banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 28 September 2009 11:42

Nicolas
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2869
Site web

Le logiciel libre manque de femmes...

Bonjour,

Commençons la semaine avec un peu de légèreté wink

Les chiffres sont peu flatteurs pour le Libre: les femmes compteraient pour 28% des développeurs de logiciels propriétaires, et... 1,5 à 2% dans les logiciels libres...


Source : Le logiciel libre manque de femmes, des femmes réagissent

[img]http://www.framablog.org/public/divers/hommes-femmes_logiciels-libres.png[/img]

à lire également : Les femmes et le logiciel libre

..."ou sont les femmes" développeuses de logiciels libres pour la géomatique tongue ?

Bonne journée,

Nicolas

Hors ligne

 

#2 Mon 28 September 2009 13:42

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 519
Site web

Re: Le logiciel libre manque de femmes...

Bonjour,

Je pense que vous avez votre petite idée là dessus.
D'après ce que j"ai vu, GeoRezo n'a qu'une seule modératrice, tout le monde attend avec impatience son avis sur la question.

Cordialement.

Dernière modification par Pierre Dolez (Mon 28 September 2009 14:25)

Hors ligne

 

#3 Mon 28 September 2009 14:17

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Le logiciel libre manque de femmes...

Ah, mais attention, elle n'est pas la seule dans l'équipe tongue
C'est juste que certaines œuvrent discrètement dans les coulisses wink

Hors ligne

 

#4 Mon 28 September 2009 14:33

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9859
Site web

Re: Le logiciel libre manque de femmes...

4 modératrices pour 26 modérateurs ... ca reste bien faible en effet sad

Notez que le design du nouveau site a été réalisé par une des modératrices smile

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Mon 28 September 2009 14:36

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Le logiciel libre manque de femmes...

4 / 26 pour tout GeoRezo. Pour la partie logiciel libre, je pense que la proportion descend encore bien plus bas sad


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#6 Mon 28 September 2009 14:37

ThomasG
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 945
Site web

Re: Le logiciel libre manque de femmes...

Bonjour,

Il faut préciser le contexte.

GeoRezo s'intéressant à la géomatique en général et pas uniquement au développement des logiciels de géomatique libre, la population qui est analysé dans l'enquête ne peut pas être représentative de celle des membres du Georezo.
Je reconnais néanmoins qu'indépendamment de l'enquête, les femmes sont minoritaires dans notre domaine (si ça peut changer, pas de problème smile ) mais moins qu'on le pense.
J'étaye ce constat suite au retour de l'enquête métiers 2003-2005 (http://georezo.net/forum/attachment.php?item=747), on constatait "Des femmes à 31%, des hommes à 69%"

Par contre, pour mettre en relation spécifiquement l'étude "Le logiciel libre manque de femmes, des femmes réagissent" et les développeuses en SIG libres, je n'ai pas d'infos. La segmentation de la population doit être trop fine.

ThomasG

Hors ligne

 

#7 Mon 28 September 2009 15:03

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 519
Site web

Re: Le logiciel libre manque de femmes...

Moi qui pensais que le sexisme dans ce type de métier n'était qu'à mettre dans le chapitre de l'humour, je constate que je me trompais.

Il est bien évident que l'informatique nécessite de l'intuition, donc les femmes y ont leur place. L'informatique nécessite aussi de la rigueur, il arrive d'en trouver qui en ont. big_smile

Nicolas serait-il un trol (je ne sais pas comment ça s'écrit - à lire phonétiquement)?

A suivre

Dernière modification par Pierre Dolez (Mon 28 September 2009 15:04)

Hors ligne

 

#8 Mon 28 September 2009 19:21

Marie S.
Participant actif
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30 Nov 2005
Messages: 88

Re: Le logiciel libre manque de femmes...

Ce qui me frappe c'est vraiment la différence entre le monde propriétaire et le monde libre ! Chercher les raisons de ce décalage peut certainement nous apprendre beaucoup sur le fonctionnement des communautés du libre et donc sur des dysfonctionnements....

Autant la présentation "Women in open source" de d'Angela Byron (développeuse Drupal) est plutôt marrante et percutante ("We kick ass" !!!) autant le billet de Terry Hancock est maladroit même s'il essaie d'aller plus loin... Alors oui il précise qu'il fait des généralisations (et je confirme !!!) mais par exemple le paragraphe sur "Utilisez des langages de très haut niveau (Perl, Python, Ruby, etc.)" est à la limite de l'insulte ou alors très provocateur. Au dela de cet aspect "troll", beaucoup de choses dites sont intéressantes et me semblent pertinentes mais à mon sens, sans vraiment de lien avec le "problème", sans cibler spécifiquement les femmes (cf "Les bons logiciels sont beaucoup plus que juste du code").

Bref, je ne sais pas si j'aurais employé le terme de "légèreté" comme Nicolas pour commenter cette info...

Dernière modification par Marie S. (Mon 28 September 2009 21:03)

Hors ligne

 

#9 Mon 28 September 2009 22:52

Nicolas
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2869
Site web

Re: Le logiciel libre manque de femmes...

Bonsoir,

pour la définition d'un Troll, rien de vaut un petit détour sur wikipédia wink

Un troll est un utilisateur qui cherche à créer une polémique en provoquant les participants d'un espace de discussion (de type forum, newsgroup ou wiki) sur un réseau informatique, notamment Internet et Usenet.
Par métonymie, on parle de troll pour un message dont le caractère est susceptible de générer des polémiques ou est excessivement provocateur, sans chercher à être constructif, ou auquel on ne veut pas répondre et que l’on tente de discréditer en le nommant ainsi.


Alors non mon message n'est pas un Troll, il avait pour but de créer un peu d'échanges sur le sujet : mission accomplie.

Même si effectivement Marie, c'est tout un art de parler de choses sérieuses avec légèreté...
...nous avons donc commencé cette semaine studieuse par une question sérieuse : pourquoi si peu de femmes dans la géomatique (libre) ?

Bonne nuit,

Nicolas

Hors ligne

 

#10 Thu 01 October 2009 11:04

Garance
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Sep 2005
Messages: 217

Re: Le logiciel libre manque de femmes...

Bonjour,

Je ne pensais pas voir de telles différences !!!

Le libre m'intéresse pourtant mais peut-être s'agit-il d'une question de structure dans laquelle nous évoluons. Concernant les emplois & missions que j'ai pu avoir depuis 10 ans, que ce soit en bureaux d'études et/ou collectivités, je n'ai pas eu en main une seule appli libre relative aux SIG. Par contre, j'ai vu pas mal de développements en interne mais non diffusés.
Peut-être avons-nous moins de postes permettant de faire du prospect ? difficile et je vois que je ne suis pas la seule à faire chou blanc pour proposer des pistes.

Concernant le libre, j'ai eu la possibilité de diffuser et proposer mon aide sur des outils ... mais relatifs au graphisme/vectoriel !

Mais tout change... et mon "dernier" emploi me permet de me plonger (enfin !) sur le libre lié à la Géomatique.
Une fois rodée sur certains de ces outils, j'espère donc contribuer ici... mais pour le moment je ne me suis consacrée qu'aux sites de leurs communautés respectives. big_smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB