Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 11 July 2017 14:04

Choucas
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Apr 2016
Messages: 31

QGIS 2.14: Remplissage automatique lors d'une digitalisation

Bonjour,

Question bête mais sur laquelle je n'ai pas trouvé de réponse simple sur les forums. Est-il possible de remplir automatiquement un champ lors d'une digitalisation?
Je m'explique : je suis en train de tracer mes haies sur un vaste territoire, dans la table attributaire je veux un identifiant et la longueur. Existe t-il un moyen pour qu'à chaque ligne tracé, mes champs se remplissent au lieu de devoir passer par la calculatrice de champ à chaque fois ?
J'ai lu des choses sur des trigger via postgis mais ça me semble bien compliqué...

Merci !

Hors ligne

 

#2 Tue 11 July 2017 15:38

SPujol
Participant actif
Lieu: Villeneuve d'Ascq
Date d'inscription: 10 Jan 2008
Messages: 61

Re: QGIS 2.14: Remplissage automatique lors d'une digitalisation

Bonjour,

L'extension 'Autofields' doit pouvoir répondre à votre demande,

Sylvain.


Sylvain PUJOL (Collecte Localisation Satellite - CLS)

Hors ligne

 

#3 Tue 11 July 2017 16:02

Choucas
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Apr 2016
Messages: 31

Re: QGIS 2.14: Remplissage automatique lors d'une digitalisation

Super! Merci ! ça marche parfaitement!

Hors ligne

 

#4 Fri 19 March 2021 15:13

bro24
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Nov 2018
Messages: 6

Re: QGIS 2.14: Remplissage automatique lors d'une digitalisation

Bonjour,
Je reprends la question de Choucas mais avec la version 3.4.7, l'extension Autofields ne parait plus exister ...
Comment faire smile ?

Hors ligne

 

#5 Fri 19 March 2021 16:50

Julien81
Participant actif
Lieu: Giroussens
Date d'inscription: 14 Jan 2019
Messages: 148

Re: QGIS 2.14: Remplissage automatique lors d'une digitalisation

Bonjour,

via les propriétés de la couche/formulaires

il faut définir une valeur par défaut pour les champs concernés en cochant bien mettre à jour (création/édition, je me souviens plus exactement).
Pour une longueur si votre couche est bien dans une projection métrique un $length fonctionne, pour un identifiant il y a plusieurs possibilités.
Sinon pour des propriétés géométriques ou liées à d'autres attributs saisis (par une expression régulière), un champ virtuel peut-tout-à fait convenir (mais ce n'est valable qu'au sein du projet, et n'est pas enregistré en 'dur' dans les données donc pas pour un identifiant unique par exemple).


Cordialement

Hors ligne

 

#6 Fri 19 March 2021 17:32

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 717

Re: QGIS 2.14: Remplissage automatique lors d'une digitalisation

Bonsoir,
Dans Préférences/Options/Numérisation, dans la section Création d'entité,  cochez la case "Réutiliser la dernière valeur attributaire saisie".
Cordialement.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB