banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oubliĂ© ?

#1 Mon 28 September 2009 11:42

Nicolas
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2869
Site web

Le logiciel libre manque de femmes...

Bonjour,

Commençons la semaine avec un peu de légÚreté wink

Les chiffres sont peu flatteurs pour le Libre: les femmes compteraient pour 28% des développeurs de logiciels propriétaires, et... 1,5 à 2% dans les logiciels libres...


Source : Le logiciel libre manque de femmes, des femmes réagissent

[img]http://www.framablog.org/public/divers/hommes-femmes_logiciels-libres.png[/img]

à lire également : Les femmes et le logiciel libre

..."ou sont les femmes" développeuses de logiciels libres pour la géomatique tongue ?

Bonne journée,

Nicolas

Hors ligne

 

#2 Mon 28 September 2009 13:42

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: Le logiciel libre manque de femmes...

Bonjour,

Je pense que vous avez votre petite idée là dessus.
D'aprÚs ce que j"ai vu, GeoRezo n'a qu'une seule modératrice, tout le monde attend avec impatience son avis sur la question.

Cordialement.

Dernière modification par Pierre Dolez (Mon 28 September 2009 14:25)

Hors ligne

 

#3 Mon 28 September 2009 14:17

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13619
Site web

Re: Le logiciel libre manque de femmes...

Ah, mais attention, elle n'est pas la seule dans l'équipe tongue
C'est juste que certaines Ɠuvrent discrùtement dans les coulisses wink

Hors ligne

 

#4 Mon 28 September 2009 14:33

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 10053
Site web

Re: Le logiciel libre manque de femmes...

4 modératrices pour 26 modérateurs ... ca reste bien faible en effet sad

Notez que le design du nouveau site a été réalisé par une des modératrices smile

Y.


Yves Jacolin, bĂ©nĂ©vole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous dĂ©partage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Mon 28 September 2009 14:36

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Le logiciel libre manque de femmes...

4 / 26 pour tout GeoRezo. Pour la partie logiciel libre, je pense que la proportion descend encore bien plus bas sad


JérÎme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#6 Mon 28 September 2009 14:37

ThomasG
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 954
Site web

Re: Le logiciel libre manque de femmes...

Bonjour,

Il faut préciser le contexte.

GeoRezo s'intĂ©ressant Ă  la gĂ©omatique en gĂ©nĂ©ral et pas uniquement au dĂ©veloppement des logiciels de gĂ©omatique libre, la population qui est analysĂ© dans l'enquĂȘte ne peut pas ĂȘtre reprĂ©sentative de celle des membres du Georezo.
Je reconnais nĂ©anmoins qu'indĂ©pendamment de l'enquĂȘte, les femmes sont minoritaires dans notre domaine (si ça peut changer, pas de problĂšme smile ) mais moins qu'on le pense.
J'Ă©taye ce constat suite au retour de l'enquĂȘte mĂ©tiers 2003-2005 (http://georezo.net/forum/attachment.php?item=747), on constatait "Des femmes Ă  31%, des hommes Ă  69%"

Par contre, pour mettre en relation spĂ©cifiquement l'Ă©tude "Le logiciel libre manque de femmes, des femmes rĂ©agissent" et les dĂ©veloppeuses en SIG libres, je n'ai pas d'infos. La segmentation de la population doit ĂȘtre trop fine.

ThomasG

Hors ligne

 

#7 Mon 28 September 2009 15:03

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: Le logiciel libre manque de femmes...

Moi qui pensais que le sexisme dans ce type de métier n'était qu'à mettre dans le chapitre de l'humour, je constate que je me trompais.

Il est bien évident que l'informatique nécessite de l'intuition, donc les femmes y ont leur place. L'informatique nécessite aussi de la rigueur, il arrive d'en trouver qui en ont. big_smile

Nicolas serait-il un trol (je ne sais pas comment ça s'écrit - à lire phonétiquement)?

A suivre

Dernière modification par Pierre Dolez (Mon 28 September 2009 15:04)

Hors ligne

 

#8 Mon 28 September 2009 19:21

Marie S.
Participant actif
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30 Nov 2005
Messages: 88

Re: Le logiciel libre manque de femmes...

Ce qui me frappe c'est vraiment la différence entre le monde propriétaire et le monde libre ! Chercher les raisons de ce décalage peut certainement nous apprendre beaucoup sur le fonctionnement des communautés du libre et donc sur des dysfonctionnements....

Autant la prĂ©sentation "Women in open source" de d'Angela Byron (dĂ©veloppeuse Drupal) est plutĂŽt marrante et percutante ("We kick ass" !!!) autant le billet de Terry Hancock est maladroit mĂȘme s'il essaie d'aller plus loin... Alors oui il prĂ©cise qu'il fait des gĂ©nĂ©ralisations (et je confirme !!!) mais par exemple le paragraphe sur "Utilisez des langages de trĂšs haut niveau (Perl, Python, Ruby, etc.)" est Ă  la limite de l'insulte ou alors trĂšs provocateur. Au dela de cet aspect "troll", beaucoup de choses dites sont intĂ©ressantes et me semblent pertinentes mais Ă  mon sens, sans vraiment de lien avec le "problĂšme", sans cibler spĂ©cifiquement les femmes (cf "Les bons logiciels sont beaucoup plus que juste du code").

Bref, je ne sais pas si j'aurais employé le terme de "légÚreté" comme Nicolas pour commenter cette info...

Dernière modification par Marie S. (Mon 28 September 2009 21:03)

Hors ligne

 

#9 Mon 28 September 2009 22:52

Nicolas
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2869
Site web

Re: Le logiciel libre manque de femmes...

Bonsoir,

pour la définition d'un Troll, rien de vaut un petit détour sur wikipédia wink

Un troll est un utilisateur qui cherche à créer une polémique en provoquant les participants d'un espace de discussion (de type forum, newsgroup ou wiki) sur un réseau informatique, notamment Internet et Usenet.
Par mĂ©tonymie, on parle de troll pour un message dont le caractĂšre est susceptible de gĂ©nĂ©rer des polĂ©miques ou est excessivement provocateur, sans chercher Ă  ĂȘtre constructif, ou auquel on ne veut pas rĂ©pondre et que l’on tente de discrĂ©diter en le nommant ainsi.


Alors non mon message n'est pas un Troll, il avait pour but de créer un peu d'échanges sur le sujet : mission accomplie.

MĂȘme si effectivement Marie, c'est tout un art de parler de choses sĂ©rieuses avec lĂ©gĂšretĂ©...
...nous avons donc commencé cette semaine studieuse par une question sérieuse : pourquoi si peu de femmes dans la géomatique (libre) ?

Bonne nuit,

Nicolas

Hors ligne

 

#10 Thu 01 October 2009 11:04

Garance
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Sep 2005
Messages: 217

Re: Le logiciel libre manque de femmes...

Bonjour,

Je ne pensais pas voir de telles différences !!!

Le libre m'intĂ©resse pourtant mais peut-ĂȘtre s'agit-il d'une question de structure dans laquelle nous Ă©voluons. Concernant les emplois & missions que j'ai pu avoir depuis 10 ans, que ce soit en bureaux d'Ă©tudes et/ou collectivitĂ©s, je n'ai pas eu en main une seule appli libre relative aux SIG. Par contre, j'ai vu pas mal de dĂ©veloppements en interne mais non diffusĂ©s.
Peut-ĂȘtre avons-nous moins de postes permettant de faire du prospect ? difficile et je vois que je ne suis pas la seule Ă  faire chou blanc pour proposer des pistes.

Concernant le libre, j'ai eu la possibilité de diffuser et proposer mon aide sur des outils ... mais relatifs au graphisme/vectoriel !

Mais tout change... et mon "dernier" emploi me permet de me plonger (enfin !) sur le libre lié à la Géomatique.
Une fois rodée sur certains de ces outils, j'espÚre donc contribuer ici... mais pour le moment je ne me suis consacrée qu'aux sites de leurs communautés respectives. big_smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo