Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 09 February 2012 18:06

Loran81
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Jun 2011
Messages: 20

Precision d'un GPS

Bonjour a tous
J'aimerai en savoir un peu plus sur la précision qu'offre un GPS mettons les GPS grand public de coté.
Car je suis étonné de lire qu'avec tel ou tel GPS on a une précision de l’ordre de 0.50cm ce qui me parait énorme même 0.10 cm cela reste beaucoup.
Quel genre de GPS faut il utiliser pour pouvoir tomber sur de la haute précision et quels sont les prix d'un tel appareil.
J'aimerai savoir quel est la possibilité de ramener un point sur un chantier pour ensuite faire un relevé rayonné
Merci a tous.

Hors ligne

 

#2 Fri 10 February 2012 08:57

Belo
Participant actif
Lieu: Vendée
Date d'inscription: 31 Dec 2008
Messages: 142

Re: Precision d'un GPS

re,

Voici un exemple chez Leica pour ne citer qu'eux: http://www.leica-geosystems.fr/fr/Leica … 0_4521.htm mais toutes les marques possède ce type de matériel avec une précision centimétrique.
Pour les prix, il faut les contacter mais prévoyez une/des dizaine(s) de milliers d'euros... cela dépend de la gamme et des besoins.

Cordialement

Hors ligne

 

#3 Fri 10 February 2012 10:25

Frederic.Chastan
Participant occasionnel
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 5 Nov 2009
Messages: 13
Site web

Re: Precision d'un GPS

Bonjour,

Ne soyez pas étonné de lire de tel précision sur les récepteur GPS. Il existe bon nombre de technique pour améliorer un positionnement par GPS.

En considérant que vous preniez un récepteur dit géodésique (bi-fréquence), il est possible d'utiliser la technique du RTK (Real Time Kinematic) qui consiste à avoir deux récepteurs. Un sert de base de référence, le second se déplace pour prendre les points. Cela implique d'avoir deux récepteur et le système radio pour communiquer entre les deux. Si on ne souhaite pas investir dans deux appareils, une connexion internet suffit pour se connecter à un réseau de stations de référence (comme TERIA, Orphéon ou Sat-info) via abonnement à leur service, mais il faut faire attention à la ligne de base (distance entre base et mobile). Ces solutions peuvent vous permettre d'atteindre le cm en temps réel.

La seconde solution consiste à faire du post-traitement. C'est à dire de corriger après coups les données de votre mobile avec votre rover. La précision va dépendre du temps rester sur le point mesurer et de la ligne de base toujours avec les stations de référence. Avec de tel technologie certain calcul la déformation d'un barrage dans la journée.

Dernier point cependant à faire attention est la méthode de calcul de la précision. Il existe plusieurs méthode de calcul qui représente la précision pour un certain pourcentage de point. en CEP cela correspond à 50% des points, RMS 66%, 2dRMS à 95% des points.

Pour trouver la solution qui vous convient, vous devriez orienter vos recherches sur le net en cherchant les revendeurs de GPS bi-fréquence afin de vous faire une idée concrète des méthodes et des prix.

Hors ligne

 

#4 Mon 13 February 2012 20:58

Loran81
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Jun 2011
Messages: 20

Re: Precision d'un GPS

Bonsoir Christian et merci pour ces précisions.
Je possède un GPS:un mobile mapper de chez Thales c'est un appareil qui a presque 10 ans je peux faire du post traitement avec mais j'aimerai savoir combien de temps il faut que je reste positionné sur mon point de référence pour avoir une precision acceptable en dessous de 0.50cm serait bien 0.10 cm serait parfait.
Merci

Hors ligne

 

#5 Tue 14 February 2012 08:49

Belo
Participant actif
Lieu: Vendée
Date d'inscription: 31 Dec 2008
Messages: 142

Re: Precision d'un GPS

Bonjour,

Comme vous l'avez déjà demandé, voici un élément de réponse que j'ai donné ici : http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=77054

Avec ce type de matériel, vous n'aurez pas mieux que 0.5m après post traitement.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB