Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 01 June 2012 23:34

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

[Tutorial MAP/CIVIL FDO] Table avec champs XYZ et le Driver FDO ODBC

Hello

D'une part vous avez une jolie Table CLASSIQUE (cad NON Spatiale) dans un SGBD quelconque (Access, SQL Server, MySQL, Oracle, SQLite, etc) et d'autre part dans cette Table, vous avez 2/3 champs (numeriques reels/flottants) qui representent en fait les coordonnees XYZ (Lambert par exemple) de vos points/symboles (Regards, Tampons, Armoires Electriques, Poteaux/Bornes Incendie, Chambres, Relais GSM, etc)

Le champ Z (facultatif) representant l'Altitude ou Elevation de l'objet ponctuel concerne ...

Et vous desirez "cartographier" ces objets ponctuels XYZ dans votre carte FDO avec MAP ou CIVIL ...
Cela est facile a la seule condition que vous disposiez d'un driver ODBC operationnel pour votre SGBD !?

Le tutorial ci-joint va vous montrer pas a pas toute la manipulation et cela est valable aussi bien dans un environnement 32 bits
que dans un environnement 64 bits (si bien sur vous avez un "bon" driver ODBC 64 bits)

Pour les problemes de driver ODBC 64 bits avec Access, veuillez SVP consulter ce sujet :
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=79200

*** Ce tutorial est valable (en principe) pour AutoCAD MAP/CIVIL versions 2009 - 201X ***

RAPPEL : la technologie ODBC n'est pas tres performante, donc il ne faut envisager de se connecter (avec un temps de response raisonnable) a plus de N milliers d'enregistrements. N dependant de la qualite du driver ODBC, de la presence en Local ou pas de la Base concernee (Pour les Bases distantes, que vaut l'infrastructure Reseau), etc ...

A vos marques : Pret ! Partez !!

Comme d'habitude les critiques constructives et suggestions d'amelioration sont les bienvenues ...

GeoBye, Pat

PS1: 89 Telechargements du Tutorial PDF vs 1.03

PS2: Mise en ligne d'une version 1.04 avec qq micro-ameliorations suite a ce fil de discussion :
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=244209

PS3: voir aussi ce sujet (relativement comparable) et surtout mon message du Mercredi 28 octobre 2015 ...
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=99048


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#2 Sat 02 June 2012 15:40

topolino
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Oct 2008
Messages: 40

Re: [Tutorial MAP/CIVIL FDO] Table avec champs XYZ et le Driver FDO ODBC

Bonjour,

juste une petite question, pourquoi ne pas utiliser IGN-I-GRID, que j'aurais tendance à choisir ?

Je viens de regarder dans les propriétés, ce sont les mêmes définitions, y aurait il une petite subtilité ?

Bon, çà fait deux questions...

encore bravo et merci !

Dernière modification par topolino (Sat 02 June 2012 20:23)

Hors ligne

 

#3 Wed 20 June 2012 11:31

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: [Tutorial MAP/CIVIL FDO] Table avec champs XYZ et le Driver FDO ODBC

Hello

Avec MAP (ou CIVIL) version 201x, il faut choisir pour les "bons vieux" Lamberts (1/2/3/4/etc),
les Systemes de Projection nommes "NTF.Lambert-x-Clarke-IGN…" !

Confere dans mon Tutorial sur la Re-Projection Vectorielle, les pages 5 et 22 ...
Voir le sujet :  http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=44041
et plus specifiquement mes 4/5 messages du 07/08 Decembre 2011 !

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#4 Wed 17 April 2013 00:20

FLORIS
Participant actif
Date d'inscription: 23 Sep 2012
Messages: 72

Re: [Tutorial MAP/CIVIL FDO] Table avec champs XYZ et le Driver FDO ODBC

Bonjour


Ce TUTO est très bien fait Patrice
J'aimerais aller plus loin avec les données externes et on a ici un très bon exercice.
Est-il possible de rapatrier les données externes dans les tables de données de map?

Merci pour vos réponses.


FLO

Hors ligne

 

#5 Wed 17 April 2013 06:34

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: [Tutorial MAP/CIVIL FDO] Table avec champs XYZ et le Driver FDO ODBC

Hello

SVP qq explications / exemples seraient les bienvenus ...

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#6 Wed 17 April 2013 19:14

FLORIS
Participant actif
Date d'inscription: 23 Sep 2012
Messages: 72

Re: [Tutorial MAP/CIVIL FDO] Table avec champs XYZ et le Driver FDO ODBC

Bonsoir

Oui, une des questions que je me pose est :
est-il possible de remonter des infos de tables exterieures dans les tables de MAP
ou alors est-ce inutile?

MERCI

Hors ligne

 

#7 Mon 09 December 2013 10:25

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: [Tutorial MAP/CIVIL FDO] Table avec champs XYZ et le Driver FDO ODBC

Hello

Mise en ligne d'une version 1.04 avec qq micro-ameliorations suite a ce fil de discussion :
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=244209

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB