Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 16 March 2009 10:18

ripouille
Participant actif
Lieu: Colmar
Date d'inscription: 10 Apr 2006
Messages: 114

IGN et Google

Bonjour,
La BD Ortho 30cm 2007 de l’IGN est désormais disponible dans Google Maps sur le territoire haut-rhinois.
C’est nouveau que l’IGN vende ses données à Google? Non? Notre institut national changerait’il de stratégie?

Hors ligne

 

#2 Mon 16 March 2009 10:35

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: IGN et Google

Que les données soient disponibles via le geoportail ou via Google Earth / Map, cela fait-il une différence ?

Les données sont sur le Geoportail, car il faut un distributeur officiel. Google n'est pas désintéressé, si on peut se permettre d'avoir un geoportail, il ne faut pas se priver. Mais ses données sur Google, c'est presqu'oligatoire. big_smile


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Mon 16 March 2009 10:40

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: IGN et Google

bonjour,

ripouille a écrit:

Notre institut nationnal changerait’il de stratégie?


pouvez vous préciser quel était leur ancienne stratégie, et quel serait la nouvelle (un partenariat avec Google n'est pas en sois une stratégie wink ) ?

Merci,

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#4 Mon 16 March 2009 10:56

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: IGN et Google

Sur Google, pas de tampon Geoportail... Ca ne serait pas prendre le risque d'avoir ses données "empruntées" par des copieurs d'écran indélicats ? Déjà que je trouve ça surprenant de voir des cartes de nos concurrents taguées largement avec le logo Geoportail en travers d'un plan de situation... yikes

Robin.

Hors ligne

 

#5 Mon 16 March 2009 13:24

yoann
Participant actif
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 120

Re: IGN et Google

Bonjour,

Ce qui est le plus surprenant, c'est que les données présentes dans Googlemap et GoogleEarth sont plus récentes que celles présentes sur Geoportail. A priori BD Ortho 2003 sur Geoportail, et BD Ortho 2007/2008 sur Google. On marche à l'envers là non ?

Yoann

Hors ligne

 

#6 Mon 16 March 2009 14:24

hai
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 May 2006
Messages: 27

Re: IGN et Google

Ce qui est le plus surprenant, c'est que les données présentes dans Googlemap et GoogleEarth sont plus récentes que celles présentes sur Geoportail.  (...) On marche à l'envers là non ?


Ca, c'est normal: les locaux sont très grands, il est plus long d'aller de l'entrepôt interne de données à l'entrepôt Geoportail que de l'entrepôt interne à Mountain View. Surtout en marchant à l'envers!

Hors ligne

 

#7 Mon 16 March 2009 15:40

ripouille
Participant actif
Lieu: Colmar
Date d'inscription: 10 Apr 2006
Messages: 114

Re: IGN et Google

Yves a écrit:

pouvez vous préciser quel était leur ancienne stratégie, et quel serait la nouvelle (un partenariat avec Google n'est pas en sois une stratégie wink ) ?


OK j'ai abusé du mot stratégie (ça fait plus polémique wink). Je ne suis pas du tout au fait des stratégies de l'IGN mais il me semblait qu'avant ils ne proposaient leurs données que sur les sites "semi-publics" (Pages Jaunes, BRGM, GeoPortail)
Avec l'API Google on peut superposer ses données avec les fonds Google, or l'accès en WMS via GeoPortail à grande échelle des Ortho est restreint : http://www.geomag.fr/new/article-page-n … D-499.html me trompe-je?

Dernière modification par ripouille (Mon 16 March 2009 15:47)

Hors ligne

 

#8 Mon 16 March 2009 17:06

S.LINARES
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Apr 2008
Messages: 47

Re: IGN et Google

Je m'étais fait la même réflexion pour la Guyane sur le décalage entre le géoportail et les sites nord-américains.

J'ai eu quelques éléments de réponse. Google et Microsoft ont acquis des droits de reproductions étendus du produit comme n'importe quel acheteur. Ils assurent eux même la mise en ligne et de fait l'IGN reconnait qu'ils sont plus rapides pour cela par rapport au Géoportail.
En gros pour résumer (et caricaturer), la prestation commerciale est prioritaire sur la mission de service publique à l'IGN...

Salutations géomatiques.

Sébastien LINARES

Hors ligne

 

#9 Mon 16 March 2009 17:13

Peio
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23 Jul 2006
Messages: 428
Site web

Re: IGN et Google

Bonjour Ripouille,

L'an dernier, un accord entre Microsoft et Virtual Earth avait déjà été signé pour l'utilisation de la BD Ortho dans Virtual Earth.
http://media.baliz-geospatial.com/fr/bl … -en-France
Par contre, aucune trace d'annonce pour ce nouveau partenariat entre l'IGN et Google.

Fil à rapprocher avec le fil du 4 mars dernier :
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=59630

Bien cordialement

--
Peio Elissalde
Magic Instinct Software

Dernière modification par Peio (Mon 16 March 2009 17:14)

Hors ligne

 

#10 Tue 17 March 2009 09:01

Jean-Marc Viglino
Participant actif
Lieu: IGN
Date d'inscription: 5 Mar 2009
Messages: 65
Site web

Re: IGN et Google

Bonjour,

Désolé, mais je ne résiste pas à glisser quelques commentaires :

En gros pour résumer (et caricaturer), la prestation commerciale est prioritaire sur la mission de service publique à l'IGN...


Juste une question (pour caricaturer) : au nom de quel mission de service public l'IGN pourrait-il refuser de vendre un produit disponible sur son catalogue hmm ?

l'IGN reconnait qu'ils sont plus rapides pour cela par rapport au Géoportail.


A ma connaissance Google n'a pas mis en ligne toute la France, il reste encore des zones avec du Spot... Signe que la mise en ligne de gros volumes de données n'est peut-être pas si simple... tongue

Ce qui est le plus surprenant, c'est que les données présentes dans Googlemap et GoogleEarth sont plus récentes que celles présentes sur Geoportail.


Je suppose que le jour où le Géoportail sera mis à jour il sera plus à jour que Googlemap... jusqu'à ce que celui-ci fasse une mise à jour... jusqu'à ce que... etc. big_smile

Ca, c'est normal: les locaux sont très grands, il est plus long d'aller de l'entrepôt interne de données à l'entrepôt Geoportail que de l'entrepôt interne à Mountain View. Surtout en marchant à l'envers!


Je pense qu'il s'agit surtout de la grosseur des tuyaux...

Que les données soient disponibles via le geoportail ou via Google Earth / Map, cela fait-il une différence ?


Ca c'est une bonne question.


Jean-Marc Viglino
IGN - Service des Développements

Hors ligne

 

#11 Tue 17 March 2009 11:32

ripouille
Participant actif
Lieu: Colmar
Date d'inscription: 10 Apr 2006
Messages: 114

Re: IGN et Google

Bonjour M Viglino,
Merci de votre réponse

Jean-Marc Viglino a écrit:

Que les données soient disponibles via le geoportail ou via Google Earth / Map, cela fait-il une différence ?


Ca c'est une bonne question.


Pour moi non, mais je ne suis pas certain que tout le monde pense de la même manière notamment les élus.

Jean-Pascal KLIPFEL
SDIS68

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB