#1 Mon 26 March 2012 11:11
- DROLE
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 26 Mar 2012
- Messages: 2
Demarrer Un Service Sig
Bonjour,
Je dois créer une cellule SIG dans une petite collectivité et je recherche de l'aide pour démarrer à savoir quel matériel je dois acquérir avec les configurations nécessaire et les coûts et quel logiciels? Quels type de sauvegarde?
Enfin tout le pack nécessaire pour bien démarrer.
Si quelqu'un peut m'aider
Merci d'avance
Hors ligne
#2 Mon 26 March 2012 11:50
- Renaud
- Membre
- Lieu: Ploemeur (56)
- Date d'inscription: 9 Mar 2006
- Messages: 2315
Re: Demarrer Un Service Sig
Bonjour,
Dans les coûts, n'oublie pas les deux postes principaux : les salaires et les données.
Un coup d'oeuil ici pourra t'aider dans le choix du logiciel SIG bureautique (ne pas oublier les autres logiciels disponibles)
Complète ensuite par la bureautique classique, un logiciel de bases de données (Access, Postgre, OOo.base (?), ...), Adobe Acrobat, un outil de catalogage (GeoSource, ...) et un outil de retouche d'image (Gimp, Photoshop, ...). Ajoute éventuellement un outil de dessin (Illustrator, Corel, ...) et un outil pour lire du dwg. Il existe de l'Open Source fonctionnel pour presque tout, donc le poste logiciel peut ne pas nécessiter un gros investissement au début.
Si tu dois publier en web, manipuler des plans CAD et/ou mettre en forme des documents, rajoute quelques boites à outils.
Renaud Mouche
Hors ligne
#3 Mon 26 March 2012 14:21
Re: Demarrer Un Service Sig
Une autre solution : celle de faire intervenir des consultants spécialisés SIG qui pourront vous guider dans le démarrage.
Contactez moi si vous désirez que je vous renvoie sur des adresses mail à ce sujet.
Hors ligne
#4 Mon 26 March 2012 16:29
- Michel Bouillot
- Participant occasionnel
- Lieu: Montreuil
- Date d'inscription: 7 Sep 2005
- Messages: 18
Re: Demarrer Un Service Sig
Bonjour,
Difficile de proposer des réponses sur l'équipement sans connaitre les objectifs de la cellule SIG. Par exemple sont-ils de produire des résultats cartographiques à la demande ou mettre en place un accès via intranet/internet à des informations géographiques ? Réaliser des analyses spatiales ou faciliter l'accès à l'information ? Une cellule SIG peut avoir des rôles multiples et variés mais difficiles à mettre en place en même temps. Quelles sont les attentes prioritaires des utilisateurs ?
Michel Bouillot
Hors ligne
#5 Tue 27 March 2012 09:31
- DROLE
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 26 Mar 2012
- Messages: 2
Re: Demarrer Un Service Sig
Merci pour vos réponses
Le SIG que je dois mettre en place doit premièrement produire des résultats cartographique puis au fil des récolements et autres collectes d'informations je pense le faire évoluer via intranet. Pour l'instant il va servir essentiellement les besoins de l'exploitation et la gestion de la voirie communale. Par convention avec la Région j'aurai l'orthophoto de dispo ainsi que des données administratives dont le cadastre, ensuite via un marché de levé topo un relevé le plus exhaustif possible de la voirie....
Une licence arcview (je sais que certain sont contre mais je travaille dessus depuis 4 ans) sur un poste peut elle suffire pour démarrer (plus les logiciels cités par Renaud)? les données doivent elles être stockées ailleurs en plus du DD? Cette solution est elle facilement évolutive? Au début je pense faire une sorte de cartotèque numérique sur le site intranet mais peut on exporter les données ou les mxd sur une visionneuse pour des utilisateurs d'autres services? (je pense au droits du sol par exemple)
Est il possible aussi de grouper arcvieux avec des logiciel SHERPA (pour gerer les arrétes, la coordination travaux, la signalisation...)?
Merci à vous trois d'avoir pris quelques minutes pour me répondre
@Robin : je veux bien les adresses mail de vos contact
Merci encore
Hors ligne
#6 Tue 27 March 2012 16:10
- Michel Bouillot
- Participant occasionnel
- Lieu: Montreuil
- Date d'inscription: 7 Sep 2005
- Messages: 18
Re: Demarrer Un Service Sig
A mon avis, pour un travail en solo donc mono-poste, les solutions sont multiples avec arcview plus les logiciels déjà cités. Mais il faut organiser des sauvegardes régulières des données et donc ailleurs que sur le DD.
Ces données peuvent rester en format shp, qui est compatible avec tous les outils, mais il faut mettre dans les projets de basculer à terme dans des bases de données spatiales.
Je trouve dommage de ne pas mettre en place très rapidement un accès à ces données (shp et autres) par intranet via un outil de type géoportail. Il existe des solutions d'éditeurs (ESRI et d'autres) mais aussi dans le libre.
Bonne continuation
Hors ligne
#7 Mon 02 April 2012 13:14
Re: Demarrer Un Service Sig
Bonjour
Je vous fait part de mon expérience de mise en place d'un SIG "fait maison" : après un appel d'offre très lourd et infructueux, j'ai relancé le projet SIG en partant d'une organisation très légère.
-Dans un premier temps, j'ai recherché et rangé toutes les données SIG disséminées dans l'agglo et j'ai obtenu des services informatiques un espace réseau où j'ai rassemblé et organisé ces données (distinction : données validées et référentiels rangés par source et conditions de licence et données de travail des différents services). Ces données sont de simples données shape ou image
-Ensuite je me suis occupé de la numérisation du cadastre incomplet sur mon territoire, considérant que c'est un référentiel essentiel
-Avant de passer à une autre solution (de webmapping) j'ai rapidement mis en place une consultation très simplifiée des données en m'appuyant sur tatukgis de manière à permettre la consultation aux autres collègues.
-Ensuite j'ai obtenu plus de moyens : une licence arcview (choisi en fonction de l'environnement proche et notamment l'agence d'urbanisme équipée d'arcview), un poste de technicien SIG et nous avons déployé une solution de webmapping qui aujourd'hui répond à plus 100 postes en consultation
-En fonction de l'évolution des données bien sur il faut ensuite penser si ce n'est passer à une base de données spatiales ...
En tout cas il est possible de commencer "petit" mais il faut quand même avoir une idée de ce que sont les perspectives d'évolution et faire des choix en fonction de l'état des lieux initial (par exemple : gros parc autocad existant, organigramme, etc ..).
Le SIG représente surtout du temps pour organiser, coordonner, créer des données, les administrer, ... Donc par rapport au projet initial qui prévoyait un gros budget logiciel sans personnel en interne, j'ai poussé à une solution avec un faible budget logiciel mais des moyens humains.
Bon travail
En ligne
#8 Mon 02 April 2012 14:59
- mbounouar
- Participant assidu
- Date d'inscription: 2 Nov 2006
- Messages: 246
Re: Demarrer Un Service Sig
Bonjour
J’ai vécu la même expérience qu’Aline mais avec plus de moyen (grand ministère). En effet, SIG est en perpétuel évolution et les besoins et la technologie évoluent. Donc, il faut miser sur l’analyse des besoins à court terme et à très long terme. D’où, le volet des ressources humaines et la formation prend la partie la plus grande du budget, les données englobent la seconde partie du budget et enfin les équipements et les logiciels dans la troisième partie du budget. Il est primordial de viser sur le bon logiciel dés le début que de migrer d’un logiciel à un autre.
Pour résumer, prenez beaucoup dans la planification et la consultation, c’est un bon investissement
Hors ligne