Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Sat 16 March 2013 17:27

taoufik1984
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Mar 2013
Messages: 4

données climatiques

bonjours,
je suis à la recherche des données climatiques (température et précipitation) pour la région de taza au maroc, est ce qu'il existe un moyen pour la collecte d'un historique de ces données, que se soit rester ou tebleau
merci

Hors ligne

 

#2 Sun 17 March 2013 00:51

Cornet Jérémie
Participant assidu
Lieu: Nouméa
Date d'inscription: 6 Apr 2008
Messages: 229

Re: données climatiques

Hors ligne

 

#3 Mon 18 March 2013 10:36

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: données climatiques


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#4 Sun 12 May 2013 20:37

taoufik1984
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Mar 2013
Messages: 4

Re: données climatiques

merci

Hors ligne

 

#5 Sat 22 February 2014 13:00

mathmaroc
Participant actif
Date d'inscription: 20 Mar 2013
Messages: 103

Re: données climatiques

Bonjour,

Je suis aussi à la recherche de données sur les précipitations du Maroc pour réaliser une carte des précipitations annuelles. J'ai bien trouvé des données sur WorldClim, mais je ne comprends pas la légende qui s'affiche ensuite (voir en pj). Manifestement, ce ne sont pas des précipitations (en mn), mais plutôt des classes ; mais alors à quoi correspondent ces classes ?

Merci par avance pour votre réponse,

Mathmaroc


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#6 Mon 24 February 2014 17:48

Sylvain_M
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 3 Aug 2009
Messages: 298

Re: données climatiques

Bonjour,

quelles données avez-vous téléchargé ? chez moi c'est bien des moyennes mensuelles de précipitations en mm qui sont dans les données woldclim "précipitations" !
Les "classes" dont vous parlez sont une application de la palette de couleur sélectionnée "wiki-precip-mm" pour pouvoir obtenir une coloration de la carte des précipitations.

Est-ce les valeurs de 0 à 300 mm qui ne vous paraissent pas correctes ?

Hors ligne

 

#7 Mon 24 February 2014 17:50

mathmaroc
Participant actif
Date d'inscription: 20 Mar 2013
Messages: 103

Re: données climatiques

Re-bonjour,

Je vais essayer de reformuler ma demande qui doit être bien confuse (désolé !!) :


1. Je suis à la recherche de données (shp ou raster) sur les précipitations annuelles du Maroc.

2. J'ai bien trouvé des informations sur des sites comme celui de Worldclim, mais je ne sais pas comment exploiter les données que j'ai téléchargées (voir en pj : bio12_15.bil et bio12_25.bil) :

http://www.worldclim.org/bioclim

3. Je souhaiterais afficher la légende des précipitations annuelles du Maroc en mn (en 7 classes) et, si possible, fusionner les deux fichiers.


Merci par avance pour votre réponse éventuelle,

Mathmaroc


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#8 Mon 24 February 2014 18:12

mathmaroc
Participant actif
Date d'inscription: 20 Mar 2013
Messages: 103

Re: données climatiques

Bonjour Yarma,


Au moment où je viens de poster mon second message, je découvre votre réponse et vous en remercie.

Donc, si je comprends (?), ce qui est indiqué comme MinValue et MaxValue (voir en pj) correspond au minimum et au maximum des précipitations en mn. Et ces valeurs peuvent être affichées dans la légende en cliquant sur propriétés / Min/max / Précision / Réelle (plus lente).

Encore merci pour votre aide,

Mathmaroc


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#9 Tue 25 February 2014 14:51

Sylvain_M
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 3 Aug 2009
Messages: 298

Re: données climatiques

Bonjour,

attention, les derniers fichiers que vous avez joint sont juste des fichiers d'en-tête avec uniquement quelques méta-données sur le fichier ! donc aucune information sur le contenu ...
la couche bio12 correspond aux précipitations annuelles, donc le min et le max sont bien les valeurs minimales et les valeurs maximales !
Par contre il s'agit des valeurs sur la couche complète, il ne faut pas oublier de recadrer les données sur votre zone de travail uniquement, sinon vous aurez tout un tas de données qui n'ont rien à voir ...
(cf l'image plus haut, où on voit un bout de l'espagne)

Hors ligne

 

#10 Tue 25 February 2014 17:14

mathmaroc
Participant actif
Date d'inscription: 20 Mar 2013
Messages: 103

Re: données climatiques

Bonjour,

Oui, dans le nouveau fichier en pj, j'ai redécoupé mon raster en fonction de ma zone (le Maroc), puis j'ai affiché la légende comme décrit précédemment. Cela vous semble-t-il correct ?

Autres précisions : j'ai dû télécharger le bio_2-5m_bil.zip (pour ensuite utiliser le bio12.bil qui contient les précipitations annuelles), car je n'ai pas trouvé l'équivalent en 30 secondes résolution. Quant aux tuiles "30 arc-seconds resolution" bio12_15.bil et bio12_25.bil, je suis bien incapable de les fusionner.

Enfin, dernière question (sûrement stupide) : peut-on modifier les variables dans propriétés / Min/max en prenant par exemple pour les précipitations annuelles : moins de 100 mn / an et plus de 1200 mn / an ?

Encore merci pour votre aide précieuse,


Mathmaroc


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#11 Sun 02 March 2014 10:41

Sylvain_M
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 3 Aug 2009
Messages: 298

Re: données climatiques

Bonjour,

tout dépend de ce que vous souhaitez faire : si c'est de la visualisation simple, il suffit d'utiliser les bornes min/max pour délimiter les classes qui seront affichées.
Si vous avez besoin de faire des calculs, dans ce cas il faudra retravailler le raster pour sélectionner les valeurs ...

=> voir le manuel utilisateur: http://qgis.org/fr/docs/user_manual/wor … index.html

Hors ligne

 

#12 Sun 02 March 2014 16:52

mathmaroc
Participant actif
Date d'inscription: 20 Mar 2013
Messages: 103

Re: données climatiques

Encore une fois merci de votre réponse,

En fait, je souhaite simplement afficher la légende de la carte des précipitations annuelles de la façon suivante :

Plus de 1000 mm /an
de 800 à 1000 mm / an
de 600 à 800 mm / an
...

Pour le moment, j'ai "trouvé" le moyen d'afficher une légende du type (voir en pj), mais cela me semble être du "bidouillage" :

100 mm / an
200 mm / an
400 mm / an
600 mm / an

Autres précisions : j'ai finalement "réussi" à assembler mes deux rasters [bio12_15.bil et bio12_25.bil] en créant un raster virtuel (VRT). Mais pour ensuite le découper, j'ai dû utiliser la petite astuce suivante trouvée sur le forum :
"En bas de la fenêtre "Découper" il y a une zone de texte qui commence par "gdalwarp -q ..." Tu cliques sur le petit crayon jaune "Éditer" et la ligne de texte devient éditable. Tu changes alors le "-crop_to_cutline" par "-r cubic" et ça devrait fonctionner."

Merci pour tout,

mathmaroc


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#13 Mon 03 March 2014 16:43

Sylvain_M
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 3 Aug 2009
Messages: 298

Re: données climatiques

ça n'est pas du "bidouillage", mais une vraie classification personnalisée wink

Hors ligne

 

#14 Mon 03 March 2014 18:29

mathmaroc
Participant actif
Date d'inscription: 20 Mar 2013
Messages: 103

Re: données climatiques

Encore merci pour votre patience...En pj, le résultat "final" dans le composeur de QGIS 2.0.

A bientôt sur le forum,

mathmaroc


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#15 Fri 23 May 2014 12:56

Claudrick
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 May 2014
Messages: 8

Re: données climatiques

Bonjour, je suis  à la recherche de données de précipitations globales mais en particulier du Gabon, de la période de  2000 à 2013, pourrai je avoir  un site  où les obtenir s'il vous plaid. Merci.

Hors ligne

 

#16 Fri 23 May 2014 13:14

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: données climatiques

Claudrick a écrit:

données de précipitations globales mais en particulier du Gabon


Ta question me semble assez contradictoire. Je veux le monde entier mais seulement le Gabon m'intéresse ?

à quelle échelle géographique, et selon quel échantillonnage temporel ?

Tu as un budget pour acheter de l'archive Meteosat (et Seconde Génération) ? Tu as des contacts chez ACMAD : http://acmad.net ?


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#17 Fri 23 May 2014 21:48

Claudrick
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 May 2014
Messages: 8

Re: données climatiques

En fait, je voulais  un site de précipitations globales où je peux extraire ma zone

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB