Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 19 January 2011 18:27

lol_bozz
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Jan 2011
Messages: 21

Réalisation d'une carte en 3D

Bonjour,

Dans le cadre de mes études universitaire, je souhaite réaliser une carte en 3D autour d'un château afin d'en apprécier au mieux le choix de son implantation.

Je souhaite donc réaliser un modèle 3D représentatif du massif (400m de coté) avec le château dessus, mais aussi une carte à grande échelle pour délimiter les zones observables depuis ce point de vue.

Malheureusement je suis un peu novice dans le domaine... d'ailleurs je ne suis pas sur d'avoir posté dans la bonne rubrique du forum ?

Aussi j'aimerai savoir :

- est-il possible de récupérer gratuitement des photos aériennes de meilleure qualité que celles googleearth/géoportail/mappy ?
- est-il nécessaire de digitaliser les courbes de niveaux sur une carte IGN ou existe-t-il des modèles altimétriques précis déjà réalisé et gratuit ? Si oui est-il possible de draper des photos aériennes sur ces modèles ?


Comme logiciels je manie un petit peu surfer8 pour la digitalisation, et presque pas Arcgis (disponible à la fac).

Merci d'avance
Vincent

Hors ligne

 

#2 Fri 21 January 2011 10:47

damien_boilley
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 16 Apr 2009
Messages: 223

Re: Réalisation d'une carte en 3D

Le téléchargement des données IGN est gratuit pour la recherche sous certaines conditions : voir http://professionnels.ign.fr/22/telecha … nement.htm

Vous pourriez peut-être utiliser les données BD ALTI et BD ORTHO ?

Hors ligne

 

#3 Fri 21 January 2011 22:29

lol_bozz
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Jan 2011
Messages: 21

Re: Réalisation d'une carte en 3D

Bonjour,

Merci pour cette réponse, je ne connaissais pas l'existence d'une rubrique "professionnels" chez l'IGN. Je vais dès lundi en faire une demande par mon directeur de labo.
Les données BD ALTI et BD ORTHO sont-elles dans la rubrique pro de l'IGN ou est-ce seulement des photos satellites ?

Cordialement

Hors ligne

 

#4 Mon 24 January 2011 09:42

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Réalisation d'une carte en 3D

Les données BD ALTI et BD ORTHO sont-elles dans la rubrique pro de l'IGN ou est-ce seulement des photos satellites ?


Attention aux mélanges dans les termes !
BD alti = modèle numérique de terrain.
BD Ortho = photographies aériennes orthorectifiées

Pas de satellite là dedans wink

Hors ligne

 

#5 Mon 24 January 2011 09:45

damien_boilley
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 16 Apr 2009
Messages: 223

Re: Réalisation d'une carte en 3D

Pour plus d'infos sur les produits vous pouvez naviguer sur leur site : http://professionnels.ign.fr/11/gamme-i … oc=5287262 pour la BD ORTHO et http://professionnels.ign.fr/11/gamme-i … oc=5323461 pour la BD ALTI...

Hors ligne

 

#6 Thu 27 January 2011 17:41

lol_bozz
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Jan 2011
Messages: 21

Re: Réalisation d'une carte en 3D

Bonjour,

merci pour ces précisions !!!
J'attends toujours une réponse de mon labo, ce ne devrait plus tarder.

Cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB