#1 Thu 06 August 2009 22:04
Le GeoDesign, le futur des SIG ? D'autres futurs?
Bonjour,
Je fais remonter cette information car elle me paraissait intéressante pour imaginer un(des) futur(s) pour les SIG.
http://francais.directionsmag.com/artic … le_id=3235
L'article montre une direction que prennent les SIG et plus particulièrement ESRI (l'auteur étant le PDG de ladite société) mais aussi que les SIG vont de plus en plus servir pour avoir une approche holistique du monde, des problématiques (on retrouve cette vision avec le développement durable, hasard...)
Cela me paraissait aussi amusant parce que l'objectif semble être la même entre ESRI et Autodesk, c'est à dire la fusion SIG/DAO. L'un vient des SIG et va vers la DAO depuis quelques années et l'autre vient de la DAO et va vers les SIG (je suis réducteur sur le domaine d'activité d'Autodesk). Lequel rejoindra l'autre le premier ?
Des SS2L SIG ou bien des acteurs comme Google, Pitney Bowes, Géoconcept joueront-t-ils la même partition?
Alors pour vous quel(s) futur(s) pour les SIG?
ThomasG
Futurologue à ses heures perdues.
Dernière modification par ThomasG (Thu 06 August 2009 22:05)
Hors ligne
#2 Fri 07 August 2009 09:26
Re: Le GeoDesign, le futur des SIG ? D'autres futurs?
Ils vont bien finir par se racheter l'un l'autre a force de réinventer l'eau chaude du voisin...
En comparant les tailles, je verrais bien plutôt Autodesk ingurgiter ESRI et l'intégrer à toute sa gamme de softs, comme ils ont mangé 3DSMax ou d'autres...
Hors ligne
#3 Fri 07 August 2009 11:16
- Marc Leobet
- Participant assidu
- Lieu: Nowhere
- Date d'inscription: 19 Sep 2005
- Messages: 1103
- Site web
Re: Le GeoDesign, le futur des SIG ? D'autres futurs?
Bonjour,
j'ai cru sentir dans le ton de l'article une certaine perplexité (que j'ai trouvée rafraichissante) de l'auteur devant la catéchèse du bon Jack.
Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter
Hors ligne
#4 Fri 07 August 2009 16:44
- Michel Bouillot
- Participant occasionnel
- Lieu: Montreuil
- Date d'inscription: 7 Sep 2005
- Messages: 18
Re: Le GeoDesign, le futur des SIG ? D'autres futurs?
Bonjour,
Le point vue du patron d'ESRI est celui d'un éditeur de SIG qui sait répondre à tous les besoins (ou presque) et qui cherche à maintenir sa position le plus longtemps possible (normal pour un patron).
De mon point de vue d'utilisateur, mon patrimoine sont mes données que je cherche à entretenir, harmoniser, enrichir, valoriser ... pour être utilisé au maximum. C'est un investissement qui se réalise sur une échelle de temps beaucoup plus longue que les cycles de vie des logiciels des éditeurs. Ma vision du futur est que mes données soient toutes dans des bases de données accessibles par le réseau et utilisables (pour tout ou partie en fonction des outils) par tous les logiciels dont ma collectivité a ou aura besoin (SIG, CAO ou autre) : arriver à imposer mon infrastructure de données aux éditeurs ! Il apparaît alors qu'il y a matière à conflit d'intérêt avec les éditeurs.
Ce qui est bon pour un éditeur, l'est-il forcément pour l'utilisateur et vice versa ?
A suivre
Michel Bouillot
Hors ligne
#5 Sat 08 August 2009 10:08
- Laurent Jégou
- Participant assidu
- Lieu: Toulouse
- Date d'inscription: 5 Sep 2005
- Messages: 447
- Site web
Re: Le GeoDesign, le futur des SIG ? D'autres futurs?
Je trouve que cela ressemble à une tentative d'expansion du marché des SIG vers la CAO (dans l'autre sens les tentatives n'ont pas semblé avoir eu bcp de succès en volume, cf. Autocad Map).
Ce qui me semble important, de mon point de vue spécifique de cartographe d'édition, c'est le manque encore bien sensible des logiciels "SIG" quant à la DAO/PAO, la mise en page, le contrôle graphique, et bien sur la conformité sémiologique, mais c'est une vieille scie
ps : c'est d'ailleurs troublant d'utiliser le terme de "design" dans ce sens de "conception" / ingéniérie plutôt que dans le sens de conception artistique.
Dernière modification par Laurent Jégou (Sat 08 August 2009 10:47)
Enseignant-Chercheur en Géomatique
UT2J - Dept Géo / CNRS UMR LISST-Cieu / Master Sigma - Revue Mappemonde
Hors ligne
#6 Sat 08 August 2009 10:27
Re: Le GeoDesign, le futur des SIG ? D'autres futurs?
Bonjour,
Je pense que le plus important se trouve dans la réponse de Michel bouillot (cf. supra) car le SIG, comme nous le connaissons actuellement, a-t-il tout simplement de l'avenir ? Peut-être pas, mais la gestion des données du territoire (dans un but holistique ou non après tout) est bien un des liens qui nous rassemblent tous. Etant donné que le côté "artistique" est moins important dans l'utilisation d'un SIG que la cartographie "traditionnelle" (à la main ou informatisée), je vois bien l'assimilation des outils SIG dans n'importe quel autre SI au sein de l'entreprise sous forme d'un menu "Analyse spatiale" dans la barre des menus standards... En conclusion (rapide je vous l'accorde), j'imagine l'avenir de nos outils de gestion de données spatiales (je n'utilise pas le signe SIG volontairement afin de faire écho à Mr Bouillot) en termes d'accessibilité et de facilité d'utilisation au sein du SI de l'entreprise.
Bonne journée.
Philippe
Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre
Hors ligne
#7 Sun 09 August 2009 08:56
Re: Le GeoDesign, le futur des SIG ? D'autres futurs?
Hello,
Mon avis est que le SIG va de plus en plus se "modulariser" en services, en ligne peut être, basé sur les briques de base du type de ce qu'on voit dans les logiciels OS : une brique OGR, une brique GDAL, une brique ci et ça et on obtient un logiciel comme SAGA, qui n'est en fait qu'une ensemble de modules développés parfois séparément et dont chaque développement est géré à part par une personne ou une ou plusieurs communautés.
Le SIG parfait de demain, ce sera celui que vous créerez pour votre besoin. La différence est qu'hier, chaque "brique" était développée par chaque éditeur, demain - voire déjà aujourd'hui - ces briques sont partagées au sein d'un même environnement.
Ca existe déjà un peu, finalement, dans le principe : un admin SI, va se rajouter une "cartouche spatial" (cf Oracle Spatial), le dessinateur cartographe/illustrateur va se doter d'un module de géoréférencement (cf MapPublisher), le dessinateur DAO va aller piocher dans le module SIG pour traiter ses données après acquisition (Autocad Map). Mais ça reste encore une expansion d'un éditeur vers un autre domaine.
Ce que je vois est plutôt ceci, plus conforme à la réalité des profils aussi nombreux que de possibilités de mélange thématique/technique : l'utilisateur se dote dans un même environnement online ou sur son poste d'un module SGBD, d'un module dessin, d'un module Analyse spatiale, d'un module thématique associé, le tout selon le besoin, qui vont chacun interagir entre eux. Chaque brique est gérée chez chaque éditeur et/ou chaque communauté (dans le même style des voies parallèles suivies par MapGuide OS/Propriétaire par exemple, ou encore le binôme Microsoft Office/Open Office)
Ce n'est peut être pas le SIG qui est en danger de se fondre dans d'autres domaines, mais plutôt le sigiste, le pur, celui qui ne fait que du SIG.
Il suffit de regarder les offres d'emploi qui demandent des thématiciens sigistes plutôt que des sigistes pur (AGRO+SIG, INFO+SIG, DEV+SIG, ENVIRONNEMENT+SIG, Admin SI+SIG, etc). De plus en plus de formations thématiques intègrent les concepts de SIG et les formations dans ce domaine ne sont que des compléments et non pas des formations initiales. Même à l'ENSG, les cours de formation initiale ne sont pas du SIG pur, même bien des Sciences Géographiques plus larges.
Un sigiste pur (et j'emploie ce terme à dessein) doit se transformer en Sigiste thématicien s'il veut s'en sortir et les logiciels qu'il emploie sont à l'image de cette évolution. Le SIG n'existe pas seul (par définition) et va forcément devoir se fondre dans ses domaines connexes. Le futur est à la personnalisation modulaire interactive et interopérable
Hors ligne
#8 Sun 09 August 2009 12:49
Re: Le GeoDesign, le futur des SIG ? D'autres futurs?
Bonjour,
Il me semble que Robin pointe du doigt ce que j'avais esquissé dans la réponse précédente sans avoir eu l'audace (largement légitime pourtant, mais difficile parfois à se l'avouer) de poser la question franchement : quel est l'intérêt pour une entreprise d'embaucher des sigistes "purs" ? Là encore, cette remarque fait écho à un autre sujet qui concerne la formation en géomatique.
Quoi qu'il en soit, si nous allons plus loin encore en avançant qu'un sigiste "pur" ne sert plus à rien dans une entreprise, quelles sont donc les compétences qui lui seront nécessaires pour son travail ? Elles sont bien entendu très larges, aussi larges que les caractéristiques des offres d'emploi. Donc, ne faudrait-il pas inverser la logique de certaines formations en revenant peut-être un peu en arrière où la géomatique n'était qu'un module au sein d'un cursus très pointu dans un domaine plus professionnalisant et adaptatif : informatique, programmation urbaine, etc. ? A l'inverse, pourquoi ne pas ouvrir ce module à des domaines inhabituels comme les arts ou l'histoire ?
Bonne journée.
Philippe
Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre
Hors ligne
#9 Sun 09 August 2009 14:53
Re: Le GeoDesign, le futur des SIG ? D'autres futurs?
Oulah !
Ne prenons pas le patron d'ESRI pour un futurologue, il est le patron d'ESRI comme on l'a bien remarqué dans les premières interventions.
Le rêve des entrepreneurs est de pouvoir tout faire lui-même et de se passer le plus possible de spécialistes. Toutes les annonces qu'on voit passer sont des rêves émis par les directions de ressources humaines. Quelles est la part des postes pourvus avec 100 % des compétences demandées ?
Les interventions sur ce forum des thématiciens qui se trouvent catapultés dans le module SIG montrent bien comment l'employé modèle qui arrive à tout faire est un doux rêve.
Plus on avance, plus on veut supprimer les intermédiaires et tout faire soi-même. D'où l'absence de considération de la cartographie qui est un produit fini alors qu'on a la même chose en regardant les données brutes
Je pense que cette volonté d'intégrer le SIG comme un module pour différents métiers, c'est la conséquence de l'association basique de géomatique = utilisation du SIG (chose que j'ai abordé dans le sujet géomaticien et géographe où j'essaye de situer un peu le géomaticien un peu autrement qu'attaché à son outil).
Géoréfencer son croquis, c'est quand même bien courir à la catastrophe. Dans une société il y a des référentiels, des données en cours de conception (le design en langue anglaise) et des données publiées. Depuis des années la qualité essaye d'établir des processus bien établi afin qu'un prototype ne soit pas considéré comme un prêt à commercialiser, à publier.
Tout le monde veut réduire les temps de production, avoir des choses réalisées le plus vite possible. Mais s'il y a une personne qui va ériger des gardes-fous, c'est bien le spécialiste. Il faut des personnes pour déclarer son incapacité à résoudre un problème, même si on a un logiciel qui donne une solution.
Le polytechnicien a toujours été fantasmé. Je pense que s'il y a de plus en plus de briques, il y aura de plus en plus de spécialistes. L'avenir n'est-il pas plutôt dans un polytechnicien qui sait identifier les problèmes, puis qui va savoir consulter la ou les bonnes personnes pour résoudre son problème ? L'avenir n'est-il pas dans une banque de consultants disponibles pour n'importe quelle demande ?
Ou alors ma vision est celle du fantasme du spécialiste, et le spécialiste ne sera là que pour les projets où on ne pourra faire autrement, et que par ailleurs tout le monde se contentera de ce qui disponible immédiatement, quelle que soit sa qualité ?
Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !
Hors ligne
#10 Sun 09 August 2009 15:30
Re: Le GeoDesign, le futur des SIG ? D'autres futurs?
Bonjour
Je pense que cette volonté d'intégrer le SIG comme un module pour différents métiers, c'est la conséquence de l'association basique de géomatique = utilisation du SIG
Oui et alors après tout ? La majorité des utilisateurs n'ont que faire de la notion de géomatique. Tu te places là uniquement au niveau de l'intégrateur ou de l'ingénieur (d'où ton terme peut-être trop connoté "d'intégrer" dans ta phrase).
Le polytechnicien a toujours été fantasmé. Je pense que s'il y a de plus en plus de briques, il y aura de plus en plus de spécialistes
Là encore, tu as raison mais il ne faut pas se tromper de niveau ! Le commercial devant son GC, le militaire devant son MPME, le policier devant son ARcGIS sont bien des spécialistes dans leur domaine propre, ce ne sont pas des géomaticiens mais bien des commerciaux, militaires ou policiers... Et pourtant, ils doivent maîtriser leurs outils et seront de plus en plus nombreux à devoir le faire.
le spécialiste ne sera là que pour les projets où on ne pourra faire autrement
Si par spécialiste, tu penses "géomaticien de métier", J'aurais tendance à croire en cette phrase et j'aimerais dire "heureusement".
Une précision toutefois. Ces remarques n'abordent bien entendu pas les compétences des professeurs, formateurs ou chercheurs en géomatique qui ont largement de quoi être spécialiste uniquement dans ce domaine afin de le faire évoluer !
Bonne après-midi.
Philippe
Dernière modification par Lid (Sun 09 August 2009 15:31)
Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre
Hors ligne
#11 Sun 09 August 2009 15:59
Re: Le GeoDesign, le futur des SIG ? D'autres futurs?
Quoi qu'il en soit, si nous allons plus loin encore en avançant qu'un sigiste "pur" ne sert plus à rien dans une entreprise, quelles sont donc les compétences qui lui seront nécessaires pour son travail ?
Dans les faits et pour nuancer ce que je disais plus haut, ce n'est pas aussi simple. Un géomaticien non thématique (=un spécialiste sig) peut exister et trouver une justification dans son travail si le volume de données à traiter est conséquent. Dans un bureau d'étude (pour citer ce que je connais), il n'est pas incohérent de créer une cellule "SIG", sous réserve que le volume de cartes et d'analyse spatiales à produire est suffisant. Tout dépend de la configuration de la structure.
Autant parfois ca ne sert à rien d'embaucher ce spécialiste, des personnel à double compétence suffisent, autant parfois c'est indispensable d'avoir un "pro"pour débarrasser les autres de ces tâches. Le spécialiste SIG va devoir s'adapter à son contexte s'il veut être optimum et opérationnel, ce qui rend la structure modulaire précitée des plus intéressante. Dans tous les cas, il va forcément déborder sur les domaines de ses collègues, avec qui il va travailler main dans la main.
L'avenir des outils SIG et de leurs utilisateurs principaux va être de s'adapter les uns aux autres, de plus en plus, afin de faire du GeoArt ou de la GeoHistoire si besoin, en donnant les outils à l'historien ou à l'artiste de communiquer avec le technicien et inversement....
Hors ligne
#12 Sun 09 August 2009 17:16
Re: Le GeoDesign, le futur des SIG ? D'autres futurs?
Dans les faits et pour nuancer ce que je disais plus haut, ce n'est pas aussi simple. Un géomaticien non thématique (=un spécialiste sig) peut exister et trouver une justification dans son travail si le volume de données à traiter est conséquent.
Cette précision est importante, mais ce travail nécessitera-t-il dans l'avenir (proche ?) encore de si longues et fastidieuses heures de travail ? Je t'avoue que je ne sais pas et que, là encore, j'espère que les tentatives de standardisation et d'automatisation de la collecte et, plus généralement, de la gestion des données iront dans le bon sens (j'ai omis le terme "traiter" car il comprend à mon avis de trop larges acceptions).
en donnant les outils à l'historien ou à l'artiste de communiquer avec le technicien et inversement....
Et surtout avec ses lecteurs pour l'un et son public pour l'autre !
Ne prenons pas le patron d'ESRI pour un futurologue, il est le patron d'ESRI comme on l'a bien remarqué dans les premières interventions.
Ne sous-estimons pas non plus le pouvoir des dirigeants à orienter nos futurs comportements... ;-)
Bonne fin d'après-midi.
Philippe
Dernière modification par Lid (Sun 09 August 2009 17:17)
Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre
Hors ligne
#13 Sun 09 August 2009 17:42
Re: Le GeoDesign, le futur des SIG ? D'autres futurs?
Ne sous-estimons pas non plus le pouvoir des dirigeants à orienter nos futurs comportements... ;-)
Hélas, il est loin d'être un imbécile.
Aussi, les cartes de l'épidémie de grippe sont bien réelles : http://mondegeonumerique.wordpress.com/ … 1n1-suite/ Des gens avec des formations un peu plus poussées aurait pu être présent lors de l'élaboration de ces cartes, car c'est assez catastrophique à mon goût.
Word a son vérificateur d'orthographe, à quand le vérificateur de sémiologie ?
Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !
Hors ligne
#14 Sun 09 August 2009 17:43
Re: Le GeoDesign, le futur des SIG ? D'autres futurs?
ce travail nécessitera-t-il dans l'avenir (proche ?) encore de si longues et fastidieuses heures de travail ?
Je dirais qu'il y aura certes moins de travail fastidieux, mais plus de travail de décision et de gestion au niveau des données et leur utilisation vis à vis du domaine thématique.
Ce qui est en filigrane du message de Jérôme, c'est qu'un spécialiste SIG vaut beaucoup mieux qu'un thématicien mal formé aux SIG, car ce dernier peut introduire de graves erreurs dans son travail sans s'en rendre compte, ce qui est très embarrassant (et je suis gentil) pour la société le jour où quelqu'un s'en rend compte. On peut espérer que le spécialiste, lui, saura détecter ces erreurs qui peuvent avoir des conséquences concrètes dramatiques. La seule différence, c'est qu'au lieu d'avoir des hyperspécialistes et des des hyperthématiciens, on aura des personnes plus souples, qui utiliseront des composants bien définis en fonction de leur besoin.
Le changement qui peut s'opérer sera au niveau de la sphère de compétence du spécialiste SIG et du thématicien pur, qui vont chacun empiéter sur le domaine de l'autre, ce qui va aussi permettre de mieux communiquer entre eux et minimiser les erreurs d'interprétation.
Par curiosité, on peut s'intéresser aux campagne de pub d'Autodesk qui veut faire se rapprocher les domaines d'activités de façon très (trop?) ambitieuse en incluant beaucoup de thématique dans un environnement technique, plaçant le technicien/spécialiste SIG-DAO dans un milieu thématique qu'il ne maîtrise pas.
EDIT :
Word a son vérificateur d'orthographe, à quand le vérificateur de sémiologie ?
Ca serait effrayant et dévastateur vu certaines cartes... !
Hors ligne
#15 Sun 09 August 2009 17:48
Re: Le GeoDesign, le futur des SIG ? D'autres futurs?
Word a son vérificateur d'orthographe, à quand le vérificateur de sémiologie ?
Tu ne crois pas si bien dire ! Il existe un travail de thèse effectuée par Elisabeth Chesneau sur un modèle automatisé d'amélioration des contrastes d'une carte : ARiCo.
Ce qui est en filigrane du message de Jérôme, c'est qu'un spécialiste SIG vaut beaucoup mieux qu'un thématicien mal formé aux SIG, car ce dernier peut introduire de graves erreurs dans son travail sans s'en rendre compte, ce qui est très embarrassant (et je suis gentil) pour la société le jour où quelqu'un s'en rend compte. On peut espérer que le spécialiste, lui, saura détecter ces erreurs qui peuvent avoir des conséquences concrètes dramatiques.
Bien entendu, c'est important de souligner ce "comportement à risque" mais que penses-tu des erreurs que pourraient faire le spécialiste SIG en proposant des solutions inadaptées aux besoins des thématiciens ?
Bon, mes réponses ne sont pas forcément constructives non plus, mais pour préciser mes propos, j'imagine plus dans quelques années des thématiciens spécialisés en géomatique que des géomaticiens consultants intégrés dans des équipes de thématiciens et ne connaissant pas le monde dans lequel ils interviennent... La preuve se trouve peut-être dans ta remarque Robin :
Le changement qui peut s'opérer sera au niveau de la sphère de compétence du spécialiste SIG et du thématicien pur, qui vont chacun empiéter sur le domaine de l'autre, ce qui va aussi permettre de mieux communiquer entre eux et minimiser les erreurs d'interprétation.
Qui va se plier aux fonctionnements de l'autre ? Le géomaticien va-t-il finalement apprendre le métier du thématicien ou l'inverse ? J'ai un exemple d'un géomaticien qui est devenu "programmateur urbain" et qui utilise finalement ses compétences en formation pour tous les autres programmateurs urbains mais il n'est plus a proprement parlé géomaticien mais chargé d'études en programmation urbaine. A suivre...
Dernière modification par Lid (Sun 09 August 2009 18:01)
Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre
Hors ligne
#16 Sun 09 August 2009 18:36
Re: Le GeoDesign, le futur des SIG ? D'autres futurs?
Bien entendu, c'est important de souligner ce "comportement à risque" mais que penses-tu des erreurs que pourraient faire le spécialiste SIG en proposant des solutions inadaptées aux besoins des thématiciens ?
Le spécialiste doit répondre aux besoins du thématiciens, et le thématicien doit exprimer ses besoins.
L'inverse, le thématicien qui n'exprime pas ses besoins et qui se spécialise suffisamment pour y répondre, ne fonctionne que dans le court terme. Bien sûr, j'imagine cela car c'est ce qui se fait de plus en plus (une des raisons est dans une certaine mesure l'incapacité des spécialistes de répondre aux besoins et l'incapacité des thématiciens d'exprimer leurs besoins).
Le travail que j'effectue tous les jours est celui d'un informaticien / développeur. Mais je suis un géomaticien, géographe ou tout ce qu'on veut. En tout cas, je suis loin de me considérer comme un informaticien, même si c'est ce que je fais la plupart du temps. Le développement informatique, j'en apprends tous les jours ; la géomatique, j'approfondis de temps en temps et j'apporte mon savoir lorsqu'il le faut.
C'est ce qui fait une équipe de travail. Chacun fait plus ou moins la même chose, chacun est chargé d'étude, mais chacun est spécialiste dans une discipline bien différente.
Certains vont vouloir se définir par rapport à ce qu'ils font tous les jours, exactement comme leurs collègues, d'autres vont se définir par rapport à ce qu'ils apportent à leur groupe par rapport aux autres.
Faciliter l'intégration, laisser le pouvoir à un architecte de faire un croquis sur le géoportail de la ville telle qu'elle est actuellement, cela permet de vendre encore plus ses projets, de la même façon qu'on n'a plus besoin d'une secrétaire pour rédiger un rapport technique ou une documentation. Mais autant qu'il n'y a pas d'analyse, ni d'abstraction dans Word, ce qui lui permet d'être utilisable par tous, autant ces éléments du SIG ne peuvent se faire sans quelqu'un qui a une formation ad hoc.
Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !
Hors ligne
#17 Sun 09 August 2009 18:53
Re: Le GeoDesign, le futur des SIG ? D'autres futurs?
autant ces éléments du SIG ne peuvent se faire sans quelqu'un qui a une formation ad hoc.
Attention ! je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas de formation conséquente, au contraire. Relis mes messages et tu verras que je "milite" pour une formation importante mais construite peut-être plus autour d'un cursus de thématicien.
Le travail que j'effectue tous les jours est celui d'un informaticien / développeur. Mais je suis un géomaticien, géographe ou tout ce qu'on veut.
Là effectivement, je n'ai aucun argument à opposer à ce niveau de compétences :-) Je rigole, mais il me semble que les aspects d'abstraction dont tu parles concernant la géomatique n'est pas un sujet pour la majorité des thématiciens qui utilisent des SIG. A mon avis, il faut se placer à d'autres niveau que le "penseur" pour avoir une vision originale de demain de notre domaine d'intérêt...
Bonne soirée.
Philippe
Dernière modification par Lid (Sun 09 August 2009 18:54)
Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre
Hors ligne
#18 Sun 09 August 2009 18:56
Re: Le GeoDesign, le futur des SIG ? D'autres futurs?
Qui va se plier aux fonctionnements de l'autre ? Le géomaticien va-t-il finalement apprendre le métier du thématicien ou l'inverse ?
Pourquoi pas se plier ensemble ? Pour ma part, j'ai formé ou complété la formation de mes collègues pour qu'ils comprennent mes contraintes et je me suis adapté aux contraintes de mes collègues thématiciens en apprenant d'eux, par exemple. Du coup, on forme une très bonne équipe complémentaire ! Il arrive que je signale des erreurs que font mes collègues .. et inversement, du coup, c'est très efficace ce travail d'équipe.
Robin.
Hors ligne
#19 Sun 09 August 2009 19:47
Re: Le GeoDesign, le futur des SIG ? D'autres futurs?
Qui va se plier aux fonctionnements de l'autre ? Le géomaticien va-t-il finalement apprendre le métier du thématicien ou l'inverse ?
Je parlais plus spécifiquement des consultants évoqués par Jeirhome.
Du coup, on forme une très bonne équipe complémentaire ! Il arrive que je signale des erreurs que font mes collègues
C'est dans le meilleur des mondes où les équipes restent formées donc sans mutation, reconstitution d'équipe de projet, de retraite, etc. Comment cela se passerait-il si tu partais par exemple ? Donc si "la connaisance " s'en allait ?
Autre question plus personnelle Robin (si je peux me permettre), as-tu suivi une formation initiale en géomatique ou t'es-tu formé sur le tas voire en formation continue ? Cette question est très importante car si nous envisageons une utilisation des outils SIG futures, donc où des géomaticiens plutôt jeunes chercheront des emplois dans des sociétés qui possèderont des modules SIG complètement intégrés à leur SI avec les formations des utilisateurs "thématiciens" que cela supposent.
Dernière modification par Lid (Sun 09 August 2009 19:50)
Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre
Hors ligne
#20 Mon 10 August 2009 01:23
Re: Le GeoDesign, le futur des SIG ? D'autres futurs?
Comme dit mon patron, nul n'est irremplaçable ! On travaille à la pérennisation des connaissances internes justement, au cas où l'un d'entre nous soit absent/non disponible/démissionne et la boîte suit des processus de type ISO avec suivi des dossiers précis. Il est évident que la boîte perdra du temps si je devais partir mais je ne suis pas unique (même si ça flatterait mon ego )
Pour le reste, je te répondrais plus en détail en privé, si tu veux bien
A bientôt,
Robin.
Dernière modification par Robin (Mon 10 August 2009 01:25)
Hors ligne
#21 Mon 10 August 2009 07:58
Re: Le GeoDesign, le futur des SIG ? D'autres futurs?
Bonjour à tous,
Pour le reste, je te répondrais plus en détail en privé, si tu veux bien
Ton absence de réponse me suffit, je ne te dérangerai pas en privé... Comme moi, tu es un défenseur de la discipline parce que tu as certainement mis en place un SIG dans ton entreprise, ou en tout cas, suivi l'évolution de ce dernier depuis le départ : thématicien devenu donc thématicien géomaticien. Pour notre tentative de vision future, il me semble opportun d'oublier ce contexte. En effet, si nous considérons que les outils SIG finissent pas être assimilés par le SI de la société, il n'y aura plus de personnes comme nous dans quelques années. Ce n'est pas une question d'irremplacibilité mais d'opportunité de carrière que nous avons eu et qui n'existera plus forcément, du moins dans ce domaine...
Bonne journée.
Lid
Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre
Hors ligne
#22 Mon 10 August 2009 08:20
Re: Le GeoDesign, le futur des SIG ? D'autres futurs?
Il y a toujours l'enquête métier 2003 - 2005 pour se faire une idée de qui vient d'où ou a fait quoi (la page regroupant les documents, et la synthèse en elle-même)
Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !
Hors ligne
#23 Mon 10 August 2009 08:24
Re: Le GeoDesign, le futur des SIG ? D'autres futurs?
Bonjour Jeirhome
Cette enquête n'est à mon avis plus à jour... Quoi qu'il en soit, elle ne répond pas à nos interrogations sur le futur de la géomatique au sein de l'entreprise.
Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre
Hors ligne
#24 Mon 10 August 2009 08:50
Re: Le GeoDesign, le futur des SIG ? D'autres futurs?
Sur le futur, non, mais sur certaines questions que tu poses quant au passé de certains d'entre nous, oui.
Et oui elle a quatre ans, et les choses ont dû bien bougé, mais cela permet d'avoir quelques indications. Je n'ai pas dit que cette enquête était suffisante, juste qu'elle permettait de se faire une idée.
Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !
Hors ligne
#25 Mon 10 August 2009 10:26
Re: Le GeoDesign, le futur des SIG ? D'autres futurs?
thématicien devenu donc thématicien géomaticien
C'est plus compliqué que ça en fait :
Je suis parti de thématicien, puis je me suis spécialisé en géomatique, puis j'ai refait diverses autres thématiques par le biais de mes boulots de géomaticien.
Du coup, j'ai un profil géomatique, sur lequel je suis spécialisé, avec de la connaissance sur de multiples thématiques, qui ne sont pas mes spécialités mais sur lesquelles j'apprends sur le tas régulièrement.
Ce qui me permet de m'adapter aux thématiques nouvelles que je rencontre et interagir rapidement sur les thématiques que je maîtrise.
(Pfiou !)
Pas sur que ça soit très clair...mais en gros j'en apprend tous les jours et c'est passionnant
Robin.
Hors ligne
#26 Mon 10 August 2009 16:28
- Michel Bouillot
- Participant occasionnel
- Lieu: Montreuil
- Date d'inscription: 7 Sep 2005
- Messages: 18
Re: Le GeoDesign, le futur des SIG ? D'autres futurs?
Les outils bureautiques, maintenant à la portée de tous, permettent de publier des textes avec un minimum de fautes d'orthographe et une belle présentation. Mais l'expérience montre que ce n'est pas suffisant pour avoir l'assurance d'un résultat compréhensible, intéressant et utile à la société (par exemple il me semble qu'il arrive que même des projets de loi dans leurs versions officielles ne répondent à aucun de ces critères !).
Il commence à en être de même avec la cartographie et c'est tant mieux !
En effet, cela veut dire que les outils informatiques permettant de réaliser de la cartographie se démocratisent et que de plus en plus de rédacteurs de textes peuvent se lancer dans de la cartographie. Il nous faut donc accepter qu'un partie seulement des publications cartographiques (sur le Net, sur papier, dans les études, ...) n'auront un réel intérêt.
Ainsi j'aide des thématiciens à aller vers la production cartographique.
Mais il n'est possible d'aider qu'une personne consentante. Or celle-ci peut ne plus l'être quand, une fois franchi la barrière de la manipulation des outils, est abordée la compréhension du résultat cartographique.
En conclusion (provisoire) : Word n'a pas entraîné la suppression de l'enseignement du français de la maternelle à l'université. Il en sera de même pour les SIG. Mais, ainsi qu'il n'y a pas un agrégé de français dans chaque entreprise, c'est l'importance accordée par une organisation à ses besoins cartographiques qui lui dicte le niveau de spécialisation SIG des personnes à embaucher.
Michel Bouillot
Hors ligne
#27 Mon 10 August 2009 17:12
Re: Le GeoDesign, le futur des SIG ? D'autres futurs?
Si je peux me permettre de poursuivre votre comparaison du professeur de français, ce n'est pas parce que ce dernier existe que des postes lui sont ouverts dans des maisons d'édition où des lecteurs "amateurs" soutenus par des correcteurs automatiques font ce travail de correction des ouvrages. Toutefois, il est évident que les formateurs (au sens large) seront indispensables (et peut-être encore plus nombreux que maintenant) et que les chercheurs spécialistes dans un ou plusieurs domaines de la géomatique seront toujours présents.
Où je veux en venir, c'est que dans les entreprises (ou les départements d'entreprise) généralement très "thématisées", j'imagine des salariés capables d'utiliser leurs outils SIG en autonome grâce justement à une formation importante. C'est déjà un peu le cas actuellement mais quelque peu limité (c'est un euphémisme) par le côté abscons de la gestion des données et peut-être aussi un peu à cause de nous et des langages propres aux disciplines nouvelles.
Enfin, je me permets aussi de reprendre votre propos
c'est l'importance accordée par une organisation à ses besoins cartographiques qui lui dicte le niveau de spécialisation SIG des personnes à embaucher.
car il appui le mien depuis le début : le niveau de spécialisation en SIG n'est pas forcément un géomaticien de métier mais peut très bien (et sera peut-être même uniquement) un thématicien bien formé.
Bonne fin d'après-midi.
Philippe
Dernière modification par Lid (Mon 10 August 2009 17:13)
Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre
Hors ligne