Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Sat 24 November 2012 12:13

Frago
Participant actif
Date d'inscription: 5 Oct 2011
Messages: 53

ECW : quels outils pour quelles utilisations ?

Bonjour,

Je dispose de nombreux fichiers ECW (dallage d'orthophotographies et/ou fichier assemblés) que je "collectionne" également en diverses projections. Je peux avoir ces centaines de dalles de quelques dizaines de MO ou un assemblage de plus de 5 GO.
Suite à un plantage de mon PC j'ai perdu ma configuration de Fwtools qui me permettait de convertir mes rasters (jpg, tiff) en ECW, de les assembler et de les reprojecter.

Depuis j'en ai profité pour réinstaller les mises à jour de ces logiciels :
   - QGIS 1.8 en Osgeo4w avec GDAL 1.9.2
   - ERDAS ECW SDK 4.2 Read only pour la prise en charge de l'ECW
   - Fwtools 2.4.7

Mon problème aujourd'hui : je ne parviens pas à exporter en ECW.
Après plusieurs recherches sur le forum, il apparait que depuis la version 3.3 du SKS d'ERDAS il n'est plus possible d'écrire en ECW. Ce qui est problématique pour moi... Est-ce que cette version est encore disponible ?

A la (re)lecture du tutoriel de Sam_Dalembert sur ce forum, GDAL et Fwtools semble être l'outil conciliant vitesse d’exécution et qualité du rendu. Mais ce rapport à 2 ans. Depuis y-a-t-il eu du changement ?

Je suis intéressé par vos retours d'expérience concernant ces traitements raster.

A propos de GDAL : QGIS et Fwtools n'utilise pas la même version ? Est-il possible de "faire pointer" Fwtools sur le GDAL de QGIS ? Ces logiciels sont-ils interopérables ?

Merci,

Hors ligne

 

#2 Sat 24 November 2012 12:43

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: ECW : quels outils pour quelles utilisations ?

Bonjour,

Le problème est que GDAL 1.9.2 dans OSGeo4W a été compilé avec un compilateur différent avec lequel on ne peut pas compiler la lib ECW. Donc à partir de maintenant GDAL dans OSGeo4W ne gère plus le format ECW.

D'autre part depuis le rachat d'erdas par Intergraph les autorisation de distribution au sein d'OSGeo4W ne semble plus acquis. C'est assez flou tout ca mais la licence de la lib ECW évolue trop rapidement et n'a jamais été très clair à ce sujet.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Sat 24 November 2012 13:59

HANCZYK JM
Participant actif
Lieu: Châlons en Champagne
Date d'inscription: 14 Aug 2011
Messages: 144
Site web

Re: ECW : quels outils pour quelles utilisations ?

Bienvenu dans le monde du libre (et non gratuit...)


Jm Hanczyk

Hors ligne

 

#4 Sat 24 November 2012 14:45

christian
Participant assidu
Lieu: Isère
Date d'inscription: 20 Sep 2005
Messages: 207
Site web

Re: ECW : quels outils pour quelles utilisations ?

le format ECW n'a jamais été un format libre, non ?

Hors ligne

 

#5 Sat 24 November 2012 14:46

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: ECW : quels outils pour quelles utilisations ?

Bonjour,

Bienvenu dans le monde du propriétaire plutôt ! Ce n'est pas le libre qui empêche l'utilisation de la lib ECW mais ses conditions d'utilisation.

Et non le libre ne veut pas dire gratuit, il faut arrêter d'être naïf...

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#6 Sat 24 November 2012 14:50

Frago
Participant actif
Date d'inscription: 5 Oct 2011
Messages: 53

Re: ECW : quels outils pour quelles utilisations ?

Yves a écrit:

Le problème est que GDAL 1.9.2 dans OSGeo4W a été compilé avec un compilateur différent avec lequel on ne peut pas compiler la lib ECW. Donc à partir de maintenant GDAL dans OSGeo4W ne gère plus le format ECW.


Aïe! Donc j'oublie la solution OSGeo4W... mais quelles solutions envisager ? Persister dans les solutions libres (j'y arrivais avant que mon PC me lâche!) ? Je ne connais pas les méthodes de compilation des lib ECW sous Windows pour Fwtools et ces informations ne semblent pas être partagées... Se tourner vers IGNMap (est-il capable d'assembler mes 5GO d'ECW ?) Abandonner l'ECW ?

Hors ligne

 

#7 Sat 24 November 2012 15:24

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: ECW : quels outils pour quelles utilisations ?

Bonjour,

Ce n'est que mon avis, mais passer au jpeg2000 est une solution à investiguer : une bibliothèque libre existe, en développement et dont une version vient de sortie en novembre. Une version 2.0 est en préparation (pour 2013 ?).

Voir http://www.openjpeg.org

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#8 Sat 24 November 2012 20:04

rouault
Participant assidu
Date d'inscription: 26 Apr 2009
Messages: 166

Re: ECW : quels outils pour quelles utilisations ?

Pas besoin d'attendre 2013: La version 2.0 d'openjpeg est sortie il y a quelques jours : http://code.google.com/p/openjpeg/downloads/list

Le driver JP2OpenJPEG de GDAL 1.10dev fonctionne avec cette version. Sous Windows, elle est déjà disponible dans les paquets "-development" de http://www.gisinternals.com/sdk/

Hors ligne

 

#9 Sun 25 November 2012 19:13

jcr83
Participant actif
Date d'inscription: 17 Mar 2008
Messages: 147

Re: ECW : quels outils pour quelles utilisations ?

Frago a écrit:

Depuis j'en ai profité pour réinstaller les mises à jour de ces logiciels :
   - QGIS 1.8 en Osgeo4w avec GDAL 1.9.2
   - ERDAS ECW SDK 4.2 Read only pour la prise en charge de l'ECW
   - Fwtools 2.4.7


Attention FwTools 2.4.7 est obsolète depuis plusieurs années. Si tu as installé GDAL 1.9.2, je ne vois pas pourquoi tu as aussi installé Fwtools, qui contient une très vieille version de GDAL.

A propos de la bibliothèque ECW, j'utilise toujours la version 3.3, qui permet la création de fichiers ECW, et dont le code source est disponible.

Hors ligne

 

#10 Mon 26 November 2012 21:21

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: ECW : quels outils pour quelles utilisations ?

Si tu veux te tourner vers le JPEG2000 au détriment de l'ECW comme conseillé, voir par exemple http://cuj2k.sourceforge.net/Benchmark.html ou http://apps.man.poznan.pl/trac/jpeg2k pour un test un peu plus récent.


Le débat propriétaire = performant / libre = prend ton temps est moins courant, mais apparait parfois. Ici, je pense qu'il faut être prévenu avant d'entamer la conversion vers le jpeg2000 avec OpenJpeg, surtout quand on a quelques collections à manipuler fréquemment.

Et même si on voit dans les deux tests cités que la bibliothèque propriétaire / payante kakadu est à peine au-dessus de la bibliothèque GPU testée, je rappelle ici les spec du matériel ayant servi au test :
1° benchmark :
  - CPU : Intel Core 2 Quad Q9400 :4 coeurs à 2.66 GHz, pas d'hyperthreading, donc 4 coeurs logiques (je n'ai pas compris si c'est ce proc qui est utilisé ou celui à 4 x 2.4 GHz)
  -   GPU : nVidia Geforce 280GTX: 240 coeurs à 600 MHz

2° benchmark :
  - CPU : Core 2 Duo E8400 2 coeurs à 3GHz
  - GPU : NVIDIA GeForce GTX 480  480 coeurs à 700 MHz

Tests à mettre à niveau avec votre matériel. Bien sûr, les histoires de fréquences et de nombre de coeurs ne sont donnés qu'à titre indicatifs, mais cela permet de se faire quelques idées.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#11 Tue 27 November 2012 11:38

haubourg
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 256
Site web

Re: ECW : quels outils pour quelles utilisations ?

rouault a écrit:

Pas besoin d'attendre 2013: La version 2.0 d'openjpeg est sortie il y a quelques jours : http://code.google.com/p/openjpeg/downloads/list

Le driver JP2OpenJPEG de GDAL 1.10dev fonctionne avec cette version. Sous Windows, elle est déjà disponible dans les paquets "-development" de http://www.gisinternals.com/sdk/


Bonjour,
pensez vous que nous verrons une implémentation de cette librairies dans nos outils SIG Open Source dans l'année (GDAL, QGIS, Mapserver... etc)
Les risques actuels liés à la licence ECW m'incitent vraiment à explorer les voies de substitution. Les tests Jpeg2000 sur les implémentations précédentes n'avaient pas été concluants. (rapport qualité-poids- vitesse de lecture très inférieurs à l'époque au ecw).
régis

Hors ligne

 

#12 Tue 27 November 2012 13:32

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: ECW : quels outils pour quelles utilisations ?

Les tests Jpeg2000 sur les implémentations précédentes n'avaient pas été concluants. (rapport qualité-poids- vitesse de lecture très inférieurs à l'époque au ecw).


À lire http://code.google.com/p/openjpeg/wiki/WhatsNew?tm=6 je n'ai pas eu l'impression que le JPEG 2000 par OpenJpeg ait fait des efforts sur la performance (mais j'ai très bien loupé une ligne très discrète).


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#13 Tue 27 November 2012 23:32

rouault
Participant assidu
Date d'inscription: 26 Apr 2009
Messages: 166

Re: ECW : quels outils pour quelles utilisations ?

A noter que le driver JP2OpenJPEG a été amélioré pour pouvoir lancer des décompressions de plusieurs tuiles dans des threads en parallèle (si le fichier jpeg2000 est tuilé). Ca permet par exemple d'améliorer les perfos d'affichages sous QGIS.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB