Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 13 April 2011 10:32

jrmieo123
Participant actif
Date d'inscription: 17 Apr 2007
Messages: 65

Vignoble francais voir mondial si ça existe

bonjour,

Je suis à la recherche de données sur le vignoble français (voir mondial si c'est possible) !
Je m'explique, ce qui m’intéresse est de trouver une couche géographique délimitant les différents vignobles (couche de polygones) ! Dur d'en trouver une précise...
Ensuite je recherche également de la donnée associée de tous types (productivité, type de cépage...)
Je galère un peu !

Si quelqu'un a des pistes, ça m'intéresse beaucoup !

Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Wed 13 April 2011 10:53

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 692

Re: Vignoble francais voir mondial si ça existe

Hors ligne

 

#3 Wed 13 April 2011 11:53

jrmieo123
Participant actif
Date d'inscription: 17 Apr 2007
Messages: 65

Re: Vignoble francais voir mondial si ça existe

J'ai oublié de préciser : "une donnée libre"

Sur la BD Topo, je trouverai le contour des parcelles de vignes mais ce n'est pas ce que je cherche !
Je souhaite avoir une couche, où j'ai le contour des vignobles :

- le médoc
- le haut médoc
....

A titre d'exemple, et ce à l'échelle française !

Je ne sais pas si ça existe

Hors ligne

 

#4 Wed 13 April 2011 12:30

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 692

Re: Vignoble francais voir mondial si ça existe

la page wikipedia du medoc http://fr.wikipedia.org/wiki/Vignoble_du_M%C3%A9doc montre une carte... donc il doit y avoir des données... Je doute cependant qu'une compilation existe, mais j'irais me renseigner dans des structures vigneronnes
cf les liens externes de http://fr.wikipedia.org/wiki/Viticulture_en_France

Dernière modification par n314 (Wed 13 April 2011 12:31)

Hors ligne

 

#5 Wed 13 April 2011 13:15

jrmieo123
Participant actif
Date d'inscription: 17 Apr 2007
Messages: 65

Re: Vignoble francais voir mondial si ça existe

Merci de faire suite au message.

J'avais vu ces données sur Wikipedia, c'est génial mais c'est gros boulot de tout compiler !
Quand c'est en SVG ça va vite, mais en PNG, j'ai pas en trop envie de tout numériser !
Si il y a que cette solution je le ferai et je mettrai à disposition cette donnée mais avant je veux être sur que ça n'a pas déjà été fait !

Je veux bien que vous me teniez au courant !

Au passage savez vous si il y a une nomenclature pour codifier chaque entité (clé unique de base de données)

Merci encore.

Hors ligne

 

#6 Wed 13 April 2011 13:17

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 692

Re: Vignoble francais voir mondial si ça existe

ne vous méprenez pas! je disais juste que des représentations cartographiques existent et que si j'étais vous, j'irais voir du côté de la profession pour demander les données sources et leur statut...

Dernière modification par n314 (Wed 13 April 2011 13:18)

Hors ligne

 

#7 Wed 13 April 2011 13:30

jrmieo123
Participant actif
Date d'inscription: 17 Apr 2007
Messages: 65

Re: Vignoble francais voir mondial si ça existe

Ok ! pas de souci
je pensais que vous étiez dans le domaine et donc qu'il était facile pour vous d'avoir l'info !

Désolé de la confusion.

Hors ligne

 

#8 Wed 13 April 2011 13:34

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: LYON
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 606

Re: Vignoble francais voir mondial si ça existe

Chaque syndicat d'AOC devrait avoir ce type de données digitalisées.
Ensuite, il y a CorineLandCover qui peut être utile mais ca ne donne pas non plus le type de vignoble
Il y a de l'info également ici :
http://www.pages-vins.fr/France/regions_vinicoles.html


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

#9 Wed 13 April 2011 14:08

jrmieo123
Participant actif
Date d'inscription: 17 Apr 2007
Messages: 65

Re: Vignoble francais voir mondial si ça existe

Merci

J'avais vu ce lien, ce qui m’ennuyait c'était la délimitation communal (j'aurais souhaité plus de précision), je vais prendre contact cette après midi et je posterai une réponse du retour que j'ai eu!

Merci pour ces réponses

Hors ligne

 

#10 Wed 13 April 2011 16:38

sergemang
Participant actif
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 4 Oct 2005
Messages: 95

Re: Vignoble francais voir mondial si ça existe

Bonjour,

Avez-vous contacté l'INAO (Institut National des Appellations Contrôlées) ?
http://www.inao.gouv.fr
Nous les avons rencontrés durant nos missions : ce sont de gros producteurs de données SIG.
Et c'est de la donnée publique a priori non sensible, non nominative, certainement sous licence IP.


Serge Mang-Joubert
Entre Les Arbres
entrelesarbres.com

Hors ligne

 

#11 Wed 13 April 2011 17:52

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Vignoble francais voir mondial si ça existe

Bonsoir,

Je serais intéressé par votre retour de l'INAO si jamais vous les appelez, jrmieo123 smile

J'aurais moi aussi un intérêt à consulter ces délimitation à l'échelle parcellaire sur certaines de nos études pour des clients publics - qui nous fournissent des vieilles photocopies ou des zonages approximatifs ( sad )

Merci !
Robin.

Hors ligne

 

#12 Thu 14 April 2011 14:12

jrmieo123
Participant actif
Date d'inscription: 17 Apr 2007
Messages: 65

Re: Vignoble francais voir mondial si ça existe

Bonjour,

J'ai essayé aujourd'hui de les appeler mais ça sonne dans le vide perpétuellement.
J'ai envoyé un mail également.
Je vous tiendrai au courant du retour.

Merci beaucoup pour l'info !

Hors ligne

 

#13 Fri 15 April 2011 13:52

AlineC
Membre du bureau
Lieu: AVIGNON
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2092
Site web

Re: Vignoble francais voir mondial si ça existe

Bonjour,

D'après ce que je sais ce sont des données qui ne sont pas très faciles à avoir car les appelations ne cherchent pas à communiquer sur les contours précis de leur zones ?

Bonne recherche

Hors ligne

 

#14 Thu 21 April 2011 22:32

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Vignoble francais voir mondial si ça existe

Bonjour,

le géostandard de la COVADIS consacré aux Produits bénéficiant d’une appellation d’origine protégée (AOP) ou d’une indication géographique protégée (IGP) - INAO décrit finement ce qui est disponible (ou le sera) à l'INAO et déclare qu'il s'agit d'une donnée INSPIRE. Il est même possible d'y trouver des contacts.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#15 Fri 29 April 2011 11:30

jrmieo123
Participant actif
Date d'inscription: 17 Apr 2007
Messages: 65

Re: Vignoble francais voir mondial si ça existe

Bonjour,

J'avais promis un retour alors je le fais !

Le service délimitation se trouve à Montpellier pour l'ensemble du territoire nationale.

il faut formuler une demande écrite à l'adresse suivante :

INAO-MONTPELLIER@texte-a-enlever.inao.gouv.fr
(les majuscules sont importantes)

Vous obtiendrez une réponse.

Bonne journée.

EDIT Robin : Voir réponse ici : http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … 63#p192463

Hors ligne

 

#16 Tue 03 May 2011 10:15

stef021
Participant occasionnel
Lieu: Bourgogne
Date d'inscription: 13 Oct 2009
Messages: 12

Re: Vignoble francais voir mondial si ça existe

Bonjour à tous,

Je suis ce fil avec intérêt, car c'est une problématique qui m'intéresse énormément !

La Com d'Agglo dans laquelle je travaille est au coeur du vignoble. Un projet de SCOT est en cours et nous avons un besoin "vital" du zonage AOC. De plus, nous montons un dossier de classement au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Je sais que ces données existent et nous nous battons depuis plus d'un an pour les acquérir !!! Sans succès à ce jour ... On nous demande de patienter, un projet de convetion est en cours ... Marc Léobet parlait dans un billet du problème des conventions et des grains de sable qui coincent la machine administrative. En ce qui nous concerne, on est en plein dedans !

Désolé si cette intervention jette un froid, mais de tels comportements ont tendance à m'agacer ...

Au final, jrmieo123, avez-vous eu les données ?

Cordialement,
SC


On arrête tout, on réfléchit et c'est pas triste !

Hors ligne

 

#17 Tue 03 May 2011 10:45

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Vignoble francais voir mondial si ça existe

Le message #15 laisse clairement entendre que jrmeio123 a eu des réponses positives et a fortiori les données de vignobles sur le territoire national.

Au jour où on cherche tout le temps des responsabilités partout, plus personne ne veut plus donner quelque chose sans s'être suffisamment couvert au préalable. C'est finalement assez normal comme réaction smile


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#18 Wed 04 May 2011 10:31

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Vignoble francais voir mondial si ça existe

Bonjour,

Les responsables de l'INAO ont-ils entendu parler d'Inspire?
http://georezo.net/blog/inspire/2011/04 … nventions/

Bonne journée,

Bruno

Hors ligne

 

#19 Wed 04 May 2011 15:12

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Vignoble francais voir mondial si ça existe

Bonjour,

oui, l'INAO connaît INSPIRE, puiqsu'il a validé le géostandard dont je parlais plus haut. D'un autre côté,  RTFM! Quitte à ce que l'administration prenne le temps de clarifier ses modes de diffusion, autant que les consommateurs prennent le temps de les lire... Extraits dudit géostandard (page 42) : "les directions départementales et les services du MEEDDM et du MAAP sont autorisés à diffuser librement à tout type d'organisme public ou privé les fichiers géographiques décrits par le présent standard de données" & "Aucune restriction ne s'applique à l'accès et à la réutilisation par le public des fichiers obtenus auprès des directions départementales des territoires."

Je ne répondrai pas pour l'INAO, mais du coup je doute que ce soit un problème de convention!

D'une façon générale, il me paraît compréhensible de laisser un temps de mise en place pour les métadonnées (ici, de l'annexe III) et les données. De plus, la connaissance des obligations liées à INSPIRE peut mettre un peu de temps à percoler le long des circuits internes à un organisme.

Ce constat est général. Aussi, chacun devrait aussi penser à balayer devant sa porte : combien d'autorités publiques sont prêtes à publier leurs données INSPIRE en WMS la semaine prochaine (le 9 mai)?

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#20 Thu 05 May 2011 09:22

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Vignoble francais voir mondial si ça existe

Merci Marc.

Je ne désespère pas de lire un jour, sur GeoRezo, d'autres représentants des services de l'Etat.

Bonne journée,

Bruno

Hors ligne

 

#21 Thu 05 May 2011 09:42

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Vignoble francais voir mondial si ça existe

En fait, Marc Leobet n'existe pas : c'est un collectif d'une douzaine d'agents de l'Etat têtes de réseau!


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#22 Thu 05 May 2011 10:05

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Vignoble francais voir mondial si ça existe

Et donc ce monsieur ci-dessous n'est qu'un acteur smile
http://www.rencontres-sig-la-lettre.fr/ … eobet2.jpg


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#23 Fri 20 May 2011 16:16

Loic_GR
Moderateur
Lieu: Besancon
Date d'inscription: 12 May 2011
Messages: 1016
Site web

Re: Vignoble francais voir mondial si ça existe

Bonjour,

Et est-ce qu' Openstreetmap n'est pas capable de donner cela ? Sinon en direct via les données Corine land cover  ? Ils 'agirait là de récupérer que les contours.


Freelance traitements ETL FME certifié: www.sitdi-france.fr Twitter : @sitdifrance
Site perso ~ www.partir-en-vtt.com

Hors ligne

 

#24 Mon 23 May 2011 17:36

Sly RC
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 May 2011
Messages: 2

Re: Vignoble francais voir mondial si ça existe

Bonjour, je suis nouvelle ici et totalement novice dans tout ce qui concerne les SIG... J'essaie de démarrer sur QGis, et c'est très très dur pour moi!!!!
Je voulais commencer par demander si quelqu'un sait où je pourrai trouver des fonds de carte géoréférencés des vignobles français?? (si ça existe!!!!)

Merci!
Et je reviendrai sans doute avec des milliers d'autres questions!

Hors ligne

 

#25 Tue 24 May 2011 09:00

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Vignoble francais voir mondial si ça existe

Bonjour et bienvenue,

Pour QGIS, n'hésite pas à aller sur le forum geolibre chercher des réponses et poser des questions si besoin (http://georezo.net/forum/viewforum.php?id=37)

Pour les données que tu cherches, dans le sujet ci dessus, tu trouveras des pistes pour trouver ce que tu recherches, mais à priori, ce ne sont pas encore des données "facile" à trouver, il faut faire des demandes.

Hors ligne

 

#26 Wed 25 May 2011 16:04

flp
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 May 2011
Messages: 20

Re: Vignoble francais voir mondial si ça existe

Bonjour,

Je me joins à la discussion car cela fait plusieurs mois que je travaille sur le même sujet, à savoir obtenir des shapefiles des vignobles français.

Pour info les deux principaux éditeurs de carte de vignoble en France sont Benoit France (www.benoitfrance.com) et la collection Pierre Poupon (www.collection-pierrepoupon.com/cartes.html). La plupart des illustrations que l'on retrouve dans les livres consacrés au vin viennent d'une de ces deux sources.

Benoit France produit des cartes sur mesure et édite notamment la plupart des cartes des bureaux interprofessionnels des principales régions viticoles, mais il est évident que ce genre de société n'a aucun intérêt à fournir ces fichiers qui constituent le coeur de leur business.

Sur le site de l'INAO on peut trouver la liste des communes pour chaque appellation mais comme dit plus haut, à part pour les appellations régionales, ce n'est pas assez précis.

J'ai contacté quelques organismes public sans succès (on me renvoie en général vers l'IGN ou l'un des éditeurs ci-dessus).

Je me suis donc résigné et je pense vectoriser moi-même les différentes cartes papier que je possède et repérer les parcelles à l'aide des vues satellites de Google maps. C'est un travail long et fastidieux mais j'ai fait quelques tests et au final cela donne un résultat très précis car réellement calqué sur le terrain.

Mais bien sûr s'il y avait moyen d'obtenir des fichiers déjà établis, quitte à les retravailler, cela me faciliterait beaucoup la tâche ! Je reste donc à l'affut de toute source potentielle pour ce genre de données.

Hors ligne

 

#27 Thu 26 May 2011 09:57

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Vignoble francais voir mondial si ça existe

Bonjour,

Je joins à ce message des éléments de réponse de l'INAO Montpellier dont l'email était cité plus haut, ça évitera que tout le monde ne les contacte avec la même question :

Robin a écrit:

Bonjour,

Je souhaiterais connaître les conditions d’accès aux délimitations AOC.
Existe-t-il éventuellement un site web où celle-ci sont affichées ?

En vous remerciant d’avance pour toute information,


INAO a écrit:

Bonjour,

Les plans de délimitation sont consultables au centre INAO concerné par l’appellation ou en mairie de la commune concernée.

Vous trouverez aussi ci-joint, la circulaire n° 2006-2 concernant la "Perception des redevances pour délivrance d'attestation de classement de parcelles ou de communes en zone de production d'appellation d'origine ou d'indication géographique protégée", ainsi que l'arrêté du 13 avril 2005 modifiant l'arrêté du 22 janvier 2004 relatif à la fixation des redevances perçues par l'Institut national des appellations d'origine au titre des services rendus.
Cordialement,


La réponse me semble claire  : RV dans le centre INAO compétent ou en mairie du coin, avec la somme demandée smile

Robin.

Ci joint : Arrêté du 13 Avril 2005.pdf + Circulaire attestations délivrances parcelles révisée 1.doc


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#28 Fri 27 May 2011 02:10

flp
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 May 2011
Messages: 20

Re: Vignoble francais voir mondial si ça existe

Merci pour ces infos. J'ai effectivement retrouvé dans les textes officiels l'extrait suivant qui indique bien que c'est la mairie qui détient les documents avec les limites parcellaires :

Les vins sont issus exclusivement des vignes situées dans l'aire parcellaire de production telle qu'approuvée par l'Institut national de l'origine et de la qualité lors des séances du comité national compétent désignées en annexe. L'Institut national de l'origine et de la qualité dépose auprès des mairies des communes mentionnées au 1° les documents graphiques établissant les limites parcellaires de l'aire de production ainsi approuvées


Donc bon, en relation avec la circulaire mentionnée ci-dessus, s'il faut contacter individuellement chaque mairie et payer à chaque fois la redevance de 15 eur, vu les milliers de communes qui disposent de parcelles sur lesquelles il y a un vignoble, c'est mission impossible :-(

Peut-être en contactant directement le bureau des données cartographiques d’Avignon puisque c'est lui qui semble centraliser les demandes mais j'ai peu d'espoir.

Hors ligne

 

#29 Fri 27 May 2011 08:53

Loic_GR
Moderateur
Lieu: Besancon
Date d'inscription: 12 May 2011
Messages: 1016
Site web

Re: Vignoble francais voir mondial si ça existe

Je persiste mais il me semble que sur OSM, on peut à peut près connaître les zones viticoles cf la PJ.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Freelance traitements ETL FME certifié: www.sitdi-france.fr Twitter : @sitdifrance
Site perso ~ www.partir-en-vtt.com

Hors ligne

 

#30 Fri 27 May 2011 10:23

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Vignoble francais voir mondial si ça existe

Attention : sur OSM, c'est une récupération de Corine Land Cover, qui référence les zones viticoles > 25ha. Dans ce cas, les données sont dispo au téléchargement sur le site dédié.

Donc :
Oui, OSM référence des zones viticole en excluant les zones viticoles < 25ha.
Non, OSM ne référence pas les AOC spécifiquement, même si les zones AOC > 25ha ont de très forte chance d'y être, englobées avec les non AOC.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB