Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 15 August 2013 01:23

araking
Participant actif
Date d'inscription: 8 Jul 2013
Messages: 83

template_postgis

Bonjour,
j'arrive pas à trouver la base template_postgis j'ai utlisé graphical installer et je trouve pas le template_postgis malgré que je l'ai fait sur un autre poste et ça marché!!

Hors ligne

 

#2 Thu 15 August 2013 10:50

Nicolas Ribot
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 1536

Re: template_postgis

Bonjour,

La base template_postgis n'est pas toujours créée par les installeurs.
Vous pouvez facilement la créer a la main:

create database template_postgis;
create extension postgis;

Nicolas

Hors ligne

 

#3 Thu 15 August 2013 13:00

araking
Participant actif
Date d'inscription: 8 Jul 2013
Messages: 83

Re: template_postgis

Une erreur s'est produite :

ERROR:  could not open extension control file "/opt/PostgreSQL/9.2/share/postgresql/extension/postgis.control": No such file or directory

Hors ligne

 

#4 Thu 15 August 2013 17:17

Nicolas Ribot
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 1536

Re: template_postgis

Postgis est bien installé sur la machine ?

Si c'est le cas, vous devriez trouver les fichiers SQL permettant l'installation dans:
/opt/PostgreSQL/9.2/share/contrib/postgis-2.0/

Toutes les installations de Postgresql ne créent pas forcément les fichiers pour les extensions, d'ou le message d'erreur.
Vous pouvez alors installer une base postgis a la main, en suivant la procedure "classique"

createdb mabase
psql -f /opt/PostgreSQL/9.2/share/contrib/postgis-2.0/postgis.sql
psql -f /opt/PostgreSQL/9.2/share/contrib/postgis-2.0/spatial_ref_sys.sql

(eventuellement, topology.sql et rtpostgis.sql, si vous voulez ces supports)

Nicolas

Hors ligne

 

#5 Fri 16 August 2013 01:28

araking
Participant actif
Date d'inscription: 8 Jul 2013
Messages: 83

Re: template_postgis

Bonsoir,
ça pas marcher mais j'ai installé une version plus ancienne 9.1 de postgresql et 1.5 de postgis j'ai ma base template_postgis le problème c'est quand j'importe mon shapefile avec shp2pgsql l'encodage UTF-8 n'est pas supporté ,avec l'encodage LATIN 1 ou plus je dois cocher load into geography column alors une colonne geog e crée alors que moi j'ai besoin de la colonne geom qui j'ai pu l'importer sur un autre poste (32 bits) avec l'encodage iso-8859-7 mais sur ce poste (64 bit) j'ai comme erreur core dumped avez vous une idée ?
CORDIALEMENT

Dernière modification par araking (Fri 16 August 2013 01:29)

Hors ligne

 

#6 Thu 10 October 2013 18:01

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2883
Site web

Re: template_postgis

La discussion suivante peut être utile pour savoir comment créer la base template_postgis à l'aide de la commande createdb lancée en ligne de commande (il y a un aide-mémoire très détaillé) :
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=78916


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#7 Mon 14 October 2013 16:38

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2883
Site web

Re: template_postgis

Nicolas Ribot a écrit:

create database template_postgis;
create extension postgis;


Comme vous l'avez expliqué ici :
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=81717
et comme Yves l'a rappelé tout dernièrement ici :
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=88715

après la première commande, il faut ouvrir une fenêtre SQL sur cette base de données template_postgis , sinon l'utilisateur a le message d'erreur suivant au cas où la fenêtre SQL de PgAdmin aurait été ouverte par mégarde * sur une autre base déjà existante et comportant déjà l'extension postgis (par exemple, la base exemple postgis_21_sample créée par l'installateur Windows enterprisedb.com ) :
create extension postgis;
ERREUR:  l'extension « postgis » existe déjà


* remarque pour les débutants (m'étant moi-même pris les pieds dans le tapis lors de mes premiers essais, je me dis que ça peut être utile à d'autres que moi) : à noter que si l'extension postgis existe déjà pour cette autre base, celle que vous auriez ouverte par mégarde (en général, sur localhost comme ça avait été le cas pour moi), vous pourriez l'utiliser comme modèle de base PostGIS sur le serveur en question. Mais évidemment par contre si sur un serveur distant, vous n'aviez pas du tout de base PostGIS, vous auriez à créer le modèle, d'où l'utilité de la manipulation décrite initialement ci-dessus par Nicolas R. ...

Dernière modification par Pascal Boulerie (Tue 15 October 2013 10:09)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#8 Mon 14 October 2013 17:05

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2883
Site web

Re: template_postgis

araking a écrit:

Une erreur s'est produite :

ERROR:  could not open extension control file "/opt/PostgreSQL/9.2/share/postgresql/extension/postgis.control": No such file or directory


Le message d'erreur peut aussi être affiché en français, ainsi :

ERREUR:  n'a pas pu ouvrir le fichier de contrôle d'extension « (chemin)/postgresql/9.1/extension/postgis.control » : Aucun fichier ou dossier de ce type.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB