Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 12 March 2009 14:56

schummi
Participant actif
Date d'inscription: 12 Mar 2009
Messages: 88

Inspire et les différentes spécifications

Bonjour,

j'ai vraiment besoin d'aide car je suis dans le flou total entre les différentes docs liées à INSPIRE.
Après lecture des docs, j'ai pu comprendre qu'INSPIRE s'appuyait sur les normes ISO 19115 et 19139 mais de façon plus simplifié. J'ai pu relevé certaines contraintes spécifiques à INSPIRE par rapport à 19115.
Si j'ai dis des erreurs, merci de me le signaler ...
Ensuite, j'ai voulu analyser les différentes thématiques dont il est fait état dans les annexes I, II et III de la directive ... et là je ne comprend plus !!
Si je prends le cas d'exemple des parcelles cadastrales, comment cela s'intègre t-il par rapport à l'ISO 19115 contrainte d'INSPIRE ?

Pour être clair, Je souhaite développer un système de catalogage. Je n'ai pas encore choisi de logiciel mais cela risquerait d'être geosource lié à une base postgres.

Au travers des différentes docs, je croyais pouvoir aboutir à un MCD complet permettant de stocker l'ISO 19115, les contraintes INSPIRE et enfin les différentes thématiques (parcelles cadastrales, hydrauliques ....).
Comment construire ce MCD ? Comment rattacher dans le MCD les thématiques ? Point de vue logiciel, je retrouve partout l'info comme quoi geosource prenait en compte les exigences INSPIRE, mais comment alors saisir au travers des interfaces toutes les informations du thème telles que spécifiées dans le document "DATA Specification Cadastral Parcels" par exemple ? Dans géosource, je ne peux que choisir le thème INSPIRE ?

Cela fait beaucoup de questions mais j'ai vraiment besoin d'éclaircissement afin d'entreprendre une démarche constructive ...

Cordialement

Hors ligne

 

#2 Thu 12 March 2009 15:18

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Inspire et les différentes spécifications

Bonjour,

Je ne suis pas sûr de saisir le problème. Est-ce qu'il n'y aurait pas une confusion entre les spécifications liées aux métadonnées et celles liées aux données elles-même ?
La norme Iso 19115 permet de faire une fiche décrivant le lot de données cadastrales. Cette norme ne permet pas de construire la base de données cadastrales.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#3 Thu 12 March 2009 15:24

schummi
Participant actif
Date d'inscription: 12 Mar 2009
Messages: 88

Re: Inspire et les différentes spécifications

C'est une erreur de ma part .... je me suis mal exprimé ....
Je souhaite bien construire une base de données de stockage des métadonnées décrivant le lot de données cadastrales et des autres thématiques. Mon souhait est donc de comprendre comment doit être structuré cette base ....

Hors ligne

 

#4 Thu 12 March 2009 16:01

schummi
Participant actif
Date d'inscription: 12 Mar 2009
Messages: 88

Re: Inspire et les différentes spécifications

Une question plus simple pour aller pas à pas :
quel logiciel utilisé permettant de saisir l'intégralité d'INSPIRE, j'entends par intégralité, la directive INSPIRE + les différentes thématiques (annexes I, II et III). Apparemment la dernière version de geosource ne le fait pas. Je ne peux que choisir un thème INSPIRE mais je ne peux pas saisir les informations associées à la thématique. MDWeb le fait-il ?

Hors ligne

 

#5 Thu 12 March 2009 19:15

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Inspire et les différentes spécifications

Bonjour,

je pense qu'il y a d'autres outils, par exemple propriétaires, qui le permettent, mais en tout cas Géosource est conçu pour répondre aux contraintes d'INSPIRE, et il va beaucoup plus loin puisqu'il permet de reprendre tout le profil français (400 champs?).
Il y aura probablement des métadonnées additionnelles par thème des annexes, mais ce n'est pas encore verrouillé. Je ne comprends donc pas la question, désolé.
(un doute : nous sommes d'accord qu'il faut des métadonnées par lot de données?)

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#6 Thu 12 March 2009 21:16

schummi
Participant actif
Date d'inscription: 12 Mar 2009
Messages: 88

Re: Inspire et les différentes spécifications

C'est vrai que ne comprenant pas moi-même, j'ai un peu de mal à retranscrire mes besoins.

J'ai besoin de monter un système de catalogage répondant à la directive INSPIRE. Après
avoir lu longuement les docs officielles INSPIRE ou les articles du CNIG, j'ai pu cerner les différentes métadonnées obligatoires et les contraintes à prendre en compte pour répondre à INSPIRE. Mais je n'arrive pas à comprendre où interviennent les data spécification liées aux thématiques (les 3 annexes). Sont-elles des métadonnées additionnelles et non obligatoires ?

Dans un second temps, je dois monter ce système de catalogage. C'est là que je cherche des logiciels opensource existant. J'en ai trouvé 2 : geosource et mdweb. J'ai testé pour l'instant geosource qui, même s'il va beaucoup plus loin qu'INSPIRE, ne me permet pas de saisir les métadonnées additionnelles par thème des annexes. Hors c'est cette partie qui est la plus importante de mon projet. Je ne connais pas d'autres logiciels libres ou propriétaires le faisant.
Faut-il alors développer en interne une solution adaptée ? Modifier les formulaires de saisie de geosource ?? Dans ce cas là, j'ai cru comprendre que mdweb était plus facilement personnalisable ...
Je suis preneur de toutes les réflexions pouvant me faire avancer ...
Cordialement

Dernière modification par schummi (Thu 12 March 2009 21:17)

Hors ligne

 

#7 Fri 13 March 2009 09:23

schummi
Participant actif
Date d'inscription: 12 Mar 2009
Messages: 88

Re: Inspire et les différentes spécifications

Je suis peut être en train de comprendre ma grossière erreur ...

Les documents regroupés sous la dénomination INSPIRE data specification (que l'on retrouve sur le site INSPIRE http://inspire.jrc.ec.europa.eu/reports.cfm) font références aux métadonnées ou aux lots de données ??

Cordialement

Dernière modification par schummi (Fri 13 March 2009 09:24)

Hors ligne

 

#8 Fri 13 March 2009 09:41

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Inspire et les différentes spécifications

Bonjour,

Aux deux smile
"INSPIRE Metadata" fait référence aux métadonnées, "INSPIRE Data Specifications" aux modèles des lots données eux mêmes


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#9 Fri 13 March 2009 10:22

schummi
Participant actif
Date d'inscription: 12 Mar 2009
Messages: 88

Re: Inspire et les différentes spécifications

Merci Renaud pour cette réponse.

En fait, je ne comprend pas trop ce que signifie ces "INSPIRE Data Specifications". Si l'on suit ces spécifications, il faut re-organiser sa base de données suivant les schémas UML définis dans les spec.
Ne peut-on pas structurer la base différemment tout en étant interopérable ?
C'est vraiment là que j'ai un flou. Je comprend l'interopérabilité et la conformité aux normes pour les métadonnées, j'ai plus de mal à voir les retombées techniques pour les données et leur structuration...

Hors ligne

 

#10 Fri 13 March 2009 10:57

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Inspire et les différentes spécifications

Inspire impose(ra) de partager les données en respectant parfaitement les spécifications d'Inspire, que tu trouves au chapitre "INSPIRE Data Specifications".
L'interopérabilité passe par là.

En revanche, pour tes besoins propres, choisit le modèle de données qui te convient le mieux. La directive ne t'impose rien.

Personnellement et pour des bases de données qui ne sont pas mises à jour très souvent, je préfère définir un modèle de données bien adapté à mes besoins, et développer des traducteurs normes <-> modèle_maison.
Ceci dit, selon les volumes de données, les fréquences de mise à jour, et l'importance du partage avec les partenaires, il pourrait être préférable de suivre le modèle Inspire au plus près. Pour ne pas avoir à remouliner continuellement ses données dans un sens et dans l'autre.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#11 Fri 13 March 2009 11:24

schummi
Participant actif
Date d'inscription: 12 Mar 2009
Messages: 88

Re: Inspire et les différentes spécifications

Quand tu parles de traducteurs normes <-> modèle_maison, tu sous-entends des services capables d'importer ou d'exporter au formal xml normalisé des données dans ton propre modèle de données ?

Hors ligne

 

#12 Fri 13 March 2009 12:39

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Inspire et les différentes spécifications

Oui, c'est ça


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#13 Fri 13 March 2009 13:20

jcd1964
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 7 Dec 2006
Messages: 59
Site web

Re: Inspire et les différentes spécifications

Bonjour Schummi,


eh oui INSPIRE c'est pas facile...
concernant ton projet et tes questions méta-physiques sur les spécifications. INSPIRE a défini un ensemble de documents pour permettre la mise en oeuvre des directives.

Parmi ces documents (spécifications) une série traite de la découverte des données. ce sont ceux se rattachant à la mise en oeuvre des métadonnées :
- Règle de mise en oeuvre des métadonnées (Implenting Rules for metadata) ,qui donne les métadonnées qui devront être produite au sein des catalogues de données INSPIRE. Il s'agit d'un ensemble d"éléments, leur propriété et contraintes de création.
- Guide technique de mise en oeuvre (technical guidance for metadata ...) qui décrit la manière de créer ces métadonnées notamment en utilisant un norme ou une autre l'ISO 19115 ou Dublin Core par exemple.

ceci est le premier niveau de spécifications qui va permettre aux producteurs de données de "faire savoir" quels jeux de données ils pourront mettre à disposition et quels sont leurs nature, caractéristiques, droits, etc.

Les autres spécifications réalisées ou en cours de réalisation pour la mise en oeuvre des directives portent, notamment, sur la définition des modèles de données ou data specification (DS). Ces spécifications on été organisées en thème (annexe I, II et III). Elles permettent pour un thème donné exemple les sites protégés de redéfinir le modèle de données qui permettront de construire de nouveau jeu de données ou de transformer les existants. Dans ces specifications sont aussi abordées le volet  métadonnées pour permettre, si besoin, de completer les métadonnées  proposées par les règles de mise en eouvre des métadonnées (mplenting Rules for metadata) . Ainsi pour un thème donnée, des métadonnées supplémentaires pourront être définies.

Par exemple, je travaille actuellement dans l'équipe de spécifications des thèmes site protégés (annexe I), aires biogéographiques, distribution des espèces et des habitats (Annexe III), nous avons  proposer de compléter des métadonnées avec un élément portant sur le "profil d'application du modèle de données" avec une obligation de saisie.
en terme de mise en oeuvre cela signifie que si vous etes producteur de données du thème "site protégés", vous devrez inclure dans votre profil de métadonnées, en plus des métadonnées définies dans la règle de mise en oeuvre, celle données dans la spécification des données (ici le profil d'application).

Concernant les logiciels et leur souplesse à intégrer ces recommandations selon le thème de données que l'on souhaite cataloguer, l'outil MDweb est concçu pour permettre l'ajout ou l'extension d'une norme de métadonnées au sein de sa base de données. L'exploitation de la base de données assure la construction à la volée des formulaires en utilisant la notion de profil de métadonnées. cela veut dire que vous pouvez très bien mettre en place dans MDweb plusieurs profils de métadonnées INSPIRE ( 1 profil = 1 thème) le delta entre les profils sera les recommandations portant sur les métadonnées dans les "Data specification".

La construction des profils se fait  via une interface qui permet de sélectionner les éléments qui rentreront dans votre profil. Nous avons aussi travailler sur la possibilité des vues de saisie permettant de s'affranchir de la structure de la norme pour par exemple proposer des formulaires de saisie et/ou une consultation des métadonnées où l'administrateur a choisi de présenter les métadonnées comme il le souhaite (modification de la hierarchie et de la place des éléments dans un rubrique).

en espérant avoir démélé les noeuds bloquants


PS : Je me permets de rappeler que nous avons mis en ligne depuis novembre 2008 une version 2 beta qui contient le client de recherche avec le web service de catalogage CSW 2.0.2 et un module d'administration minimaliste assurant le paramétrage de l'outil et import xml 19139 et de base mdweb 1.
Nous allons dans les semaines qui viennent sortir la version 2 complète incluant l'édition de métadonnées, un constructeur de profil, et un visualisateur de données (cas de données accessible en WMS). Les informations et la documentation du projet MDweb2 est accessible sur http://mdweb.codehaus.org/



Jean Christophe
Chef de projet MDweb


Jean Christophe Desconnets
Chef de projet MDweb
IRD Institut de Recherche pour le Développement

Hors ligne

 

#14 Fri 13 March 2009 20:01

schummi
Participant actif
Date d'inscription: 12 Mar 2009
Messages: 88

Re: Inspire et les différentes spécifications

Merci à tous pour ces réponses ...

jcd1964 tu m'as bien éclairé sur la directive et sur l'utilisation de MDWeb. J'ai hâte de le tester rapidement.
Pour l'échange des données, connaissez vous des solutions existantes répondant aux spécifications des thèmes d'INSPIRE ?

Bon week-end

Hors ligne

 

#15 Sat 14 March 2009 18:46

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Inspire et les différentes spécifications

Bonjour,

les thèmes INSPIRE sont en cours de spécification, susceptibles d'évolution (j'espère, vu les 3400 commentaires envoyés par les SDIC & LMO début mars!), ce serait donc une prise de risque AMHA de développer dès maintenant un outil à partir de ces versions bêta.
Je ne pense donc pas que cela existe.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#16 Sun 15 March 2009 10:53

schummi
Participant actif
Date d'inscription: 12 Mar 2009
Messages: 88

Re: Inspire et les différentes spécifications

Merci Marc, pour cette confirmation ...
Comme point de vue calendrier, pas mal de choses dérives j'aimerai connaître quelques échéances, certaines spécifications ne devaient-elles pas être adoptées prochainement ?

J'ai une autre question : par rapport au billet "A quelle date devrai-je rendre mes données accessibles sur Internet? b) les services" qui a été publié sur http://georezo.net/blog/. Tu dis que les services seront disponibles a telle ou telle date.
Que signifie "seront disponibles" ? Ces services seront directement et gratuitement téléchargeables pour pouvoir les utiliser en interne ? Ils seront développés par qui ? Ils utiliseront quel système de bases de données ?
Cela me parait bien compliqué de déployer de tels services vus la multitude de systèmes ... mais je préfère savoir que cela va exister et attendre 2011 plutôt que d'inventer quelque chose maintenant qui sera jeté à la poubelle dans 2 ans

Cordialement

Dernière modification par schummi (Mon 16 March 2009 09:29)

Hors ligne

 

#17 Mon 16 March 2009 16:43

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Inspire et les différentes spécifications

Bonjour,

un nouveau calendrier est publié sur INSPIRE by Clouds, alimenté par les dernières nouvelles. Il est peut-être encore un peu optimiste, en ce sens que la traduction des 800 pages de spécifications de l'annexe I vont probablement être un redoutable casse-tête pour les traducteurs les plus rares.

La question suivante est mise en stock... Réponse dès que possible.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#18 Wed 25 March 2009 16:16

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Inspire et les différentes spécifications

Bonjour,

Réponse ce jour (voir point de vue...) sur les "services accessibles".

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB