Pages: 1
- Sujet précédent - QGIS 2.14.20: somme/moyenne de donnée communale pour une carte ? - Sujet suivant
#1 Wed 21 March 2018 13:16
- Nicolas.B86
- Juste Inscrit !
QGIS 2.14.20: somme/moyenne de donnée communale pour une carte ?
QGIS 2.14.20: (help) somme/moyenne de donnée communale pour une carte départementale
Bonsoir,
je viens vers pour pour demander votre aide pour un dossier sur le déploiement de la fibre optique en France.
alors voila, j'ai des données communales sur l'éligibilités des locaux; mais j'aimerais obtenir une carte départementale. Alors y a t-il un moyen ou plutôt un algorithme pour me permettre de faire une moyenne ou une somme de chaque communes par départements pour obtenir une donnée unique par département.
Je m'explique, si je fait une jointure des données communales sur une carte à l'échelle départementale, et bien par exemple pour le département 01, une commune aléatoire du 01 sera sélectionné et les données de cet commune serons attribués au département 01. Ainsi j'aimerais que pour le département 01, une moyenne ou un somme soit effectué au préalable sur toute les communes du 01; valeur qui sera ensuite attribué au département. Et cela pour chaque département.
J'ai essayé d'être le plus concis possible; merci d'avance pour vos réponses
Cordialement
#2 Fri 23 March 2018 11:02
Re: QGIS 2.14.20: somme/moyenne de donnée communale pour une carte ?
Bonjour,
Sous SIG peut-être qu'une requête QspatiaLite pourrait s’avérer intéressante
(http://www.geoinformations.developpemen … 798756.pdf)
Sinon, je pense qu'un tableau croisé dynamique sous excel peut faire l'affaire, si les polygones contiennent un attribut "code_département" il est alors possible de grouper les entités par département pour en calculer la moyenne de la valeur souhaitée.
A voir!
Bonne journée
#3 Mon 26 March 2018 07:07
- John85
- Participant occasionnel
Bonsoir,
Avez-vous regarder du coté de postgresql?
Une requête sql de type (SELECT DISTINCT ON (code_dept) code_dept, sum(champ) FROM table) devrait résoudre votre problème.
Cordialement
#4 Mon 26 March 2018 07:08
- John85
- Participant occasionnel
QGIS 2.14.20: (help) somme/moyenne de donnée communale pour une carte départementale
Bonsoir,
je viens vers pour pour demander votre aide pour un dossier sur le déploiement de la fibre optique en France.
alors voila, j'ai des données communales sur l'éligibilités des locaux; mais j'aimerais obtenir une carte départementale. Alors y a t-il un moyen ou plutôt un algorithme pour me permettre de faire une moyenne ou une somme de chaque communes par départements pour obtenir une donnée unique par département.
Je m'explique, si je fait une jointure des données communales sur une carte à l'échelle départementale, et bien par exemple pour le département 01, une commune aléatoire du 01 sera sélectionné et les données de cet commune serons attribués au département 01. Ainsi j'aimerais que pour le département 01, une moyenne ou un somme soit effectué au préalable sur toute les communes du 01; valeur qui sera ensuite attribué au département. Et cela pour chaque département.
J'ai essayé d'être le plus concis possible; merci d'avance pour vos réponses
Cordialement
Bonjour,
Avez-vous des connaissances en Postgresql et sql?
Si oui, je pense qu'avec une requête de type : SELECT DISTINCT ON (num_departement) num_departement, sum("monchamp") FROM "matable"
Cordialement
#5 Mon 26 March 2018 10:07
- SANTANNA
- Moderateur
- Lieu: Angers
Bonjour,
Je m'explique, si je fait une jointure des données communales sur une carte à l'échelle départementale, et bien par exemple pour le département 01, une commune aléatoire du 01 sera sélectionné et les données de cet commune serons attribués au département 01.
Normal car la jointure est une relation 1<->1 donc il prend la première correspondance trouvée et elle seule.
Il vous faut au préalable créer une table qui agrège ces informations avant la jointure. Ceci peut être fait via un tableur au préalable mais si vous voulez rester dans QGIS pour tout, sans devoir installer PostgreSQL ou QSpatialite, mais en connaissant le sql, les couches virtuelles peuvent résoudre le problème rapidement. Quelque chose du genre (nom de champ et couche à ajuster)
Code:
SELECT num_departement, sum("monchamp") FROM "matablecommunes" group by num_departement
pour générer la table à joindre à votre couche département.
Pages: 1
- Sujet précédent - QGIS 2.14.20: somme/moyenne de donnée communale pour une carte ? - Sujet suivant