Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Sat 13 November 2010 12:15

g_t_k
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Jul 2009
Messages: 12

Expertise immobilière "Mesure des terrains et des biens"

Bonjour Tout le monde
J'ai besoin d'aide sur ce sujet j'ai besoin de m'orienter ,est ce que ça parle des méthodes d'estimation ou bien c'est purement topographique?

Et Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Sun 14 November 2010 13:22

g_t_k
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Jul 2009
Messages: 12

Re: Expertise immobilière "Mesure des terrains et des biens"

g_t_k a écrit:

Bonjour Tout le monde
J'ai besoin d'aide sur ce sujet j'ai besoin de m'orienter ,est ce que ça parle des méthodes d'estimation ou bien c'est purement topographique?

Et Merci d'avance


je corrige le message : le titre c'est "Mesure des terrains et des biens : Méthodologie, Ratios"
J'ai besoin de documentation
Merci d'avance

Hors ligne

 

#3 Sun 14 November 2010 13:36

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Expertise immobilière "Mesure des terrains et des biens"

Et qu'on fasse le sujet à ta place durant le week-end, c'est bien ça le sujet ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#4 Sun 14 November 2010 13:43

g_t_k
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Jul 2009
Messages: 12

Re: Expertise immobilière "Mesure des terrains et des biens"

Non du tout Mr Jeirhome,j'ai fait mes recherches j'ai trouvé des trucs sur la méthodologie, je pense ça concerne les méthodes d'estimation (par comparaison,actualisation...),j'arrive pas à trouver les différentes ratios utilisées.
j'ai des doutes en ce qui concerne la méthodologie : est ce que ça parle des méthodes utilisées ou bien les étapes à suivre afin d'estimer la valeur vénale d'un bien?

Merci

Hors ligne

 

#5 Sun 14 November 2010 14:45

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: Expertise immobilière "Mesure des terrains et des biens"

Bonjour,

Pour ma part je ne vois pas du tout le lien avec la topographie. En sus la formulation de la question est plus qu'imprécise.

S'il s'agit de mesurer un bien soit on parle d'arpentage d'une parcelle ou de l'établissement d'un état descriptif de division, chose qui ne relève du géomètre expert, car ces actes ont une valeur juridique. Soit on parle de loi Carez dans ce cas je laisse le flou du législateur au législateur.

Si on parle d'évaluation d'un bien il faut savoir dans quel cadre. Fiscal ? Dans ce cas il n'y a pas de ratio mais une estimation de la valeur locative (vénale) en 1970 par l'étude des baux de l'ensemble d'un secteur locatif d'une commune puis application d'un coefficient de revalorisation fixe et unique puis d'un coefficient [Edit]d'actualisation [/Edit],  voter chaque année dans la loi de finance. S'il s'agit d'une succession l'étude est faite par comparaison des prix de vente de biens similaires dans le même secteur locatif.
S'il s'agit d'estimation immobilière là c'est à peu près la même chose (comparaison par rapport aux prix de vente dans un même secteur. Mais attention cela n'a aucune valeur juridique, l'expert immobilier n'a que le nom, il ne s'agit pas d'une profession réglementée.

Dernière modification par Christophe V. (Sun 14 November 2010 18:51)


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#6 Sun 14 November 2010 14:53

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Expertise immobilière "Mesure des terrains et des biens"

Christophe,

g_t_k n'a pas présenté le contexte de son questionnement, tu l'as dis toi-même le sujet est bien imprécis. Le cadre légal est-il celui de la France ou celui d'un autre pays ?

Certes on est éloigné de la topographie, mais c'est le sujet le plus proche qu'on peut avoir. Donc soit on en parle plus, soit on en parle ici. Dans le doute on continue cette discussion autant qu'on le pourra.


Il va falloir que g_t_k apporte vraiment des précisions s'il veut des réponses, et pas seulement recopier mot pour mot le sujet qu'il lui a été donné.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#7 Sun 14 November 2010 14:59

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: Expertise immobilière "Mesure des terrains et des biens"

Bonjour,

Le cadre légal est-il celui de la France ou celui d'un autre pays ?


Bien vu !
J'ai répondu pour la France qui plus est continentale, car chez moi il n'y a pas de valeur vénale au sens strict du terme.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#8 Sun 14 November 2010 15:09

g_t_k
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Jul 2009
Messages: 12

Re: Expertise immobilière "Mesure des terrains et des biens"

Je parle de l'estimation de la valeur vénale d'un bien immobilier.
quelle est la méthodologie suivie afin de trouver la valeur du bien?
Est ce qu'on applique des Rations dans l'estimation d'un bien immobilier? Si oui quelles sont ces Ratios?
Vous pouvez parlez de n'importe quelle pays,j'aimerai bien connaître ceux-ci afin de les comparer avec mon pays,Le Maroc

Hors ligne

 

#9 Tue 26 June 2012 12:28

lola34
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Jun 2012
Messages: 15

Re: Expertise immobilière "Mesure des terrains et des biens"

Bonjour!

Pour ceux qui s'interrogent encore sur ce sujet, pour mesurer un terrain il faut la plupart du temps faire appel à un notaire pour obtenir un plan cadastral. La mesure se fait par rapport aux bornes du terrain.
Aujourd'hui, on est quasiment obligé de faire appel à un professionnel.

Hors ligne

 

#10 Tue 26 June 2012 14:32

AlineC
Membre du bureau
Lieu: AVIGNON
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2092
Site web

Re: Expertise immobilière "Mesure des terrains et des biens"

Bonjour,

Voir ma réponse à cette question : http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … 57#p214357
Au delà des aspects techniques l'estimation de la valeur vénale d'un bien immobilier repose :
-d'une part sur le type de bien : cf les six marches fonciers de J Comby : http://www.comby-foncier.com/sixmarches.pdf
-ensuite sur une comparaison avec les biens équivalents proches (ce que fait notamment le service des domaines) : ce qui pourra être facilité avec la nouvelle base de donnée "DVF" (http://georezo.net/blog/sigurba/2011/09 … mobiliers/)

Je ne pense pas qu'il existe d'"algorithme" pour ça !

Dernière modification par AlineC (Tue 26 June 2012 14:33)

Hors ligne

 

#11 Tue 26 June 2012 19:29

nck972
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Jun 2012
Messages: 1

Re: Expertise immobilière "Mesure des terrains et des biens"

Bonjour,

je me permets de rectifier lola34: pour obtenir un plan cadastral, il suffit d'aller sur le site cadastre.gouv.fr
et pour mesurer le terrain, faire appel , en effet, à un professionnel de la mesure, c'est à dire un GEOMETRE.

Hors ligne

 

#12 Tue 26 June 2012 19:36

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: Expertise immobilière "Mesure des terrains et des biens"

Bonjour,

pour mesurer un terrain il faut la plupart du temps faire appel à un notaire pour obtenir un plan cadastral.


Mode sourire : www.cadastre.gouv.fr

La mesure se fait par rapport aux bornes du terrain.


La délimitation d'une parcelle se réalise soit par délimitation contradictoire avec les propriétaires des parcelles contigües (OGE), soit par voie judiciaire (TGI). Les bornes ne sont qu'un élément physique supposé intangible qui permet de matérialiser une mesure, un point de repère en quelque sorte.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#13 Thu 26 July 2012 15:09

coramona
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Jul 2012
Messages: 1

Re: Expertise immobilière "Mesure des terrains et des biens"

Et pourquoi ne pas demander directement à un expert immobilier? Pour ma part, chaque fois que j'ai des questions, j'envoie un petit mail... et pouf! j'ai ma réponse héhé!

Hors ligne

 

#14 Fri 02 November 2018 16:10

lola34
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Jun 2012
Messages: 15

Re: Expertise immobilière "Mesure des terrains et des biens"

La superficie des terrains et des biens est un critère fondamental en effet dans l'expertise immobilière. Pour l'estimation d'une maison pas question de faire des mesures dans l'à peu près. Faire appel à un expert immobilier est en effet une bonne solution. Vous pouvez aussi dans un premier temps utiliser des outils d'estimation en ligne comme https://www.consortium-immobilier.fr/pa … timer.html qui vous permettront d'avoir une idée du prix.

Hors ligne

 

#15 Mon 05 November 2018 10:02

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: Expertise immobilière "Mesure des terrains et des biens"

Bonjour,

La différence entre un Géomètre Expert et un expert immobilier, c'est que le premier engage sa responsabilité juridique le second non.

Quand à l'estimation d'un bien c'est un vaste sujet, n'oubliez jamais qu'il y a de façon sous-jacente une question de fiscalité, et donc demandez à ceux qui ont fait l'objet d'une taxation de plus-value, ou un redressement car vente sois disant en dessous du prix du marché.

En matière de limite, de surface d'un bien immeuble seule la mesure du géomètre expert est juridiquement opposable.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB