Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Sat 07 April 2018 08:28

sebJP83
Participant occasionnel
Date d'inscription: 31 Mar 2018
Messages: 12

Bug sur Drone2map

Bonjour,
J'utilise Drone2map pour réaliser mes ortho et mes nuages de points.
Depuis quelques temps je rencontre le problème suivant avec Drone2map : j'importe mes photos ainsi que les GCP. Et je lance le traitement. Au bout de quelques heures le traitement s'arrete et aucune ortho n est creee. Par contre j'ai un fichier LAS. L'ortho apparaît dans le rapport mais aucun fichier n'est présent dans le dossier 2D.
J'ai pensé au début que cela venait d'un nombre élevé de photos, j'ai donc divisé mon projet mais j'ai toujours ce problème.

Est ce que quelqu'un connait l'origine de ce problème et comment le résoudre ?

Merci

Hors ligne

 

#2 Mon 09 April 2018 01:12

sebJP83
Participant occasionnel
Date d'inscription: 31 Mar 2018
Messages: 12

Re: Bug sur Drone2map

Je pense avoir trouve la solution a mon probleme. Travaillant a l etranger j'ai utilise des carateres (kanji, hiragana, katakana) que Drone2map a du mal a gerer.

Maintenant je dois resoudre un autre probleme celui du decalage entre mon ortho et les releves faits avec la totale station.

Hors ligne

 

#3 Mon 09 April 2018 10:44

altigis
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Jun 2013
Messages: 308

Re: Bug sur Drone2map

intéressé par votre suivi. J'utilise de mon côté pix4d. Quel est le nombre d'images de votre projet et quelle résolution?
merci
Séb

Hors ligne

 

#4 Tue 10 April 2018 03:29

sebJP83
Participant occasionnel
Date d'inscription: 31 Mar 2018
Messages: 12

Re: Bug sur Drone2map

Bonjour,
Merci pour votre interet.
Je mets en piece jointe une orthomosaique du site. Les "H" représentent les points de contrôle au sol (en rose) et les "K" sont les points de vérification (en bleu). Ils sont releves a l aide d'une antenne GPS Leica Viva GS08plus. Seuls les "H" sont relies aux images dans Drone2map, les "K" me servent a voir l’écart de glissement entre le centre de la cible et le relevé GPS. Le point de décollage se trouve a gauche de H1 en bas a droite.

J'ai plusieurs vols a des hauteurs differentes avec un P4P et un M210. J'ai un vol qui traite l'ensemble du site puis j'ai divise le site en 4 en fonction des hauteurs (j'ai mis en piece jointe une carte pour se faire une idee des vols).

Dernière modification par sebJP83 (Tue 10 April 2018 03:50)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#5 Tue 10 April 2018 03:43

sebJP83
Participant occasionnel
Date d'inscription: 31 Mar 2018
Messages: 12

Re: Bug sur Drone2map

La resolution demandee est de 1cm/px.
.
Le vol recouvrant la totalite n'a pas de resolution demandee, c est un juste un vol pour faire une ortho du site environ 1300 photos avec un overlap de 85% et un sidelap de 80%.
Pour les vols avec une resolution (GSD) a 1cm/px ca se situe entre 200 et 500 photos avec un overlap de 80% et un sidelap de 70%.

Le probleme est que quelque soit le vol, l'ortho et les points de controle au sol ne correspondent pas du tout (je mets une piece jointe).

Le pire dans tout ca est que j'obtiens un meilleur resultat avec le phantom 4Pro qu'avec le Matrice M210.
Est ce une mauvaise calibration de la camera peut generer de tels problemes ?

Merci

Dernière modification par sebJP83 (Tue 10 April 2018 03:56)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#6 Wed 11 April 2018 08:39

altigis
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Jun 2013
Messages: 308

Re: Bug sur Drone2map

Très bizarre cet écart. J'ai eu le problème sous pix4d en ayant en plus des GCP (pts de vérifications) j'avais intégré des points de liaisons, mais cela impacté fortement la précision. N'avait vous pas un rapport de qualité suite au traitement permettant de voir la source erreur ?

Ne connaissant pas du tout drone2map, je pourrais vous aider en essayant avec pix4d : il y a des versions eval qui permettent de tester un projet entier. Les logiciels se ressemble bcp. Soit je peux  vous guider, soit vous m'envoyer les photos et je test de mon côté.
Séb

Hors ligne

 

#7 Wed 11 April 2018 08:56

sebJP83
Participant occasionnel
Date d'inscription: 31 Mar 2018
Messages: 12

Re: Bug sur Drone2map

Merci beaucoup.  J ai telecharge une version d'essai de Pix4D, je vous tiens au courant.

Hors ligne

 

#8 Fri 13 April 2018 04:36

sebJP83
Participant occasionnel
Date d'inscription: 31 Mar 2018
Messages: 12

Re: Bug sur Drone2map

Bonjour,

Altigis, votre proposition tient toujours ?
Comment peut on faire ?

Je pense qu'il y a des reglages que je ne maitrise pas encore. J'ai fait un tour rapide de Pix4D, les logiciles se ressemblent et je pense qu en me guidant ca devrait le faire. Mais si je peux aussi vous passer les photos ca me permettrait de comparer.

Merci

Hors ligne

 

#9 Fri 13 April 2018 09:06

altigis
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Jun 2013
Messages: 308

Re: Bug sur Drone2map

Bonjour,
Oui pas de soucis,
avez vous réussi le traitement étape 1? normalement vous avez un fichier report .pdf?oui cela peut etre une bonne idée de tester de mon côté aussi. Pas de soucis pour vous aider et guider de votre côté
Séb

Hors ligne

 

#10 Sat 14 April 2018 06:26

sebJP83
Participant occasionnel
Date d'inscription: 31 Mar 2018
Messages: 12

Re: Bug sur Drone2map

Bonjour,
Je viens de lire que Drone2map utilise le meme moteur que pix4D.

Hors ligne

 

#11 Sat 14 April 2018 09:33

altigis
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Jun 2013
Messages: 308

Re: Bug sur Drone2map

oui peut être

Hors ligne

 

#12 Tue 17 April 2018 16:45

sebJP83
Participant occasionnel
Date d'inscription: 31 Mar 2018
Messages: 12

Re: Bug sur Drone2map

Bonjour,
Avez vous eu mon email envoye depuis le forum ?
Oui J ai reussi le traitement et j'ai bien le fichier report.

Hors ligne

 

#13 Wed 18 April 2018 07:28

altigis
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Jun 2013
Messages: 308

Re: Bug sur Drone2map

ha non je n'ai pas eu votre mail : ma boite altigis@texte-a-enlever.gmail.com n'existe plus
envoyez le moi sur sebastien.astier.sa@texte-a-enlever.gmail.com, je regarderais tout cela
merci
seb

Hors ligne

 

#14 Wed 18 April 2018 10:55

sebJP83
Participant occasionnel
Date d'inscription: 31 Mar 2018
Messages: 12

Re: Bug sur Drone2map

OK, je suis en deplacement des que je rentre je vous envoie tout ca.
Merci
Seb

Hors ligne

 

#15 Thu 19 April 2018 08:52

altigis
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Jun 2013
Messages: 308

Re: Bug sur Drone2map

entendu

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB