Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 12 March 2018 18:53

POKE26
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Mar 2018
Messages: 9

QGIS 2.18: Points aléatoires dans polygones AVEC table attributaire

Bonjour,

voici l'ensemble de ma problématique :
j'ai des polygones avec plusieurs données (lignes) dans chaque et je cherche à obtenir des points aléatoires (un par ligne) à l'intérieur de ces polygones pour travailler avec une couche de points (chacun unique).

J'ai réussi à créer une couche polygone ou chaque ligne correspond à un polygone (tous superposés les uns au dessus des autres) puis faire Vecteur--> outils de recherche--> points aléatoires à l'intérieur des polygones

Tout fonctionne comme je le souhaite mais cet outil me fourni une table attributaire avec une colonne ID et que des valeurs 0.

Connaissez vous un moyen ou une extension pour faire le même travail avec conservation de ma table attributaire (ou au moins un ID unique pour faire une jointure) ?

Merci d'avance!

Hors ligne

 

#2 Mon 12 March 2018 22:15

dave31
Participant actif
Date d'inscription: 17 Feb 2017
Messages: 79

Re: QGIS 2.18: Points aléatoires dans polygones AVEC table attributaire

Bonsoir,

Pour un point par polygone avec conservation des attributs :
Vecteur/Outils de géométrie/Centroïdes de polygone

Hors ligne

 

#3 Tue 13 March 2018 08:09

POKE26
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Mar 2018
Messages: 9

Re: QGIS 2.18: Points aléatoires dans polygones AVEC table attributaire

Bonjour,

merci pour le retour dave!
J'ai bien pensé à cette solution mais tous mes points seraient superposés alors que je souhaite une répartition aléatoire dans les polygones...
Ou peut-être y a-t-il un moyen pour disperser les centroïdes dans une couche cible ? Si oui, je ne vois pas quel géotraitement utiliser... Et je ne me vois pas les déplacer à la main, j'ai 73000 données! :-)

Hors ligne

 

#4 Tue 13 March 2018 09:24

dave31
Participant actif
Date d'inscription: 17 Feb 2017
Messages: 79

Re: QGIS 2.18: Points aléatoires dans polygones AVEC table attributaire

Bonjour,

Peut-être en créant un champ avec $id dans la couche de polygones et dans la couche de points aléatoires.
Puis faire une jointure sur ce champ.

Hors ligne

 

#5 Tue 13 March 2018 14:19

POKE26
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Mar 2018
Messages: 9

Re: QGIS 2.18: Points aléatoires dans polygones AVEC table attributaire

Salut dave,

merci pour le suivi, j'ai pas tenté ça car je n'étais pas sûr que ma table attributaire de points aléatoires soit classée dans le même ordre que mes données dans les polygones... T'as déjà testé cette manip et ça fonctionne ?

Hors ligne

 

#6 Tue 13 March 2018 14:54

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 2.18: Points aléatoires dans polygones AVEC table attributaire

Bonjour

J'ai bien pensé à cette solution mais tous mes points seraient superposés


Pourquoi? C'est le même polygone superposé 73000 fois?
Après, je n'ai pas bien compris si

J'ai réussi à créer une couche polygone ou chaque ligne correspond à un polygone (tous superposés les uns au dessus des autres)


était une étape dans la résolution de

j'ai des polygones avec plusieurs données (lignes) dans chaque et je cherche à obtenir des points aléatoires (un par ligne) à l'intérieur de ces polygones pour travailler avec une couche de points (chacun unique).


ou une réécriture dudit paragraphe.
Pour recupérer les informations, on peut passer par une jointure spatiale mais là encore, si vos polygones de départ sont superposés et que le point est créé dans cette zone, aucune garantie de ce qui va en sortir.
Pour le id=0 pour tous, je suggérerai de reporter l'info à https://issues.qgis.org (vérifier si pas déjà fait); ce serait bien qu'on puisse récupérer des champs des entités qui ont servi....

Hors ligne

 

#7 Tue 13 March 2018 16:03

POKE26
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Mar 2018
Messages: 9

Re: QGIS 2.18: Points aléatoires dans polygones AVEC table attributaire

Bonjour SANTANNA,

en effet, le même polygone superposé 73000 fois, c'était juste l'étape pour faire des points aléatoires avec chacun une ligne de données, malheureusement, comme ce géotraitement "perd" la table attributaire, ma feinte n'a pas fonctionné!

J'ai pensé à la jointure spatiale mais je n'ai pas pris le temps de tester car je pense que le logiciel ne saurait pas faire le choix de quelle donnée attribuer à quel point et il me balancerait au mieux la première ligne de données pour tous les points situés dans un même polygone...

Enfin, j'ai testé avec Qgis3.0 au cas ou et je ne retrouve même pas la fonctionnalité "points aléatoires à l'intérieur des polygones". Sur le journal de bug/modif, il y a qq résultats mais qui concerne la défaillance de l'outil, rien sur la conservation de la table attributaire. Je vais essayer de faire un post au cas ou mais j'ai peu d'espoir :-(

Si au cas ou quelqu'un à la soluce avec Arcgis, je suis preneur!
Je vais tout de même tenter la technique de Dave (ajout de champ + jointure)

Hors ligne

 

#8 Tue 13 March 2018 18:40

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 2.18: Points aléatoires dans polygones AVEC table attributaire

Enfin, j'ai testé avec Qgis3.0 au cas ou et je ne retrouve même pas la fonctionnalité "points aléatoires à l'intérieur des polygones".


Et pourtant il est là, au même endroit (vecteur--> Outils de recherche).

Je vais essayer de faire un post au cas ou mais j'ai peu d'espoir :-(


Tu risques d'être surpris, pour peu que le besoin soit clairement exprimé et intéresse quelqu'un...

Une autre procédure à tester (dans la v3):
- Créer le centroïde de chacun de tes polygones (a priori, ils vont tous se poster au même emplacement)
- Utiliser l'algorithme de translation, mais avec des données aléatoires pour les champs x et y mais de manière à ce que cela tienne dans l'étendue géométrique du polygone. ie pour x, via l'outil d'expression, utiliser quelque chose dans l'esprit de rand(- etenduedanslesensX/2, etenduedanslesensX/2) Le tout est de choisir des valeurs etenduedanslesensX et etenduedanslesensY qui permettent de rester à l'intérieur du polygone. Et la justesse de ce truc va être assez impacté par la forme du polygone.
Mais là, je ne fais que spéculer. A tester.

Dernière modification par SANTANNA (Tue 13 March 2018 18:41)

Hors ligne

 

#9 Tue 13 March 2018 21:29

dave31
Participant actif
Date d'inscription: 17 Feb 2017
Messages: 79

Re: QGIS 2.18: Points aléatoires dans polygones AVEC table attributaire

Bonsoir,

j'ai pas tenté ça car je n'étais pas sûr que ma table attributaire de points aléatoires soit classée dans le même ordre que mes données dans les polygones...


En testant sur une couche de polygones de pays, le point correspond bien au polygone (la couche de points porte les bons noms de pays).

Il faut juste faire attention, selon la couche, si $id commence à 0 ou 1.
Pour la couche de polygones, $id commence à 0 alors que pour la couche de points la fonction commence à 1.
Repérer s'il y a une différence et utiliser $id +1 ou $id - 1 pour rectifier.

Bon courage.

Hors ligne

 

#10 Wed 14 March 2018 09:38

POKE26
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Mar 2018
Messages: 9

Re: QGIS 2.18: Points aléatoires dans polygones AVEC table attributaire

Bonjour,

merci pour vos retours!
J'ai testé la technique de Dave et en effet, ça semble fonctionner ! (J'aurais dû avoir plus foi en Qgis! :-)
J'ai un petit souci car il me manque 4 points aléatoires dans la couche générée et ça créé donc des décalages... Je retente aujourd'hui et je passe vous donner la réponse
Si ça ne marche pas comme ça, j'avais dans l'idée de tenter un truc tel qu'expliqué par SATANNA mais on arrive à la frange de ma maîtrise qgisique !

J'espère repasser rapidement avec un réponse victorieuse! :-)

Hors ligne

 

#11 Mon 26 March 2018 14:00

POKE26
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Mar 2018
Messages: 9

Re: QGIS 2.18: Points aléatoires dans polygones AVEC table attributaire

Bonjour,

je reviens un peu tard mais si d'autres personnes ont le même souci que moi, la technique expliquée par dave31 fonctionne bien !
Merci pour vos soluces!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB