#1 Wed 19 January 2011 18:27
- lol_bozz
- Participant occasionnel
Réalisation d'une carte en 3D
Bonjour,
Dans le cadre de mes études universitaire, je souhaite réaliser une carte en 3D autour d'un château afin d'en apprécier au mieux le choix de son implantation.
Je souhaite donc réaliser un modèle 3D représentatif du massif (400m de coté) avec le château dessus, mais aussi une carte à grande échelle pour délimiter les zones observables depuis ce point de vue.
Malheureusement je suis un peu novice dans le domaine... d'ailleurs je ne suis pas sur d'avoir posté dans la bonne rubrique du forum ?
Aussi j'aimerai savoir :
- est-il possible de récupérer gratuitement des photos aériennes de meilleure qualité que celles googleearth/géoportail/mappy ?
- est-il nécessaire de digitaliser les courbes de niveaux sur une carte IGN ou existe-t-il des modèles altimétriques précis déjà réalisé et gratuit ? Si oui est-il possible de draper des photos aériennes sur ces modèles ?
Comme logiciels je manie un petit peu surfer8 pour la digitalisation, et presque pas Arcgis (disponible à la fac).
Merci d'avance
Vincent
#2 Fri 21 January 2011 10:47
- damien_boilley
- Participant assidu
- Lieu: Grenoble
Re: Réalisation d'une carte en 3D
Le téléchargement des données IGN est gratuit pour la recherche sous certaines conditions : voir http://professionnels.ign.fr/22/telecha … nement.htm
Vous pourriez peut-être utiliser les données BD ALTI et BD ORTHO ?
#3 Fri 21 January 2011 22:29
- lol_bozz
Bonjour,
Merci pour cette réponse, je ne connaissais pas l'existence d'une rubrique "professionnels" chez l'IGN. Je vais dès lundi en faire une demande par mon directeur de labo.
Les données BD ALTI et BD ORTHO sont-elles dans la rubrique pro de l'IGN ou est-ce seulement des photos satellites ?
Cordialement
#4 Mon 24 January 2011 09:42
Les données BD ALTI et BD ORTHO sont-elles dans la rubrique pro de l'IGN ou est-ce seulement des photos satellites ?
Attention aux mélanges dans les termes !
BD alti = modèle numérique de terrain.
BD Ortho = photographies aériennes orthorectifiées
Pas de satellite là dedans
#5 Mon 24 January 2011 09:45
- damien_boilley
- Participant assidu
- Lieu: Grenoble
Pour plus d'infos sur les produits vous pouvez naviguer sur leur site : http://professionnels.ign.fr/11/gamme-i … oc=5287262 pour la BD ORTHO et http://professionnels.ign.fr/11/gamme-i … oc=5323461 pour la BD ALTI...
#6 Thu 27 January 2011 17:41
- lol_bozz
Bonjour,
merci pour ces précisions !!!
J'attends toujours une réponse de mon labo, ce ne devrait plus tarder.
Cordialement