Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 11 July 2017 14:04

Choucas
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Apr 2016
Messages: 31

QGIS 2.14: Remplissage automatique lors d'une digitalisation

Bonjour,

Question bête mais sur laquelle je n'ai pas trouvé de réponse simple sur les forums. Est-il possible de remplir automatiquement un champ lors d'une digitalisation?
Je m'explique : je suis en train de tracer mes haies sur un vaste territoire, dans la table attributaire je veux un identifiant et la longueur. Existe t-il un moyen pour qu'à chaque ligne tracé, mes champs se remplissent au lieu de devoir passer par la calculatrice de champ à chaque fois ?
J'ai lu des choses sur des trigger via postgis mais ça me semble bien compliqué...

Merci !

Hors ligne

 

#2 Tue 11 July 2017 15:38

SPujol
Participant actif
Lieu: Villeneuve d'Ascq
Date d'inscription: 10 Jan 2008
Messages: 61

Re: QGIS 2.14: Remplissage automatique lors d'une digitalisation

Bonjour,

L'extension 'Autofields' doit pouvoir répondre à votre demande,

Sylvain.


Sylvain PUJOL (Collecte Localisation Satellite - CLS)

Hors ligne

 

#3 Tue 11 July 2017 16:02

Choucas
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Apr 2016
Messages: 31

Re: QGIS 2.14: Remplissage automatique lors d'une digitalisation

Super! Merci ! ça marche parfaitement!

Hors ligne

 

#4 Fri 19 March 2021 15:13

bro24
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Nov 2018
Messages: 6

Re: QGIS 2.14: Remplissage automatique lors d'une digitalisation

Bonjour,
Je reprends la question de Choucas mais avec la version 3.4.7, l'extension Autofields ne parait plus exister ...
Comment faire smile ?

Hors ligne

 

#5 Fri 19 March 2021 16:50

Julien81
Participant actif
Lieu: Giroussens
Date d'inscription: 14 Jan 2019
Messages: 148

Re: QGIS 2.14: Remplissage automatique lors d'une digitalisation

Bonjour,

via les propriétés de la couche/formulaires

il faut définir une valeur par défaut pour les champs concernés en cochant bien mettre à jour (création/édition, je me souviens plus exactement).
Pour une longueur si votre couche est bien dans une projection métrique un $length fonctionne, pour un identifiant il y a plusieurs possibilités.
Sinon pour des propriétés géométriques ou liées à d'autres attributs saisis (par une expression régulière), un champ virtuel peut-tout-à fait convenir (mais ce n'est valable qu'au sein du projet, et n'est pas enregistré en 'dur' dans les données donc pas pour un identifiant unique par exemple).


Cordialement

Hors ligne

 

#6 Fri 19 March 2021 17:32

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 713

Re: QGIS 2.14: Remplissage automatique lors d'une digitalisation

Bonsoir,
Dans Préférences/Options/Numérisation, dans la section Création d'entité,  cochez la case "Réutiliser la dernière valeur attributaire saisie".
Cordialement.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB