiers Mapinfo avec la base.  Dans Autocad, lorsque je sélectionne un élément, dans les propriétés, on peut voir la base de données.  Est-il possible d'afficher un éléments de cette base de données (par exemple, numéro de lot).  Un peu à la manière des labels dans ArcMap ou Mapinfo.

Merci

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#2 Fri 20 February 2009 09:51

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Autodesk Map 3D 2005 - Afficher données

Hello,

Désolé Daniel, je n'avais pas vu ton post. Je ne sais plus sur la V2005 mais sur les plus récentes, c'est du côté des "Annotations".
Tu as ça dans le menu Map ?

Commande (par exemple) : _mapanntemplate

Robin.

Hors ligne

 

#3 Fri 20 February 2009 13:12

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4785

Re: Autodesk Map 3D 2005 - Afficher données

Hello

Je confirme tout est présent dans un bon vieux MAP 3D 2005 ...
_MAPANNTEMPLATE

mais aussi par la barre de menu "Outils" puis "Connection BD" (Ctrl+6)
fera apparaître une nouvelle barre de menu "Connextion BD"

Après il faut "mettre les mains dans le cambouis" ...

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

En ligne

 

#4 Fri 20 February 2009 13:59

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Autodesk Map 3D 2005 - Afficher données

Bonjour

Merci et je vais essayer cette commande mais je ne m'y connais pas très bien en autocad.  Assez pour faire ce que je veux mais à part ça !!!!!!!!!!!

Je vous revisn après les tests!!!!

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#5 Fri 20 February 2009 14:10

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Autodesk Map 3D 2005 - Afficher données

Dans ce cas là, tout est possible smile

Suffit de définir un template qui affichera les étiquettes correspondant aux données d'objet.

Hors ligne

 

#6 Fri 20 February 2009 15:32

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Autodesk Map 3D 2005 - Afficher données

Salut
Les commandes mentionnées précédemments sont bien dans MAP.  Seulement, lorsque le fait ANNOTATION - DEFINE ANNOTATION TEMPLATE, une nouvelle fenêtre apparaît.  Après ça je fais quoi?  Bon je vais piler sur mon orgueil et poser la question directement, quelle est la procédure pour arriver à faire apparaître quelque chose????? hmm

Je vous laisse un fichier test DWG avec des conduites et la base de données que vous voyez dans les propriétés lors de la sélection d'un élément.  Ce n'est pas tout le fichier mais mes bidules peuvent ressembler à ça!!!  Prendre par exemple la colonne NAME.

Merci à l'avance

Daniel


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#7 Fri 20 February 2009 17:20

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Autodesk Map 3D 2005 - Afficher données

Définir des annotations (extrait de l'aide, on va pas refaire ce qui est déjà bien fait... wink )
J'ai pas vérifié les étapes, mais je suppose que ça n'a pas dû changer des masses...

Pour définir un gabarit d’annotation

Choisissez  Map 3D>Annotation>Définir le gabarit d'annotation. Sur la ligne de commande, entrez _mapanntemplate.

Choisissez Nouveau.

Dans la Boîte de dialogue Nom du nouveau gabarit d’annotation, attribuez un nom au gabarit, puis cliquez sur OK.

Une nouvelle fenêtre de dessin s'affiche, appelée Map Annotation Template Editor.dwg. Définissez le gabarit dans cette fenêtre et enregistrez-le avant de revenir à la boîte de dialogue Définir le gabarit d'annotation.

Sur la ligne de commande, entrez _mapanntext. Appuyez sur ENTREE.

Vous ouvrez ainsi la Boîte de dialogue Texte d’annotation, qui vous permet de spécifier le texte à inclure dans le gabarit d'annotation.

Dans la boîte de dialogue Texte d'annotation, dans la zone Attributs, entrez un nom d'étiquette et une valeur pour le texte de l'annotation.

Pour la valeur, entrez du texte statique ou une expression permettant de faire varier le texte en fonction de l'objet annoté. Cliquez sur  pour faire un choix dans la liste des propriétés et des attributs disponibles.

Remarque : Pour ajouter plusieurs textes à un gabarit, chaque partie doit avoir un nom d'étiquette unique dans ce gabarit.

Précisez les propriétés d'objet et les options de texte pour le texte de l'annotation.

Entrez des valeurs statiques ou des expressions à évaluer au regard de l'objet à annoter.
Cliquez sur  pour faire un choix dans la liste des propriétés et des attributs disponibles.

Cliquez sur OK.

Dans la fenêtre Map Annotation Template Editor.dwg, cliquez à l'endroit où doit commencer le texte.
Si vous le souhaitez, pour inclure une donnée géométrique à vos annotations, créez-la dans la fenêtre Map Annotation Template Editor.dwg.
Après avoir ajouté tous les éléments voulus au gabarit, cliquez sur Enregistrer l'annotation sur la barre d'outils d'édition de gabarit d'annotation.
La fenêtre Map Annotation Template Editor.dwg se ferme et vous revenez à la boîte de dialogue Définir le gabarit d'annotation.

Dans la boîte de dialogue Définir le gabarit d'annotation, précisez les options d'insertion ou propriétés par défaut.
Ces paramètres gèrent l'aspect du bloc de gabarit d'annotation. Si vous avez sélectionné DuBloc pour l'une des propriétés ou options de la boîte de dialogue Texte d'annotation, ces paramètres seront utilisés.

Cliquez sur OK.


Après avoir défini un gabarit d'annotation, utilisez la commande MAPANNINSERT pour associer l'annotation définie à des objets de votre dessin.

Hors ligne

 

#8 Fri 20 February 2009 17:29

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Autodesk Map 3D 2005 - Afficher données

Hum, après test sur ton fichier, j'ai un truc qui me chagrine : pourquoi tes conduites sont sous forme de blocs yikes
c'est bizarre de mettre des lignes comme des blocs hmm

Robin, curieux.

Hors ligne

 

#9 Fri 20 February 2009 19:03

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Autodesk Map 3D 2005 - Afficher données

Salut Robin

Premièrement, merci pour la méthode.  Je vais l'essayer plus tard.
Pour le dernier post, je te répondrez ceci : Heu!!!!!!!  smile
Mon fichier de base provient d'une transformation entre Mapinfo et Autocad, avec le logiciel FME Universal translator.  Par la suite, j'ai fait wblock, sélectionné les 4 segments et donné le nom. 

Voilà les étapes.  Est-ce que ça répond à ta question?

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#10 Fri 20 February 2009 22:45

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Autodesk Map 3D 2005 - Afficher données

Hum... Le plus simple (je ne connais pas FME) est d'importer tes fichiers Mapinfo directement dans Autocad via map smile
En tout cas, j'ai du mal avec les blocs de ton dessin... sad

Hors ligne

 

#11 Mon 23 February 2009 19:58

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Autodesk Map 3D 2005 - Afficher données

Salut
Merci Robin.  Je vais faire le test en passant par Map au lieu de FME.  Cependant, il va être difficile de faire avaler ça aux techniciens/dessinateurs qui sont habitués à la même routine!!!!  Le mot MAP est simplement une commande inutile en haut de l'écran.  Surtout que les quelques 200 tech./dess. sont agés entre 22 ans et 60 ans!!!!!  Les plus jeunes seront plus facile à "remodeler".

Je vous reviens là-dessus.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#12 Mon 23 February 2009 20:49

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Autodesk Map 3D 2005 - Afficher données

Salut
Dans la procédure mentionné plus haut, je ne comprend pas ce que veut dire :
Une nouvelle fenêtre de dessin s'affiche, appelée Map Annotation Template Editor.dwg. Définissez le gabarit dans cette fenêtre et enregistrez-le avant de revenir à la boîte de dialogue Définir le gabarit d'annotation.

Qu'est-ce que je dois faire à cette étape????

Merci

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#13 Tue 24 February 2009 09:13

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Autodesk Map 3D 2005 - Afficher données

En fait, je réalise que l'aide n'est pas claire. Une fois que tu es dans cette fenêtre de dessin, il faut faire la suite :

Sur la ligne de commande, entrez _mapanntext. Appuyez sur ENTREE.

Vous ouvrez ainsi la Boîte de dialogue Texte d’annotation, qui vous permet de spécifier le texte à inclure dans le gabarit d'annotation.

Dans la boîte de dialogue Texte d'annotation, dans la zone Attributs, entrez un nom d'étiquette et une valeur pour le texte de l'annotation.

Pour la valeur, entrez du texte statique ou une expression permettant de faire varier le texte en fonction de l'objet annoté. Cliquez sur  pour faire un choix dans la liste des propriétés et des attributs disponibles.

Hors ligne

 

#14 Tue 24 February 2009 09:15

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Autodesk Map 3D 2005 - Afficher données

Sinon, j'ai une autre suggestion : demander sur le forum FME comment faire en sorte d'avoir des lignes avec Xdata plutôt que des "blocs lignes" avec attribut.
Ne change pas toutes les habitudes encore, il est possible qu'il y ait d'autres solutions en tenant compte de ces habitudes wink

Robin.

Hors ligne

 

#15 Tue 24 February 2009 13:56

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Autodesk Map 3D 2005 - Afficher données

Bonjour Robin
J'ai fait la procédure et je bloquais exactement là où tu as dit que ce n'était pas claire!!!!!  Cependant, connaissant d'autre méthode, j'ai fait des tests.  Effectivement, FME permet de faire ce genre de manipulation.  La manipulation est simple (une fois que tu connais la recette smile ), tu mets en entrée ton fichier Mapinfo, tu changes tes polygones en points (centroides) à l'intérieur du polygone et tu changes ton point en annotation.  Un de mes collèguee à même ajouter une formule pour connaître l'orientation du polygone pour attribuer cette orientation à l'annotation.  Pour ceux qui aime la programmation, et ceux qui ne connaissent pas grand chose comme moi, FME est très amusant et très facile à manipuler.  C'est comme mettre un enfant dans un magasin de jouet et de lui dire : Amuse-toi!!!!!  Vous voyez l'image!!!!

Bref, pour résumé, comme la procédure n'est pas très évidente et que je ne suis pas certain qu'elle ne sera pas appliquée régulièrement, la méthode FME va être utilisée.  Ça fera une pierre, deux coups, ça justifieras aussi mon emploi du temps smile

Merci beaucoup Robin, mais je garde et je continu les tests sur cette procédure.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#16 Tue 24 February 2009 14:15

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Autodesk Map 3D 2005 - Afficher données

Pas de souci, n'ayant pas FME, je fais sans pour l'instant, et comme je suis le seul geomaticien dans la société, ca facilite les choses d'être d'accord avec soi même big_smile
N'hésite pas à reposer des questions, Map c'est bien aussi smile

Hors ligne

 

#17 Tue 24 February 2009 15:18

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Autodesk Map 3D 2005 - Afficher données

Salut Robin
Je sais que MAP c'est bien mais je ne m'habitue pas à la philosophie d'Autocad!  Comme j'ai toujours dit, il y a trois façons de penser en cartographie
1- La façon artistique (Illustrator, Freehand, etc...)
2- La façon technique (Autocad et autres cad)
3- La façon géomatique (Mapuinfo, ArcView et tous les autres).

J'ai été "éduqué" à la façon géomatique!!!!!  J'utilise les deux autres mais comme je ne comprend pas toujours les principes, j'ai beaucoup de discussions avec l'Au-delà...  Expression typiquement québécoise en parlant d'objet religieux!!!!!! smile

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#18 Tue 24 February 2009 15:27

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Autodesk Map 3D 2005 - Afficher données

Hello,

Je vais te parler geomatique alors. Je te suggère vivement de jeter un coup d'oeil sur une version postérieure à la V2007, Autodesk a jeté un pont sympa entre SIG et CAD avec le FDO et permet d'afficher du shp en natif dans autocad. L'inverse est possible dans arcgis d'ailleurs. La philosophie CAd n'est pas forcément compatible pour autant et je distingue les deux pour ma part en je bosse avec les deux en complément

Pour être franc, mon utilisation de Map est principalement topologie et dessin ! En gros, j'utilise Autocad comme une sorte d'Arceditor amélioré, puis je mets mon travail dans Arcgis éventuellement ou je l'utilise uniquement pour le dessin conceptuel. Ma deuxième utilisation est avec Civil qui me sert de 3D Analyst en beaucoup mieux (fonction de deblai/remblai, représentation 3D, calcul hydrauliques, modélisation de réseaux d'eau pluviale) smile Et pour le côté raster et modélisation globale j'utilise Spatial Analyst.

Et pour ce qui me manque (FME) j'utilise Mapinfo ou ogr par exemple.

Pour le côté graphique, pas encore eu besoin, mais je vais tester un peu ce dont est capable ce soft que je voudrais tester.

Robin, couteau suisse.. français.

Hors ligne

 

#19 Tue 24 February 2009 15:47

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Autodesk Map 3D 2005 - Afficher données

Salut

En résumé, je suis entièrement d'accord avec toi.  Comme je l'ai déjà dit (et tu as déjà posté sur cette phrase!) il n'a pas un bon logiciel mes des bons "logiciaux".
Nous avons la version 2009 de Autocad mais comme je suis qu'un utilisateur sporadique, je suis le dernier à être mise à jour.  Et c'est ok comme ça.  Dans mon cas, j'utilise autocad pour certaines job comme géoréférencer un dessin à l'échelle mais pas à la bonne place sur la planète!  C'est probablement la façon la plus simple que je connaisse (move, select un point, coordonnée, enter et c'est fait). 

Pour ce qui est de l'édition, Mapinfo est très bien.  Surtout avec la 9.5.1.  Plein d'outils se sont ajoutés.  Ce n'est pas la perfection mais plus facile que ESRI.

Pour FME, c'est vraiment complémentaire.  Mais si je poussais la machine un peu plus, il y aurait de super résultat.  Déjà que je trouve ça très bien.  C'est comme jouer avec des LEGOs.  On sait ce qu'on veut, on met un bloc rouge, un bloc bleu et à la fin la maison est contruites.  Mon collègue m'a même parlé de PDF 3D!!!!!!!  J'ai bien hâte de voir le résultat!

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#20 Tue 24 February 2009 18:36

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Autodesk Map 3D 2005 - Afficher données

Je me répète un peu sur les forums, il est vrai mais bon, avec les milliers de messages au compteur, il faut bien qu'il y ait des redites des fois smile
Pour georeferencer, je ne sais pas si on en avait parlé, mais n'oublie pas la super commande de déformation vectorielle de map smile

Bonne soirée,
Robin.

Hors ligne

 

#21 Tue 24 February 2009 20:37

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Autodesk Map 3D 2005 - Afficher données

Salut
Ha!, une autre chose que tu devras me montrer smile

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#22 Wed 25 February 2009 10:59

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Autodesk Map 3D 2005 - Afficher données

Cette commande là : _adersheet (dans Map/outil/etirement elastique (=rubber sheet) )

Robin.

Hors ligne

 

#23 Mon 09 March 2009 16:41

Gwenael Bachelot
Participant assidu
Lieu: Bureau Autodesk : Paris 12ème
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 608
Site web

Re: Autodesk Map 3D 2005 - Afficher données

Bonjour,
J'en avais parlé ici (1) et là (2).

J'attache les PDF correspondant :
- Caler des données vectorielles - Etirement élastique avec AutoCAD Map 3D (1)
- Caler des données vectorielles - Automatiser l'étirement élastique avec AutoCAD Map (2)

Cordialement,
Gwenael Bachelot
Autodesk

(1) http://geospatialfrance.typepad.com/geo … donne.html
(2) http://geospatialfrance.typepad.com/geo … don-1.html

Dernière modification par Gwenael Bachelot (Mon 09 March 2009 16:54)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB