Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 10 March 2011 12:43

jmbuton
Membre
Date d'inscription: 28 Sep 2005
Messages: 234

JRC INSPIRE Editor et systeme de projection

Bonjour,

Est-ce normal qu'il ne soit pas possible de saisir dans cet editeur le code EPSG d'une donnée (ie. son système de projection) ?
On parle bien pourtant de données geographique...on est pourtant sur le site institutionnel reference en matiere Inspire...
Alors comment se fait-il que cette metadonnées essentielle pour toute information geographique ne soit pas possible sur cette version online
de l'editeur JRC inspire ? Ou alors j'ai raté quelque chose...

http://www.inspire-geoportal.eu/

Merci pour vos eclaircissements.

JM

Hors ligne

 

#2 Thu 10 March 2011 13:09

mcros
Membre
Date d'inscription: 19 Aug 2010
Messages: 26

Re: JRC INSPIRE Editor et systeme de projection

Bonjour,
les champs de cet éditeur sont basés sur les éléments de métadonnées imposés par la directive INSPIRE, cf. Règlement CE N°1205/2008 du 3 décembre 2008 concernant les métadonnées: http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex … 01:FR:HTML.

Indiquer le code EPSG ou le système de projection de la donnée cataloguée n'est pas prévu dans les éléments obligatoires. Oui c'est bête, mais cela suit la logique de la directive à moyen terme. Pour faire un raccourci très grossier: les données que l'on catalogue vont être diffusées au moyen de web services entre autres de visualisation, d'extraction et de transformation (on n'aurait donc plus à se soucier des questions de projections). Ce n'est pas pour tout de suite bien sûr.
La lecture du blog http://georezo.net/blog/inspire/ vous donnera des éléments plus précis.

Bon après-midi


M Cros EID-Méditerranée

Hors ligne

 

#3 Thu 10 March 2011 15:07

Marc Leobet
Membre
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1035
Site web

Re: JRC INSPIRE Editor et systeme de projection

Bonjour,

pour compléter l'excellent diagnostic de mcros : comme c'est le site institutionnel de référence, il est sans doute très attaché à l'application exemplaire de la directive. Or,  les règlements exigent "au moins" un des systèmes règlementaires (voir ce billet). Ils devraient être gérés dans des registres dont le fonctionnement informatique concret n'est pas encore très clair pour moi. Ce devrait assez proche du registre IGNF mais en ligne. On en saura plus en mai lors de l'inauguration du portail européen conforme à la directive.

Les codes EPSG n'ont pas d'existence institutionnelle, même si tout le monde les utilisent, et ne seront, à mon avis, jamais gérés dans les registres INSPIRE. Par contre, comme les outils ne savent utiliser que ceux-là, les infrastructures nationales et locales vont probablement faire coexister EPSG et IGNF (ou son équivalent européen) pendant une certaine période. Ceci dit, mon petit doigt me dit que des outils comme Mapserver ou Géoserver pourraient évoluer un de ces jours pour s'adapter aux contraintes européennes.


@mcros : ce n'est pas pour tout de suite, mais c'est quand même pour le 9 mai 2011 (pour la consultation) et le 28 juin 2012 (pour le téléchargement)

Cordialement.


Marc Leobet
http://georezo.net/blog/inspire/
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#4 Thu 10 March 2011 17:56

dorian ginane
Membre
Date d'inscription: 6 Oct 2009
Messages: 6

Re: JRC INSPIRE Editor et systeme de projection

Bonjour,

Pour apporter ma pierre à l'édifice, le logiciel précédemment cité ce base sur le règlement portant sur les métadonnées : http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex … 01:FR:HTML, règlement qui ne contient effectivement aucun élément sur les systèmes de références spatiales.

Cependant le document : "D2.5: Generic Conceptual Model, Version 3.2" servant de base à l'élaboration des spécification de données pour les annexes INSPIRE recommande l'ajout des systèmes de coordonnées de références pour les métadonnées des jeux de données INSPIRE.

En résumé pour être conforme à la législation INSPIRE, les métadonnées n'ont pas à posséder d'éléments décrivant les système de coordonnées de référence utilisés, pour être conforme à la règlementation technique ("Data Specification") d'un Thème INSPIRE toute fiche de métadonnée devra inclure un élément décrivant les systèmes de coordonnées utilisés. (Voir la section métadonnée des documents de spécifications publiés pour chaque thème). Cette recommandation vise à assurer une meilleure interopérabilité et ré-utilisabilité des jeux de données INSPIRE.

Cordialement

Dorian Ginane
Ingénieur de recherche à l'unité Espace

Hors ligne

 

#5 Thu 10 March 2011 21:04

jmbuton
Membre
Date d'inscription: 28 Sep 2005
Messages: 234

Re: JRC INSPIRE Editor et systeme de projection

Merci.

Hors ligne

 

#6 Fri 11 March 2011 13:57

Marc Leobet
Membre
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1035
Site web

Re: JRC INSPIRE Editor et systeme de projection

dorian ginane a écrit:

En résumé pour être conforme à la législation INSPIRE, les métadonnées n'ont pas à posséder d'éléments décrivant les système de coordonnées de référence utilisés, pour être conforme à la règlementation technique ("Data Specification") d'un Thème INSPIRE toute fiche de métadonnée devra inclure un élément décrivant les systèmes de coordonnées utilisés.


Bonjour,
comme on s'éloigne du sujet en titre et que de fil en aiguille on entame celui des nouvelles métadonnées obligatoires (ce ne sont plus des recommandations), je poursuis sur le fil "Blog "une question par jour" sur INSPIRE".

Cordialement


Marc Leobet
http://georezo.net/blog/inspire/
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |