Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 28 December 2009 14:06

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

www.cadastre.gouv.fr passe au RGF93 CC 9 zones

Je relance sur le forum général Géomatique une discussion de fin octobre 2009 *.

La question est : pourquoi cadastre.gouv.fr n'est pas passé au Lambert 93, mais est resté au Lambert II étendu ? Et pourquoi donc le SAV de cadastre.gouv.fr ne connait pas la réponse à cette question ?

* références :
Topographie http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=63235
Mapinfo http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=55266
http://www.geoportail.fr
http://www.cadastre.gouv.fr
http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/pu … larant:302

[Edit] modération : titre du sujet modifié.

Dernière modification par Sylvie (Wed 30 December 2009 07:50)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#2 Mon 28 December 2009 17:00

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: www.cadastre.gouv.fr passe au RGF93 CC 9 zones

Bonjour,

Petite précision, sur cadastre.gouv.fr  les planches cadastrales ne sont pas en LAMBERT II ETENDU mais en pixel !

Seul les cadastres dématérialisés en PCI sont en LAMBERT

@ + jmh


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#3 Tue 29 December 2009 12:12

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: www.cadastre.gouv.fr passe au RGF93 CC 9 zones

Bonjour

En métropole, la DGFiP a toujours travaillé en Lambert 4 zones dans l'ancien système NTF. Je confirme donc : aucune chance de trouver du Lambert II étendu sur cadastre.gouv.fr

Pour le passage au nouveau système RGF93, on trouve sur le site du CNIG Rubrique "Dossiers prioritaires". le Programme d‘actions de la DGI présenté lors de la Journée d’information sur le RGF 93 et les classes de précision du 25 mars 2008

Si quelqu'un a des nouvelles plus fraiches, qu'il le dise

C'était ma contribution à l'étude comparative cadastre.gouv.fr versus geoportail.fr tongue

Bonne fêtes à tous

Hors ligne

 

#4 Tue 29 December 2009 16:58

Bertrand DORNER
Participant actif
Lieu: COLMAR
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 90

Re: www.cadastre.gouv.fr passe au RGF93 CC 9 zones

hanczyk a écrit:

Bonjour,

Petite précision, sur cadastre.gouv.fr  les planches cadastrales ne sont pas en LAMBERT II ETENDU mais en pixel !

Seul les cadastres dématérialisés en PCI sont en LAMBERT

@ + jmh


Bonjour,

Mes observations confirment-elles ce qui est précisé au sujet des pixels ?

Sur le site cadastre.gouv.fr, j'ai recherché le bâtiment dans lequel je travaille. Les coordonnées sont
X = 2024471 ; Y = 7218511.
Je sais qu'en, Lambert 93, le bâtiment aurait
X = 1024325 ; Y = 6784909.

J'ai fréquenté assez longtemps le lambert 2 étendu pour savoir que les coordonnées du site cadastre.gouv.fr ne correspondent ni à du Lambert centre (encore utilisé au Conseil Général de mon département), ni à du lambert 2 étendu.

A quoi correspondent donc ces coordonnées, et pourquoi ces coordonnées sans rapport avec ce qui est utilisé au quotidien par les géomaticiens ?

Bonne fin d'année 2009

Bertrand Dorner

Hors ligne

 

#5 Tue 29 December 2009 17:28

PatrickO
Juste Inscrit !
Lieu: Issy-les-Moulineaux
Date d'inscription: 27 Nov 2006
Messages: 1

Re: www.cadastre.gouv.fr passe au RGF93 CC 9 zones

Bonjour,

Depuis janvier 2008, la DGFiP a mis en ligne sur www.cadastre.gouv.fr, les 600 000 feuilles de plan cadastral. Ces feuilles de plan sont soit en mode image, soit en mode vecteur selon le type de plan détenu par le bureau du cadastre.
Par ailleurs, au printemps 2009 et conformément aux décrets n°2000-1276 du 26 décembre 2000 et n°272 du 3 mars 2006,  la DGFiP a réalisé la reprojection du plan cadastral vecteur en projection conique conforme 9 zones (pour la métropole notamment). Le plan cadastral image n'a pas été reprojeté car il n'entrait pas dans le champs des décrets sus-cités.
Enfin, la mise à jour des planches cadastrales en mode vecteur et reprojetées en CC 9 zones est actuellement en cours sur le site www.cadastre.gouv.fr et devrait être achevé en début d'année 2010 (elle s'accompagne aussi d'un changement de serveur).
Ainsi, en debut d'année 2010 les feuilles de plan vecteur seront en CC 9 zones (pour la métropole) et les feuilles de plan image sont dans le système de projection du jour de la confection du plan, soit le Lambert 4 zones ou rien (pour les plans très anciens).

PS: il n'y a jamais eu de Lambert II étendue au Cadastre car cette projection n'a jamais été une projection légale. Il s'agit d'une projection crée par l'IGN pour les besoins d'opérateur travaillant à l'échelle du territoire et pour pallier aux défauts du Lambert 4 zones


Patrick O

Hors ligne

 

#6 Tue 29 December 2009 18:33

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: www.cadastre.gouv.fr passe au RGF93 CC 9 zones

Merci !

Voilà donc les nouvelles fraiches attendues.

En complément, pour ceux qui cherchent dans quelle zone CC est leur cadastre, la carte par département est ici

Hors ligne

 

#7 Tue 29 December 2009 23:04

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: www.cadastre.gouv.fr passe au RGF93 CC 9 zones

Bonjour,

pour compléter, les valeurs x et y renvoyées sur les planches cadastrales numérisées correspondent à la position du pixel avec comme origine 0,0 le coin haut gauche de la planche.

@+ jmh


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#8 Wed 30 December 2009 08:13

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: www.cadastre.gouv.fr passe au RGF93 CC 9 zones

Bonjour,

Et pour conclure, la modération a renommé le sujet smile

Hors ligne

 

#9 Thu 21 January 2010 21:16

Boss
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Dec 2009
Messages: 12

Re: www.cadastre.gouv.fr passe au RGF93 CC 9 zones

Effectivement, on peut dès maintenant, commencer à utiliser les coordonnées de cadastre.gouv. Ca marche sur les départements 04 et 05 (communes données vecteur uniquement ?) ailleurs il faut vérifier. Ces coordonnées sont en Lambert France 93 CC XX. Avec le logiciel Convers 3 (mis à jour en janvier 2010) on peut aisément convertir en WGS84 ou lambert 93.

Dernière modification par Boss (Thu 21 January 2010 21:23)

Hors ligne

 

#10 Fri 22 January 2010 11:22

pieren
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Oct 2008
Messages: 38

Re: www.cadastre.gouv.fr passe au RGF93 CC 9 zones

Je voudrais juste signaler que les contributeurs d'OpenStreetMap ont constaté les premiers basculements de projection le 12 octobre 2009 sur certaines communes. La transition n'est pas organisée par zone (ancienne ou nouvelle zone Lambert), ni par départements mais de manière assez aléatoire vu de l'extérieur.

Des changements similaires ont lieu en ce moment concernant les projections des départements d'Outre-mer.

Hors ligne

 

#11 Fri 22 January 2010 17:53

Astrakhan
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Mar 2007
Messages: 223

Re: www.cadastre.gouv.fr passe au RGF93 CC 9 zones

a tous ceux qui se posent encore la question: en quoi sont mes coordonnées?

http://georezo.net/blog/parcellair/file … sRGF93.jpg

cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB