Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 20 March 2017 12:06

PaulH
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 463

QGIS: Enveloppe de parcelle

Bonjour,

Je recherche un outil sur QGIS pour réaliser une enveloppe sur une sélection de parcelles, respectant le contour extérieur de mes parcelles mais ces parcelles sont disjointes car il y a de la voirie, des trous donc j'arrive à une entité multipartie pas très esthétique.

Pour que ma demande soit plus claire, il s'agit de créer des Périmètres Actuellement Urbanisés (PAU) de manière un peu automatique via des modelers.


Merci d'avance pour vos conseils !!!


Paul Hedin

ex-luern

Hors ligne

 

#2 Mon 20 March 2017 15:46

ddtphilou
Participant occasionnel
Lieu: épinal
Date d'inscription: 4 Oct 2010
Messages: 14

Re: QGIS: Enveloppe de parcelle

bonjour luern
pour ma part je réalise un tampon de +100 m et un autre tampon de -100m du tampon précédant
c'est la seule façon que j'ai trouver pour déterminer une zone urbanisée.
Mais j’attends d'autres commentaires pour en apprendre plus smile

Cordialement

Philippe

Hors ligne

 

#3 Mon 20 March 2017 20:24

PaulH
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 463

Re: QGIS: Enveloppe de parcelle

oui j'ai pensé à cette technique d'érosion/dilatation sauf que j'aimerais arriver à quelque chose à la parcelle...
peut être à partir de cette enveloppe +100/-100, repartir sur d'autres opérations..


Paul Hedin

ex-luern

Hors ligne

 

#4 Tue 21 March 2017 10:07

Xavier Julian
Participant assidu
Lieu: Orange
Date d'inscription: 19 Jan 2015
Messages: 218

Re: QGIS: Enveloppe de parcelle

Bonjour,

Je trouve cette discussion intéressante, car j'aimerai faire la même chose sur un autre thème (sections cadastrales).
L'idée +100/-100 est bonne, mais je me retrouve par endroit avec des polygones superposés.
Avec les outils GRASS v.clean, j'arrive à supprimer les superpositions, alors que je souhaite créer un découpage au milieu de la superposition.

@ddtphilou : avez-vous eu ce genre de pb ?
En gros comment créer des tampons qui ne se superposent pas ? non-overlaping buffer

Dernière modification par Xavier Julian (Tue 21 March 2017 11:52)

Hors ligne

 

#5 Tue 21 March 2017 15:22

PaulH
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 463

Re: QGIS: Enveloppe de parcelle

Il me semble que le plugin v.buffer.distance fusionne les buffer pr rendre propre la couche


Paul Hedin

ex-luern

Hors ligne

 

#6 Tue 21 March 2017 15:59

Xavier Julian
Participant assidu
Lieu: Orange
Date d'inscription: 19 Jan 2015
Messages: 218

Re: QGIS: Enveloppe de parcelle

Oui, l'outil tampon du menu vecteur le fait également si on coche l'option "union des résultats du tampon".

Mais je ne veux pas que mes buffers soient fusionnés, je souhaite qu'ils ne se superposent pas tout en restant des entités différentes.
Disons comme des diagrammes de Voronoï mais à partir d'une couche de polygone.
Toutefois je ne sais pas s'il existe un tel algorithme...
Peut-être avec PostGIS en combinant les fonctions ST_BUFFER ST_OVERLAP et ST_DIFFERENCE.

Avez-vous avancé sur vos PAU ?

Hors ligne

 

#7 Tue 21 March 2017 16:30

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: LYON
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 606

Re: QGIS: Enveloppe de parcelle

Bonjour,
si vous n'êtes pas rebutés à l'utilisation de PostGIS, ce poste pourrait vous intéresser :
https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=102129

Bon courage,


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

#8 Tue 21 March 2017 16:40

ddtphilou
Participant occasionnel
Lieu: épinal
Date d'inscription: 4 Oct 2010
Messages: 14

Re: QGIS: Enveloppe de parcelle

bonjour a tous
je dis peut être une bêtise mais si c'est la partie "voirie" du cadastre qui vous embête, pourquoi pas l'enlever du tampon....
je m'explique:
vous faites une "différence" entre le polygone "commune" et "les parcelles" -> ça vous donne un polygone de "vide cadastral". vous enlevez ensuite ce polygone de "vide cadastral" à votre PAU (tampon +100/-100)

cordialement

Philippe

Dernière modification par ddtphilou (Tue 21 March 2017 16:45)

Hors ligne

 

#9 Wed 22 March 2017 09:54

Xavier Julian
Participant assidu
Lieu: Orange
Date d'inscription: 19 Jan 2015
Messages: 218

Re: QGIS: Enveloppe de parcelle

Bonjour,

En fait si on clip la couche "vide cadastral" avec le tampon +100/-100, cela revient à fusionner les parcelles.
Donc on revient au problème de départ, une entité multi-partie pas très esthétique ...

Hors ligne

 

#10 Wed 12 April 2017 10:39

Xavier Julian
Participant assidu
Lieu: Orange
Date d'inscription: 19 Jan 2015
Messages: 218

Re: QGIS: Enveloppe de parcelle

Bonjour à tous,

@luern : avez-vous finalement réussi à faire vos PAU ?

Hors ligne

 

#11 Wed 12 April 2017 11:34

Thom25
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Sep 2013
Messages: 31

Re: QGIS: Enveloppe de parcelle

Bonjour,

Essayez de sélectionner toutes les parcelles de votre section cadastrale (ou de votre PAU). Une fois que c'est fait, vous faites un "dissolve" et vous obtiendrez un seul polygone correspondant à l'ensemble des parcelles que vous avez sélectionne.

Dernière modification par Thom25 (Wed 12 April 2017 11:41)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB